Accueil ... Nos voyages ... Les conseils ... TURQUIE ----- TURQUIE 2009

CARTE DE LA TURQUIE

Guide du routard

Radars

Attention aux radars ils fleurissent, mais surtout il n'y a pas d'indication de vitesse maxi (sauf sur les autoroutes) seuls les panneaux de ralentissement 70, 50 et 30 existent.

Les limitations sont de 80 km/h sur route, 90 km/h sur les quatre voies et 120 km/h sur autoroute.

Pour repérer les radars, le classique appel de phares de ceux d'en face, le petit panneau posé au sol calé par une pierre marqué radar, puis la voiture banalisé et ensuite le comité d'accueil.

CIRCULATION

Ici c'est comme en Italie du sud mais en plus cool, ils ne respectent rien, ni les doubles bandes blanches, ni les panneaux (stop ), ni les files, voir les feux rouges. Les routes la plupart du temps sont larges mais pas planes, ça tangue dans la cabine.

TURQUIE    Album photos de la Turquie

Samedi 5 septembre, nous prenons le bateau à Ancona ITALIE vers çeşme TURQUIE, nous retrouvons le bateau habituel M/L çeşme, cette fois l'embarquement se fait sans problème, la dernière fois nous étions tombés sur une équipe de bras cassés, le bateau a son gite habituel, mais très dépendant apparemment de celui qui tient la barre.

Nous sommes peu nombreux c'est bien car c'est très relax par contre au niveau de la cafétéria et du restaurant le choix est limité, le matin le restaurant est fermé alors on va boire l'eau chaude teintée appelé café à la cafétéria. C'est un NPV (Navire Petite Vitesse) ce qui permet de voir les bateaux de croisières nous doubler.  Lors de la troisième nuit nous sommes un peu chahutés, il arrivera avec deux heures de retard (comme d'habitude).

Monnaie

La livre Turque (Turkish Lira) 1€ = 1.975 TL (anciennement  YTL  nouvelle livre Turque) passe en TL en fin d'année)

Gazole 2.56 TL / 1.27 € le litre

Km 875  ▼ 8 septembre 2009 Turquie çeşme Ө jour 25°C

Débarquement au port de çeşme, nous avons un problème avec la douane, le Toyota a été enregistré à l'entrée en novembre 2007 alors que nous étions sortis du pays, et il ne serait jamais ressorti !

Heureusement que nous avons nos anciens passeports, les tampons feront foi, mais ils ont enquêté, arrivés à 8h30 nous sommes repartis à 13H00 !  Ils ont payé le thé à Solange.

Arrivée à şelçuk au Garden Camping N37°57.313' E027°21.925' 18 € / nuit sans électricité. Visite de şelçuk  by night, sympa, cette ville est agréable. Démarcheurs pour les restaurants mais pas agressifs.

9 septembre 2009 Turquie şelçuk - Ephèse Ө matin 19°C Ө jour 26.4°C

Visite d'Ephèse N37°56.636' E027°20.488', parking gratuit pour les motos, entrée 20 TL/pers,  Très joli, arrivés sur un parking vide il était saturé de cars en sortant.

Ensuite visite à şelçuk  de St Jean, la mosquée, la citadelle est  fermée pendant la rénovation.

10 septembre super repas sur la route, bivouac le soir sur la corniche après Alanya à coté d'un bon resto en terrasse avec vue sur la mer.

Km 1838  ▼ 11 septembre 2009 Turquie au port de Taşucu Ө matin 25.8°C Ө jour 30°C

Très belle route en corniche vers Taşucu avec de nombreuses plantations de bananes puis de belles criques. Route en corniche difficile à cause de la circulation, nous avons des frayeurs pour ceux qui doublent, il y a de nombreux chantiers d'agrandissement de la voie, elle en a besoin. Bivouac au port de pêche de Taşucu ♥ N36°19.035' E033°52.959'.

Inquiétudes dans la famille il paraît qu'il y a des inondations en Turquie, nous n'avons rien vu du coté de la côte.

12 septembre 2009 Ө matin 25.8°C , hier j'ai parlé trop tôt, ce matin le ciel est gris on se croirait à Dunkerque, et oui Yves chacun ses références, quoique je suis de mauvaise foi cette année l'été a été beau à Dunkerque les pluies étaient plus chaudes que les années précédentes !

Puis la pluie est arrivée au moment du départ à 7h45, nous faisons aujourd'hui une liaison par l'autoroute pour passer en Syrie. La pluie nous salit le camper comme c'est pas possible on dirait de la suie sur la carrosserie, nous faisons un lavage avant le passage de la frontière.

Nous passons la douane Turque vers la Syrie par le bord de mer, très beaux paysages ♥, douane très calme, très peu de monde, aucun camion N35°54.308' E036° 00.617'.