Accueil ... Nos voyages ... Syrie  ----- Syrie 2009

Octobre 2009

SYRIE    Albums photos de la Syrie

douane

Taxe diesel 150€ / par semaine !

Assurance 83€ / 3 mois

Nous passons en Syrie par la douane du bord de mer à Kassab N35°54.273' E036°00.557' , très beaux paysages, douane très calme, très peu de monde, aucun camion.

Les policiers sont pointilleux, par deux fois ils balayerons la totalité des visas des deux passeports, coté douaniers ils veulent nous faire payer ce que nous croyons être une assurance à 150€, nous expliquons que nous avons une assurance monde, nous faisons plusieurs fois l'aller et retour avec le gars de la banque Syrienne vers les douaniers, il nous répète en permanence un nom comme gou...., on ne comprend pas, on lui dit en anglais "assurance" "taxe" il ne comprend pas, finalement après de longues minutes il sort le mot fatal "dizel", ah ok c'est la taxe diesel, 150€ pour une semaine on pleure un peu, le chef douanier nous dit OK pour un mois, ça ne fera pas pour le retour mais il ne veut plus rien savoir, idem pour l'assurance ;il ne reconnaît pas la nôtre se sera 83€ pour trois mois.

Au moment du contrôle ils s'aperçoivent que nous avons une moto, de nouveau des palabres, il y a quinze personnes autour du camper, quand ils quittent leurs écrans TV c'est que le spectacle c'est nous, ils rajoutent la moto sur la feuille de douane après les mots fatidiques " no drive in Syria"

Nous avons passé les deux douanes en 2h30.

Monnaie

La livre Syrienne (Syrian Pound) 100€ =  6300 £S

Gazole 0.20 £S /  0.317 € le litre Il faut donner un pourboire ( il se l'attribue)

CIRCULATION

Nous retrouvons les camions et leurs guirlandes lumineuses, ici comme en Turquie il ne s'arrêtent pas, et débouchent devant vous tranquilles.

Ils s'arrêtent aux feux rouges quand ils ne peuvent pas faire autrement, je me suis fait copieusement klaxonner à un feu rouge parce que je me suis arrêté. Le clignotant est facultatif.

Ici le klaxon sert:

A prévenir les piétons, les cyclistes et les motards.

Les taxis pour vous héler.

Pour montrer sa joie ou sa colère.

Pour dire pousse toi j'arrive.

Et j'oublie de dire pour tout le reste !

Km 2491  ▼ 13 septembre 2009 Hama Ө matin 26.4°C Ө jour 28.2°C

Nous avons bivouaqué au bord de l'autoroute à cause de la nuit. J'ai bien dormi  grâce aux boules Quiès, Solange n'a pas fermé l'œil de la nuit.

Il a plu pendant la nuit et cela a apporté de l'humidité nous transpirons fortement, je laisse un moment  fantasmer mes admiratrices sur mon corps de jeune éphèbe couvert de sueur ...... Voilà c'est fait !

Nous prenons la route vers la citadelle de Bainas avec une grosse grimpette pour y accéder, visite puis route vers Hama.

A l'entrée du centre ville je m'arrête pour rentrer les points GPS des norias du centre, nous nous apercevrons plus tard que nous sommes à 100 mètres de l'hôtel réservé depuis la France et nécessaire comme point de chute pour rentrer en Syrie.

Point GPS des Norias ♥♥♥ du centre de Hama N35°07.884' E036°45.281'

Nous avons trouvé à stationner sans problème près des norias ♥♥♥, visite, traversée du parc pour aller à l'office de tourisme, ouvert mais personne, j'ouvre une porte il y a un gars qui dort derrière, après avoir frappé sur la porte et quelques raclements de gorge le gars apparait, nous demandons de nous situer l'hôtel, facile à 5 minutes ! Il corrige la première croix n'est pas bonne, aller à la deuxième....

Puis nous entamons notre promenade, folklorique, il y a peu de panneau de rue et nous avons fait l'erreur de ne pas faire écrire en arabe le nom de l'hôtel, on demande mais personne ne connait et ils ne savent pas lire notre feuille. A un gars nous demandons si il parle anglais il nous fait signe (c'est par là ???) avec le GPS à main on voit quand on tourne en rond, nous trouvons enfin quelqu'un, l'indication donnée par l'office de tourisme était fausse !

