NOS VOYAGES ----- Suède

CARTE DE LA Suède

Suède

Monnaie la couronne suédoise (Kronor) SEK change 9,25 SEK = 1 €

Gazole  13,69 SEK (1.52€)

Douane  pas de douane, nous sommes en Europe

Internet dans les bibliothèques 1/2 heure gratuite par personne et par jour;

Ө7°C - Ө20°C

Après notre bivouac au bord du lac à Røssvatnet en Norvège N65°40.597' E014°10.203' Ө nuit 12°C à 436m d'altitude nous revenons à Hattfjelldal pour prendre la route 804 "en bas", la route Norvégienne est très étroite, c'est tristounet, après la route majestueuse d'hier, celle-ci fait pâle impression, heureusement elle s'améliore à partir de la Suède, en tout cas pour le paysage, car pour la planéité c'est autre chose. Compte tenu de la chaussée et de notre hauteur, il y a du gite dans la cabine et ceci même sur les nationales.

Courses à Dikanås, le temps est mauvais, couvert et frais Ө14°C, ce village est sans intérêt.

Bivouac en forêt à quelques kilomètres après Dikanås Ө nuit 12°C, réveil avec un grand soleil, malheureusement le ciel se couvre vers 10h00.

Nous sommes en Laponie Suédoise, mais c'est moins bien que la Finlande. Nous nous y attendions, après la Norvège, le paysage ici est monotone et il n'y a rien à voir. Alors direction Östersund pour visiter un musée et la ferme aux élans, on enclenche le cruise control et on avale du goudron. Arrivée à Östersund sous la pluie Ө14°C, nous allons au camping, c'est notre premier camping depuis la Finlande, nous n'avons pas été au camping en Norvège, mais nous avons besoin d'une machine à laver, un séchoir et Internet, car tous les essais pour capter des hot spots le long de la route sont restés infructueux, c'est la fête de notre fille ainée, il faut envoyer un e-mail, nous sommes dimanche et les bibliothèques sont fermées.

Km 9803▼ 3 Août 2008

Bivouac au Nordic Camping & Sports à Östersund N63°10.277' E014°32.330', Ө nuit 7°C c'est un camping affilié, il faut une "Camping card" à 150 SEK (17€) valable sur toute la Scandinavie , camper 180 SEK (20€), Wifi 69 SEK  (8€) (24 h), douches payantes.

Musée Jamtli à Östersund ♥♥♥ ,  110 Sek / pers (12 €) Ө jour 20°C grand soleil vent frais,ce musée nous a enchanté, notamment l'ambiance créée par les personnages en costume, et les enfants. Les maisons que l'on visite sont occupées par des personnages, qui jouent parfois des jeux de rôles  Vous rentrez dans une maison, une bonne odeur de crêpes arrive à vos narines, c'e n'est pas pour nous, mais pour les enfants en costume, dommage. Dans une autre vous pouvez manger une soupe.

Nous passons devant une petite cabane, la cheminée fume, elle est bizarre les madriers sont brulés jusqu'à la mi hauteur de la cabane, le restant est neuf, le cadenas est défait, nous ouvrons la porte, c'est l'heure du gouter des enfants, ils mangent des brioches qu'ils trempent dans un seau contenant du lait et quelque chose d'autre que fait passer une femme, un homme conte une histoire en Suédois bien entendu. ▼

Bivouac sur la route de la ferme des élans N63°07.881' E014°27.135'   Ө nuit 8°C au bord d'un lac.

5 août 2008

La ferme des élans N63°07.879' E014°27.137' , 100 Sek / pers (11€), beaucoup de monde, trop pour nous, mais nous voulions tellement voir des élans. La première visite à lieu à 11H00, nous sommes arrivés à 8H30 ! Heureusement il y a un accès libre à Internet sur le parking, j'en ai profité pour mettre le site à jour. La visite est vraiment sympa, on côtoie les élans sans problème.

Route vers Sveg, rien de particulier c'est monotone, la forêt est en meilleure santé depuis Östersund il y a moins d'arbres malades. Je vous l'ai dit la Scandinavie c'est le royaume des camping-car et caravanes, mais aussi des Harley Davidson, qui font un bruit pas possible. Les motos japonaises ont le même look et font le même bruit ! Le plus étonnant est quand ils enlèvent leurs casques, que de cheveux blancs, il faut dire qu'avec deux mois de beau par an il n'y a que les vieux pour acheter les motos peut être.

De Sveg nous avons pris une route jaune sans numéro, il n'y en a pas pour les secondaires c'est pénible. Bivouac après Sveg dans la forêt  de sapin couverte de lichen Ө nuit 10°C, le matin je découvre à trois mètres du camper des crottes d'élan, étaient elles là hier soir ? La route de Sveg à Särna n'a aucun intérêt, elle est monotone, sur la rouge N°70 de Särna à Mora nous avons eu des travaux, c'est bizarre comment ils gèrent les travaux, on zigzague à travers les engins tous gyrophares allumés, un gars nous arrête, il nous dit de rouler à droite, je roule à droite et j'ai un camion des travaux en face! je suis dans une sorte de goulotte, le camion ne change pas de voie alors je passe à gauche, ça à du bon le tout terrain quand même.

La route à l'approche de Mora devient plus attrayante, c'est pas un mal; arrêt à Mora pour se dégourdir les jambes, magnifique parking devant le lac. Mora c'est la Vasaloppet, la très connue course de skis nordiques.

