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Notre véhicule

Nos aménagements

 

 

   

 

 Nos aménagements  

Après sept mois d'attente notre camping car est arrivé à Strasbourg

Nos aménagements

Album photos de Corbi 

Pose de la manivelle du store

Modification de la fixation de la table

Mise en place d'un fauteuil pliant

Mise en place de la glacière

Implantation de la tablette

Pose d'un caillebotis dans la douche

Pose de tampons plastiques pour enlever le claquement terrible des portes de la douche

Pose d'une marche pour faciliter l'accès au lit

Pose du snorkel

Un peu de câblage

Pose du compresseur d'air

Pose d'un lave mains extérieur

Pose d'un réservoir d'eau supplémentaire de 100 litres

Le coffre fort

Pose de la CiBi

Mise en place d'une vanne pilotée pour l'eau grise

Ras le bol des traces de calcaire

Pose des pneus BF Goodrich All Terrain T/A KO2 en 225 / 75 R16 115S

Pose des blindages

Pose du support roues de secours

Bloque porte magnétique

Pose d'un éclairage extérieur

Protection intérieur portes AR

Blindage du marche pied

Ski  store pour faire glisser les branches et éviter le phénomène hameçon

Consommation gazole avec les équipements standard

Consommation gazole avec pneus TT, support roues, réservoir supplémentaire d'eau de 100 litres

Pose d'un Remifront

 

 

 

 

 

Premier contrôle de consommation, 9,43 litres au cent ( A basse vitesse et sur autoroute ), pas mal, sur 450 km dont 420 km d'autoroute avec la clim à fond, car avec 30ºC dehors il faut se rafraichir dedans. Second contrôle sur 681 km d'autoroute et route, clim à fond 9,89 litres/100 et toujours les pneus standard en 225.

 

Voir l'album photos de Corbi   

 

 

Nos aménagements   

 

Tout d'abord, on a beau avoir fait des relevés de cotes, il faut vraiment avoir le véhicule pour faire l'implantation, car il y a des arrondis, des renforts, des diagonales ...

Découpe en longueur de la manivelle du store pour la fixer à l'arrière.

 

 

Première chose déterminante pour nous, modifier la fixation de la table de façon à ne pas avoir à la démonter à chaque fois que nous roulons. De toute les solutions envisagées (basculement sur la largeur, sur la hauteur, double articulation, etc...) c'est finalement la modification de la course du chariot qui a été retenue, et ça marche ... enfin grâce a mes petites jambes qui évitent un recul important du siège conducteur.

Pour cela il faut modifier la fixation du chariot (voir la photo ↓) pour que celui ci passe au dessus du bord de la table, les rails étaient collés donc pas déplaçables.

 

Suppression des butées sur un coté, le chariot vient en butée sur le bord de table + de photos dans l'album

 

La mise en place d'un fauteuil pliant avec repose pieds séparé, depuis la mise en place de l'inverter WAECO, c'est compromis, mais coup de pot nous en trouvons un chez Curioz-loisirs, ils nous ont permis de tester la mise en place, merci à Florence ↓

 

  

Ensuite mise en place de la glacière fixée sur des glissières (Munchen Paire de glissières à billes à sortie totale pour tiroir 600 mm) , le blocage 'tiroir" des glissières est efficace, je vais pouvoir enlever les mousses de sécurité, les prises 220v et 12v placées par La Strada sont au bon endroit, c'est impeccable. (07/2016 - J'ai démonté la glacière Engel car elle n'est pas utile pour nous, le frigo est étonnamment suffisant)

Viennent se caler ensuite, table de camping, caisse à outils, tapis de sol, tuyaux et câbles, etc...

Achat chez Leroy Merlin de 3 caisses plastiques dont les seules caractéristiques sont les dimensions qui vont dans la place restante dans la soute.

 

 

Implantation de la tablette beaucoup plus facile que je ne le pensais, avec des éléments supports RAM Mount, branchement électrique sur la prise allume cigare du bas qui est permanente, je l'utilise pour alimenter un bloc USB (TTL +5v) placé dans le vide poche ouvert et j'alimente ainsi la tablette et deux téléphones dans le vide poche supérieur en micro USB. Tous nos accessoires sont alimentés par la batterie de la cellule. (07/2016 - Très bon comportement sur piste)

 

 

 

Pose d'un caillebotis dans la douche, rehaussé à 6 cm car la position sur les toilettes sinon est très désagréable ↓   

 

 

Pose de tampons plastiques pour enlever le claquement terrible des portes de la douche ↓   

 

 

Et voila la marche   

 

 

Pose du snorkel, je suis rassuré à la réception du colis car j'avais trouvé un snorkel à un prix incroyable de 120€ HT (rendu 174€TTC juin 2015) chez snorkel4x4 en Espagne, le produit correspond, car en plus il n'y avait pas de photo sur leur site, mais ils avaient répondu positivement à mes questions, c'est quand même mieux que 476€ chez Equip'raid. Le perçage fut beaucoup plus facile que prévu, j'ai acheté une scie cloche tungstène Ø 100mm (~ 35€), pas de notice de montage (comme les autres) juste des infos sur le gabarit, en anglais , c'est plus facile à lire que le chinois ! Par contre le montage est laborieux, la mise en place de la durite au fond du logement moteur n'est pas simple, il y a plein de place à droite du moteur mais pas au fond, pas sûr du serrage du collier je l'ai en plus collée au polyuréthane.   

