Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe - 19 Le bateau du retour

Afrique du sud

Durban

La Réunion

La Possession Cirque de Salazie - Salazie - Exploitation de vanille à St André  ♥♥♥

Maurice

Split ♥♥

Italie

Venise

Durban - La Possession  ♥♥♥ - Port Louis   ♥♥♥ - Mahé Les Seychelles - Parc National St Anne (Mahé) ♥♥♥  - Le sud sauvage (Mahé) - Wadi Rum ♥♥♥ - Canal de Suez  ♥♥♥ - Katakolon - Kotor ♥♥♥ - Split ♥♥ - Venise

Le bateau du retour -  La réunion - Maurice - Les Seychelles  Parc National St Anne - Les Seychelles  le sud sauvage - Wadi Rum - Canal de Suez - Notre Dame du rocher - Perast - Kotor - Split-

Danse Zoulou sur le quai - Exploitation de la vanille - Lac sacré temple Shiva à Maurice - Cascades à Chamarel - En catamaran au Parc St Anne Seychelles - En semi sous marin au Parc St Anne Seychelles - Ghostmasters - Wadi Rum - Canal de Suez un hélico nous surveille - Notre Dame du rocher Kotor

2K19

JOUR 1  Ɵ 19°C - 23°C*   Durban - Le départ du bateau

* Désormais c'est la température de la passerelle

Dernier petit déjeuner en terrasse à l'hôtel Bel Aire, nous apprécions particulièrement le barista qui nous fait de bons cappuccinos élégamment décorés.

Nous retrouvons Daniel et Yvonne pour prendre le taxi, ils n'ont pas déjeuné, ils ne parlent pas un mot d'anglais.

Nous rentrons dans le bateau en moins de 2 heures, nous prenons notre cabine à l'heure indiquée, toutes les cabines sont ouvertes sauf la nôtre, il faudra attendre le Stewart qui est le même qu'à l'aller pour ouvrir, il rit c'était une erreur, il est égal à lui même.

C'est la même cabine qu'à l'aller

Par contre il nous manque une valise, celle qui contient le costume, chemises et pantalons, je l'ai trimbalé pendant six mois sans l'utiliser, maintenant j'en ai besoin.

Le bateau est arrivé du Mozambique à 7H00 et part à 18H00. L'équipage est exténué, ils ne sortent pas car il n'y a rien à coté des ports et ils ne vont plus au Cap ni à Walvis Bay car il y a trop de vent pour le bateau.

Nous allons voir le départ du bateau, il y a un spectacle Zoulou sur le quai, après le resto nous retrouvons la quatrième valise devant la porte de notre cabine.

Spectacle Zoulou sur le quai

2K19

JOUR 2  Ɵ 19°C - 23°C    En mer

Nous naviguons Est Nord Est  sur l'océan indien, le temps est beau, la mer impeccable. Je retrouve avec plaisir le pont 7 pour ma promenade.

Nous avons réservé la même cabine qu'à l'aller, celle avec le grand hublot. Solange aimerait bénéficier d'un balcon pour le retour, malheureusement la réception nous apprends que le bateau est complet et que nous ne pouvons modifier.

Ce soir au théâtre La Scala c'est Gaabo Motho Tenors, un trio de ténors d'Afrique du sud, il y a une nouvelle recrue, un jeune, mince et grand qui domine physiquement et par la voix les deux autres, la sono est forte mais bonne. Changement d'heure cette nuit +1h.

Pont 7

2K19

JOUR 3  Ɵ 19°C - 23°C    En mer

Nous naviguons Est Nord Est  sur l'océan indien, dans l'après midi nous longeons les côtes de Madagascar.

Il ne fait pas chaud ce matin au théâtre pour la présentation de l'ile Maurice, je suis allé chercher les polaires, ça commence à tousser, pourvu qu'il n'y ai pas une épidémie comme à l'aller. Changement d'heure de nouveau cette nuit encore +1h.

Présentation un peu longue du staff au théâtre, mais suivit d'un beau spectacle, avec les mêmes artistes. Puis pour nous c'est The Voice France en replay dans la cabine.