La route après Mora de Gesunda  à Leksand est magnifique ♥♥♥, on voit de très belles maisons et villages. L'environnement des maisons et cabanes à "l'américaine" sans barrière ni haie est vraiment joli.

Visite de Uppsala, ville étudiante, quelques monuments à voir.

km 9677  6 août 2008

Bivouac au bord du lac de Siljan à Lundbjörken N60°45.777' E014°56.094' Ө nuit 12°C. Un camper Allemand se gare à un mètre de nous, il nous demande en Allemand si nous dormons là car sa femme a peur, pas de problème nous dormons là. Maintenant il fait nuit à 22H30 et ça sent l'automne.

Nous continuons la belle route d'hier jusqu'à Tällberg, sur le port de plaisance il y a deux points d'eau, par contre NO CAMPING, le camping officiel est à coté. Ө jour 18-20°C pluie quasiment toute la journée sauf pour la visite de Uppsala, ça fait toujours du bien de visiter quelque chose après une  route de liaison.

Bivouac sur le parking du château de Wiks slott  N59°44.233' E017°27.649' Ө nuit 14.5°C pluie. Petit château en briquettes, hôtel et centre de conférence.

Château de Skokloster, Ө jour 18°C pluie, point d'eau à l'embarcadère, panneau interdit aux voitures 50 m avant, à utiliser hors des heures d'ouverture 10H30-17H00. Visite du château 75 SEK/pers (8€), très joli château baroque, un peu lourd, belle collection d'armes. Un tableau original d'Archiboldo.

Village de Sigtuna ♥♥ , c'est un joli village, pas très grand, nous avons aimé.

km ...  8 - 9 août 2008

Stockholm, aujourd'hui c'est la fête (pas de pot), c'est bien pour le feu d'artifice, moins bien pour la circulation et les boum boum. Nous avons trouvé une place de bivouac "Non idyllique" 60 SEK/24 heures (6.50€) renouvelable seulement cinq fois. Sans eau, ni électricité, ni WC, en bordure de route, mais   c'est dans le centre, l'accès aux principales îles se fait à pied. Pour le paiement les indications sur l'automate sont en suédois ! L'automate prend les cartes de crédit. N59°19.617' E018°02.400' Norr Malarstrand (nom de la rue) avant le Stadshuset (hôtel de ville). C'est sympa Stockholm, on se promène facilement, nous étions un peu inquiet car c'est jour de fête aujourd'hui. Ce soir restaurant italien, ça fait du bien. Ici comme à Cracovie l'état roule en Prius, je ne vous avais pas dit que je suis pour la baisse des émissions de CO2 et l'arrêt des émissions de téléréalité !

Stockholm Vasamuseet ♥♥♥, 95 SEK/pers (10.5€). Comme son nom l'indique c'est le musée Vasa du nom du bateau qui à coulé en 1628, le jour de son inauguration, il a été sortie de la vase 300 ans après en parfait état de conservation. C'est magnifique, à ne pas rater, un gros coup de cœur.

Stockholm Parc Skansen, 100 SEK/pers (11€), c'est comme le Musée Jamtli à Östersund, il y a de belles maisons anciennes, nous sommes samedi et il y a trop de monde. Au musée Jamtli on rentre dans un village d'époque avec des habitants qui vaquent à leurs occupations, ici se sont des gardiens habillés en costumes d'époque. Du coté des animaux nous n'avons pas vu le glouton, grosse déception, il ne sort que pour bouffer, comme moi quoi !

Nous avons eu de la chance avec le temps, la pluie c'est arrêtée avant Stockholm et est réapparue le lendemain à la sortie de la ville.

Nous n'avons pas de couverture téléphonique avec "laissez faire" en Suède, contactez nous par  le satellite en cliquant ici.

km 10188   9 août 2008

Bivouac au château de  Gripsholm à Vårdshuset, en fait au port de plaisance, à l'arrivée en ville ne pas suivre la direction parking du château, en ville vous arrivez obligatoirement au parking du port de plaisance avec vue sur le château. N59°15.465' E017°13.292' Nombreux points d'eau avec tuyaux ! Soyez discrets c'est la "maman" du kiosque qui gère le port et fait payer les bateaux à quai, pour appeler elle tape avec un maillet sur la main courante du bateau ! Ou allez au bout du port il y a un robinet sur pied avec un plus gros débit. Pour l'anecdote nous avons vu le matin un panneau camping interdit en quatre langues dont le français, nous étions six camper, la police est passé, mais pas de problème.

Journée cruise control du dimanche 10 août, liaison vers Oslo jusqu'à Orebro autoroute dans la forêt, puis après route dans la forêt. La pluie est arrivée vers 14h00, nous avons fait un arrêt pour visiter ....... IKEA, une femme a toujours quelque chose à acheter. C'est pareil qu'à Lausanne ou ailleurs, même concept, même décor, même produits, sauf qu'il n'y a qu'une caisse pour payer en cash, aux autres il faut enregistrer soit même les produits à la "douchette" et payer avec sa carte de crédit, c'est folklorique à voir, car le système ne doit pas être vieux et ça panique un peu.

km 10322   10 août 2008

Bivouac sur le parking du Vikingacenter à 2km de la route E18, pas d'intérêt particulier, c'est tout petit, le lendemain lundi jour de fermeture nous irons regarder par la baie vitrée qui permet de voir l'intérieur. Ө nuit 13.5°C pluie

Album photos de la Suède

Retour en Norvège après notre boucle en Suède, voir la suite en Norvège.