Plan du site

 

 

 

 

       

     

Accueil

Nos voyages

Recherche

Liens

Véhicule

Contact

 

Accueil ... Nos voyages ... Maroc 2015

           

 

→ Fiche Maroc

Fiche ballades Agadir Imiouaddar

 

Les parcours

   

 

Salin de Giraud chez Claude & Alain  -  El Djadida ♥♥  -  Oualidia  -  Essaouira ♥♥♥ - Imi Ouaddar (Atlantica Parc)  -  Balade dans notre oued L'oasis de la vallée du paradis  - Aourir  -  Oasis / Vallée du paradis ♥♥♥  / Rte du miel / Cascades d'Imouzzer /  Vallée vers Tamir ♥♥♥  -  Agadir par Alma  -  Piste Aghroude Imouzzer ♥♥♥  -  Souk El Had ♥♥  -  Dromadaires dans l'Oued Imi Ouaddar ♥♥♥  -  Chez Halima   -  Arrivée des savoyards  -  Dune de Tamri ♥♥♥ & port d'Imssouane ♥♥ Fête à Atlantica - Médina Coco Poluzzi / sauvetage d'une tortue / essai SSV - Pressoirs d'huiles d'olives et d'argan à Tamri  - Tour de la Grande dune de Tamri  -  Le  barrage Prince Moulay Abdellah  -  Mirleft - Sidi Ifni & les arches de Lagzira ♥♥♥  -  Mon premier Hammam  -  Aglou / Tiznit  -  Souss Massa Drâa ♥♥♥  -  Boucle Mirleft / Tafraout / Gorges de Ait Mansour / Palmeraie / Canyon Assif n'smouguene / falaise d'Amtoudir / Mirleft ♥♥♥  Expo des produits régionaux Agadir  -  Animations pour l'arrivée du Rallye des Gazelles  -  Arrivée du Rallye des Gazelles  -  Safi  -  El Djadida  -  Tanger

 

Les albums photos

   

   

Salin de Giraud chez Claude & Alain -  El Djadida   -  Oualidia  -  Essaouira  -  Imi Ouadar / Balade dans notre oued / oasis  -  Vallée du paradis  -   Piste Aghroude Imouzzer  -  Chez Halima  -  Dune de Tamri  -  Port d'Imssouane - Pressoirs d'huiles d'olives et d'argan à Tamri  - Tour de la Grande dune de Tamri ♥♥♥  -  Le  barrage Prince Moulay Abdellah  -  Mirleft - Sidi Ifni & les arches de Lagzira  -  Aglou / Tiznit  -  Souss Massa Drâa  Boucle Mirleft / Tafraout / Gorge / Palmeraie / Canyon Assif n'smouguene / falaise d'Amtoudir / Mirleft  -  Expo des produits régionaux à Agadir  -  Animations pour l'arrivée du Rallye des Gazelles  -  Arrivée du Rallye des Gazelles  -  Safi  -  Tanger

   

Les vidéos

   

  

Salin de Giraud chez Claude & Alain  Oualidia  -  Essaouira  -  Balade dans notre oued

 -  L'oasis de la vallée du paradis  -  Vallée du paradis  -  Piste Aghroude Imouzzer  -  Souk El Had des galettes étalées à la main  -  Dromadaires dans l'Oued Imi Ouaddar  -  Chez Halima  -  Arrivée des savoyards  -  Dune de Tamri  -  Port d'Imssouane Fête à Atlantica  - Sauvetage d'une tortue à Imssouane - Pressoirs d'huiles d'olives et d'argan à Tamri  - Tour de la Grande dune de Tamri  -  Le  barrage Prince Moulay Abdellah  -  Le bord de mer & les arches de Lagzira  -  Mirleft  -  Souss Massa Drâa  Route des pierres peintes  -  Canyon Assif n'smouguene  -  Elevage de dromadaire par les Berbères  -  Préparation du pisé  -  Expo des produits régionaux à Agadir  -  Labourage avec un dromadaire  -  Animations pour l'arrivée du Rallye des Gazelles  -  Arrivée du Rallye des Gazelles  -  Peintres sur poteries à Safi  -  Peinture décorative à Tanger

 

   

 

  

               

Dim

01

févr

2015

Salin de Giraud chez Claude & Alain   

    

Salin

 
 

 

  

                     

    

 

Avec Claude & Alain à Salin

   

     

 

 

     

Lun

02

févr

2015

Sète    Ө  jour 10°C   Ө nuit 7°C    

Mauvaise nouvelle, nous avons été informés par SMS que le départ est reporté à 23h59 à cause de la mauvaise mer, mais la bonne nouvelle est qu'il ne s'arrête pas à Nador et nous gagnons quelques heures.

L'attente pour monter dans le bateau fut longue, celui-ci est arrivé à 20h45. Les temps changent, dans les files d'attente nous sommes avec des Mercedes neuves, Q8 Audi, Porsche Cayenne, Porsche Panamera, et à ma gauche une Ferrari rouge décapotable, conduite par deux jeunes de 25 ans ! Cela va faire un effet d'enfer au bled, mais comme il fait froid, ils font tourner le moteur, et les pots d'échappement font un bruit de crécelle, pas terrible.

