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Parcours de 2021

 

 

Kobe Kyoto  Japon ♥♥♥ (Osaka annulée)

Lundi 25 mars 2024

Ө13°C -  Ө16°C

 

 

Comme prévu il fait froid, mais nous n'avons pas à nous plaindre, il faisait 2°C la semaine dernière ce qui a fait retarder la floraison des cerisiers, donc retour au pantalon, sweat et chaussures chaussettes.

 

Nous sortons du bateau sans queue et sans difficulté, le service des autorités est impressionnant et efficace. A la sortie, au contrôle sanitaire, nous sommes filmés par une caméra pro sur trépied, une caméra à main et un photographe.

 

Nous avons réservé un tour à Kyoto avec Viator, nous retrouvons Andréa notre guide à la sortie des contrôles, c'est une Colombienne - Japonaise. Direction Kyoto, nous prenons le métro aérien ce qui nous a permis de voir la densité de l'habitat, des infrastructures routières et de nous familiariser au "Compactage humain" des transports en commun. Un japonais nous tombe dessus à l'arrivée d'une station, pas de dégâts, nous étions sur le strapontin à coté de la porte.

 
 

Personne à la station du port

   
     
 
     
 
   

Tous en file d'un coté

 

Ensuite nous prenons un train rapide pour Kyoto (45 min), où la gare à l'arrivée fait penser à une station de ski. Andréa nous a équipé d'une carte magnétique valable pour tous les transports, certainement chargée auparavant. Que de monde, nous aurons beaucoup de monde partout lors de nos visites.

 
 

Peu de monde au départ dans le train

   

 

Il y a plein de monde habillés en tenues traditionnelles. Les Kimonos sont loués à la journée, c'est moins sympa lorsque se sont des touristes qui sont "déguisés".

 
 
     
 

Rickshaw

 

Beaucoup de monde à Kyoto

 

Nous commençons par la forêt de bambou.

  
 
     
 

  

Ensuite nous prenons un bus surchargé pour aller au temple Kinkakuji , je suis rentré le dernier des huit et j'étais compressé contre la porte du bus avec mon sac à dos.

 

 

Puis le temple Kinkakuji (Le Pavillon d'Or) beau et impressionnant, il n'est pas seul et plusieurs bâtiments d'autres moins "dorés" sont aussi intéressant comme la maison de thé.

 
 
     

Le temple Kinkakuji (Le Pavillon d'Or)

     
 

Maison de thé

 

Les fameux WC Toto

 

Nous déjeunons en achetant dans la rue, une boite thermoformée contenant du poulet pané, des boulettes de pomme de terre avec du fromage à l'intérieur, industriel et gras au possible.

 

On va manger 20 mètres plus loin ( car il est interdit de manger dans la rue ), et là il y a une boutique qui fait des bols avec soupe légumes etc.. Nous nous sommes plantés. Le Sanctuaire Fushimi Inari est un très beau site avec de nombreux temples et de très très nombreux visiteurs. Solange se  balade avec sa bouteille de Saké de 1.8 litre achetée en ville.

 
 

Le Sanctuaire Fushimi Inari ↓↑

     
 

 

Retour en taxi, tout cela était prévu, je pense qu'il doit être impossible de monter dans un bus à cette heure ci.

 

De nouveau nous prenons un train classique (bourré bien sûr, c'est l'heure de la sortie des bureaux) pour aller prendre le Shinkansen où nous arrivons avec quelques minutes d'avance ce qui permet de les voir défiler. Et ce fut un grand moment, confortable spacieux et silencieux sont les principaux qualificatifs. L'intérieur est comme un avion (sans les trous d'air, les copains comprendrons), les fenêtres sont des hublots d'avion. Nous avons mis 2 fois 10 minutes pour faire le trajet avec arrêt à Osaka, nous avions mis 45 minutes le matin avec le train rapide.

