Accueil ... Nos voyages ... Les 3 Amériques .... Parcours 1 - 2011

 

 

Les escales

   

 

 

 

 

Les vidéos

   

 

 

 

 


      

 

16 janvier 2011  Marseille    

Départ de Marseille, comme prévu nous retrouvons au point de rencontre des cheveux gris et blancs, certains croisiéristes sont très fatigués, nous aurons du mal à les ramener !

 

Le princesse Danaé quitte Marseille

Le départ de Marseille

 

Le bateau est bien malgré son âge, enfin il ne faut pas exagérer il est plus jeune que moi. La chambre est lumineuse, le restaurant est bon donc tout va bien. Après le restaurant nous avons effectué l'exercice d'évacuation, suivi d une séance de  cinéma, ensuite petit tour à la bibliothèque.

 

Nous avons failli éclater de rire lorsque le serveur a déplié notre serviette pour la poser sur nos genoux, heureusement qu'il ne l'a pas mise autour de notre cou comme bavoir !

 

17 janvier 2011

 

Le WIFI est moins cher que prévu, 0.33€/min avec la carte de 50 minutes ou 0.21€/min avec la carte de 100 minutes, par contre il m'est impossible d'utiliser Outlook et de publier le site.

 

Soirée du capitaine avec la classique photo, le spectacle était très bien, je me suis placé au premier rang pour bien voir les danseuses ceci dans le cadre d'une étude sociologique bien entendu.

 

  

 18 janvier 2011 Gibraltar       Ө 16°C

 

Le princesse Danaé à quai à Gibraltar

Le princesse Danaé à quai à Gibraltar

 

Escale à Gibraltar, le temps est relativement doux mais très couvert, le rocher est dans la brume alors nous ne grimpons pas dessus. Une ambulance est à quai, avons nous "perdu" un passager.

    

Gibraltar

   

 

  

 19 janvier 2011 Maroc     Ө 16°C le matin 20 la journée, la mer est à 18°C


 

La casbah de Rabat

La casbah de Rabat

  

Escale à Casablanca, nous avons choisi la sortie sur Rabat ou nous étions il y a exactement un an, visite de l'esplanade du palais royal, le mausolée, la casbah.

    

Rabat

   
 

   

20 janvier 2011 Safi (Maroc)      Ө 19°C le matin, la mer est à 20°C

 

Les poteries de Safi

    Les poteries de Safi

 

Escale à Safi, nous ne prenons pas part aux excursions de Marrakech (7 heures de car aller et retour) ni de Essaouira, nous visitons donc Safi et nous ne regrettons pas notre choix, c'est une bourgade sans touriste et donc authentique.

 

 

Safi

   

 

 

 

21-22 janvier 2011 Espagne (Lanzarote)      Ө 20°C le matin, la mer est à 21°C

  


 

 

 

   

Promenade en chameau  -  Test du feu  -  Test de l'eau

 

 
 

 

 

 

Nous faisons escale à Arrecife aux Canaries sur l'ile de Lanzarote, nous partons en promenade dans le sud de l'ile, notamment dans le parc national, visite dans la lave, promenade en chameau, visite d'un producteur de vin.

 

 

Lanzarote

   

 

 

 

23-24 janvier 2011 En mer      Ө 20°C le matin, la mer est à 21°C

 

25 janvier 2011 Sénégal ( Dakar     Ө 26°C

Les trois excursions proposées sont bien, le lac rose, Johal l'ile aux coquillages et l'ile de Gorée. Nous avons choisi l'ile de Gorée que nous aimons bien, le matin en autonome nous avons fait le centre ville, visite du  palais présidentiel et  retour par la rocade est.

  

Le princesse Danaé à quai à Dakar

Le princesse Danaé à quai à Dakar

  

 

 

 

  

26-29 janvier 2011 En mer ( Dakar Sénégal - Fortaleza Brésil )      Ө 24°C le matin, la mer est à 25°C

Nous découvrons que nos GSM sont connectés à SEANET grâce au satellite, au niveau du prix les explications ne sont pas très claires. A partir du 29 nous ne recevons plus le téléphone, ni la télévision par satellite.

 

La cérémonie du passage de l'équateur s'est déroulée à l'intérieur car nous avons eu notre première pluie depuis le départ, elle mouille fort mais ne dure pas.

 

La cérémonie du passage de l'équateur

La cérémonie du passage de l'équateur

 

30 janvier 2011 Brésil ( Fortaleza )      Ө 29°C le matin, la mer est à 29°C aussi.

Notre premier contact avec le Brésil, Fortaleza est une station balnéaire, très longue plage sur la mer et hauts buildings derrière. Aujourd'hui c'est dimanche, gros avantage pour la circulation car ils sont tous à la plage, inconvénient tout est fermé y compris la cathédrale et les banques. Nous faisons un tour de ville avec la plage sauvage, anciennes et nouvelles favélas, les quartiers chics dont les villas possèdent toutes des clôtures électrifiées, vue du mercado central (fermé) arrêt à la cathédrales (extérieur), visite du théâtre ♥♥♥ préfabriqué à l'étranger dont les fers forgés viennent d'écosse, du centre culturel (ancienne prison municipale) et quelques monuments. Nous voyons le marché de nuit qui commence à s'installer dans la rue et qui doit être totalement désinstallé à 8H00 le matin.

