NOS VOYAGES ----- GHANA |
xxxxx 2008 ►Album photos
Situation géographique AVEC GOOGLE MAPS
CARTE DU GHANA
La république du Ghana est un État anglophone (239 460 km²) de l'Afrique occidentale baigné au sud par le golfe de Guinée (dans l’océan Atlantique) et entouré par trois pays francophones: la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord, le Togo à l'est.
Le Ghana se divise en 10 régions administratives décentralisées: le Nord (Northern Region), l'Est (East Region), l'Ouest (West Region), le Centre (Central Region), le Nord-Est (Upper-East Region), le Nord-Ouest (Upper-West Region), la Volta, l'Achanti, le Brong-Ahafo, ainsi que Accra et sa banlieue (Greater Accra). Ces régions sont elles-mêmes divisées en quelque 110 districts.
Parmi toutes les langues ghanéennes, l'akan (incluant ses variétés dialectales, très intelligibles entre elles) demeure la langue la plus répandue dans ce pays: elle serait parlée par plus de 50 % de la population, tant comme langue maternelle (8,3 millions ou 36,8 %) que comme langue seconde. L'akan demeure la langue numériquement la plus importante du Ghana et elle sert de langue véhiculaire dans tous les marchés et la plupart des commerces importants; elle fait aussi office de langue religieuse dans la plupart des régions. Rappelons que cette langue reste fragmentée en plusieurs variétés dialectales, chacune ayant sa propre orthographe et ses particularismes locaux.
De plus, plusieurs Ghanéens estiment que l'akan, à l'instar des autres langues nationales, est mal adapté aux exigences du monde moderne, en particulier dans les domaines scientifique, technique et économique, ce qui explique en partie les prérogatives perpétuelles de la langue anglaise, l'ancienne langue coloniale.
Pour ce qui est de la langue anglaise, elle demeure la langue officielle, bien qu’elle soit parlée par une très faible partie de la population, peut-être par un million de locuteurs tout au plus, lesquels l'emploient uniquement comme langue seconde, et ce, de performance très variable ou très inégale. C'est la langue de l'État, donc celle de la législation, de la justice, de l'Administration, de l'école, etc.
Le français et l'arabe constituent deux autres langues d'une certaine importance dans le pays. Le français est une langue étrangère enseignée dans certains établissements d'enseignement et de nombreux Ghanéens instruits connaissent cette langue. L'arabe est aussi appris dans les écoles islamiques connues comme les «Makaranta».
Plus d'un cinquième de
la population ghanéenne pratique les religions traditionnelles.
La population chrétienne (environ 63 %) compte des catholiques,
des anglicans, des méthodistes et des presbytériens; elle se
concentre dans la région côtière. Les musulmans vivent
essentiellement dans le Nord et ne représentent que 25 % de la
population totale. Portugaise et Britannique.
Les rivalités entre les puissances européennes pour le contrôle du commerce de l'or et d'esclaves se terminèrent à l’avantage des Britanniques, qui évincèrent progressivement leurs concurrents portugais et hollandais. Mais la traite des esclaves fut définitivement abolie par le parlement de Westminster en 1807.
En 1850, la Couronne britannique fit l'acquisition des forts danois et, en 1871, les établissements hollandais lui furent également transférés. En fait, les Britanniques avaient acheté les comptoirs hollandais en 1871 pour y fonder une colonie de la Couronne, qui prit le nom de Togo britannique (Togoland) en 1874.
Le petit futé, Lonely planet
Carte IGN
La
Bo
vvv
www
|