Le retard s'est accumulé, nous n'étions dans notre cabine seulement qu'à 0h20, et nous n'étions pas les derniers.

       

 

          

Mar

03

févr

2015

En mer    Ө  douce - mer agitée   

RAS le bateau est bien tenu, pas de tente berbère sous les escaliers, ni de "bivouac" dans les salons, le grand salon est fermé. Apres midi agitée, ils vomissent dans la cabine d'à coté, nous allons au salon en zigzagant dans les coursives. Solange manque de se faire bousculer par un gars qui enfourne sa tète dans une poubelle pour vomir.

 

 

Mer

04

févr

2015

En mer  - mer agitée  Ө  10°C à Tanger    

 

Nuit difficile pour moi certainement à cause d'un repas trop lourd. A 7h00 le bateau commence à taper très fort, quelle mauvaise idée nous avons eu de prendre cette grande cabine placée à l'avant, donc au plus mauvais endroit en cas de tempête.

 

Bien entendu la voisine commence à vomir et leur enfant crie. A 8h00 c'est la machine à laver, le bateau bouge dans tous les sens, nous allons caler notre estomac avec du solide, nous sommes les seuls à la cafeteria, puis nous allons au salon, c'est l'endroit où le bateau bouge le moins, l'arrivée est annoncée à 15h00.

 

A midi cela se calme, le bateau est en retard on nous annonce 18h30 heure marocaine ou 19h30 heure européenne. Nous arrivons à quai à 19h00 heure marocaine.

 

Passage en douane RAS. Hébergement chez Ibis Tanger.

  

 

Jeu

05

févr

2015

Tanger - El Djadida ♥♥  Ө  12°C à Tanger Ө  14°C à El Djadida   

 

Bonne route (autoroute) jusqu'à El Djadida. Visite de la cité portugaise ♥♥ et notamment la citerne ♥♥♥ avec ses beaux reflets dans l'eau. Hébergement chez Ibis.

 

 

 

   

                     

 

 

La citerne       

 

 

La cité portugaise      

  

 

Ven

06

févr

2015

El Djadida -  Oualidia ♥♥  -  Essaouira  Ө  9°C matin Ө  14°C  pm   

Nombreux bétails sur le bord de la route le matin, vaches, moutons, ânes, chevaux, etc ...

Belle balade à Oualidia  ♥♥  avec repas à l'araignée gourmande.

 

 

 
 

                     

 
 
 
 
 

 

                   

  

L'après midi fut un carnaval de carrioles de tous genres. Hébergement au Palazzo Desdemona à Essaouira.

 

                   

 

 

                   

Sam

07

févr

2015

Essaouira ♥♥♥  

Belles balades toute la journée, le chanteur Arno est dans notre hôtel.   

 

Essaouira

 
 

 
 
                     

 

                   

   

 

             

Dim

08

févr

2015

Essaouira  -  Imi Ouadar (Atlantica Parc) 

 

Nous rejoignons notre camp de base à Atlantica Parc.

  

 

Nous avons une petite gripette sans fièvre, des courbatures, mais surtout une toux pénible qui nous réveille la nuit.

 

             

Mar

10

févr

2015

Imi Ouaddar (Atlantica Parc)     Ө  jour 20°C  

    

Il a fait froid cette nuit 7°C d'après la voisine qui ne dort pas la nuit.

  

Un gars hier à la réception m'a raconté sa vie, divorce, vente maison achat d'un camping car avec sa copine avec qui il est depuis trois ans, il ne connait pas le Maroc, il part dix jours dans le sud,  il m'a dit (on lui a dit) que l'armée empêchait d'aller dans le Sahara occidental.

 

Pas mal de places libres dans le camping, c'est clair, ils ont moins de monde cette année. Nous verrons cet après midi à Taghazout que le camping sauvage est fermé, une voisine nous a dit qu'ils étaient sur une place derrière Marjane à Agadir.

 

Balade dans notre oued, où malheureusement nous n'avons pas vu le troupeau de dromadaires. J'ouvre mon premier melon du désert, il est fendu et va pourrir comme les autres, normalement je n'y touche jamais car c'est pour les chameaux, c'est bien une sorte de melon, il sent comme la pastèque, et quand il est sec il se casse comme une coquille.

 

Imi Ouaddar & +

 
 

 
 
                       
 

 

Melon du désert

                   

 

 

             

Mer

11

févr

2015

 Agadir Ө 20°C 

 

Balade habituelle au bord de la plage jusqu'à la marina, où après le shopping nous allons manger au restaurant Havana où nous retrouvons la Ferrari qui était à coté de nous à l'embarquement dans le port de Sète, mais cette fois elle sert de décoration et elle est marquée au nom du restaurant. Courses chez Marjane.

              

 

Solange est cachée par le gros sextoy sur la deuxième marche derrière la Ferrari

       

 

 

             

Ven

13

févr

2015

Oasis  Ө 20°C   

         

C'est vendredi donc couscous le midi sur la place d'Atlantica après l'inévitable marche sur la plage. L'après midi direction l'oasis, une grande partie de la route est ruinée par les pluies.