   
Pose d'un snorkel sur Sprinter Mercedes Pose d'un snorkel sur Sprinter Mercedes

Mise en place du gabarit ↑

Scie cloche  Ø 100mm ↑

   
Pose d'un snorkel sur Sprinter Mercedes Pose d'un snorkel sur Sprinter Mercedes

C'est percé ↑

A l'intérieur le trou est au fond du logement moteur ↑

   
Pose d'un snorkel sur Sprinter Mercedes Pose d'un snorkel sur Sprinter Mercedes

Pose du snorkel ↑

Pose des durites, pas facile au fond ( à droite sur la photo ) ↑

   

  

Le snorkel est noir, comme cela il ne dénature pas l'ensemble ! (07/2016 - Tourner la tête du snorkel vers l'arrière pour éviter qu'il fasse hameçon avec les branches)

 

Un peu de câblage, la sellerie sous le volant se dégrafe facilement, il suffit d'enlever les vis inferieures, il n'y en a pas en haut. Pour le passage des câbles j'ai tiré un fil rigide en cuivre depuis le compartiment moteur, je l'ai récupéré par tâtonnement sous le tableau de bord. Ensuite j'ai scotché coté tableau de bord mes câbles que j'ai tiré depuis le compartiment moteur, c'est passé sans problème ↓ Tous nos accessoires sont alimentés par la batterie de la cellule.

 

 

Câblage réalisé ↓   

 

 

Pose du compresseur d'air à droite dans le compartiment et sur un profilé alu de récupération (  règle de maçon ) ↓   

 

Pose du compresseur

 

Le tuyau air est posé sur un cadre plastique existant

 

Pose du klaxon pneumatique sur la place restante du profilé aluminium ↓ Tous nos accessoires sont alimentés par la batterie de la cellule.

 

 

Pose d'un lave mains extérieur à l'eau chaude grâce au moteur ! Pratique après avoir bricolé à l'extérieur avec les plaques à sable, gonflage ou sangles ↓ Tous nos accessoires sont alimentés par la batterie de la cellule.

 

Gicleur et interrupteur avec capuchon étanche ↑

Bidon avec pompe immergée ↑

 

Pose d'un réservoir d'eau supplémentaire de 100 litres à la place de la roue de secours, le remplissage, la commande de pompe et la sortie pompe sont placés sur la porte du coffre de gauche arrière, les canalisations interne passent par l'aération plancher. Pour remplir le réservoir principal il suffit de raccorder la sortie pompe à l'entrée du réservoir principal avec un tuyau externe. Les fixations ont été réalisées par Ets Contat * ↓ Tous nos accessoires sont alimentés par la batterie de la cellule.   * Fabriqué par Contat motoculture 74930 Reignier-Esery.

 

 
 

↑ Le réservoir vient en lieu et place de l'ancienne roue de secours

 

↑ Passage des tuyaux par l'aération de la strada

 

Le coffre fort . ↓

 

 

↑ La porte blindée

 

 

 

Mise en place d'une vanne pilotée pour l'eau grise (Wiltec) ↓ , j'ai choisi cette vanne pour son diamètre de passage, car c'est déjà assez long pour vidanger alors il ne faut pas réduire le diamètre et pour éviter aussi le colmatage. L'interrupteur prévu ne sert donc plus à rien car cette vanne est pilotée uniquement par la télécommande, est ce une bonne chose ? à ce jour je ne sais pas. Tous nos accessoires sont alimentés par la batterie de la cellule. (07/2016 - Très bon produit, l'inconvénient de cette sortie vidange de la Strada c'est qu'il reste 8 litres au fond du réservoir ( Info Jo le taxi))

Attention ! L'ensemble est livré sans notice ni schéma de câblage, mais il est disponible sur le site du constructeur.  → Notice vanne Wiltec

 

 

1 - Radiocommande, fonctionnement très simple, une impulsion sur ON et la vanne s'ouvre automatiquement, il faut quelques secondes pour la rotation de la bille, une impulsion sur OFF pour la fermeture et même cycle inverse.

 

2 - Télécommande entrée 12 volt, sortie 5 volt.

 

3 - Vanne pilotée

 

↑ Alimentation / télécommande de la vanne eau grise

 

↑ Placement de la vanne pilotée eau grise

Traces de calcaire ↑

 

Ras le bol des traces de calcaire sur la carrosserie, il faut modifier l'évent (problème identique chez mon pote Jo le taxi).

 

← Le trou central du bouchon est obturé par une vis

← La partie fixation du bouchon est une pièce manchonnée, qui bouge chez moi, je l'ai vissée, puis mastiquée au silicone pour assurer l'étanchéité.

