Accueil ... Nos voyages ...  Maroc 2018

Maroc 2018

Janvier

Aglou - Aglou  -  Mireleft - Sidi Ifni - Guelmim - Fask - Assa - Assa  -  Icht - Akka - Imitek - Tata - Tata - Kasba el joua - piste à Aka ghuken - Foum Zguid - Piste Foum Zguid -Tagounite - Tagounite - M'Hamid - Zagora - Zagora - Tissergate Musée des Arts Et Traditions de la Vallée de Draa  - Foum Zguid - Foum Zguid - Tata - Bouzikarne - Bouzikarne - Agadir -

Mars

Imi Ouadar - Mirleft - Assa - Tata - Foum Zguid - Aït Ben Addou - Ouarzazate - Studios Atlas - Oasis de Fint - Centrale électrique NOOR - Lac de Ouarzazate - Musée de Skoura - Palmeraie de Skoura - Musée du cinéma de Ouarzazate - Kashba Taourirt de Ouarzazate - Sur une piste proche de Ouarzazate - Retour à Imi Ouadar - Retour en France - Oualidia - Asilah

Repas épiphanie - Aglou  -  Mireleft - Sidi Ifni - Guelmim - Fask - Assa - Assa  -  Icht - Akka - Imitek - Tata - Tata - Kasba el joua - piste à Aka ghuken - Foum Zguid  - Piste Foum Zguid -Tagounite - Musée des Arts Et Traditions de la Vallée de Draa - Aït Ben Addou - Ouarzazate - Musée de Skoura - Musée du cinéma de Ouarzazate

Piste Aka Ghuken - Foum Zguid - Piste Foum Zguid -Tagounite - Vent de sable sur la route entre Zagora et Foum - Foum Zguid - Tata - Bouzikarne

Guides

Gandini pistes - Guide camping au Maroc Gandini  - Le Maroc en camping car - Internet

«Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir»

1. Gilbert Keith Chesterton

Gazole 0.96 €

Débarqués le 30 novembre 2017, nous avons profité de la présence d'une entreprise de Placoplatre pour faire insonoriser la chambre "d'enfants", juste avant noël et le jour de noël (il n'existe pas au  Maroc).

2018

Repas de l'épiphanie avec les copains

Départ pour la balade - Aglou      Ө9.9°C -  Ө20°C

Nous avons changé hier le circuit prévu car il neige sur les montagnes, donc nous restons le plus bas possible. Arrêt habituel avant Tiznit pour le casse croute, idyllique, soleil et beau paysage ↓

Puis nous prenons la 913 vers la mer, car cette route nous a toujours intriguée, elle n'a rien de particulier. Arrêt bivouac au camping d'Aglou, promenade sur la corniche et la plage ↓

La culture de l'aloe vera en face du camping a disparue, tout est creusé, ils vont certainement faire des villas, ils commencent par les rues et l'éclairage.

2018

Km 324 Aglou  -  Mireleft - Sidi Ifni - Guelmim - Fask - Assa  ♥♥♥   Ө 11°C -  Ө24°C

Toujours beaucoup de construction en cours sur la route d'Aglou à Mireleft.

Route (goudronnée) avec des paysages magnifiques entre Fask et Assa  ♥♥♥ .

A l'entrée d'Assa la gendarmerie enregistre nos passeports, houlà, sommes nous en zone Polisario ! A la demande de notre direction, nous en profitons pour demander si il y a un camping, il n'y a pas de camping, il nous conseille de nous installer devant la gendarmerie, ce que nous faisons.

La ville est bien entretenue, nous sommes surpris car elle est située sur une grande boucle loin de Tata. Les enfants parlent bien français, mais sont un peu collant à cause de Lola. Il fait chaud à Assa, nous sommes bien.

Km 614  Assa  -  Icht - Akka - Imitek - Tata  ♥♥♥   Ө 16°C -  Ө25°C

Bonne nuit devant la gendarmerie. Encore une très belle route aujourd'hui, nous aimons ces paysages, à Akka nous avons pris comme l'année dernière la route d'Imitek (7075) pour retrouver nos paysages d'Amérique du sud.

