NOS VOYAGES ----- Syrie ----- Syrie 2007  

 

Octobre 2007  Album photos

 

Situation géographique DE LA SYRIE ( Syria ) AVEC GOOGLE MAPS

   

 

CARTE DE LA SYRIE

   

 

 

Situation géopolitique

 

Guerre en Irak, fin de guerre au Liban.

 

Monnaie

 

La livre Syrienne ,  1€ = 68 £S

 

Gazole

 

Bonne nouvelle le gazole est à 0.10€  le litre ( 0.70  £S) soit le même prix qu'en France avant les taxes.

 

Particularités

 

Le gazole ici se dit "Dizel".

La plupart du temps les stations des centres villes ( ce n'est pas général ) n'ont pas de gazole, il faut aller en périphérie.

Ici comme en Lybie vous aurez les pieds dans le gazole à la station.

Toujours comme en Lybie les stations ne sont pas toujours approvisionnées, si l'on vous rejette à la station c'est que soit ils n'ont pas de gazole, ou ils sont à sec, n'attendez pas le dernier moment pour faire le plein.

Le pompiste calcule la somme a rendre pourboire compris, ne le fâchez pas si vous calculez cela fera quelques centimes d'euros.

 

Taxe sur les véhicules Gazole

 

100$ par semaine.

 

POSTE DE DOUANE BAB EL HAWA (Turquie-Syrie)

 

N36°13.499'  E36°41.462'

Ө37°C, c'est bon pas de fièvre, ah pardon c'est la température extérieure.

     

BIBLIOGRAPHIE

 

Le guide du routard, pas terrible, quelques erreurs.

 

PREMIERE IMPRESSION

 

La saleté.

 

Dernière impression

 

Les gens sont sympas et accueillants, de même pour les enfants.

 

Etonnant

 

Ces femmes voilées toutes en noir devant des vitrines de robes décolletées flashy, et elles rentrent dans la boutique. les nombreuses femmes qui fument la water pipe (narguilé).

 

Les Routes

 

Les routes principales sont bonnes, on rencontre de nombreux camping car de tous les pays, concernant les routes transversales on est dans le schéma africain, c'est à dire nids de poules ou goudron dévasté avec piste latérale pour éviter cette zone de route, attention donc à la garde au sol.

 

Les pistes

 

Sur les pistes, beaucoup de cailloux et de poussière, 4x4 et pneus tout terrain obligatoires.

 

Les TAXIS

 

Ici on peut tourner taxi 5, c'est de la folie, ils conduisent 0 ou 1, c'est à dire à fond, chaque centimètre est bon a gagner, beaucoup de lumière, plafonniers bleue, bouches d'aération rouge, LED clignotantes un peu partout.

La spécialité à Alep c'est de faire crisser les pneus, même en ligne droite !

A Damas, sirène US, jingles divers, petite sonate quand ils reculent.

Si possible faites écrire votre destination en arabe, si il ne sait pas lire, il le fera lire par quelqu'un.

Concluez le prix avant le départ.    

 

RESTAURATION

 

On mange bien pour pas cher.

 

BAGDAD CAfé

 

Lorsque vous croiserez la route de Bagdad vous rencontrerez "Le Bagdad café", c'est là que le film a été tourné  disent les guides ........business   business !

Le problème c'est que j'en ai vu trois, et oui good business fait des émules.

Le véritable Bagdad Café existe aux USA sur la Route 66 et reçoit chaque année la visite de nombreux fans nostalgiques (position GPS sur Google Earth : 34°49'11.10"N, 116°38'37.50"W).  Source Wikipédia

 

Bagdad Café  46548 National Trails Hwy Newberry Springs, CA 92365 Ouvert tous les jours de 6h à 21h
 

 

ALEP (ALEPPO)

   

 

N36°12'10.8" E37°0750.7"

C'est une des plus anciennes villes habitées au monde : elle existe déjà à l'époque paléo-babylonienne (2004-1595 av. J.-C.), sous le nom de Halab.

 

Des tablettes cunéiformes mentionnent même un centre urbain datant de 5000 ans. Elle est alors la capitale du royaume amorrite du Yamkhad. En 1595 av. J.-C., elle est prise par les Hittites et devient une grande étape pour les caravanes entre la Syrie et la Mésopotamie.

  

Vers -1000 Alep devient la plateforme tournante du marché du savon dans le monde connu, position qu'elle garde jusqu'aux temps modernes. En 738 av. J.-C., elle est rattaché à l'Assyrie sous le nom de Halman.