 
 

Le Shinkansen et son fameux bec de canard

 

Petite porte de sortie et hublots aviation

     
 

Ambiance avion

   
     
 

Boite repas, cannette et gobelet ...

 

Boite repas

 

LShinkansen (新幹線?) est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur, et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire, lors de sa mise en service en 1964. Les rames du Shinkansen sont aujourd'hui mondialement reconnues pour leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que pour leur gestion des plus rigoureuses (ponctualité, propreté, prestations de services).

 

Le Shinkansen se distingue par :

  • l'espace offert aux voyageurs, avec une largeur intérieure de 3,21 m, l'orientation des fauteuils dans le sens de la marche par pivotement automatique au terminus des trajets et, quelle que soit la classe, un grand confort (espace pour les jambes.

  • sa grande ponctualité : en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute soit 6 secondes. Cette grande ponctualité est une des conséquences positives des Shinkansen qui parcourent des voies qui leur sont réservées ; ils n'ont pas à subir les aléas du trafic d'une ligne classique (passages à niveau, accidents, conséquences de retard, etc.).

 

L'expression anglaise Bullet Train, utilisée uniquement par les anglophones, est une traduction de l'expression japonaise dangan ressha (弾丸列車?), qui était le nom du projet initial quand il fut mis à l'étude dans les années 1940.

 

Retour au bateau par le métro aérien avec vue sur la ville de nuit, qui arrive au pied du Cruise Terminal. il est 19h20, nous avons effectué à pied 10 Km 200 affiché au podomètre de certains, et nous n'avons pas eu la pluie. Pendant cette journée nous avons emprunté: métros, trains, bus, taxi et le Shinkansen, et tous ça à la japonaise c'est à dire souvent "compressé" et sortie "groupée".

 

 

Kyoto

 

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Kyoto

 

 

Le métro aérien, notre guide a le bonnet

 

Trains

     
 

Rickshaw et bus bondé

 

Les Shinkansen

     
 

Notre Shinkansen

 

De nuit depuis le métro aérien

 

Mardi 26 mars, en mer. En raison des intempéries, on nous annonce de faire attention lors de  nos déplacements dans le bateau et de ne pas sortir vers les extérieurs, bon c'est comme ça presque depuis l'Australie.

 
Conférence d'Alessandra sur Taïwan et la Corée.

 

Nous n'allons pas au théâtre ce soir, il faut finir le site, car demain c'est Nagasaki. Nous l'avons vu en direct à la TV, nous n'aimons pas, c'est trois chanteuses classiques.

 

 

Nagasaki  Japon

Mercredi  27 mars 2024

Ө13°C -  Ө17°C

 

 

 

 

Encore une belle journée et ensoleillée. Comme notre excursion est à 12h30, nous allons le matin à Chinatown à pieds, rien de particulier, des chinoiseries. La ville est calme retour au bateau de nouveau à pieds.

 

 

Musiciens au port

   
     
 

Chinatown

     
 

Chinatown

 

Belle excursion de Costa, visite du parc de la paix avec le point zéro de la bombe nucléaire, puis au même endroit le Nagasaki Atomic Bomb Museum avec avant et après la bombe, ensuite l'ile Dejima (ou ile hollandaise) où il y a de belles maisons en bois ♥♥♥ et grimpette sur la colline des cerisiers en fleurs du parc de Tateyama à 50 km/h, ils sont bien en fleurs.

 

 

Le parc de la paix

 

Le point d'impact de la bombe

     
 

Musée de la bombe atomique

 

Retour au bateau où le terminal est bourré de monde, finalement c'est ici que l'on trouve notre bonheur, nous avions acheté des poupées en bois ce matin et des chaussettes japonaises, ce soir nous avons acheté des tongs en bois.

 

Nagasaki

 

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Nagasaki

  
     

Musiciens sur le quai

 

Notre guide

     
     

En ville

 

Musée de la bombe atomique

     
 

Cerisiers en fleurs

 

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