 

                          

 

 

                   

 

 

             

Sam

14

févr

2015

Taghazout / Aourir / Oasis  Ө 20°C  

     

Solange a vu le toubib ce matin (ils gagnent plus qu'en France), nous allons à la pharmacie de Taghazout, comme elle est fermée nous allons à Aourir, puis finalement nous faisons une boucle pour revenir par notre oasis, ils ont bien réparé la route endommagée par les pluies l'année dernière.   

 

C'est la chasse au camping sauvage, il n'y a plus de camping-cars en bord de mer ou ailleurs.

  

 

             

Dim

15

févr

2015

Oasis / Vallée du paradis ♥♥♥  / Rte du miel / Cascade d'Imouzzer /  Vallée vers Tamir ♥♥♥  Ө 20°C  

   

 

Belle ballade aujourd'hui, depuis Imi Ouaddar direction notre oasis sur cette route bien ruinée, puis la vallée du paradis ♥♥♥, aujourd'hui c'est dimanche et comme la route de la vallée est ruinée les berlines roulent à 15 Km/h.

Piquenique dans un coin sympa en altitude sur la route du miel. Trop de monde aux cascades d'Imouzzer, dommage car une cascade est en action, et l'eau est rare ici.

Bonne idée de Solange, nous continuons le chemin après les parkings des cascades, nous traversons le patelin, nous avons l'impression que nous allons terminer dans un cul de sac, nous continuons ce chemin en terre et nous aboutissons sur la route, quelle belle vallée ♥♥♥, nous avons adoré. Sur le retour vers Tamri il y a beaucoup de bananeraies.

Mer agitée aujourd'hui sur le retour Tamri - Imi Ouaddar.

 

Vallée du paradis

 
 

 

                     

La route récente a été ruinée par les pluies

 

 

 

C'est juste comme largeur, mais le Toy passe !

 

Le piquenique fut sympa

 

La vallée vers Tamri est magnifique

 

La vallée vers Tamri est magnifique

 

  

 

                   

 

Mar

17

févr

2015

Agadir par Alma   Ө 14°C matin  Ө 22°C pm 

Nous essayons enfin la route vers Agadir par Alma et par la montagne, elle n'a aucun intérêt, il vaut mieux prendre la route du bord de mer qui possède tous les avantages, vue, rapidité, etc..

Enormément de groupes de cyclistes à Agadir; explication: ils proviennent du navire de croisière qui a accosté au port. Grosse tempête de vent en rentrant par le bord de mer, elle va durer toute la nuit, nous aurons une longue coupure de courant dans la soirée.

  

Agadir & +

 
 

 
 

 

 

Enormément de groupes de cyclistes à Agadir

 

Dattes sur la promenade de la plage

 

Sam

21

févr

2015

Piste Aghroude Imouzzer ♥♥♥  Ө 15°C en altitude  Ө 24°C à l'oasis  Ө 20°C à Imi Ouaddar  

Belle balade aujourd'hui sur cette piste que nous aimons tant, il ne fait pas chaud en altitude bien que l'ensoleillement soit au maximum, nous trouverons notre coin piquenique au bout du troisième essai, mais coup de pot, pas de vent, il fait chaud et la vue est fabuleuse. Toujours égale à elle même la piste ne s'est pas améliorée vers la fin, mais on est là pour ça.

Retour par la route du miel, la vallée du paradis et notre oasis où il fait 24°C.

 

Piste Aghroude Imouzzer

 
 

 

                     

  

 

De la neige sur les sommets

 

                   

 
 

Dim

22

févr

2015

Souk El Had  Ө 20°C en bord de mer  Ө 24°C en ville  

Belle visite du souk ♥♥ fréquenté par des locaux et donc authentique, beaucoup de monde sur le bord de mer, il doit y avoir des vacances marocaines.

 

Souk El Had Agadir

 

 

 

Souk El Had d'Agadir, des galettes étalées à la main, voir la vidéo ci-dessous

 

                   

 

Dim

24

févr

2015

Oued Imi Ouaddar  Ө 18°C dans l'oued   

Les dromadaires sont de retour dans l'oued ♥♥♥ nous sommes heureux .

  

 

 

                   

 

Jeu

26

févr

2015

Chez Halima   

Aujourd'hui nous allons chez Halima, une petite que nous avons rencontré sur le chemin des dromadaires, elle allait ramasser du bois avec son âne, elle a sympathisé avec Solange. Nous finirons la visite à l'école du village.

 

Chez Halima

 
 

 

                     

                   

 

     

  

 

                   

 

Jeu

05

Mars

2015

Dune de Tamri  ♥♥ - Port d'Imssouane ♥♥   Ө 28°C  

 

Ce matin nous apprenons que le courant est coupé de 8 à 16 heure, alors nous partons en vadrouille direction la grande dune de Tamri ♥♥♥ que nous avons adoré, passage à la boutique de l'hôtel restaurant Imazighen, pour la shopping car ils ont de très bons produits naturels, et nous mangeons sur place, ma meilleure tajine je pense depuis toujours.

L'après midi nous prenons la direction du gouffre indiqué sur la carte Michelin, nous ne le trouverons pas, malgré OZIexplorer, nous n'avons pas trouvé de route ni de piste, pourtant nous avons tourné dans plein de chemins entre les murets de pierres, aucune information dans le routard, alors nous allons au port d'Imssouane ♥♥ que nous aimons tant.

