Le chauffage par carburant moteur (
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/05/le-chauffage-par-carburant-moteur.html
)

Le chauffage au diesel est très répandu dans les
fourgons aménagés (1)
et dans les camping car de moins de 6 mètres pour une raison
simple : il est très compact (on peut le placer sous le véhicule
ou dans un faux plancher), et il ne consomme pas de gaz ; on
gagne donc de la place pour les volumes de rangement. Cette
problématique n'existe pas pour les gros camping car qui ont de
la place à revendre.
(1) ARVI - Il est utilisé aussi
dans les grands volumes comme les bus par exemple et donc le
système est plus gros.
Un boiler à récupération d'énergie c'est quoi ?
Le principe de fonctionnement est simple : grâce à
l’admission d’air, l’air frais est aspiré depuis l’intérieur du
camping-car dans le réchauffeur d’air et met ce dernier en
contact avec la surface de l’échangeur thermique.
Le combustible, avec une alimentation indépendante à partir
du réservoir gas oil du véhicule, est brûlé dans la chambre de
combustion, chauffant ainsi l’échangeur.
L’air chaud est canalisé et distribué dans le camping-car
diffusant une température constante et homogène.
Ce système est :
-
très
efficace : la montée en température est rapide
(2), et
la température programmée est respectée
-
fiable,
c'est pourquoi on le trouve sur de nombreux bateaux ; en 19
ans d'utilisation : une seule panne au bout de 10 ans ; les
charbons ont été changés et après c'est reparti comme avant
-
sécurisant : pas de gaz
-
simplicité d'utilisation : un bouton à tourner et c'est
parti !
-
utilisable en roulant, sympa pour les passagers quand il
fait froid
-
aucun
entretien à part les charbons à changer tous les 10 ans
environ (opération simple)
(2) Infos Truma - (2)En
mode été, seule l’eau doit être chauffée et la température de 60
°C est atteinte au bout de 20 minutes environ.
En mode hiver, le Combi chauffe l’eau et l’air ambiant, la
température de 60 °C est atteinte au bout de 80 minutes environ.
En mode électrique, il est seulement possible de chauffer l’eau.
Le temps de mise en température en mode électrique est d’environ
45 minutes. En mode été, seule l’eau doit être chauffée et la
température de 60 °C est atteinte au bout de 20 minutes environ.
Et à l'utilisation ?
Un chauffage de 2000 W est suffisant jusqu'à 6 m de longueur.
Dans ce cas le chauffage consomme
(3) :
-
du gas oil : entre 0,12 et 0,24 litres à l'heure selon la
puissance de fonctionnement ; cela représente environ 6
litres de gas oil par jour avec chauffage à fond sur 24H
-
de l'électricité : entre 9 et 22 watts à l'heure selon la
puissance de fonctionnement ; cela représente environ 45
ampère/heure par jour avec chauffage à fond sur 24 H ; avec
une batterie de service de 120 A, cela vous donne 2 jours
d'autonomie sans rouler.
En fait la grosse consommation de courant est au démarrage
du système, peut être qu'en faisant tourner le moteur 2 mn
lors du démarrage, on baisse la consommation (cette pratique
est obligatoire si on a le même système qui produit en plus
de l'eau chaude)
-
en réalité on consomme moins, car quand on fait une ballade
ou des courses, on arrête le chauffage (ou on le baisse pour
les frileux)
(3) Infos Truma
Carburant: Gasoil selon EN 590
Capacité en eau: 10 litres
Temps de mise en température d’env. 15 °C jusqu’à env. 60 °C
Chauffe-eau 20 minutes environ (mesure selon EN 15033)
Chauffage + chauffe-eau env. 80 min.
Pression de l‘eau maxi. 2,8 bar
Puissance de chauffage nominale (paliers de puissance
automatiques) 2000 / 4000 / 6000 W
Consommation de carburant: 220 – 630 ml/h (en mode de réglage
entre « Arrêt » et « niveau de puissance le plus bas » moins de
190 ml/h)
Débit d’air transporté (rejet libre, sans tuyau d’air chaud)
maxi. 287 m³/h
Consommation de courant sous 12 V chauffage + chauffe-eau 1,8 –
7 A (en mode de réglage entre « Arrêt » et « niveau de
puissance le plus bas » moins de 1,8 A)
Mise à température du chauffe-eau sans chauffage maxi. 1,8 A
Courant de repos : env. 0,001 A
Élément de chauffe – FrostControl (en option) : maxi. 0,4 A
Poids (sans contenance d’eau)
Appareil de chauffage : 15,8 kg
Appareil de chauffage avec périphérie : 17,2 kg
Deux inconvénients sont à signaler :
-
Lors du démarrage, pendant 2 minutes environ, le chauffage
fait du bruit
-
Ensuite, il fait un léger cliquetis audible de l'intérieur
(comme une pile EFOY, environ 30 db), mais on dort sans
problème ; alors qu'à l'extérieur on a un bruit de
castagnettes que j'estime à 49 db environ (soit pas plus
qu'un générateur de courant à gaz)
Quelques recommandations
(4) ARVI
-
Le réservoir
n'est pas le problème principal, le + important est une (des)
grosse(s) batterie(s) et alternateur conséquents.
(5) ARVI - ???? pour les charbons je n'ai jamais eu à les
changer, je doute qu'ils placent encore des moteurs avec
charbons mais plutôt des brushless (sans charbon) par contre il
faut avoir avec soi une résistance, la sonde possède un connecteur
nécessitant des outils spéciaux, il est difficile de la changer
soi même.
(6) ARVI - C'est un Eberspächer qui équipe le Truma, qui est ici
englobé par le réservoir d'eau.
Sites constructeurs :
http://www.webasto.com/fr/produits-marches/vehicules-de-loisirs/solutions-de-chauffage/chauffages-a-air/air-top/
http://www.eberspaecher.fr/chauffages-a-carburant.html
http://www.truma.com/fr/fr/heating/diesel-heater-combi-d-6.php
Manuels
Combi D6 Chaudière
CP classic Unité
de commande classique
CP Plus Unité de commande digitale
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