Regroupement du troupeau en moto. C'est le modernisme ↑

Ma "muraille de Chine" ↑

Route d'Imitek ↑

A Tata nous allons directement au Complexe artisanal, et il est ouvert, miracle, mais bof ↓

Bivouac habituel au camping municipal.

2018

Km 786  Tata - Kasba el joua - piste à Aka ghuken - Foum Zguid  ♥♥♥   Ө 14°C -  Ө 28°C

Très belle journée, aussi bien par le temps que par le circuit. Nous avons pris la piste à Aka ghuken, piste au sol très dur, ça tapait fort, je n'ai pas dégonflé car c'est caillouteux, pas un pékin sur la piste, alors je roule à gauche ou au milieu, là où c'est bon, en fait sur les traces des locaux !

Pose piquenique à midi ↑

La piste  Aka Ghuken - Foum Zguid ↑ ↓

Arrivés de bonne heure à Foum Zguid nous allons au camping Khaima où il n'y a que des allemands et un autrichien, on nous ouvre la zone réservée pour demain, comme ça nous sommes seuls au bord de la piscine dans les palmiers, il fait 28°C nous sommes bien.

Camping Khaima ↑

Le soir nous allons manger une tajine au centre ville et en terrasse. La vie est belle !

Piste Aka Ghuken - Foum Zguid

Km 954  Piste de Foum Zguid à Tagounite  Ө 12°C -  Ө 29°C

Dure journée, beaucoup de cailloux sur cette piste, et ça tape, de plus au milieu il y a des passages techniques. Quelques points de vues valent le coup, il y a aussi le passage du salar (lac Iriqui) la croute craquait mais ça roulait bien, et quelques passages "savane", mais sinon c'était interminable, pénible et fatigant.

Salar du lac Iriqui ↓↑

Des cailloux, des cailloux, des cailloux

Un bel arrêt pique nique avec les dromadaires

Dégonflage et regonflage pour un court passage de sable

Nous avons croisé des baroudeurs en camions (4), des cyclistes en VTT (2x2), et à partir de la source sacrée des 4x4 de visite touristique.

Arrêt bivouac à Tagounite camping Les Palmeraies, couscous pour nous réconforter ↓

Piste Foum Zguid -Tagounite

Km 1088  Tagounite - M'Hamid - Zagora  Ө 13°C -  Ө 24.5°C

Grand nettoyage ce matin, car nous avons mangé de la poussière hier, changement de programme aussi, nous abandonnons la piste M'Hamid - Merzouga vu les vidéos, c'est la même chose que celle d'hier.

Puis direction M'Hamid, superbe comme d'habitude, même 3 racoleurs n'ont pas réussi à gâcher notre plaisir. Le camping La Boussole a du monde, est ce la neige qui fait se diriger vers le soleil ? Casse croute dans les dunettes, puis direction Zagora.

Beaucoup de monde au camping Les jardins de Zagora, alors nous allons au Camping Sindibad à coté, rien de terrible, mais moins de monde.

2018

Km 1228  Zagora - Ksar de Tissergate ♥♥ - Foum Zguid   Ө 12°C le matin -  Ө 11.8°C l'après midi

Il ne fait pas chaud ce matin à Zagora, la température est identique aux autres jours, mais sans soleil, avec un petit vent froid et la bruine, ça caille sous le string!

Nous prenons la direction de Tissergate pour voir le  Musée des Arts Et Traditions de la Vallée de Draa ♥♥

Musée des Arts Et Traditions de la Vallée de Draa

Ensuite nous prenons la route de Foum Zguid via la N12, il fait toujours mauvais temps et nous nous dirigeons vers un vent de sable que l'on atteindra rapidement. Curieux ces camping cars arrêtés sur le coté sans personne, c'est midi, ils mangent au bord de la route car ils ne peuvent pas en sortir.

Vent de sable entre Zagora et Foum Zguid

Arrivée à Foum Zguid sous la pluie, il y a trois jours le serveur nous avait dit qu'il n'avait pas plu depuis 2 ans, et voila maintenant c'est fait. Après midi dans Corbi à bouquiner, Internet, car il pleut.