Point GPS Orient House ♥♥ N35°07.426' E036°4'.844'

Notre hôtel Orient House est un bel hôtel de style oriental, accueil sympa, bon repas buffet qui permet de gouter à tout dans une cour classique Syrienne avec brumisateur, nous sommes stationnés dans la rue qui est calme et surveillée par vidéo caméra, WIFI.

Km 2714  ▼ 14 septembre 2009 Ө matin 26.2°C Ө jour 34.8°C

Boucle Hama - Salamiyeh - Casr Ibn Wardan - Andarin - Abuz'Hour

Arrêt à Salamiyeh pour faire des courses, nous achetons des légumes à un vendeur sur carriole, une femme nous indique que les petits concombres sont meilleurs, au moment de payer nous n'avons pas de petite monnaie alors il nous fait signe que c'est cadeau, je lui fais signe que nous allons revenir.

Difficile de faire de la monnaie dans ce quartier, il faut que l'on trouve le quartier des boulangers pâtissiers, chose faite nous retrouvons notre épicier il nous fait signe que c'est cadeau, mais nous le payons ça ne coute déjà rien alors autant le payer;

Sur la route nous voyons un mur et surtout des sapins et de l'ombre, arrêt casse croute, deux motos arrivent avec des militaires on ne peut pas rester ici (mais sympa), dommage, apparemment c'est une zone militaire, on ne sait pas c'est écrit en arabe, nous voyons un drapeau syrien peint sur le mur.

Visite du château Byzantin Casr Ibn Wardan

Comme partout nous payons 150 S£ (2.38 €), il se prend un pourboire ! pourtant il n'est pas pompiste  !

Beau château, nous avons apprécié la visite et son guide, la restauration se fait grâce à l'union Européenne. Il n'y a aucune protection sur le site et à certains endroits, c'est haut.

Nous demandons au guide où va la piste à coté, il nous dit chez les bédouins, alors on y va, quelle poussière.

Visite des ruines de Alandarin

Il reste du travail pour dégager le site, dans quelques années nous pourrons nous vanter d'avoir vu le site en partie recouvert.

Sur la route lors d'une pause boisson, une moto arrive avec deux flics, flingue dans la ceinture du pantalon, ils n'ont pas reçu d'étui en dotation ou cela fait plus cow boy ? Nous sommes le long de la ligne électrique, que faites vous là, nous buvons puis partons, OK pas de problème.

Bivouac à Abuz'Hour

Point GPS du bivouac à Abuz'Hour N35°44.215' E037°03.140'

Sur la route nous arrêtons pour vérifier notre direction dans une ferme, il y a plein de femmes, ça rigole avec Solange, ils nous proposent de manger avec eux mais nous continuons la route. Un gars m'offre une cigarette.

Finalement nous nous posons à Abuz'Hour, les gens sont vraiment gentils, plein d'enfants sympas, nous refusons de nombreuses invitations à manger ou d'aller dormir chez eux, on se laisse convaincre par Joseph un étudiant en anglais, on aurait pas du... Après avoir pris le thé chez lui et discuté quelques temps, nous refusons gentiment sa chambre et nous nous installons devant chez lui. Joseph est le dernier des 13 enfants de sa mère, ses 6 frères sont mariés et se sont  installés autour de la maison. Suivant la tradition, c'est lui le cadet  qui garde la maison et s'occupe des parents. le soir les frères viennent livrer un engin agricole antique avec un camion grue qui pue le gazole, manœuvre de la grue sous la ligne électrique, puis ensuite des gros éclats de voix une grande partie de la nuit, nous apprenons le matin qu'ils jouaient aux cartes ! La nuit fut courte.

Prise d'eau le matin chez le frangin, 20% seulement car le débit est trop faible.

Km 2816  ▼ 15 septembre 2009 Ө matin 21.6°C Ө jour 31°C

Route vers Apamé par les petites routes, pas facile sans une carte Touratech détaillée, il faut que l'on demande la route car les panneaux sont presque exclusivement en arabe, Apamé se dit aussi et s'écrit Afamia ou Afamya ! Il faut le savoir !

