NOS VOYAGES -----  Tunisie----- TUNISIE 2008

Situation géographique AVEC GOOGLE MAPS

CARTE DE LA TUNISIE

Nos impressions

Le sud est vraiment ce que nous aimons, nous reviendrons. Kilométrage total du voyage 4050km. Nous avons apprécié la gentillesse, la délicatesse quand l'épicier envoie son fils chercher du pain frais pour nous. Nous n'avons pas apprécié l'agressivité des commerçants dans les zones touristiques, et les ados "coupeurs de route" qui réclament des dinars, fini le temps il y a quelques années ou ils demandaient des stylos, ils y en a qui donne, alors ils ne sont pas prêt de s'arrêter. De toute façon, ils vont avoir des problèmes avec cette génération d'ados, ne vous inquiétez pas si ils jouent au toréador devant votre véhicule, j'en ai vu le faire devant un train, dans le métro non plus ce n'est pas triste.

Situation géopolitique

Rien de particulier, il faut être prudent du coté de la frontière algérienne et ne pas prendre une mauvaise piste qui se dirigerait vers l'Algérie ( risque d'enlèvement ).

Monnaie

Le Dinar Tunisien DT ,  1€ = 1,80 DT

Approvisionnement

On trouve tout ce qu'il faut, eau, lait, le pain est subventionné (240-248 milli), amener charcuterie et fromage. Nous connaissons le salami arabe et nous n'aimons pas, nous avons testé le "camembert" et le "capricioso" genre caprice des dieux Tunisien, uniquement pour ceux qui aiment le plâtre, par contre nous avons réussi a faire murir une tomme (nom local d'un produit industriel genre camembert.

Gazole

Le gazole est à 0.89 DT le litre ( 0.495  €), généralisé dans tout le pays .

BIBLIOGRAPHIE

Le guide du routard, publication de 2001 !

FERRY

Nous avons pris le ferry à Gênes (Genova) 300€ de moins qu'à Marseille ! Retour Tunis - Palerme, puis Palerme - Gênes

Routes

Les routes sont bonnes, nationales et secondaires, idem dans l'arrière pays mais elles sont goudronnées sur une voie et demie, donc lors des croisements il faut empiéter sur le bas coté, quand c'est en terre on voit, quand c'est de l'herbe (dans le nord) prudence.

Les Tunisiens sont cool sur la route en règle générale dans le sud. La circulation est infernale à Sfax, ils ont une conduite "locale". Les dépassements sur les nationales sont "acrobatiques", nous roulons avec les phares. Dans les grandes métropoles c'est la jungle, notamment les taxis, les stop sont pour la décoration même devant la garde nationale, à pied ils vous frôle le museau, la seule chose qu'ils respectent c'est le contrôle de police, il faut s'arrêter avant et attendre que l'on vous fasse signe pour avancer.

Dans le sud les piétons marchent sur le goudron, prudence donc !

Radio

RTCI Radio Tunis Chaîne Internationale, très bonne radio, musiques internationales et informations en français.

PARCOURS

Sidi Bou Saïd

Très joli. Ө20°C-24°C

Bivouac sur la plage de La Marsa ( info camping car en liberté www.campingcarenliberte.free.fr ) à 10km de Tunis, 5 DT, nous avons passé la nuit N36°53.143' E010°19.910'

Bizerte

Jolie et sympa. Visite de la médina.

Bivouac sur la plage de Cap Serrat

Joli coin, camping au restaurant le pirate gratuit, nous n'avons pas utilisé les sanitaires, pas terribles à priori, locales quoi ! L'eau des robinets provient du ruisseau qui passe à proximité. 2 repas au resto 27 DT ( salade, couscous poulet + 4 poissons grillés) N37°13.077' E009°13.345'

Plage de Sidi Mechrig

La route pour aller à la plage passe par un parc très beau, la route est longue pour voir pas grand chose ! N37°09.431' E009°07.269'

Ain Draham

Ө10°C de jour, on nous avais dit que c'était la Savoie, avec plein de chalets... Nous n'avons pas vu de chalet, c'est quoi un chalet pour eux ? Pas d'arrêt, pas de photo.

Tabarka

Sympa, belle plage, bivouac sur la promenade à coté des aiguilles et face à la citadelle, pas de problème avec les autorités.

Bulla Regia

Une visite aux ruines 4DT / pers 1DT droit photos.

Dougga

Le Kef

Arrêt bivouac (à éviter), nous avions trouvé un coin sympa en dessous de  la corniche avec un couple de hollandais, les autorités locales sont venus le soir pour nous amener sur une place prévue pour ça ... le parking de la police, avec vue sur le commissariat ! Recommandé uniquement pour les nostalgiques des uniformes.

Sbeitla

Ө12°C la nuit, une visite aux ruines 4DT / pers 1DT droit photos, très beau cyber café 1DT de l'heure, bon débit, j'ai pu utiliser mon PC via le WI FI. Coin bivouac à la sortie de la ville direction Sfax, tout de suite à gauche après la voie ferrée N35°14.084' E009°07.478'.Altitude 900m Ө10°C la nuit.