Nous allons rentrer direct car la météo n'annonce rien de bien, il fait meilleur sur la cote.

Km 1607  Foum Zguid - Tata - Bouzikarne  Ө 13°C  -  Ө 18°C au mieux

Journée de liaison avec un vent de sable terrible, il n'y a que 20 Km avant Tata que l'on retrouve le ciel clair et plus de vent de sable, d'ailleurs les campings doivent être saturés car les campings cars se parquent devant la piscine.

Après Tata se fut pire, parfois une visibilité proche de zéro ↑ Nous roulons plein phare avec le feu antibrouillard arrière allumé, les marocains roulent sans lumière.

Arrêt bivouac à Bouzikarne, il n'y a que des allemands dans le camping, accueil très sympa, il a tout compris le gars. Il y a beaucoup de vent, le ciel est plein de poussière, mais il n'y a pas de vent de sable, ouf !

Km 1798  Bouzikarne - Agadir - Imi Ouadar  Ө 13°C  -  Ө 25°C à Imi Ouadar

Ce matin notre voisin le plus proche du camping vient nous voir, il est dans un fourgon Crafter, c'est la même carrosserie que le Sprinter, il me dit qu'il a mangé beaucoup de sable hier, il n'a pas de filtre sur la ventilation de la cabine, cela n'existe pas en Allemagne ???

C'est bien un van de motard, toute la place pour la moto, et le lit au fond ↑

Par contre il nous a filmé hier dans le vent de sable, c'est lui le fourgon à qui j'ouvrais la route hier.

Dans la vidéo ci-dessous nous arrivons sur un camion 4x4 de baroudeur conduit par une femme, apparemment pétrifiée, qui roule au milieu de la route à 40 Km/h ↓

Route Foum Zguid - Tata - Bouzikarne

Belle route où on voit enfin le paysage, arrivée tranquille à Agadir sous le soleil et la chaleur pour faire les courses. Au camping ils ont eu aussi beaucoup de vent, RAS à la guitoune. Fin du périple, maintenant place au nettoyage.

25 - 28

RAT & LOU à Imi Ouadar

Rencontrés dans le cargo vers l'Amérique du sud, nous ne nous étions pas vu depuis 2012.

10 - 24

FEV

Eva & Ryan à Imi Ouadar

Album photos Eva & Ryan

2018

Km 189  Départ d' Imi Ouadar pour une grande ballade  Ө 17°C  -  Ө 20.5°C   ciel gris ça pleuviote un peu, vent

Route de liaison vers Mirleft via Tiznit, arrêt au camping erkounte park qui a l'air bien tenu, c'est un grand parking, il y a l'électricité, mais pas de WiFi, nous avons notre 4G. Vent, ciel gris et pluie à Mirleft, nous restons au chaud.

Km 376  Mirleft - Assa  Ө 16°C  -  Ө 22.5°C   vent & soleil

Route identique à celle du 10 janvier, nous voyons notre premier troupeau de dromadaire de l'année à la sortie du Marjane de Guelmin. Et aussi à partir de cet endroit nous retrouvons le soleil, il y a eu de bonne pluies, c'est bien mouillé et collant, au col avant Assa il y a un bulldozer qui ramasse les cailloux. Arrivé à Assa le gendarme nous a dit qu'ils n'ont pas eu de pluie à Assa. Bivouac habituel devant la gendarmerie, un camping car allemand nous a rejoint.

Troupeau de dromadaires devant Marjane à Guelmin ↑

Notre coin piquenique après Guelmin ↑

Km 604  Assa - Tata  Ө 16°C  -  Ө 25°C   rafales de vent & soleil

Nous retrouvons le beau temps, ce matin un mur noir était dans le ciel du coté des montagnes que nous avons traversées hier. Le paysage est toujours aussi beau, par contre nous avons peu de vent de sable. Toujours pas de vent sur Tata, trop de monde au camping Hayat et municipal, nous revenons sur nos pas pour aller au camping Oasis Dar Ouna à l'entrée de la ville où nous ne sommes pas mal placé.