Toujours aussi chaud depuis le début du mois, c'est parfait, porte et fenêtres ouvertes le soir pour ventiler, on ne va pas démarrer la climatisation.

  

 

Dune de Tamri

 
 

 

                     

                   

  

Dune de Tamri

 

Port d'Imssouane

 
 

 

                   

 

                   

 

Port d'Imssouane

 
 

Sam

07

Mars

2015

  Ө 30°C  

 

Ce matin à la plage nous suivons les traces d'un dromadaire

Il fait chaud pour la fête au camping, comme tout le monde cherche de l'ombre et un petit vent, le parterre central est vide, les spectateurs se sont refugiés vers le restaurant et le lavage véhicule. Sympa le spectacle.

 

                   

 

Fête à Atlantica

 
 

Lun

09

Mars

2015

  Ө 27°C  

Belle balade aujourd'hui, nous commençons par visiter le fabricant de mobil home Zorna à la sortie d'Agadir, très bon accueil, nous avons eu les renseignements que nous voulions, ainsi que les plans.

Ensuite visite de la médina Coco Poluzzi. Nous ne trouvons pas notre bonheur chez les artisans, alors direction du centre artisanal qui est à côté, et là c'est bon, Solange fait son shopping, les filles vont être gâtées. Il y a une coupure de courant, ils rigolent quand ils me voient rentrer avec la torche à LED du sac à dos.

   

                        

   

Sur la route qui longe le camping d'Imssouane Solange sauve une tortue qui risquait sa peau sur le bitume, moi je filme, je n'ai pas vu les gendarmes un peu plus loin, il y en a un qui vient visionner mes prises de vue.

  

   

                   

 

Sauvetage d'une tortue

à Imssouane

 

 

Nous allons faire un tour de 30 minutes en SSV, c'est une première pour nous deux, c'est un Yamaha Rhino, confortable, bonne tenue de route, nous avons tout essayé, cailloux, croisement de pont, sable, terre, plage, c'est impeccable et en mode 4x2 avec différentiel, un seul problème... le bruit.

      

Qu'est ce que nous faisons jeunes ! On dirait les Daft Punk

Les phrases du jour

Les cons, ça ose tout...C'est même à ça qu'on les reconnait"

Quand t'es mort c'est dur pour les autres et bien quand t'es con c'est pareil.

 

Mer

18

Mars

2015

  Ө 20°C  

Il ne fait pas chaud aujourd'hui, tout le monde a mis sa polaire. Le programme du jour c'est du réchauffé, mais on aime.

Première halte à Tamri à la boutique d'huiles, où nous profitons que le patron des pressoirs d'huile et des ruches est là pour faire la visite des pressoirs d'huile d'olive et d'huile d'argan, il n'a pas dormi cette nuit car il a déplacé ses ruches, elles suivent la floraison des fleurs.

 

Visite du pressoir d'huile d'olive & d'argan

  
 

 

                     

                    

 

Pressoir huile d'olive

 

                   

 

Pressoir huile d'argan

 

  

Ensuite nous faisons le tour de la grande dune ♥♥♥, un gardien nous précise que c'est la nidification des ibis chauves, il y a un groupe d'ornithologues en observation.

     

La grande dune

  
 

 

                     

                   

 

 

 

La grande dune de Tamri

 

  

Direction le barrage Prince Moulay Abdellah qui est une belle réalisation. Retour par Imouzzer où il fait 10°C autant dire la Sibérie, puis la route du miel et la vallée du paradis.

   

Le barrage Prince Moulay Abdellah

  
 

 

                     

                   

 

 

 

Le barrage

Prince Moulay Abdellah

 

 

Mar

24

Mars

2015

  Ө 16°C  vent fort nuages 

Ce matin nous quittons Atlantica Parc sous le soleil, mais avec la fraicheur, et le temps ne c'est pas amélioré dans la journée.

Arrivée à Mirleft, la première impression c'est .... comment dire .... le genre de patelin que l'on a complètement oublié 5 km après l'avoir traversé, mais c'est authentique. Le temps n'est pas top, vent fort, nuages, pluie. Bon nous faisons quand même le tour de ville, plage et alentours.

 

Mirleft

  
 

 

 

                 

La plage

 

Le centre ville

 

 

Nous sommes invités le soir chez Brahim notre logeur avec les autres locataires pour un couscous, c'était sympa. Ici ils sont Berbères et fiers de l'être, d'ou des discutions intéressantes.

 

Même eux n'ont pas chaud, ils mangent avec leur manteau.

 

 

Mer

25

Mars

2015

  Ө 16°C  

Ce matin avant de partir nous prenons rendez vous au Spa qui est juste à coté, vu le temps irlandais et la température autant aller transpirer sous tente, le rendez vous est pris pour 16h30.

 

Ensuite direction Sidi Ifni vers les arches, comme le dit Solange c'est l'Irlande, avec le temps qu'il fait c'est kif kif. Brahim nous a

dit que c'est à cause des astres et de la grande marée, son copain pécheur nous à dit qu'il n'y a pas de poisson car il y a trop de sable dans l'eau.

