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Le chauffage par carburant moteur  ( http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/05/le-chauffage-par-carburant-moteur.html )

 

Le chauffage au diesel est très répandu dans les fourgons aménagés (1) et dans les camping car de moins de 6 mètres pour une raison simple : il est très compact (on peut le placer sous le véhicule ou dans un faux plancher), et il ne consomme pas de gaz ; on gagne donc de la place pour les volumes de rangement. Cette problématique n'existe pas pour les gros camping car qui ont de la place à revendre.

(1) ARVI - Il est utilisé aussi dans les grands volumes comme les bus par exemple et donc le système est plus gros.

Un boiler à récupération d'énergie c'est quoi ?


Le principe de fonctionnement est simple : grâce à l’admission d’air, l’air frais est aspiré depuis l’intérieur du camping-car dans le réchauffeur d’air et met ce dernier en contact avec la surface de l’échangeur thermique. 
Le combustible, avec une alimentation indépendante à partir du réservoir gas oil du véhicule, est brûlé dans la chambre de combustion, chauffant ainsi l’échangeur. 
L’air chaud est canalisé et distribué dans le camping-car diffusant une température constante et homogène.

Ce système est :

  • très efficace : la montée en température est rapide (2), et la température programmée est respectée

  • fiable, c'est pourquoi on le trouve sur de nombreux bateaux ; en 19 ans d'utilisation : une seule panne au bout de 10 ans ; les charbons ont été changés et après c'est reparti comme avant

  • sécurisant : pas de gaz

  • simplicité d'utilisation : un bouton à tourner et c'est parti !

  • utilisable en roulant, sympa pour les passagers quand il fait froid

  • aucun entretien à part les charbons à changer tous les 10 ans environ (opération simple)

(2) Infos Truma - (2)En mode été, seule l’eau doit être chauffée et la température de 60 °C est atteinte au bout de 20 minutes environ.
En mode hiver, le Combi chauffe l’eau et l’air ambiant, la température de 60 °C est atteinte au bout de 80 minutes environ.
En mode électrique, il est seulement possible de chauffer l’eau. Le temps de mise en température en mode électrique est d’environ 45 minutes. En mode été, seule l’eau doit être chauffée et la température de 60 °C est atteinte au bout de 20 minutes environ.
 

Et à l'utilisation ?

Un chauffage de 2000 W est suffisant jusqu'à 6 m de longueur.

Dans ce cas le chauffage consomme (3) :

  • du gas oil : entre 0,12 et 0,24 litres à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 6 litres de gas oil par jour avec chauffage à fond sur 24H

  • de l'électricité : entre 9 et 22 watts à l'heure selon la puissance de fonctionnement ; cela représente environ 45 ampère/heure par jour avec chauffage à fond sur 24 H ; avec une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours d'autonomie sans rouler.
    En fait la grosse consommation de courant est au démarrage du système, peut être qu'en faisant tourner le moteur 2 mn lors du démarrage, on baisse la consommation (cette pratique est obligatoire si on a le même système qui produit en plus de l'eau chaude)

  • en réalité on consomme moins, car quand on fait une ballade ou des courses, on arrête le chauffage (ou on le baisse pour les frileux)

(3) Infos Truma

Carburant: Gasoil selon EN 590
Capacité en eau: 10 litres
Temps de mise en température d’env. 15 °C jusqu’à env. 60 °C
Chauffe-eau 20 minutes environ (mesure selon EN 15033)
Chauffage + chauffe-eau env. 80 min.
Pression de l‘eau maxi. 2,8 bar
Puissance de chauffage nominale (paliers de puissance automatiques) 2000 / 4000 / 6000 W
Consommation de carburant: 220 – 630 ml/h (en mode de réglage entre « Arrêt » et « niveau de puissance le plus bas » moins de 190 ml/h)
Débit d’air transporté (rejet libre, sans tuyau d’air chaud) maxi. 287 m³/h
Consommation de courant sous 12 V chauffage + chauffe-eau 1,8 – 7 A  (en mode de réglage entre « Arrêt » et « niveau de puissance le plus bas » moins de 1,8 A)
Mise à température du chauffe-eau sans chauffage maxi. 1,8 A
Courant de repos : env. 0,001 A
Élément de chauffe – FrostControl (en option) : maxi. 0,4 A
Poids (sans contenance d’eau)
Appareil de chauffage : 15,8 kg
Appareil de chauffage avec périphérie : 17,2 kg

 

Deux inconvénients sont à signaler :

  • Lors du démarrage, pendant 2 minutes environ, le chauffage fait du bruit

  • Ensuite, il fait un léger cliquetis audible de l'intérieur (comme une pile EFOY, environ 30 db), mais on dort sans problème ; alors qu'à l'extérieur on a un bruit de castagnettes que j'estime à 49 db environ (soit pas plus qu'un générateur de courant à gaz)


 

Quelques recommandations

  • prendre un véhicule porteur avec un réservoir de gas oil de 120 litres (4), ça laisse de la marge !

  • choisir une régulation électronique de la température, comme ça la puissance de chauffage s'adapte automatiquement

  • veillez à ce que l'accès au chauffage soit facile, car pour changer les charbons (5), il faut en démonter une partie du corps du chauffage

  • à la place d'un Webasto, vous pouvez choisir un Eberspächer (6) (qui a les mêmes qualités et les mêmes défauts)

(4) ARVI -  Le réservoir n'est pas le problème principal, le + important est une (des) grosse(s) batterie(s) et alternateur conséquents.

(5) ARVI - ???? pour les charbons je n'ai jamais eu à les changer, je doute qu'ils placent encore des moteurs avec charbons mais plutôt des brushless (sans charbon) par contre il faut avoir avec soi une résistance, la sonde possède un connecteur nécessitant des outils spéciaux, il est difficile de la changer soi même.

(6) ARVI - C'est un Eberspächer qui équipe le Truma, qui est ici englobé par le réservoir d'eau.


 

Sites constructeurs :

http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-chauffage/chauffages-a-air/air-top/

http://www.eberspaecher.fr/chauffages-a-carburant.html

http://www.truma.com/fr/fr/heating/diesel-heater-combi-d-6.php

 

Manuels

Combi D6  Chaudière

CP classic  Unité de commande classique

CP Plus  Unité de commande digitale

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

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