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Les conseils / Rouler sur piste

 

 

 

 

Les dangers de la conduite sur Gravel Road  par Bengos


Eviter l'accident en ayant les bons reflexes

Je reviens à l'instant d'un trip de 5000km en Namibie que nous avons fait en 4WD avec la tente sur le toit. Nous avons roulé principalement sur des routes non asphaltées (Gravel Road / 'pistes' ). Après 4200km de pistes, nous avons appris énormément de choses et surtout avons eu la chance de n'avoir aucun problème.  

Rouler en 4WD (en 4x4) sur piste n'a rien avoir la conduite que nous connaissons. Il faut être conscient des dangers et essayer de retenir ses reflexes.
 

Pour donner une idée: sur 100.000 touristes en Namibie, 25% sont impliqués dans des accidents de la route et 1000 reviennent morts! Rouler en 4WD (en 4x4) est extrêmement dangereux.

Je n'ai pas la prétention de vous donner des leçons mais j'aimerais bien vous revoir revenir vivant d'un des voyages les plus excitant qui soit: l'Afrique en camping avec sa 4WD (en 4x4).

Voici mes conseils sur gravel road (pistes) :
 


- Ne pas dépasser les 60km/h : les routes sont longues et droites. Avoir à rouler 400km en une journée sur une piste qui est rectiligne et plane donne envie de pousser sur l'accélérateur. C'est la pire erreur qui soit. En effet, au moindre obstacle imprévu (rocher, trou, animal, explosion de pneu, piéton, etc.), vous allez freiner à fond. Si vous faites ça, vous partirez en travers et risquez de vous retourner.
 

- Ne pas essayer d'éviter l'obstacle:
la manœuvre de la mort en 4WD (en 4x4) c'est le coup de volant brusque. Le centre de gravité est haut et au moindre mouvement violent, il y a un transfert de masse vers l'avant et une perte totale d'adhérence. L'arrière de la voiture va rattraper l'avant et bien souvent vous risquez de vous retourner. Faire des tonneaux au milieu de nulle part et s'en sortir vivant est un miracle. Il y a trop de touristes qui perdent la vie en se retournant à cause d'une erreur de conduite. Les voitures sont équipées de pare buffles et de pneus solides. Lâchez l'accélérateur et allez droit dans l'obstacle. Bien souvent, la voiture n'aura rien.

-
Engagez les 4 roues motrices mais ne lockez (bloquez) pas le différentiel arrière.
 

- En cas de perte de contrôle de la voiture, ne surtout pas essayer de redresser en tournant le volant dans tous les sens (plus facile à dire qu'à faire). Overcontrol = retournement. Conduisez souple avec une seule main au dessus du volant de façon a n'avoir aucun force pour retenir le volant. Si la voiture dérape dans un tournant (ça nous est arrivé 100 fois), laissez partir la voiture, lâchez l'accélérateur (ne pas freiner), fixez du regard l'endroit où vous voulez aller et orientez le volant dans cette direction. Si la voiture quitte la route, laissez la faire elle finira par reprendre de l'adhérence. Mieux vaut casser ou crever que de se retourner. Encore une fois, si vous roulez trop vite, vous êtes en danger. 16% des 4WD  (4x4) de location se retourne. On en a vu beaucoup et ça fait froid dans le dos.

- En roulant sur piste, vous soulevez énormément de poussières. Faites extrêmement attention en dépassant un véhicule, on ne voit pas ce qui arrive en face.
 

- Lorsqu'un camion arrive face à vous
, ralentissez et garez vous sur le coté. D'abord pour vous protéger des cailloux soulevés par le camion mais surtout parce-que vous allez devoir traverser son nuage de poussières en étant totalement aveuglé. Si une voiture venant en sens inverse à vous a l'idée de dépasser le camion, elle le fera sans rien voir et viendra vous percuter de face.
 

- Arrêtez-vous sur le coté avant de changer de direction
. Comme je l'ai dit ci-dessus, quelqu'un peut vous dépasser dans le nuage de poussières et vous ne le verrez pas dans votre rétroviseur. C'est l'accident assuré si, après avoir vérifié qu'il n'y personne en face, vous tournez et coupez la route. La gars derrière n'aura rien vu et vous percutera. C'est l'accident le plus classique qui soit.
 

- Méfiez-vous des changements brusques de qualité de route.
Une piste parfaite peut se détériorer subitement. Si vous roulez trop vite, vous allez être surpris et vous donnerez un mauvais coup de frein.

- Il n'y a pas de panneaux signalant un danger.
Un tournant brusque, un trou, etc... sont toujours possible. Méfiez-vous et ralentissez si vous n'avez aucune visibilité. Le coup classique c'est le virage juste après une montée sans visibilité. Vous arrivez trop vite en haut, plus moyen de tourner sans glisser et sans êtes dans le décors.
 

- Sur piste et sur tôle ondulée, dégonflez les pneus de 10 à 15% et ne roulez pas à plus de 60km/h. L'adhérence sera meilleure et vous sentirez moins les chocs.

- S'il y a du vent ou beaucoup de poussières, allumez vos phares pour rester visible.
 

- Evidemment, ayez en permanence au moins 4L d'eau par personne. Il n'y a personne sur les routes et vous croiserez très peu de voiture qui vous viendrons en aide en cas de crash. Nous avons rencontrés des Sud Africains qui se sont retournés au milieu de nulle part. Ils étaient grièvement blessés et ont du attendre 17 heures avant qu'une voiture ne passe et vienne les aider. L'eau est indispensable pour survivre en cas d'accident.

-
Oubliez le GSM. Il n'y a pas de réseau là où vous en aurez besoin. Soyez prêt à devoir vous soigner vous même en cas d'accident et apprendre à réparer la mécanique.
 

Il y a beaucoup d'école de conduite 4WD  (son 4x4). La plupart du temps on vous apprend comment franchir un obstacle, rouler sur du sable, traverser de la boue, etc. Ce genre d'instruction ne sert à rien pour vous protéger contre un accident mortel. Je n'ai jamais vu quelqu'un se tuer en étant ensablé, en étant bloqué dans la boue ou en noyant sa voiture. Par contre, si vous avez l'occasion d'apprendre à rouler vite sur gravel road (piste), alors n'hésitez pas, suivez la formation. Elle vous sauvera probablement la vie et à coup sur vous évitera beaucoup de stress et d'inconscience sur les pistes africaine.

Soyez extrêmement prudent !
 

 

 Bengos http://www.bengos.net

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

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