Arrivés à l'embranchement vers les arches, nous descendons vers un parc touristique, deux 4x4 de l'ONU se dirigent vers nous, nous avons du nous tromper d'embranchement et nous remontons, reprise de la route, finalement nous arrivons à Sidi Ifni.

 

           

 

A l'entrée de la ville nous nous renseignons sur la position des arches, le gendarme ne connait pas et fait appel à un collègue qui nous renseigne, nous étions au bon endroit tout à l'heure, ensuite il nous demande de quel pays nous sommes, si nous sommes arabes, juifs ou chrétien! Puis il nous fera un discours allumé sur notre dieu qui a des frères et sœurs alors que le leur est unique, nous  prenons le tangente laïque pour sortir de là et nous allons visiter la ville. Sidi Ifni a souffert de la tempête de novembre, pont détruit, boue partout.

 

Retour vers la plage de Lagzira et découverte de deux arches ♥♥♥ 29 26' 46.5"N 10 06' 56.1"W, c'est beau.

   

Sidi Ifni - Arches de Lagzira

  
 

 

 

                     

La seconde arche

   

                   

 

 

 

Le bord de mer & les arches de Lagzira

 

 

 

Casse croute sur la plage chez Moustapha, endroit recommandé par Brahim, bien placé, mais venté, c'est bon.

 

Retour à Mirleft pour mon premier Hammam, appelé ici Spa, cela fait plus chicos.

 
 

Je demande aux copains toute leur indulgence pour le texte ci-dessous

    

 

Mon premier Hammam

Le soleil est revenu, c'est dommage d'aller s'enfermer sous des tentes berbères, mais le rendez vous est pris, le contraste lumineux dès l'entrée est saisissant, je ne vois pas grand chose, des tentures, des fausses bougies LED, et deux silhouettes, pantalons noir, vareuses noir, bonnets noir, des membres de Daesch ? Ça fout la trouille !

 

C'est une femme qui nous mène parmi les tentures au fond d'un couloir, elle ouvre une porte d'une armoire et nous donne à chacun un panier en osier avec des trucs dedans, un pot, un chouchou, des trucs de gonzesse quoi. Ensuite elle donne à Solange un tout petit sachet 1 cm x 2 cm noir ?? et moi un gros sachet, à l'ouverture des sachets, Solange a un masque à poussière, 2 élastiques avec un triangle de tissu, et moi un boxer short vert, pardon pour Solange c'est un string, minimum syndical, ils tirent les prix sur le textile féminin ici.

 

Ensuite, muni de peignoirs, une membre de Daesch nous mène parmi les tentures jusqu'au hammam, une pièce avec latéralement deux lits carrelés chauffés, ce n'est pas une morgue, il fait trop chaud, c'est ici qu'ils vont nous faire la peau.

 

Elle reste avec nous, je suis rassuré car je suis un traumatisé de la séquence de Gérard Jugnot dans les bronzés avec son masseur turc. Elle commence par Solange en lui faisant tester la température de l'eau placé dans une coupelle en cuivre, et commence à l'éclabousser avec son écuelle, mais l'eau est bouillante, Solange se plaint, je devine une grosse déception de la masseuse qui voulait l'ébouillanter, finalement elle se venge en la brossant avec violence avec une éponge scotch brite, autant dire que cela fait des copeaux !

 

De mon coté j'ai les yeux qui pique à cause de la transpiration, je vais me lever et demande une serviette, elle se jette sur moi, me lance de l'eau dans les yeux et essaie de me mettre les doigts dans les yeux, mais j'avais anticipé la manœuvre en fermant les paupières. Une fois remis de mes émotions je retrouve Solange couverte de pate d'argan et saucissonnée par un film cellophane.

 

Maintenant c'est à mon tour, je suis sur le dos, après m'avoir jeté de l'eau, elle me passe les mains sur la jambe gauche et passe un doigt sous le boxer short, je vois Solange qui fait un geste avec son doigt (non, non) en fait elle remonte le short des deux cotés.

 

j'ai les paupières fermées car mes yeux brulent, mais j'imagine sous les coups d'éponge scotch brite, les yeux injectés de sang et le rictus de haine de la masseuse. je serre les dents, je ne vais pas me plaindre, je veux garder mon statut de mâle dominant. Arrivé au niveau du short elle passe dessous, mais à gauche, si vous voyez ce que je veux dire... Même chose de l'autre coté et attaque le ventre, ouf elle n'a pas fait le milieu, c'est quand même du scotch brite !

 

L'opération ventre prendra du temps, normal car il y a de la surface, mais pas douloureux car comme les baleine je suis isolé par une couche de graisse. Solange se plaint que son mélange pique. Coté pile même opération sauf les fesses, dommage ! J'ai droit aussi à une enduction de pate d'argan qui est le résidu du pressage de la noix d'argan, le produit phare du Maroc, heureusement qu'ils ne produisent pas du pétrole (évitez la blague " ils l'aurait couvert ensuite de plumes").