Parc J Chambi

Il faut une autorisation du ministère de quelque chose, que nous n'avons pas, ils téléphonent, c'est bon nous laissons les passeports pour la visite. La route étroite grimpe fort, c'est étroit, goudronné avec virages en béton, attention aux fers à béton qui dépassent ! C'est le mont le plus haut de Tunisie.

Chemin des écoliers vers Tamerza par les routes de l'arrière pays, la "route" se termine en piste, nous demandons le chemin aux locaux car le GPS nous indique que nous allons en Algérie, nous suivons des pistes agricoles, encore une demande à des fermiers, le fils parle un peu français, ici à gauche, traverser l'oued, puis à gauche. Je creuse un peu dans la traversée de l'oued, mais j'ai la flemme de dégonfler pour 300m.........au loin nous apercevons un village, c'est bon nous avons un cap, Algérie ou Tunisie ? C'est la Tunisie, nous avons retrouvé le goudron.

Sur la route de Tamerza

Avant Moularès nous sommes arrêtés par l'armée, ils nous disent que la route est coupée, il faut contourner par le bas (Tozeur). Nous apprendrons plus tard à Tozeur au camping par d'autres camping caristes qu'il s'agissait d'une manifestation, ils ont vu des dizaines de camions militaires et des centaines de militaires se diriger vers Tamerza.

FIGARO.FR  Tunisie/violences: un mort et des blessés

Un manifestant a été tué par balle et d'autres ont été blessés au cours d'affrontements avec la police à Redeyef, dans la région de Gafsa (sud-ouest de la Tunisie), en proie à l'agitation due au chômage et à la cherté de la vie, a-t-on appris de source syndicale et gouvernementale.

Tozeur

camping les Beaux Rêves N33°54.807' E009°07.46' 9DT/pers  3DT pour l'électricité (sans limite le groupe climatisation fonctionne sans problème), Ө30°C le jour, .Ө18°C la nuit. Bon plan, demandez au patron du camping d'appeler Mohamed avec sa calèche, pour 20DT il vous fera faire un tour de 2 heures, le belvédère, la palmeraie, la briquèterie. Depuis le belvédère vous pourrez voir le golf et son arrosage, le guide nous a dit avoir vu des fois deux ou trois personnes, mais ils arrosent toujours. A la briqueterie un ouvrier nous a fait une superbe présentation, il est de la 18e génération, ils sont 80 familles, ils sont là car l'argile était à coté,  en fait il est toujours à coté, mais maintenant ils ne peuvent plus en prendre car il y a un mur, et derrière le mur ......................... le golf !

Alors maintenant ils vont chercher l'argile à 9 km !

Tamerza

Nous voulons reprendre la boucle dans l'autre sens, que nous n'avons pas pu faire à cause d'un blocage des militaires, nous pensions qu'après quatre jours le problème était réglé, erreur les militaires nous bloquent à Tamerza, retour sur nos pas, la route est belle on passe dans les hauteurs.

Meitlaoui

Arrêt bivouac pour prendre le lézard rouge (petit train touristique), 20 DT/ pers, superbe trajet, on passe à l'intérieur d'un canyon. Point GPS de la gare N34°18.349' E008°22.265' Conseil: Il y a beaucoup de monde, venir à 9H30, car il n'y a pas de place pour tout le monde, et le trajet dure 2H00 (aller-retour par la même voie). Le train part normalement à 10H30, en fait il part quand la voie est libre (une seule voie), c'est la voie du train de phosphate, nous sommes partis à 11H00.

Nefta nous n'avons pas pris la route goudronnée, nous sommes là pour tester le camion, la piste est préparée pour être goudronnée, nous avons d'ailleurs croisé la goudronneuse. Maintenant nous sortons progressivement du désert de pierre pour le sable.

Douz

Superbe route dans le chott El Jerid (P16), nous l'avons retrouvée avec plaisir. Bivouac au camping du désert, sympa sous les palmiers N33°27.195' E009°01.497' 5 DT/ pers 5 DT pour le camping car 2 DT pour l'électricité (OK pour la clim.). Il fait très chaud Ө38°C avec sirocco Ө23.5°C au matin. Douz reste authentique par rapport à Tozeur, par contre ici l'accueil des locaux est très froid. Les gamins quelquefois pénibles au Nord ( quelques uns qui jouent les malins ou il y a toujours une leader) ici ils jouent aux "coupeurs de route", il y a le leader qui se place au milieu de la voie.

Piste du Chott El Ahzem vers Bir Hadj Amor Très caillouteuse, ça saute beaucoup, la chaleur est épouvantable Ө47°C avec sirocco, heureusement nous avons la climatisation, après 50km de piste nous prenons le cap vers l'ouest, la piste devient sablonneuse, sympa on ne saute plus (très bon comportement du camion), après nous bifurquons vers la route C210 qui longe la frontière Algérienne conseillée par le routard, villages ensablés,  villages types kibboutz pour sédentariser les nomades, la route est monotone, nous nous arrêtons pour boire à l'ombre d'un arbre, la chaleur est insupportable à cause du sirocco. Retour vers Douz, il fait froid ! (<30°C), la température tombe rapidement à 25°C vers 20H00, Ө18°C au matin, ça fait du bien.