               

   

Vendeur de jus de canne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théâtre de Fortaleza (Bresil)

Le théâtre de Fortaleza

 

 

Fortaleza

   

 

 

 

31 janvier 2011 Brésil, en mer vers Sao Luis  Ө 29°C le matin, la mer est à 29°C aussi.

 

1 février 2011 Itaqui São Luis       Ө 30°C le matin

Nous sommes en escale au port d'Itaqui qui est à 30 minutes de Saint Louis (São Luis) cité créée par les français qui resteront seulement deux années. Une troupe de danseurs nous attend au bas de la passerelle. Le matin nous effectuons une excursion organisée, ils nous offrent un sac avec un plan de la ville, une plaquette de l'office du tourisme et un DVD.

 

Saint Louis (São Luis)

Une troupe sur le quai       

            

 

   

Arrivée à Sao Luis

 

 

 

 

 

 

Nous commençons par la visite du musée José Sarney dans un ancien couvent - ancien casernement ou l'accueil est sympa, il nous offre un livre sur la fondation José Sarney et un de ses livres en français par personne. Ce musée contient essentiellement des cadeaux reçus durant sa présidence. Nous visitons ensuite le marché où nous achetons des hamacs. Nous visitons la cathédrale et le palais puisque Saint Louis est la capitale régionale. Étonnant l'hélicoptère qui tourne au dessus de nos têtes, nos apercevrons une cérémonie officielle avec des autorités.

 

L'après midi nous retournons à St Louis en individuel et nous commençons par un cybercafé mal ventilé et avec l'humidité ambiante nous ruisselons, le débit est très mauvais, le coca zéro est livré congelé mais il fond vite. Ensuite promenade en ville pour être dans l'authentique avec les locaux, les boutiques sont très grandes et les hauts parleurs haranguent les passants, les brésiliens sont sympas, cette fois ci c'est l'achat de chaussures pour madame, nous avons fait du change sur le bateau et ensuite dans un automate en face du palais où le guide nous a accompagné car la procédure est différente de chez nous avec réintroduction de la carte a un moment donné.

   

La cathédrale de São Luis

Le soir au spectacle sur le bateau nous retrouvons la troupe brésilienne qui était sur le quai, c'est une troupe de type défilé, la chorégraphie est limitée. Malgré les annonces incessantes de la directrice de croisière nous demandant d'enlever les bijoux, boucles d'oreilles et colliers pour visiter les villes nous ne nous sommes pas sentis en danger, il faut dire que lors de visites organisées la police nous accompagne.

   

 

   

Extrait du spectacle brésilien

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

2-3 février 2011 Brésil, en mer vers Belém       Ө 26°C le matin, la mer est à 26°C aussi. Pluie le 3

Nous arrivons au large de Belém pour prendre un pilote qui nous amènera à l'entrée d'un étroit où nous passerons la nuit car la navigation est interdite sur un étroit la nuit. La couleur de l'eau est beige.

        

4 février 2011 Navigation sur le delta du Rio Para       Ө 30°C

Nous attaquons un étroit du rio Para dès 6H30, et là nous sommes en plein dans l'Amazonie ♥♥♥ . Le rio n'est pas large et nous passons prés des maisons en bois sur pilotis où vivent les Cabocles (métis). Ces maisons sont entourées par la foret vierge et la circulation se fait uniquement pas le fleuve. L'accueil est chaleureux,  il est amusant de voir les locaux nous prendre en photo avec leur téléphone. Il faut dire que notre bateau a fière allure. Comme on nous avait prévenu des pirogues viennent chercher des cadeaux préalablement emballés dans des sacs plastiques de supermarché et ils flottent bien.

 

Navigation sur le delta du rio Para

Les pirogues viennent chercher leur "cadeau"

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de 3 heures de navigation notre paquebot devait faire demi tour. Au bout de 3 essais infructueux en raison des courants, nous avons du faire une partie de cet étroit en marche arrière. Nous avons donc assumé le spectacle pour les CABOCLE (métis) qui peuplent les bords de l'eau.    

 

Les étroits de Brèves

Demi tour difficile sur l'étroit de Brèves

 

5 février 2011 Belém       Ө 30°C

Visite de Belém nous nous sommes rendu depuis le bateau grâce aux canots de sauvetage du Danaé, le marché est particulièrement typique et nous l'avons apprécié ♥♥♥ nous avons ensuite visité la cathédrale puis la basilique, après midi libre, restauration aux docks aménagés (Docas) cyber libre mais sans possibilité de raccorder une clef USB, puis  une marche jusqu'à la place de la république par les rues commerçantes. Le retour par la navette fut secoué.

Impossible d'utiliser le WIFI libre des docas depuis le bateau car il y a trop de coupures.

  

Sur le marché de Belém

Sur le marché de Belém

 

 

   

Épluchage manioc à la machette  -  Épluchage noix du Brésil à la machette

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

Ce premier parcours se termine avec, pour le bateau, une consommation journalière de 144 tonnes d'eau douce et 40 tonnes de fuel par jour.

 

Fiche croisière

 

 

◄  Retour au tableau

Parcours 2 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page