 

Pendant que je cuis à cœur dans la cellophane, elle reprend son opération sur Solange, j'ouvre les yeux et je vois qu'elle plote ses seins, je la comprend, maintenant on est intime, mais je n'aurai pas du ouvrir les yeux, maintenant ils brulent, je me plaint, alors la masseuse se jette sur moi et cette fois essaie de me noyer, j'ai de l'eau dans le nez et la gorge, c'est Guantanamo ici.

 

La séance de torture se termine par un passage de crème d'argan sur le visage, il devait rester un fond dans le pot et le résidu se conserve mal je pense. Après la douche que j'effectue seul, elle me fait un geste et me dit "slip", "enlever slip", oui, et elle s'éclipse.

 

Je sors de la chambre de torture en peignoir et je suis pris en charge par une autre membre de Daesch, alors que je m'apprête a retourner au vestiaire, elle me dirige ailleurs, alors je lui précise que je n'ai pas de slip, "pas de problème", et elle m'amène dans une chambre mortuaire avec deux lits, où je retrouve Solange, le plafond est une grande tenture en forme de pointe de trois mètres de haut, pour la montée vers le ciel je suppose.

 

Et voila nous sortons dehors rouge comme des langoustes en fin de cuisson et les yeux brulés.

Et comme dit le prophète:  رباعيات الخيام للشاعر أحمد رامي رباعيات الخيام للشاعر أحمد رامي

 

 

 

Jeu

26

Mars

2015

  Ө 18°C  

Le soleil est de retour ce matin avec un petit  16°C et ne dépassera pas les 18°C dans l'après midi. Visite du camping et de la plage d'Aglou, le restaurant du camping est a éviter.

Dans l'après midi nous visitons la médina de Tiznit, toujours aussi rustique et sale.

 

Aglou - Tiznit

  
 

 

 

                     

Plage d'Aglou

 

Aloe vera

 

Tiznit

 

Ven

27

Mars

2015

  Ө ?°C      Mirleft

Aujourd'hui c'est vendredi donc couscous, le matin balade en bord de mer dans une belle végétation, et l'après midi nous montons à l'ancien fort. Le temps s'améliore encore, nous n'avons pas pris la voiture aujourd'hui donc pas mesuré la température.

 

                     

 

Mirleft centre

    

Mirleft vue de l'ancien fort

 

                   

 

 

 

Mirleft

 

 

 

Sam

28

Mars

2015

  Ө 16°C - 18°C  Mirleft

Aujourd'hui toutes les météos annoncent grand soleil à Mirleft, mais quand on est là, c'est un petit 16°C frais et un brouillard à couper au couteau. Nous allons quand même faire la piste programmée, nous ne verrons pas les forts, mais la piste est sympa et les locaux sont dans les champs. Nous abandonnons le piquenique pour l'appartement.

L'après midi le brouillard s'est éclairci, la température passe à  18°C, mais c'est Dunkerque, belle balade sur de nouvelles pistes.

 

 

Dim

29

Mars

2015

  Ө 16°C - 21°C  Souss Massa  

 

 

Le temps se lève sur Mirleft ce matin, mais dès la sortie de la ville nous nous retrouvons dans une brume irlandaise qui ne nous quittera qu'à l'entrée du parc de Souss Massa ♥♥♥ sous le soleil. Circuit habituel, casse croute au resto du camping l'Ibis chauve et marche dans le parc. Au retour nous retrouvons la brume irlandaise avant Aglou et jusqu'à Mirleft comme ce matin.

 

  

Souss Massa

  
 

 

 

                     

          

                   

 

 

 

Souss Massa

 

 

Lun

30

Mars

2015

  Ө 16°C - 31°C  Boucle Mirleft / Tafraout / Gorge / Palmeraie / Canyon Assif n'smouguene / Falaise d'Amtoudir    

Brouillard à couper au couteau ce matin sur la route vers Tiznit, la prudence est requise car la majorité roule sans éclairage, il fait  16°C et  heureusement à mi parcours nous retrouvons d'un coup  le soleil et 25°C.

Puis nous prenons la direction de Tafraout ♥♥, nous ne sommes pas venus depuis très longtemps, c'est beau, casse croute puis souk à Tafraout, où l'achat de babouches berbères est quasi obligatoire. Nous rencontrons des camping cariste qui reviennent de Layoune, ils ont eu 7°C et des tempêtes des sable à cause du vent. Aujourd'hui nous roulons toit et fenêtres ouvertes, pour la poussière on verra plus tard.

   

Babouches berbères, jaunes pour les hommes, roses pour les femmes

 

Nous prenons la sympathique route vers les pierres peintes, mais celles ci sont conneries de dégradation de la nature, les gorges de Ait Mansour, la montagne est moins sympa, c'est un désert de pierres, mais les maisons sont de vrais  palaces, il faut attendre les gorges pour s'émerveiller dans la palmeraie.

  

                   

 

 

Route vers les pierres peintes

 

 

Il fait chaud, il faut boire

 

Solange a trouvé une piste directe pour rejoindre notre bivouac de ce soir, elle commence par une gravel road qui nous fait penser aux Andes sans les guanacos, de notre plateau nous apercevons sur notre gauche un magnifique canyon, le Canyon Assif n'smouguene ♥♥♥, nous nous arrêtons plusieurs fois pour le photographier, et ... nous descendons dans le canyon, ceci n'était pas prévu et c'est une surprise magique ! Et là ce fut un parcours féerique, la piste est bonne, palmeraie et habitations dans le canyon, passage de nombreuses oued à gué ou carrément dans l'oued qui fait la largeur du fond de la vallée, se fut fabuleux. Passage d'une bestiole préhistorique à l'échelle 1/1000, plus gros qu'un lézard, cela change des écureuils.

