NOS VOYAGES ----- TURQUIE ----- TURQUIE 2007  

 

Septembre - Octobre 2007  Album photos

 

Situation géographique AVEC GOOGLE MAPS

   


  

CARTE DE LA TURQUIE

   

Guide du routard

 

Monnaie

 

La livre Turque (Turkish Lira) 1€ = 1.6838 YTL

 

Gazole

 

Ouh la la, 1.40€ le litre, pas de problème pour en trouver, stations correctes, petits cadeaux chez Total, au prix du litre ils pourraient offrir le café.

 

POSTE DE DOUANE KIPI (Grèce-Turquie)

 

N40°56.695'  E026°19.900'

 

IMPRESSIONS

     

Depuis notre dernière visite il y a 18 ans ça a changé, les voitures sont moins folkloriques, à Istanbul c'est comme chez nous, par contre l'arrière pays et la montage restent authentiques, avec les ânes, charrettes, pantalons bouffants.

C'est propre, cette impression est accentuée lorsque l'on revient de Syrie. Dans les villages les gens sont sympa, on reviendra.

 

Radars

 

Attention aux radars ils fleurissent, mais surtout il n'y a pas d'indication de vitesse maxi (sauf sur les autoroutes) seuls les panneaux de ralentissement 70, 50 et 30 existent.

Les limitations sont de 80 km/h sur route, 90 km/h sur les quatre voies et 120 km/h sur autoroute.

Pour repérer les radars, le classique appel de phares de ceux d'en face, le petit panneau posé au sol calé par une pierre marqué radar, puis la voiture banalisé et ensuite le comité d'accueil.

 

Déception

 

Le marché égyptien était tellement authentique, c'est devenu une allée touristique, vous aurez droit au touron/nougat appelé viagra vendu à un prix d'ami, il y a même des bijouteries !

 

Passez sur la gauche (coté mosquée) vous verrez un marché local.

 

 

Un peu de pédagogie

   

A quoi sert le petit bitoniau placé dans la cuvette des WC des pays arabes ?

C'est pour se laver .......... avec la main gauche ! La main droite c'est pour manger.

Vous avez ici une photo politiquement correcte, dans les différents pays vous en verrez de toutes ..... les couleurs !

 

Le café

 

Ils sont passés au nescafé, c'est dommage pour certains, c'est mieux pour d'autres, mais on trouve encore le fameux café turc, si vous le goutez laissez reposer le café avant de commencer à boire et laissez le fond, sinon vous apprendrez ce que c'est que boire sa coupe jusqu'à la lie.

 

Les pistes

 

Belles pistes, beaucoup de cailloux et de poussière, pneus tout terrain obligatoires.

 

Istanboul

   

En plein ramadan, le soir sur le parvis de la mosquée bleue et de sainte Sophie, il y a un monde fou, plein de commerces, les gens sont assis avec leur repas sans manger, il attendent le muézine vers 18h15. Dès le chant du muézine, ils passent tous à table, les policiers dans leur fourgon, les coiffeurs, les commerçants, tout le monde. Dans le quartier moderne c'est un autre monde, le notre quoi, Starbuck coffee et compagnie. Bon plan, se loger près de la ligne de tram, car ça roule très mal dans le centre.

 

LAC SAlé

   

Tuzgolu

 

N39°09.108'   E033°15.900'

 

CAPPADOCE

   

Distance Istanbul - Cappadoce Env.800 km - Altitude 1200m - Ө23°C

Station envol montgolfières N38°39.209'   E034°50.363

Visite intéressante, l'école de tapisserie de Avanos N38°42.876'  E034°50.346', ils vous ferons visiter les salles de tapisserie, le cycle de traitement du cocon, ça se termine par l'inévitable présentation de tapis, mais on n'est pas obligé d'acheter.

  

LITTLE CAPPADOCE

   

Delisarnic

N37°16'04.0"   E031°07'41.4"

 

ALBUM PHOTOS

   
 

No copyright

 

Haut de page

 
 

© Arvi 2009