Cette fois nous prenons la piste pour suivre "ma muraille de Chine" ↑ ↓

Notre coin piquenique sans vent, au calme et de la place pour le pipi de Lola ↑

2018

Km 752  Tata - Foum Zguid  Ө 17°C  -  Ө 30°C -  Ө 25°C   rafales de vent & soleil & ciel couvert

Magnifique route ♥♥♥ vers Foum Zguid, nous aurons des vents de sable légers vers Foum. A la pause du matin, perdu dans le désert de cailloux nous voyons arriver une fatma avec ce qui a du être un sac, c'est pauvre de chez pauvre, nous réfléchissons, nous n'avons rien, mais rien pour nous c'est beaucoup pour elle, elle repartira avec des pates, des sardines, de la confiture et un pashmînâ.

Elle nous a vu de loin la fatma ↓

Nous vous installons au camping / hôtel Bab Rima à 5 km de Foum Zguid en direction de Zagora à midi. Le ciel s'est couvert l'après midi et la température est tombée à 25°C.

2018

Km 954  Foum Zguid - Aït Ben Addou - Ouarzazate  Ө 17°C  -  Ө 24.5°C    soleil & ciel couvert

Il y a de la neige sur l'Atlas

Ils en mettent partout

Nous et Lola

Vue du bistro

Pas facile de photographier une star capricieuse

Ce matin nous prenons la direction de Ouarzazate, pas par Agdz, mais pas la montagne pour changer, le temps n'est pas au grand beau, nous tournons autour des 17 - 20°C dans la montagne.

Coin piquenique dans les cailloux et seuls

Arrivés à Aït Ben Addou nous avons failli abandonner car nous trouvions qu'il y avait trop de monde, mais non, bon pour nous ici c'est un peu du réchauffé

Arrivée à Ouarzazate au Riad Ouarzazate tranquillement, le Riad est bien, nous avons la chambre Daddès, c'est raffiné, le quartier est calme.

Album Aït Ben Addou

Km 1029  Ouarzazate studios Atlas - Oasis de Fint  Ө ? °C  -  Ө 26°C    soleil

Visite des studios Atlas qui possèdent plus de décors que les studios ECLA mais moins d'objets.

La folie des grandeurs ↓ dans le magnifique temple, le bijou de la visite

Petit tour sur les pistes derrière les studios, mais nous n'avons trouvé le décor de la Kaaba.

Tour de concentration de la centrale électrique thermodynamique prise au téléobjectif ↓

Puis nous allons à l'oasis de Fint toujours aussi belle ♥♥♥.

Aujourd'hui c'est la fête à la grenouille, ça couine fort ↓ Attention photo pour adultes !

Décor ruiné sur une piste que nous connaissons proche de Ouarzazate ↓

Lavage extérieur de Corbi en 1H00 ! Nous avons demandé de le relaver avec de l'eau propre !

Album Ouarzazate

2018

Km 1180  Ouarzazate - Centrale NOOR sud et est - Musée de Skoura - Palmeraie de Skoura   Ө ? °C  -  Ө 27°C    soleil

Rien à dire au niveau du petit déjeuner ↓ c'est pour deux.

Nous partons pour la palmeraie de Skoura et passons à la centrale électrique NOOR ↓ accès Sud, ils y a des panneaux marqués accès réservé au personnel autorisé ou travaux, Solange me dit de continuer, ils vont nous prendre pour le livreur de café (déco de Corbi), mais il n'y a pas une bonne vue du site.

Nous profitons du coin pour aller voir en face le lac de Ouarzazate, et là surprise, il est presque vide, la femme du musée nous dira que c'est un manque de pluie et que les villages ont recours au camion d'eau car l'eau du lac est saumurée, notre aubergiste nous dira que c'est la centrale qui pompe tout, j'espère qu'ils ont bien calculé pour avoir les 1.7 million de mètres cubes d'eau nécessaire à la centrale thermodynamique.