← Nouveau tuyau pour l'évent

L'évent est remonté au niveau et derrière l'appui tête central de la banquette
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose de pneus BF Goodrich All Terrain T/A KO2 en 225 / 75 R16 115S

 

↑ La pose du blindage ( Blindage N4 acheté chez 4x4 ever) de la boite transfert est facile, il n'y a pas de problème particulier.

 

↑ Pose à 4 mains du blindage moteur, j'ai recouvert la face avant d'un adhésif noir pour masquer les numéros imprimés sur la tôle alu.

 

 

La pose du blindage moteur est plus délicate, la découpe du bas du cache radiateur plastique est facile avec une scie vibrante, par contre la manipulation est délicate à cause du poids et des dimensions, il faut être deux. La documentation est bien faite. J'ai posé les deux pattes de fixation sur le châssis en premier car l'accès pour fixer ces pièces au fond du pare choc n'est pas facile.

 

 

  

↑ Support roues de secours* fixé sur l'attelage Mercedes, cela rajoute 91 Kg d'acier avec les fixations du réservoir supplémentaire, il faut rajouter à cela 2 x 31.5 Kg pour les deux roues et 100 Kg d'eau. + de photos dans l'album (07/2016 - Bon comportement sur piste)

* Fabriqué par Contat motoculture 74930 Reignier-Esery.

NB: Les ampoules d'éclairage de la plaque d'immatriculation du véhicule ont été enlevées, et sur la nouvelle plaque j'ai remis 2 x 5W, sinon le multiplexage détecte un problème et coupe l'alimentation de la plaque. Le feu antibrouillard à LED déclenche l'affichage défaut lampe au tableau de bord.

 

Bloque porte magnétique   

 

Enfin un bloque porte qui fonctionne, fini les accessoires de camping car, j'ai trouvé ceci chez Amazone (20€), système magnétique sur un cercle donc plus de problème d'angle. Nous pouvons même rouler les portes de douche ouvertes.

BURG MAGNET-TUER STOPPER TWM2495NI-SB

 

 

 

 

 

 

 

 

↓ Pose d'un éclairage extérieur   

  

 

↑ Placé à cet endroit il faut traverser un renfort intérieur, plus haut le passage est libre.

↓ Pour démonter le flasque Mercedes il suffit de dévisser la vis située sous le crochet porte manteau (faire glisser le caoutchouc vers le haut), ensuite le montant se dégrafe.

 

 

Protection intérieur portes AR   

 

← Cette protection basse a été réalisée au Maroc

 

↓ Blindage du marche pied   

Une simple tôle pas bien épaisse mais bien fixée, je compte sur cela pour faire glisser les pierres.

Ski  store pour faire glisser les branches et éviter le phénomène hameçon   

Une tôle fixée par deux vis du flasque du store et collée au polyuréthane.

 

Pose d'un Remifront    

La facilité de pose du Remifront a été une grande surprise, les informations de la notice de montage concernant la pose sont pour le Ducato, pour le Sprinter c'est vraiment très simple, principalement du clipsage, il faut percer uniquement pour le pattes de fixation des coulisses et le cache coulisse du haut.

 

 

Pour fixer les rideaux latéraux j'ai acheté des boutons pression marine ( TOMAX L Kit de fixation avec système à deux trous boutons-pression )

Consommation    

 gazole sur Sprinter 4 cylindres 3T88 sans réservoir d'eau supplémentaire ni porte roues 

Km arrivée Km départ Km plein

Plein / Litres

L/100Km
 

 
457 24 433 42.00 9.69

A vide, autoroute à basse vitesse (Suisse)


 
1138 457 681 67.38 9.89
 

 
1793 1138 655 71.85 10.96
 

 
2407 1793 614 66.33 10.80
 

 
3266 2407 859 105.76 12.31

Dont 25 litres intermédiaire


 
3439 3266 173 22.94 13.26

Parcours urbains


 
4027 3439 588 60.57 10.30

 Montagne, grand et petit St Bernard, 4 cols, sans clim.


 
4447 4027 420 50.33 11.98
 

 
5038 447 591 62.13 10.51
 

 
5441 5038 403 46.16 11.45

Chauffage cellule


 
6073 5441 632 69.42 10.98
 

 

 

 

 
Moyenne 11.10
 

 

 

 

Consommation gazole sur Sprinter 4 cylindres 3T88 avec un réservoir d'eau supplémentaire de 100 litres, un porte roues de secours et six pneus BF Goodrich All Terrain T/A KO2 en 225 / 75 R16 115S + blindages   

  

Km arrivée Km départ Km plein

Plein / Litres

L/100Km
 

 
7672 7163 509 58.15 11.42

AutoRoute uniquement


 

8360

7672

688

72.97

10.60

AutoRoute, route, ville

 

8915

8360

555

60.34

10.87

Route, ville

 

9187

8915

272

27.64

10.16

 

 

9619

9187

432

46.25

10.70

 

 

10197

9619

578

62.14

10.75

 

 

 

 

 
Moyenne 10.75
 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

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