Accueil ... Le véhicule...SCAM - IVECO... historique SCAM
 
 

Vue d'une partie de la ligne de montage de la SCAM à Induno Olona - VareseLa compagnie SCAM s.r.l. a été fondée 1995 par des ingénieurs qui ont 25 ans d'expérience dans la technologie de camion 4x4. A côté de la production des pièces pour BREMACH à Varèse, ils ont commencé le développement du SM et du SMT modèles de la gamme de SCAM en 1996.

 

En avril 2000 la production a commencé, et à cette époque 15 camions par mois sortaient déjà de la chaîne de production.

 

SCAM est spécialisée dans la construction de véhicules militaires légers (light trucks), la production de 2006 tournait autour des 1000 véhicules/an.

 

La base est un châssis échelle, type « torsion-flexible » armature développée par SCAM. Une cabine simple ou double sera installée, construit à partir des éléments de la carrosserie de l’euro-transporter de FIAT/de PSA-groupe et de l’IVECO Daily pour le futur modèle EURO 4. Ceci assure un confort de voiture de tourisme, et offre un réseau mondial de pièce de rechange d'un des plus grand fabricant de véhicules dans le monde. Et le plus important : toutes les pièces de carrosserie sont galvanisées.

 

Pour la partie puissance SCAM utilisent des moteurs d'IVECO-aifo, la boîte de vitesse (6) est fabriquée par ZF et les essieux viennent du fabricant italien CARRARO. Les essieux sont conçus pour une charge avant maximum d’essieu jusqu'à 2450 kilogrammes (pour le service d'hiver jusqu'à 2750 kilogrammes) et sur l'arrière jusqu'à 3400 kilogrammes.

 

Un système de blocage de différentiel électro hydraulique est standard dans l'essieu arrière, pour l’essieu avant c’est une option.

 

La boîte de réduction et de transfert est une fabrication spéciale conçue par SCAM : Le rapport ½ peut être enclenché  tout en conduisant, pour le rapport 1/3 il faut être à l'arrêt, un différentiel central intégré permet la fonction 4x4 permanent et une basse vitesse du réducteur de boîte offre l'excellente exécution off-road, 24 vitesses sont disponibles aux bouts des doigts.

 

 

 

 

 

 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." 

Mark Twain

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! 

Paulo Coelho