Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Argentine 9 - 2012

 

 

 

 

FICHE ARGENTINE  

Voir la fiche

 

Monnaie   

Le symbole $ sur cette page est le pesos argentin.

▼ Km 26832 -   26 avril 2012    Ө 13.5°C matin   Ө 23.5°C jour     soleil

Salto (Uruguay)  -  Concordia        

 

Coté Argentine passage rapide à la police, mais laborieux à la douane, ils m'ont renvoyé deux fois de chaque coté, jusqu'à ce qu'il y en ai un qui aille parlementer de l'autre coté avec celui qui m'avait renvoyé. Je suis tombé sur un gars qui n'était pas un fanatique du clavier, j'ai été surpris quand il m'a demandé le nom de mon père, mais peut être qu'en Argentine, ils n'ont pas le même nom .. à rallonge. Bivouac sur la route, en fait je ne suis pas allé à Concordia.

▼ Km 26988 -   27 avril 2012    Ө 6.5°C matin   Ө 18.6°C jour     soleil

Concordia  -  sur la ruta 14             

 

Je prends la ruta 14 pour remonter vers le nord sur une route arborée (cultures de fruits et bois), mais d'un revêtement déformé, les camions ont créés deux goulottes avec leurs poids. Grosse difficulté pour trouver du carburant, il a fallut attendre la sixième station pour trouver du gazole, j'ai même envisagé de passer au Brésil.

 

Contrôle de police pénible, à la "mauritanienne", en fait c'est un collectionneur il voulait des pièces françaises.

 

Arrêt bivouac sur la route chez YPF, ici il ne faut pas être difficile, il n'y a rien pour s'arrêter, une famille Suisse de Genève vient à coté de moi, ils arrivent d'Asie via Buenos Aires, grosses discutions, sympa. Un camion transportant des vaches c'est arrêté sur le parking, j'ai l'impression d'être à la ferme, cela change des pots d'échappement.

 

▼ Km 27101 -   28 avril 2012    Ө 12°C matin   Ө 18.5°C jour     couvert - gouttes de pluies

Ruta 14  -  Paso de los libres    

 

Route comme hier, Paso de los libres est une ville pauvre sans intérêt particulier, par contre sur la rive brésilienne en face la ville de Uruguaiana, c'est apparemment l'opulence, avec de grandes tours.

 

▼ Km 27332 -   29 avril 2012    Ө 11.5°C matin   Ө 17.4°C jour    Soleil nuageux

Paso de los libres  -  Yapeyú  -  La Cruz  -  Santo Tomé       

 

La ruta 14 devient correcte au niveau revêtement, elle est toujours plate et je roule toujours au cruise control, par contre le paysage devient steppe, avec des plantations d'arbres, et de pauvres élevages sur une terre peu herbeuse, où il y a peu de bétail à l'hectare.

 

         

La maison natale de San Martin

Ce bâtiment abrite la maison natale de San Martin

 

La maison natale de San Martin

La maison natale de San Martin, le garde est véridique !

 

Enfin de quoi visiter avec le sympathique village de Yapeyú , village natal de San Martin, donc un sanctuaire ! Il n'y a rien de gigantesque, mais justement c'est ce qui le rend charmant, petit musée San Martin bien tenu, le musée de la culture jésuite est intéressant car il montre les sites les mieux conservés, il n'y a pas photo, c'est le Paraguay et San Gabriel au Brésil. Sinon ici aussi il ne reste rien, des clous, des clefs, des pavés, un beau Christ au musée San Martin. Passage à La Cruz, c'est à 3 Km de la ruta 14, arrêt à Santo Tomé, je m'attendais à une ville plus importante, il n'y a rien de particulier.

 

Km 27522 -   30 avril 2012    Ө 10°C matin   Ө 16°C jour    Soleil

Santo Tomé  -  Oberá     

 

Quelques kilomètres après Santo Tomé je retrouve la connexion où j'ai débouché lorsque je suis remonté après la réserve 'Iberá, après San José la route devient sympa, elle est arborée de forêts et de cultures d'Yerba Mate, très belle route à tout point de vue.

 

Chez YPF à Leandro N. Alem je rencontre un baroudeur français qui voyage avec sa copine argentine, bonne discussion de plus d'une heure, on leur a volé leurs sacs à dos au Brésil, je leur offre des fruits, ils ne veulent rien d'autre, ils vont sur Buenos Aires.

 

Bivouac à Oberá chez Esso comme la dernière fois pour avoir le wifi.