 

Le Canyon Assif n'smouguene

      

  

Descente dans le canyon

   

Palmeraie dans le canyon

 

La sortie du canyon n'est pas mal non plus

 

 

                   

 

 

 

Le canyon

 

 

                   

 

 

 

Elevage de dromadaires

par les Berbères

 

 

Nous retrouvons le goudron et allons à l'auberge "On dirait le sud" à la falaise d'Amtoudi où nous voyons le grenier situé au sommet d'un pic dès notre arrivée.

 

Repas en T-shirt dehors, il fait nuit et 22°C, en plus avec l'odeur de l'oranger c'est le pied. Georges Roy nous dit que cela fait 3 jours qu'il fait beau, avant le repas était servi à l'intérieur, il y avait le chauffage et il fallait mettre une polaire.

 

Le grenier

 

Notre chambre

  

Au dessus de notre chambre

 

 

Mar

31

Mars

2015

  Ө22°C - 34°C  Falaise d'Amtoudir / Guelmin / Mirleft   

22°C ce matin au petit déjeuner, le serveur nous a apporté un café avec une odeur de parfum bizarre, je vais lui faire renifler, c'est un café au épices (cannelle, gingembre et compagnie) autant dire que ce n'est pas bon pour nous, mais comme j'ai dit à Georges c'est peut être comme gouter le coca cola la première fois.

Les alpinistes qui mangeaient avec nous hier soir sont déjà à pied d'œuvre en bas de la falaise.

 

 

Le musée chleuh est fermé car ruiné par les pluies terribles de cette année, et pour le grenier se sera pour une autre fois.

Retour sur une belle route, mais nous avons en tête les images du parcours d'hier, à noter deux préparations de pisé dans une palmeraie. Arrêt casse croute à Guelmin où il fait chaud 34°C, nous repartirons véhicule fermé avec la climatisation jusqu'à ce que nous retrouvions la verdure et une température de 28°C.

 

Préparation du pisé

 

Retour sur Mirleft en ligne droite par des voies trouvée par Solange pour la plupart goudronnées, sauf la dernière qui mène à Mirleft où nous retrouvons une légère brume et une température de 19°C.

 

                   

 

 

 

Préparation du pisé

 
 

 

Mer

01

AVRIL

2015

  Ө17°C - 25 / 32°C  Arrière pays de Mirleft   

Ce matin nous sommes de nouveau dans la brume, alors nous abandonnons notre programme des arches et poissons grillés chez Moustapha, direction l'arrière pays et dés que nous passons la crête sur la piste d'hier nous retrouvons le soleil et passons de 17°C à 25°C.

 

La brume déborde des collines du bord de mer

 

Journée 4x4 par les chemins de traverses, pendant la balade alors que Solange planifie le parcours je lui dit, ne t'inquiète pas si nous nous perdons, je monte au sommet d'une colline et je cherche la brume!

 

Retour vers 16h30 à Mirleft toujours dans la brume et 17°C.

 

 

Jeu

02

AVRIL

2015

  Ө16°C - 19°C  à Agadir   

Bien entendu nous partons dans la brume et retrouvons le soleil comme d'habitude après Aglou. Puis de nouveau une grosse brume épaisse 90 Km avant Agadir, qui ne laissait présager rien de bon, mais cela s'est dégagé en arrivant sur Agadir.

 

Visite du souk d'Inezgane, je comprends que ce soit le plus grand marché d'Afrique, car ça brasse ici, c'est beaucoup moins relaxe que le souk d'Agadir, mais plus authentique.

  

Souk d'Inezgane

 

Arrêt à l'hôtel Tilila à Agadir, grande ballade en ville, puis shoping à la marina, nous finissons à l'expo des produits régionaux sur le parking de la plage, très enrichissant avec une animation sympa.

 

Expo des produits régionaux

  
 

 

 

                 

                   

 

 

 

Expo des produits régionaux

 

 

 

Ven

03

AVRIL

2015

  matin Ө16°C -  pm 18°C  Agadir à Essaouira   

Départ dans la brume le matin qui s'éclaircira sur Imi Ouaddar au nous nous arrêtons rapidement pour rendre une théière que j'ai embarqué par erreur et saluer Rachid.

Grosse brume épaisse sur Tamri où nous achetons de l'huile d'argan alimentaire, puis nous sortons de la brume passé la crête au dessus de Tamri, nous ne voyons même pas la grande dune.

             

                   

 

 

 

Labourage avec un dromadaire

 
 

Arrivée sous le beau temps à Essaouira où c'est l'arrivée du Rallye des Gazelles, vu le temps cela va nous occuper, il y a des animations, malheureusement la brume s'épaissit rapidement et le soir pour le feu d'artifice elle est à couper au couteau. Concernant notre appart' comme dit Solange "Ils ont fait au mieux de ce qu'ils savaient faire", comme la cuisine où il n'y a pas de rangement, plein d'appareils électriques, c'est sympa mais pas de prise, alors nous utilisons la prise derrière le robinet de l'évier !