   

Elle est conquise par Alexandre le Grand en 333 av. J.-C. et passe ensuite aux Séleucides, qui la rebaptisent Beroia. Elle est ensuite occupée par les Romains en 65 av. J.-C., enfin, elle est conquise par les Arabes en 637. Source Wikipédia

 

 

BOSRA

   

 

N32°30'53.1"  E36°28'54.1"

  

Bosra (quelquefois Bostra, en Arabe بصرى) est une ville du sud de la Syrie, capitale de la région du Hauran, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Jadis capitale de la province romaine d'Arabie et importante étape sur l'ancienne route caravanière de La Mecque, Bosra conserve, enserrées dans ses épaisses murailles, un magnifique théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées.

La ville actuelle s'est développée sur les vestiges de la cité ancienne qui était à peu près dépeuplée il y a un siècle. Elle n'a donc que le nom et les pierres de construction en commun avec celle-ci. Mais le fantôme de la grande cité antique plane au-dessus des maisons basses, très fermées sur l'extérieur : on y voit des mosquées et des minarets, des portes, des vestiges de vieilles maisons et d'églises. Dans les passages étroits et sinueux, des colonnes antiques se dressent dans les endroits les plus inattendus, et au milieu se dresse l'énorme citadelle, sévère carapace arabe dressée autour d'un élégant théâtre romain. Source Wikipédia

 

  

HAMA

   

 

N35°08'09.2" E36°45'16.6"

La ville aujourd'hui est une ville agréable, étape entre Damas et Alep, dominée par les très grandes norias sur le fleuve Oronte. Malgré la répression de 1982, Hama demeure une ville très religieuse, tant par le nombre de mosquées (sans cesse en expansion) que par les mœurs locales. Source Wikipédia

 

 

KRAK DES CHEVALIERS (AL HOSN CITADELLE)

   

 

Tartus

N34°45'25.5"

Le Krak des Chevaliers (le terme « krak » dérive du syriaque karak signifiant « forteresse ») ou Krak de l'Hospital est un château fort datant de l'époque des croisades. Il est situé dans l'ouest de la Syrie, sur les derniers contreforts du djebel Ansariyya.

 

Les chevaliers de l'Hôpital (ou hospitaliers) gérèrent le fort de 1142 à 1271, date de sa conquête par Az-Zâhir Rukn ad-Dîn Baybars al-Bunduqdari (Baybars Ier), sultan des Mamelouks. Cette conquête mit fin à 129 ans d'invincibilité du fort.

  

Thomas Edward Lawrence, en le découvrant en 1909 le jour de son 21e anniversaire, le qualifia de « plus beau des châteaux du monde, certainement le plus pittoresque que j’ai vu, une véritable merveille. »

Depuis 2006, le krak des chevaliers est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Source Wikipédia

 

 

MAALOULA

   

 

N33°50.485 E36°32.486

Maaloula (en arabe : معلولة Ma'loula, de l'araméen : ܡܥܠܐ, ma`lā, 'entrée'), est un village chrétien au Nord-ouest de Damas en Syrie, qui présente la particularité d'abriter une population qui parle encore l'araméen la langue du christ...(voir néo-araméen occidental).

La majorité des chrétiens locaux appartient à l'Église grecque-catholique melkite. Le village est célèbre au Proche-Orient pour la ferveur et la solennité avec lesquelles il célèbre chaque 14 septembre la fête de l'Exaltation de la Croix.

Le village abrite le monastère Mar Thekla, grec-orthodoxe, construit autour de la grotte et du tombeau de sainte Thècle fêtée le 24 septembre. En haut d'un rocher qui domine le village, se dresse un antique monastère desservi par un prêtre grec-catholique et dédié à Mar Sarkis et Mar Bacchus (Saints Serge et Bacchus), deux saints martyrs fêtés le 7 octobre.

Maaloula est situé dans le Djebel Qalamoun qui fait partie de la chaîne de l'Anti-Liban à 56 km de Damas.. Source Wikipédia

 

  

PALMYRE

   

 

N34°32'51.5" E38°15'33.3"

Palmyre (en grec ancien Πάλμυρα) est une oasis du désert de Syrie à 210 km au nord-est de Damas. Son nom sémitique, attesté déjà dans les archives de Mari (XVIIIe siècle av. J.-C.) est Tadmor (تدمر). C'est toujours son nom actuel. . Source Wikipédia

 

 

SEYDNAYA

   

 

N33°41.563  E036°22.306

À quelques 30 kilomètre au nord de Damas, le village s'étend sur le sommet d'une colline, et il est entouré par des champs de vigne et des jardins d'oliviers. Il contient un monastère fondé par Justinien en 547, dédié à la Sainte Vierge. Le nom du village lui même, Seydnaya en Syriaque signifie " Notre Dame " .

  

Le monastère contient une icone de la Vierge estimée avoir été peinte par St.Luc.

Monastère sur les monts du Liban.

 

 

ALBUM PHOTOS

Voir l'album photos  

 

Vidéo

   
 
   

Haut de page

 
 

© Arvi 2009