Ce soir au théâtre c'est le Roi Arthur

2K19

JOUR 4  Ɵ 19°C - 23°C    En mer

Vers 11h00 nous passons ou repassons encore et encore le tropique du Capricorne, soit quatre fois en sept mois. Solange a attaqué une série de bouquins "Bretons", elle a fini Raz de marée à Crozon, bientôt Course poursuite sur le Ménez Hom, à mon avis celui là sera court. Bon moment cet après midi sur la terrasse arrière du pont 13.

Soirée "classique italien" au théâtre, un pianiste, un ténor, une soprano, un baryton, bof.

2K19

JOUR 5  Ɵ 22°C - 25°C    La Possession ( La Réunion France )  ♥♥♥

Belle balade, nous commençons par prendre la direction de St Denis, la future voie sur mer à 1.8 milliard d'euros est impressionnante, ensuite la montagne avec sa végétation et ses cascades, le guide nous dit que nous avons de la chance pour le temps car il ne fait pas beau dans le sud de l'ile.

Future route du littoral

Puis Hell bourg, Salazie où nous faisons un excellent repas, en entrée un chouchou, un choux fleur à la française, un curry crémeux et des pâtisseries, la plantation de vanille Roulof à St André, arrêt au marché couvert de St Denis. Ce fut une excellente journée ♥♥♥.

Ce soir au théâtre La Scala c'est le trio de ténors d'Afrique du sud avec leur spectacle Broadway et Beyond, très bien.

Route vers Hell bourg

Temple Hindoue récemment rénové

Plantation Vanille Roulof

Exploitation de la vanille   40 000€ la caisse de vanille

Plantation de vanille Roulof

2K19

JOUR 6  Ɵ 22°C - 25°C   Port Louis Maurice ♥♥

Nous ne défilons pas ce premier mai, car nous partons en excursion. Belle balade encore aujourd'hui qui nous fait découvrir une autre facette de l'ile, comme c'est le 1er mai nous sortons du port et de Port Louis en toute facilité sans embouteillage. Le tour panoramique fut:

• Lac sacré temple de Shiva

• Parc naturel black river gorge

• Chamarel, cascades et terre des sept couleurs

Pour la plage en fin de parcours nous avons eu la pluie, et comme personne ne sortait ils nous ont amené plus loin sur une autre plage, où il n'y a pas d'aménagement, il fait 24°C et l'eau est à 24°C. Solange n'a pas apprécié la conduite sportive du chauffeur.

Le lac sacré et le temple Shiva

Lac sacré temple Shiva à Maurice

Cascades à Chamarel

Terre aux sept couleurs

La lagune et la barrière de corail

Pas de théâtre ce soir pour nous, c'est l'opéra, nous nous faisons une soirée vidéo avec "On n'est pas couché" de Ruquier en replay.

2K19

JOUR 7  Ɵ 19°C - 23°C   En mer direction Les Seychelles

Joyeux anniversaire Lydie.

Navigation NNW en direction des Seychelles. L'archipel se compose de 115 îles et avec seulement 92000 habitants, est l'état africain le moins peuplé.

Ce soir au théâtre c'est Radio Gaga un hommage à Freddy Mercury et  Queen, super.

2K19

JOUR 8  Ɵ 19°C - 23°C   En mer direction Les Seychelles

Navigation NNW en direction des Seychelles.

Ce soir au théâtre se sont les trois ténors sud africains, ils ont eu un succès d'enfer pour leur dernier spectacle avec leurs chansons africaines, notamment Click Song et le final avec Pata Pata, les Sud Africains étaient émus.

2K19

JOUR 9  Ɵ 22°C - 25°C   Port Victoria Ile de Mahé Les Seychelles  Parc National St Anne ♥♥♥

Toujours aussi jolie la vue depuis le port avec les petites iles. Aujourd'hui c'est l'excursion en catamaran au parc national St Anne, nous passerons dans un semi sous marin pour voir la faune aquatique et la barrière de corail, une balade très agréable.

Nous avons navigué entre Ste Anne, Moyenne, Long Island et Cerf Island. Il fait une chaleur humide.

Le Parc St Anne

A l'intérieur du semi sous marin

L'extérieur du semi sous marin

En catamaran au Parc National St Anne

En semi sous marin au Parc National St Anne

2K19

JOUR 10  Ɵ 26°C - 30°C   Port Victoria Ile de Mahé Les Seychelles  le sud sauvage

Joyeux anniversaire Karine.

Excursion en autocar jusqu'à Anse La Mouche, la Baie Lazare, sur la pointe sud de Mahé en passant par le col de la Misère.

