Je
reviens à l'instant d'un trip de 5000km en Namibie que
nous avons fait en 4WD avec la tente sur le toit. Nous
avons roulé principalement sur des routes non asphaltées
(Gravel Road / 'pistes' ).
Après 4200km de pistes, nous avons appris énormément de
choses et surtout avons eu la chance de n'avoir aucun
problème.
Rouler en 4WD
(en 4x4) sur piste n'a rien avoir la conduite que
nous connaissons.
Il faut être
conscient des dangers et essayer de retenir ses
reflexes.
Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie,
25% sont impliqués dans des accidents de la route et
1000 reviennent morts! Rouler en 4WD
(en 4x4)
est extrêmement
dangereux.
Je n'ai pas la prétention de vous donner des leçons mais
j'aimerais bien vous revoir revenir vivant d'un des
voyages les plus excitant qui soit: l'Afrique en camping
avec sa 4WD (en 4x4).
Voici mes conseils sur gravel road
(pistes) :
-
Ne pas dépasser les 60km/h :
les routes
sont longues et droites. Avoir à rouler 400km en une
journée sur une piste qui est rectiligne et plane donne
envie de pousser sur l'accélérateur. C'est la pire
erreur qui soit. En effet, au moindre obstacle imprévu
(rocher, trou, animal, explosion de pneu, piéton, etc.),
vous allez freiner à fond. Si vous faites ça, vous
partirez en travers et risquez de vous retourner.
-
Ne pas essayer d'éviter l'obstacle:
la
manœuvre de la mort en 4WD (en
4x4) c'est le coup de volant brusque. Le centre
de gravité est haut et au moindre mouvement violent, il
y a un transfert de masse vers l'avant et une perte
totale d'adhérence. L'arrière de la voiture va rattraper
l'avant et bien souvent vous risquez de vous retourner.
Faire des tonneaux au milieu de nulle part et s'en
sortir vivant est un miracle. Il y a trop de touristes
qui perdent la vie en se retournant à cause d'une erreur
de conduite. Les voitures sont équipées de pare buffles
et de pneus solides. Lâchez l'accélérateur et allez
droit dans l'obstacle. Bien souvent, la voiture n'aura
rien.
-
Engagez les 4 roues motrices
mais ne lockez
(bloquez) pas le différentiel arrière.
- En cas de perte de contrôle de
la voiture,
ne
surtout pas essayer de redresser en tournant le volant
dans tous les sens (plus facile à dire
qu'à faire). Overcontrol = retournement. Conduisez
souple avec une seule main au dessus du volant de façon
a n'avoir aucun force pour retenir le volant. Si la
voiture dérape dans un tournant (ça nous est arrivé 100
fois), laissez partir la voiture, lâchez l'accélérateur
(ne pas freiner), fixez du regard l'endroit où vous
voulez aller et orientez le volant dans cette direction.
Si la voiture quitte la route, laissez la faire elle
finira par reprendre de l'adhérence. Mieux vaut casser
ou crever que de se retourner. Encore une fois, si vous
roulez trop vite, vous êtes en danger. 16% des 4WD (4x4) de location se
retourne. On en a vu beaucoup et ça fait froid dans le
dos.
- En roulant sur piste, vous soulevez énormément de
poussières.
Faites extrêmement
attention en dépassant un véhicule, on ne
voit pas ce qui arrive en face.
-
Lorsqu'un camion arrive face à vous,
ralentissez et garez vous sur le coté. D'abord pour vous
protéger des cailloux soulevés par le camion mais
surtout parce-que vous allez devoir traverser son nuage
de poussières en étant totalement aveuglé. Si une
voiture venant en sens inverse à vous a l'idée de
dépasser le camion, elle le fera sans rien voir et
viendra vous percuter de face.
-
Arrêtez-vous sur le coté avant de changer de direction. Comme je l'ai dit ci-dessus, quelqu'un peut vous
dépasser dans le nuage de poussières et vous ne le
verrez pas dans votre rétroviseur. C'est l'accident
assuré si, après avoir vérifié qu'il n'y personne en
face, vous tournez et coupez la route. La gars derrière
n'aura rien vu et vous percutera. C'est l'accident le
plus classique qui soit.
-
Méfiez-vous des changements brusques de qualité de route.
Une piste parfaite peut se détériorer subitement. Si
vous roulez trop vite, vous allez être surpris et vous
donnerez un mauvais coup de frein.
-
Il n'y a pas de panneaux signalant un danger.
Un tournant brusque, un trou, etc... sont toujours
possible. Méfiez-vous et ralentissez si vous n'avez
aucune visibilité. Le coup classique c'est le virage
juste après une montée sans visibilité. Vous arrivez
trop vite en haut, plus moyen de tourner sans glisser et
sans êtes dans le décors.
- Sur piste et sur tôle
ondulée, dégonflez les pneus de 10 à 15%
et ne roulez pas à plus de 60km/h. L'adhérence
sera meilleure et vous sentirez moins les chocs.
- S'il y a du vent ou beaucoup
de poussières,
allumez vos phares
pour rester visible.
- Evidemment, ayez en
permanence
au moins 4L d'eau par
personne.
Il n'y a personne sur les routes
et vous croiserez très peu de voiture qui vous viendrons
en aide en cas de crash. Nous avons rencontrés des Sud
Africains qui se sont retournés au milieu de nulle part.
Ils étaient grièvement blessés et ont du attendre 17
heures avant qu'une voiture ne passe et vienne les
aider. L'eau est indispensable pour survivre en cas
d'accident.
-
Oubliez le GSM. Il n'y a pas de réseau
là où vous en aurez besoin.
Soyez prêt à devoir vous soigner vous même en cas
d'accident et apprendre à réparer la mécanique.
Il y a beaucoup d'école de conduite 4WD
(son 4x4). La plupart du
temps on vous apprend comment franchir un obstacle,
rouler sur du sable, traverser de la boue, etc. Ce genre
d'instruction ne sert à rien pour vous protéger contre
un accident mortel. Je n'ai jamais vu quelqu'un se tuer
en étant ensablé, en étant bloqué dans la boue ou en
noyant sa voiture. Par contre, si vous avez l'occasion
d'apprendre à rouler vite sur gravel road
(piste), alors n'hésitez pas, suivez la
formation. Elle vous sauvera probablement la vie et à
coup sur vous évitera beaucoup de stress et
d'inconscience sur les pistes africaine.
Soyez
extrêmement prudent !