Visite de la citadelle d'Apamé ♥♥

Absolument sans intérêt, nous avons fait un tour bien que le vendeur de monnaie "antique" et guide  nous dise il n'y a rien à voir, je confirme.

Visite des ruines d'Apamé ♥♥♥

Point GPS des ruines d'Apamé  N35°25.017' E036°24.132'

Grandiose 1.8 km de long, c'est très beau, bivouac devant le site. Ballade en moto autour d'Apamé, sympa, ils me font sans arrêt signe d'éteindre le phare de la moto, je n'y peux rien on ne peut pas éteindre il n'y a pas de bouton c'est la norme européenne. Très utile le GPS Garmin pour revenir au camper.

Km 3149  ▼ 16 septembre 2009 Ө matin 25.5°C Ө jour 29.4°C

Réveil devant les ruines d'Apamé, super, nous faisons le plein d'eau à la maison à coté de notre bivouac, petit débit c'est long.

Plein de gazole 20 km avant la frontière, même prix, on demande confirmation écrite car la pompe n'affiche ni le prix ni le global seulement les litres, mais c'est suffisant, les pieds dans le gazole c'est moins sympa.

Repas de midi à l'ombre des sapins, une moto s'arrête mais on ne comprend pas ce qu'il dit, apparemment il nous propose d'aller manger à sa maison mais c'est ramadan, il nous offre des fruits, nous lui offrons un couteau chinois.

Douane Syrie - Liban

Surprise à la douane Syrienne ils nous annoncent que les véhicules diesel ne rentrent pas au Liban ??? Nous faisons plusieurs services et c'est le même écho.

Nous téléphonons à l'Ambassade de France au Liban, qui nous confirme ( six personnes ! ils savent préserver l'emploi). Nous avons le moral dans les chaussettes. Un thé avec pâtisseries orientales ( pour diabétique) nous permettent d'élaborer une stratégie, ce sera tour opérateur, taxi, bus ou moto.

DAMAS

Nous filons sur Damas (vent et bourrasques pénibles, mais la température se radoucie) où nous descendons au Cham Palace (3ème nuit gratis), le parking de celui-ci est en sous sol et haut de six pieds (2m), nous trouvons un parking en face qui peut nous recevoir (portique 4m) pour la  somme de 600 £S / jour.

Le WIFI du Cham est nul, impossible de publier quoique ce soit, ni d'accéder à Orange.

PointS GPS à Damas

Parking en face du Cham Palace à Damas N33°30.941' E036°17.631'

Mosquée des Omeyyades / Souk N33° 30.997' E036°17.640'

Eglise orthodoxe grecque N33°30.591' E036°18.678'

Eglise orthodoxe  arménienne N33° 30.560' E036°19.051'

Restaurant Jabri House (notre cantine) N33°30.616' E036°18.518'

17 septembre 2009 nous allons faire prolonger nos visas pour le retour, le bureau du chef est impressionnant meuble TV à gauche, une rangée de quatre fauteuils pullman et cuir de chaque coté, bureau de ministre avec quatre téléphones, no problem, on fera la prolongation à la frontière.

La marche à pied n'est pas très agréable à cause des gaz d'échappement, j'ai l'estomac qui tourne à fond, oui à cette heure ci ce ne peut pas être le cerveau, j'ai gouté une petite saucisse locale (2 cm de long) au petit déjeuner et elle est coriace, sur le coup de 11H00 j'essaie de la noyer dans un diet pepsi glacé mais elle sait nager, finalement je l'aurai à midi en la recouvrant d'un risotto.

Coté organisation pour le Liban l'agence  en face du Cham nous annonce que tout est surbooké en cette fin de ramadan et ils ne peuvent pas nous organiser quelque chose, bon on le fera au retour.

A 16H00 nous allons au Cham tour, ils nous proposent un trip à deux options, c'est OK nous partons samedi à 9H00 pour 3 jours de visite du Liban, le guide francophone vient nous chercher à l'hôtel.