Circuit le sud sauvage

Une plage

The factory

The Craft  village

Ce soir au théâtre c'est Golden Globe avec le couple sud africain, Ian & Vivienne Memerty, les mêmes qu'à l'aller, ils sont toujours aussi excellent, un très bon moment. Puis The Voice en replay dans la cabine.

2K19

JOUR 11  Ɵ 19°C - 23°C   En mer direction Aqaba (Jordanie)

Neptune Party pour le passage de l'équateur, c'est notre sixième passage de l'équateur par la mer.

Au théâtre ce soir c'est Wonderland avec l'équipe de la compagnie. Solange est malade, coup de froid ou virus ?  Puis On n'est pas couché en replay dans la cabine.

2K19

JOUR 12  Ɵ 19°C - 23°C   En mer direction Aqaba (Jordanie)

Ce matin Solange n'a plus de voix, je ne l'entend plus et ce ne sont pas mes oreilles. Il faisait très chaud et humide pour la promenade au pont 7. Présentation de Katakolon au théâtre le matin.

En observant la carte de navigation à la réception, nous constatons que nous sommes en face de la Somalie.

Au théâtre ce soir c'est Claudio de Negri, un ventriloque. Nous l'avons vu recruter devant nous hier soir des "partenaires" pour un spectacle je suppose. Le gars de la sono a planté son final.  Puis The Voice la suite en replay dans la cabine.

Je sens que ça va être mon tour d'être malade.

2K19

JOUR 13  Ɵ 19°C - 23°C   En mer direction Aqaba (Jordanie)

Je n'ai plus de voix ce matin.

Présentation de Kotor au théâtre, puis "Les espaces interdits d'accès du navire" en vidéo, la passerelle de commandement, la salle des machines et les cuisines, Solange a vu la vidéo seule, j'étais au lit.

Au théâtre ce soir c'est "Classical Evergreen" le ténor, le baryton et la soprano, nous n'avons pas vu le spectacle.

2K19

JOUR 14  Ɵ 19°C - 23°C *  En mer Golf d'Aden, direction Aqaba (Jordanie)

* Toujours fausses les infos températures du journal, bloquées à 23°; les réelles sont  annoncées au micro 28°C pour la température extérieure et la mer à 31°C

Cette nuit à 1H00 du matin le bateau est entré dans le golf d'Aden, nous voyons des bateaux, comme hier midi, cela occupe les vigiles, ils ont sorti les jumelles, mais pas de consigne de sécurité particulière, nous avons navigué avec les lumières des ponts, et nous n'avons pas de bateau militaire d'accompagnement en vue.

Le golf d'Aden

Coté TV, nous n'avons toujours pas de chaîne depuis Durban, aucune, ils nous passent des vidéos, les mêmes qu'à l'aller, hier c'était Ocean's eight, il y a aussi beaucoup de dessins animés apparemment.

Beaucoup d'humidité, les lunettes se couvrent de buée quand nous sortons sur le pont, grosse transpiration pendant notre marche, les peintres nous coupent la balade depuis plusieurs jours, avec leurs travaux. Il fait très chaud à la terrasse de la cafétéria.

Coté santé toujours nos toux. Solange est fatiguée, mais retrouve sa voix. Sympa le spectacle de l'équipage complètement différent de l'aller.

Ce soir au théâtre c'est MSC Crew's Got Talent. Photos et vidéo de l'aller

Le spectacle de l'équipage

2K19

JOUR 15  Ɵ 19°C - 23°C *  En mer Golf d'Aden, direction Aqaba (Jordanie)

Températures annoncées au micro 29°C pour la température extérieure et la mer à 30°C

Nous reculons les montres d'une heure aujourd'hui.

Tôt ce matin passage par le détroit de Bab el Mandeb au point le plus étroit qui n'a que 20 km de largeur séparant le Yémen de Djibouti et reliant le golf d'Aden à la mer rouge. Cela fait du bien de voir quelque chose.

Ce soir au théâtre c'est Keyboard killers avec le sud africain, Ian Von Memerty, nous avons particulièrement apprécié Bohémian rhapsody au piano .

