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Le chauffage par carburant moteur (
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/05/le-chauffage-par-carburant-moteur.html
)
Le chauffage au diesel est très répandu dans les
fourgons aménagés (1)
et dans les camping car de moins de 6 mètres pour une raison
simple : il est très compact (on peut le placer sous le véhicule
ou dans un faux plancher), et il ne consomme pas de gaz ; on
gagne donc de la place pour les volumes de rangement. Cette
problématique n'existe pas pour les gros camping car qui ont de
la place à revendre.
(1) ARVI - Il est utilisé aussi
dans les grands volumes comme les bus par exemple et donc le
système est plus gros.
très
efficace : la montée en température est rapide
(2), et
la température programmée est respectée
fiable,
c'est pourquoi on le trouve sur de nombreux bateaux ; en 19
ans d'utilisation : une seule panne au bout de 10 ans ; les
charbons ont été changés et après c'est reparti comme avant
sécurisant : pas de gaz
simplicité d'utilisation : un bouton à tourner et c'est
parti !
utilisable en roulant, sympa pour les passagers quand il
fait froid
aucun
entretien à part les charbons à changer tous les 10 ans
environ (opération simple)
(2) Infos Truma - (2)En
mode été, seule l’eau doit être chauffée et la température de 60
°C est atteinte au bout de 20 minutes environ.
Et à l'utilisation ?
Un chauffage de 2000 W est suffisant jusqu'à 6 m de longueur.
Dans ce cas le chauffage consomme
(3) :
du gas oil : entre 0,12 et 0,24 litres à l'heure selon la
puissance de fonctionnement ; cela représente environ 6
litres de gas oil par jour avec chauffage à fond sur 24H
de l'électricité : entre 9 et 22 watts à l'heure selon la
puissance de fonctionnement ; cela représente environ 45
ampère/heure par jour avec chauffage à fond sur 24 H ; avec
une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours
d'autonomie sans rouler.
en réalité on consomme moins, car quand on fait une ballade
ou des courses, on arrête le chauffage (ou on le baisse pour
les frileux)
(3) Infos Truma
Carburant: Gasoil selon EN 590
Deux inconvénients sont à signaler :
Lors du démarrage, pendant 2 minutes environ, le chauffage
fait du bruit
Ensuite, il fait un léger cliquetis audible de l'intérieur
(comme une pile EFOY, environ 30 db), mais on dort sans
problème ; alors qu'à l'extérieur on a un bruit de
castagnettes que j'estime à 49 db environ (soit pas plus
qu'un générateur de courant à gaz)
Quelques recommandations
prendre un véhicule porteur avec un réservoir de gas oil de
120 litres
(4), ça laisse de la marge !
choisir une régulation électronique de la température, comme
ça la puissance de chauffage s'adapte automatiquement
veillez à ce que l'accès au chauffage soit facile, car pour
changer les charbons
(5),
il faut en démonter une partie du corps du chauffage à la place d'un Webasto, vous pouvez choisir un Eberspächer (6) (qui a les mêmes qualités et les mêmes défauts) (4) ARVI - Le réservoir n'est pas le problème principal, le + important est une (des) grosse(s) batterie(s) et alternateur conséquents. (5) ARVI - ???? pour les charbons je n'ai jamais eu à les changer, je doute qu'ils placent encore des moteurs avec charbons mais plutôt des brushless (sans charbon) par contre il faut avoir avec soi une résistance, la sonde possède un connecteur nécessitant des outils spéciaux, il est difficile de la changer soi même. (6) ARVI - C'est un Eberspächer qui équipe le Truma, qui est ici englobé par le réservoir d'eau.
Sites constructeurs : http://www.eberspaecher.fr/chauffages-a-carburant.html http://www.truma.com/fr/fr/heating/diesel-heater-combi-d-6.php
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