 

 

 

 

 

▼ Km 27842 -   1 mai 2012    Ө 4.5°C matin   Ө 19°C jour    Soleil

Oberá  -  Chutes de Mocona (Saltos de Mocona) ♥♥  -  San Vicente    

 

Il ne fait pas chaud ce matin, le ciel est clair alors la nuit a été froide, mais il fait bon dans la cellule, il y a eu une chute de température de 16°C depuis mon dernier passage il y a quinze jours.

 

         

Route vers Mocona

 

Route vers Mocona

 

Je prends la ruta 2 ♥♥ en direction des chutes de Mocona, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'Amazonie, c'est incroyable la différence par rapport à l'autre coté (Posadas) seulement à 200 Km. Ici tout m'y fait penser, le passage des ponts où l'on voit la couleur de l'eau et la forêt épaisse, et surtout les habitations en bois sur pilotis, certaines familles vivent comme les premiers colons, porte ouverte, on voit l'intérieur, et il n'y a rien. De nombreux chars à bœufs, c'est le transport courant, pour les gens, le bois, pour tout, ils n'ont pas le droit de rouler sur la route, ils roulent sur les bas cotés.

 

Depuis El Soberbio, la route d'accès aux chutes de Mocona ♥♥ est goudronnée et de bonne qualité, il y a des montées et descentes impressionnantes, je monte à 35 Km/h en choisissant le meilleur rapport pour avoir du couple et ne pas monter dans les tours, et pour les descentes je ne m'excite pas plus. Je comprends pourquoi il fallait attendre plusieurs jours après les pluies quand la route était en terre, et cela à cause des descentes.

 

         

Les chutes de Mocona

Les chutes de Mocona

 

L'entrée aux chutes est de 30$, et de 70$ pour le bateau ( pour les étrangers bien sur) soit environ 20€, au début c'est tranquillos, puis ça secoue un peu, le pilote se rapproche des chutes pour faire peur, et ça marche, cris des femmes, les enfants pleurent, cela me fait penser à une attraction de chez Mickey. On est mouillé par une brumisation de l'eau, j'ai du nettoyer plusieurs fois l'objectif de l'appareil photo, mais le soleil sèche tout ça rapidement.

 

La hauteur des chutes peuvent atteindre 15m quand le rio est bas, mais évidement comme il y a moins d'eau les chutes sont moins impressionnantes, aujourd'hui j'estimais la hauteur à 5m, la longueur est de 3 Km (WIKI).

   

 

   

Salto del Mocona

 

 

 

 

 

 

 

      

Km 28032 -   2 mai 2012    Ө 10°C matin   Ө 22°C jour    Soleil

San Vicente  -  Bernardo de Irigoyen  -  Dionisio Cerqueira  (Brésil)    

 

Quelle belle route cette ruta 14, à San Pedro je retrouve mon "Amazonie" comme hier, même cabanes en bois, et toujours les chars à bœufs, j'aime cette route ♥♥♥, elle est authentique. Après San Pedro je m'apprête à prendre la route en terre vers le Brésil, mais une patrouille de police me dit de prendre à droite à la rotonda, et c'est le goudron tout le long. Je ne saurais jamais comment est la route en terre, mais ici je me régale.

 

Sur la ruta 14

 

En arrivant à Bernardo de Irigoyen il y a une queue de camion comme je n'en ai jamais vu, plus qu'en Syrie j'arrive au poste de gendarmerie, je me dis que la queue devait faire 5Km, mais ce n'est pas fini, la douane n'est pas là, il y a autant de queue après, est ce à cause du 1er  mai, je ne saurais jamais car à l'arrivée, les camions vont d'un coté et les véhicules de  tourisme de l'autre.

 

Passage à la douane argentine sans problème, je passe plus de temps avec le policier qui veut connaître mon voyage. Par contre coté brésilien ils sont out, ils me font attendre 45 minutes au poste frontière, heureusement il y a un documentaire intéressant. Quelqu'un doit venir, effectivement un gars vient, il m'envoie à la recette fiscale à 100m où l'on me fait attendre 15 minutes, comme j'en ai assez je demande où est l'émigration, 2 minutes pour le visa à l'émigration, au retour à la recette fiscale, un gars me ramène au poste frontière et cherche dans des classeurs, apparemment ici il n'ont jamais vu une fiche d'entrée véhicule, je suis actuellement au poste depuis 1h20 en train d'écrire ce texte et en regardant Men in black à la télé, en Portugais évidemment, est ce que mon gars va s'en sortir ? Oui le passage sera effectué en 2H50 !

 

 

 

 

 

◄  Uruguay 1

Brésil 3  ►

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page