Keyboard killers (Photo Internet)

2K19

JOUR 16  Ɵ 19°C - 23°C   En mer Golf d'Aden, direction Aqaba (Jordanie)

Températures annoncées au micro 27°C pour la température extérieure et la mer à 31°C

Navigation toute la journée en mer rouge sur une route NW en direction d'Aqaba. Après notre marche nous allons comme d'habitude au Blue Velvet.

Le salon Blue Velvet

L'après midi nous allons au concert de piano, du Chopin, très bien. Le soir au théâtre c'est Ghostmasters, parfait.

Ghostmasters (Photo Internet)

Ghostmasters

Les chaînes TV sont de retour, nous avons regardé Echappée belle, cela fait du bien d'entendre parler français.

2K19

JOUR 17  Ɵ 19°C - 23°C   En mer Golf d'Aden, direction Aqaba (Jordanie)

Nous n'avons pas compris l'annonce des températures

Vers 5h00 le bateau traversera le tropique du cancer, en fin de soirée il traversera le détroit de Tiran et se dirigera de nuit dans le golfe d'Aqaba, 24 Km au plus large et 160 Km de long.

Ce soir au théâtre c'est Claudio de Negri "Prince of the subway", il utilise les deux gars qu'il a recrutés devant nous lors du premier spectacle, revoir une deuxième fois un prestidigitateur c'est plus difficile qu'un spectacle chanté dansé. Et puis The Voice dans la cabine avec une liaison Internet difficile, hoquetante comme la télé.

Couché de soleil sur l'entrée du golf d'Aqaba

2K19

JOUR 18  Ɵ 24°C - 39°C   Aqaba (Jordanie) - Wadi Rum  ♥♥♥

Nuit d'enfer, nous avons tous les deux une toux pénible, surtout la nuit, rien de tel qu'une pastille à sucer.

Aujourd'hui c'est l'excursion au Wadi Rum que nous aimons tant  ♥♥♥. C'est la troisième fois que nous le voyons et la première fois en groupe, donc on ne peut pas comparer, j'aurais préféré avec mon véhicule perso.

Mais nous sommes très heureux d'avoir vu ces magnifiques paysages, idem avec le car.

* C'est Ramadan, tout est calme, trop peut être, nous sommes lundi pourtant, aucune activité au port, il n'y a que les camions qui roulent. ça va bouger à la tombée de la nuit mais nous serons partis.

Wadi Rum

Très beau départ, nous avons une excellente lumière sur Aqaba, nous en profitons bien depuis la terrasse arrière du pont 13.

Ce soir au théâtre c'est "Musica per sempre" avec le ténor, le baryton et la soprano, sans oublier le pianiste. Mais nous n'y allons pas, nous voulions regarder Ruquier en replay, mais la liaison est trop haché, nous avons abandonné.

2K19

JOUR 19  Ɵ 22°C - 27°C   Golf de Suez

Changement d'heure, nous reculons d'une heure, soit l'heure française.

Nous remontons le golf de Suez, nous voyons la terre des deux cotés. Arrêt machine et jeté d'ancre en fin d'après midi où nous attendons la mise en convoi pour traverser le canal. Départ prévu entre 04h00 et 06h00.

Ce soir au théâtre c'est "Rockland", jeune et dynamique..

Coté bâbord

Coté tribord

2K19

JOUR 20  Ɵ 22°C - 27°C   Canal de Suez

Quelques infos techniques sur le Canal de Suez

• Le canal a été achevé en 1869, il réduit de 40% le trajet Europe Asie

• Il mesure (avec la nouvelle extension) 193Km / 106 milles nautiques

• 18000 navires par an soit une moyenne de 50 par jour et une capacité de 76

• Le temps de transit moyen est compris entre 11 à 15 heures selon la vitesse du convoi habituellement de 8 nœuds (14Km/h)

Notre parcours du sud au nord

Golf de Suez - Suez - Ahmed Hamdi Tunnel - Small bitter lake - Great bitter lake - Lake Timsah - Ismailia - El Ferdan bridge - Suez canal bridge - Port Saïd.

Au réveil

Pour m'éviter de la fatigue j'ai repris les photos et la vidéo de l'aller

Bateaux qui passent sur le canal parallèle

Le Canal de Suez

Un hélico nous surveille

Nous avons passé une bonne journée, nous nous sommes installés confortablement à la cafétéria, coté bâbord car c'est le coté à voir, à tribord c'est le désert du Sinaï.