Nous faisons écrire en arabe à la réception "mosquée des omeyyades", pas de pot notre taxi ne sait pas lire, nous ferons 900m avec le taxi !!! GPS à l'appui.

Visite du souk de la mosquée et des ruelles ♥♥♥, nous avons une pensée pour Lynn & Edmond nos compagnons de voyage de 2007 et Christine & Patrick que nous n'avons pas encore revus, ils habitent trop près !

18 septembre 2009 retour dans la vieille ville ou nous déambulons dans les ruelles du quartier arménien ♥♥♥, visite des églises orthodoxes grecques et arménienne ♥♥♥. Toujours le ramadan donc il n'y a rien à manger et nous retournons donc (malheureusement) comme tous les jours manger au Cham Palace.

Impressionnant le dérouler de tapis pour la prière devant la moquée dans le souk. Toujours étonnante l'ambiance avant et après le coup de canon annonçant la fin du ramadan vers 18H45 heure locale, le repas du ramadan au restaurant Jabri House  ♥♥♥ (notre cantine) N33°30.616' E036°18.518' est copieux, très copieux, j'ai fumé ma première chicha, c'est doux.

Retour du Liban

22 septembre 2009  Ө matin 16°C Ө jour 28.6°C

Nous sortons de l'axe principal pour une boucle Suweida - Shahba - Nawat - Bosra

Lors du repas de midi je scanne les stations de radio et je trouve une station très rock n' roll, bizarre, et puis ça parle une langue inconnue jusqu'à ce que nous entendions "shalom" c'est une radio israélienne, étonnant car nous sommes à environ 100 km de la frontière.

Temple de Shahba (gratuit) sympa, c'est modeste mais nous avons aimé, endroit tranquille pour se promener et faire ses courses.

Point GPS du Temple de Shahba N32°51.234' E036°37.592'

Le musée est fermé nous sommes mardi.

Point GPS du musée  de Shahba N32°51.223' E036°37.811

Visite du symposium de Nawat , le routard dit que cela mérite le détour mais pas pour nous, visite 75 £S, il est inutile de payer il suffit de regarder à travers les grilles. La vue des Druzes en habits compensera le détour.

Point GPS du symposium de Nawat N32°45.257' E036°37.052'

Bosra ♥♥♥ nous aimons beaucoup, les préposés aux touristes sont toujours aussi pénibles, après avoir trouvé deux endroits bivouacs nous sommes talonnés en moto à chaque fois par le préposé au parking, finalement nous stationnons sur la grande place devant le fort - théâtre, c'est super par contre c'est 500 £S, plus cher que le resto pour une personne !

Point GPS du fort - théâtre N32°31.009' E036°29.005'

Ce matin nous nous dirigeons vers la petite douane de Dar'a afin d'être tranquilles, ça commence fort car ils réclament la taxe diesel, nous sommes dans la deuxième semaine, nous leur expliquons que nous avons payé pour un mois 150€, les gars nous disent c'est 100$ par semaines, ils nous montrent que c'est écrit un mois ( en arabe ! ) comme d'habitude il y a 6 personnes et on va de guichet en guichet, un gars nous dit que l'assurance est finie, la c'est écrit en latin et on voit bien que l'assurance est pour trois mois. Finalement ils nous envoient sur la grande douane de l'autoroute.

Sur la grande douane même chose, ils nous disent que c'est 100$ par semaine oui mais nous nous avons payé 150€, ils font appel à un spécialiste qui nous explique les différentes taxes payées et que pour un mois nous aurions du payer 400$, alors grosse explication pourquoi 150€, on demande qu'ils appellent la douane de Kassab où nous sommes entrés, mais on a l'impression que c'est impossible. Finalement après avoir montré notre mécontentement nous négocions pour 4 jours, nous demandons au douanier de nous accompagner pour la traduction arabe / anglais au guichet de la banque syrienne ou l'on paie la taxe, 4 jours cela n'existe pas, c'est 200$ la semaine ou 150€  Heureusement qu'ils sont sympas ces Syriens.

Finalement toutes taxes confondues et les pleins à 20SP le litre de gazole nous est revenu à 1.09€, dommage que nous n'ayons pas pu rouler au Liban cela aurait amélioré le chiffre.