Le niveau est bas ↓

Malgré l'avis de notre aubergiste nous allons au musée de Skoura, c'est un couple qui tient ça, c'est modeste, mais les explications sont bien ↓

Album musée de Skoura

Passage rapide devant la kashba ↓ de Gérard Juniot ( Il a tourné Ali Baba) puis visite de la palmeraie où nous nous installerons aussi pour le piquenique.

Au retour nous allons voir NOOR par l'accès Est ♥♥♥, c'est impeccable, il y a même un panneau de bienvenue, la route contourne le site et comme il y a beaucoup de grillage on voit bien, il y a encore pas de mal de travail à faire, la majorité des panneaux photovoltaïques sont à l'horizontal ou pas posés et les réflecteurs pour la tour de concentration sont horizontaux, donc ils ne sont pas en service. Nous ne savons pas si le thermodynamique fonctionne, il parait que c'est la tour N°1, mais nous ne savons pas où elle est.

2018

Km 1227  Musée du cinéma de  Ouarzazate ♥♥♥ - Kashba Taourirt   Ө ? °C  -  Ө 24°C    soleil & vent fort

Nous commençons la journée par le réglage du parallélisme chez un garagiste conseillé par l'aubergiste, ça ressemble à rien mais ils ont le matériel adéquat ↓

Puis nous allons au Musée du cinéma de Ouarzazate ♥♥♥, excellent choix, bizarre que l'aubergiste nous le déconseillait presque.

Craneur et rebelle

Voila où ça mène

Musée du cinéma de Ouarzazate

Ensuite visite de la Kashba Taourirt de Ouazazate réglée en 20 minutes

Nous finissons la journée sur le belvédère du lac de Ouarzazate, il y a un vent très fort et sablonneux, impossible de rester dehors.

Km 1295  Sur une piste proche de Ouarzazate   Ө ? °C  -  Ө 24°C    soleil

Ce matin je recherche le décor de la Kaaba, nous trouvons l'endroit mais la Kaaba a été démontée.

Ensuite nous faisons une piste proche de Ouarzazate ↓

Ce n'est pas l'Afghanistan mais presque ↓ la fin de piste est hard, ravin étroit & cie !

Jolis nids de cigogne ↓

Km 1684  Ouarzazate - Imi Ouadar   Ө ? °C  -  Ө 25°C    soleil

RAS retour sans problème à part le passage d'Agadir en fin d'après midi.

Km 171   Retour vers la France - Imi Ouadar - Essaouira

Départ en fin de matinée, arrivée au joli camping des oliviers de Ounagha qui est à 20mn d'Essaouira.

Km 350   Essaouira - Oualidia

Il ne fait pas chaud ce matin, j'ai allumé le chauffage. Il y aura toute la journée un petit vent frais. Arrivés à Oualidia, je vais en observation au restaurant L'araignée gourmande, c'est propre et même repeint, alors c'est bon pour ce soir.

Ensuite balade habituelle dans la crique, nous mettons un coupe vent pour boire sur la plage, la mer est mauvaise, la vue est superbe et malgré la proximité de la mer nous ne subissons pas les vagues.

Le plat de Solange ↓

Le mien →

Km 847   Oualidia - Asilah

Nous avons bouffés de la route aujourd'hui, visite de la médina d'Asilah et repas du soir chez Ali Baba avec Francis & Michelle.

J'ai moi-même entendu un fou tout à fait réussi - excusez moi, je voulais dire un savant homme.    Erasme

Km 934   Asilah  - Tanger Med

Balade dans la médina, repas le midi toujours chez Ali Baba avec Francis & Michelle, puis nous allons au port en fin d'après midi.

Beaucoup de monde à l'embarquement, il y a le rallye des Gazelles, 165 véhicules concurrents sans compter l'organisation. Nous sommes rentrés dans les derniers et nous étions dans notre chambre à 22H40.

Km 934   En mer

Mer calme.

Sète - Vias

Nous avons été chahutés en arrivant dans le golfe du lion. Sortie du bateau vers 17h30, il y a l'Hermione accostée en ville, elle devait être partie, mais elle est bloquée à cause de la tempête. Retour à la maison sous un ciel triste et froid.