Ce soir au théâtre c'est "Elégance Africaine" avec Ian & Vivienne Von Memerty. Nous avons maintenant ARTE et TV5 en français, et nous sommes en méditerranée, ça sent l'écurie.

Puis The Voice la suite dans la cabine.

2K19

JOUR 21  Ɵ 24°C - 30°C   En mer

+1 heure ce matin à rajouter à nos montres.

Il ne fait pas chaud avec le vent, nous n'avons pas fait nos marches habituelles en extérieur. Depuis le passage en méditerranée nous allons vers le froid, la mer est force 6.

Nous déjeunons avec Yvonne et Daniel, pour partager nos points de vue sur les visites. Dans l'après midi c'est coiffeur pour nous deux, pas pour la soirée gala, mais pour le retour à la maison.

Ce soir au théâtre c'est "Witches of Paris". A cause du coiffeur, nous n'y allons pas, reportages extras avec Elise Lucet à la TV.

2K19

JOUR 22  Ɵ 16°C - 18°C   Katakolon

L'excursion principale ici est Olympie, comme nous y sommes allés trois fois, nous nous abstenons. Voici une escale comme nous aimons, le village est visible du bateau, descente à quai et petite marche tranquille.

Ballade dans le village qui possède beaucoup de boutiques, passage au musée, arrêt à la terrasse d'un café du port. Grand soleil et température extra, nous avons passé un bon moment. Arrivée à 8h00, le bateau est reparti à 14h00.

Katakolon

Le port   Le centre ville   Le muséum

Ce soir c'est classique au théâtre, nous n'y allons pas. TV dans la chambre avec un film avec Olivier Gourmet.

2K19

JOUR 23  Ɵ 20°C - 21°C   Kotor ♥♥♥

-1 heure ce matin, il faut modifier nos montres.

Le bateau est en rade, nous allons donc à quai en bateau de sauvetage, l'attente fut longue pour sortir, puis en ville nous avons pris un bateau pour aller à l'ile Notre Dame du rocher, puis à Perast où un peu de pluie est arrivée pendant la soupe, car il ne fait pas chaud, pantalon, chaussures et polaire, il y a longtemps que nous ne nous étions pas habillé comme ça.

Retour en bateau à Kotor, et ballade dans la vieille ville sous un soleil intense et chaud, nous avons reconnu la cité. Retour impeccable au bateau, car nous sommes arrivés juste avant un départ, comme ça pas de queue, ni d'attente.

Ce soir au théâtre c'est Cuore Italiano, les grandes chansons italiennes à succès, très bien.

Notre Dame du rocher

Perast

Kotor la vieille ville

Muraille ↓

Cathédrale Saint-Tryphon ↓

Notre Dame du rocher

2K19

JOUR 24  Ɵ 20°C - 21°C   Split  ♥♥

Pas d'excursion organisée aujourd'hui, nous sommes libres et cela fait du bien. Le centre historique n'est pas loin du bateau, la promenade est agréable, il y a beaucoup de monde dans le centre historique, et quand les groupes sont arrivés ce fut l'enfer.

Ce soir au théâtre c'est "The best of", le spectacle final "surprise", dynamique et sympa. Impossible de regarder The Voice, le WiFi est haché, ça marchait mieux dans l'océan indien.

Les groupes arrivent

Sympa notre cadeau de départ

2K19

JOUR 25  Ɵ 14°C - 16°C   Venise

Nous avons bien profité de l'entrée dans Venise avec le bateau, je publie pendant l'attente de la sortie du bateau, le WiFi est revenu. Nous ne pensions pas que ce serait une journée de galère.

Convoqués pour 8h45, nous avons attendu longtemps avant que l'on vienne nous chercher au salon Krystal, dès la sortie du bateau nous avons fait la queue sous la pluie le long de la baie vitrée du terminal, on aurait été bien dedans, nous sommes sortis du terminal à 11h00, la police avait ouvert seulement 2 guichets, pour 3000 personnes, c'est un peu juste.

A Venise c'est une alternance de pluie - éclaircie, à la gare l'affichage du train annonçait 50 minutes de retard, nous attendions dans un café Bobo, heureusement que Solange allait voir régulièrement l'affichage pour voir le numéro de quai, elle découvre que le train est annulé, elle fonce au renseignements, on peut le prendre à Mestre, alors on fonce, tout ça fut une question de minutes.