  

Animations pour l'arrivée du Rallye des Gazelles

  
 

 

 

                     

  

 

                   

 

 

Animations pour l'arrivée du Rallye des Gazelles

 

 

Sam

04

AVRIL

2015

  Ө16°C  Essaouira 

Le temps n'est pas au top, c'est le moins que l'on puisse dire. A 9h00  nous allons comme prévu à l'arrivée du Rallye des Gazelles sur la plage. C'est en fait un défilé , les filles sont dynamiques, super contentes d'être arrivées. Les équipages sont très nombreux mais ce fut long et avec cette température et le petit vent, j'ai pris froid, hyper optimiste je suis parti en short et espadrilles.

 

Arrivée du Rallye des Gazelles

  
 

 

                     

                   

 

 

Arrivée du Rallye des Gazelles

 
 

 

Dim

05

AVRIL

2015

  Ө16°C  Essaouira  -   Ө19°C Safi  

Enfin un temps sans brume et ceci jusqu'à Safi, le ciel est gris mais nous pouvons voir le paysage. Nous logeons dans un Riad dans la médina, comme DSK à Marrakech quoi !

 

Safi

  
 

 

                       

Notre Riad

                  

La colline aux potiers

               

La colline aux potiers

   

La médina

      

                   

 

 

Peintres sur poteries

 

  

Lun

06

AVRIL

2015

  Ө17°C  -   Ө23°C     Safi - El Djadida

Belle rigolade au petit déjeuner avec le patron du Riad qui nous raconte le passage de son permis de conduire marocain, obligatoire quand on devient résident. Tout d'abord le permis moto qui se passe en voiture ! Puis le code dont les diapos sont le code Rousseau, il ont changé le nom des panneaux des villes mais derrière les maisons sont alsaciennes, la surveillante quitte la pièce une fois les diapos lancées, donc tout le monde se concerte et quand elle revient elle dit: je suppose que tout le monde a les mêmes réponses !

Pour la conduite il y a vingt voitures, il pense qu'il va y passer la journée, en fait chaque candidat fait 800 mètres, le candidat devant lui s'arrête en cote, alors l'inspecteur cale les roues arrières avec des pierres !

 

Beau temps ce matin au départ de Safi, mais arrivée sous un ciel couvert et temps frais à El Djadida. Réapparition du soleil en fin d'après midi, soirée fraiche.

Passage à Oualidia à l'Araignée gourmande

Mar

07

AVRIL

2015

  Ө15°C  El Djadida -   Ө22°C  Route -  Ө19°C     Tanger

Autoroute jusqu'à Tanger sans problème, rentrée jusqu'à notre hôtel par une grande avenue, nous découvrons une autre face de Tanger. Hébergement à l'hôtel Ramada Encore ( c'est son nom !), même prix que l'Ibis d'à coté mais plus propre parait il. Temps doux mais beaucoup de vent à Tanger.

Notre chambre est très bruyante, la fenêtre ne ferme pas, je demande du scotch (ils connaissent) et là c'est l'attente d'un dépanneur qui a du mal a venir et qui vu le problème repart, ils nous changent de chambre, la deuxième est glaciale et l'on entend le vent hurler la fenêtre a presque 1 cm d'ouverture toujours en haut et en bas, finalement nous en prenons une qui ne fait pas de bruit, le vent vient de derrière. Je demande qu'ils me prépare du scotch à la réception et nous allons nous balader le long de la plage sous un vent terrible. Retour face au vent en regardant nos pieds, pas de scotch à la réception, de dépanneur passera plus tard à la chambre, j'ai pu calfeutrer la fenêtre, et nous avons passé une bonne nuit.

 

Mer

08

AVRIL

2015

  Ө20°C vent violent     Tanger

De nouveau un vent violent ce matin, direction la kasbah et la médina par la plage, il faut bien s'occuper, Tanger est la seconde ville branchée du monde parait il, entre New York et Tel Aviv, mais nous, nous ne sommes pas branchés !

Retour pareil à hier en regardant nos pieds et avec les sur-lunettes pour nous protéger les yeux, la ville est un immense chantier.

 

Tanger

  
 

 

                     

 

                   

 

 

Peintures décoratives

 

 

Jeu

09

AVRIL

2015

  Ө19°C      Tanger  -  Tanger Med

Pluies et orages avant de se lever, le soleil est revenu et le vent est normal, rien de particulier à Tanger, juste une marche pour aller chercher des cornes de gazelles et autres douceurs, nous allons à Tanger Med par la corniche pour la connaitre.

Formalités administratives au port sans problème, petite erreur au moment de payer au duty free shop, il avait tapé 320'000€ au lieu de 32€ !!!! Heureusement Solange a vu l'erreur de suite. Au débarquement du ferry que nous devons prendre (le Fantastique) il y a 8 camions semi-remorque surbaissés de rallye RTCC dont au moins 3 camions marqués LOEBracing. Embarquement vers 22h00.

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page