Bir Soltane

Un bivouac fabuleux au pied des dunes ( d'autant que le rallye de Tunisie est à Ksar Ghilane ) à cinquante kilomètres avant Ksar Ghilane au poste de contrôle de police, longez celui-ci en prenant la piste, parcourez environ 2km, passez devant  la caserne signalez que vous dormez ici.  Point d'eau gratuit. N33°17.012' E009°42.527'. Le rallye de Tunisie est à Ksar ghilane, nous attendons que la palmeraie soit "libérée" pour y aller !

Bir Soltane c'est le paradis ou l'enfer, le paradis si il fait beau, l'enfer si il y a du vent car le sable est soulevé, et là il ne faut pas manger ou dormir dehors, chèches et lunettes de protection obligatoires.

Ksar Ghilane

Depuis deux ans c'est une route goudronnée, à la place de l'ancienne piste du "pipeline", elle continue à l'embranchement de Ksar Ghilane vers El Borma sur 10km, après c'est de nouveau la piste. Sur la route nous croisons la "caravane" du rallye de Tunisie, c'est incroyable comme ils sont nombreux les accompagnateurs. Maintenant que la route existe, il n'y a plus le coté magique, nous pensons même que ça va banaliser Ksar Ghilane.

Piste vers Beni Khedache (C114) pas terrible, nous avons dégonflé pour avoir plus de moelleux dans l'amortissement, nous n'avons pas pris la piste  "mortelle" Ksar Ghilane -Chenini.

Beni Khedache - Ghomrassen - Germessa très belle route, de très belles villas en construction à Germessa, c'est la premier fois que nous voyons en Tunisie des murs droits et plans, parfaitement crépis.

Chenini nous étions prévenus par le routard, guide "coupeur de route", enfants agressifs, nous ne ferons pas de visite, inutile de gâcher sa journée, préférez Douiret.

Douiret antique

Il y a peux de choses à voir car c'est en rénovation, mais ce qui est rénové est impeccable, c'est une association qui s'en occupe, sympathiques, accueillants, ça change de Chenini, ils font auberge (36 chambres) 15DT la nuit avec petit déjeuner, c'est le prix d'un camping ! Nous avons bivouaqué au pied de Douiret antique sur la plate forme en dessous de l'auberge de jeunesse ou il y a de l'eau avec un très petit débit, si vous êtes plusieurs le gardien refusera de donner de l'eau.

Matmata

Nous avons pris la piste magnifique ♥ ♥ ♥ depuis Beni Khedache jusqu'à Techine avec l'accueil des enfants qui demandent des dinars, comme nous ne donnons pas d'argent, donc  nous avons droit aux jets de pierres, c'est presque à regretter de rouler à 25Km/h pour ne pas faire de poussière. Bivouac à l'extérieur de la ville sur une crête, près d'une maison que nous visiterons le lendemain matin. Voir la vidéo du moulin à farine

Au deuxième passage nous nous arrêtons chez l'incontournable Restaurant Chez Abdoul au centre ville (GSM 95 039 703 ), comme toujours l'accueil est chaleureux et plein de gentillesse. Repas 25DT / 2 pers (Entrée, plat de résistance, dessert, café, boissons). Le vent est terrible, impossible de dormir sur une crête, Abdoul nous propose son parking gracieusement (GPS N33°32.679' E009°58.021), finalement le coin est sympa et tranquille pour le centre.

Zarzis

c'est sale, peut être par que nous sommes hors saison, nous avons trouvé un coin bivouac sympa sur la baie. N33°31.683' E011°06.878'

Ksar Jouamaa

On passait devant, c'est ruiné, voir l'album photos.

Ksar Ouled Soltane ♥♥♥

c'est magnifique, en dehors des circuits des tours opérateurs, donc tout pour nous plaire.

Médenine, pas d'intérêt, le ksar est pour  les tours opérateurs, un arrêt au cyber pour Internet (1 DT / heure).

Kebili, nous avons fait une piste, pas d'intérêt, un arrêt au cyber pour Internet (1 DT / heure).

La route Matmata nouvelle  - Tejane ♥♥♥

C'est notre route préférée, les photos ne sont pas représentatives, mais nous étions en admiration des paysages, c'est une piste récemment goudronnée semble-t-il, elle est magnifique, l'arrivée sur Toujane se fait par une voie étroite de montagne avec des murets en pierres.

Ile de Djerba

Ө23°C de jour, Ө20°C la nuit. Darla dirla dada ...... La côte ouest est sauvage, c'est beau, bons coins bivouac et pic nic. L'ile est très "flicquée" dans deux jours c'est la fête juive, ils sont sur des charbons ardents.. La traversée par le bac coute 0.40€ ! Bivouac sur la plage d'Aghir, c'est calme.

Superbe coin bivouac sous les palmiers près de la route Médenine - Djerba-Zarzis N33°26.600' E010°42.034' Excellent restaurant Italien à Houmt souk "il Pappagallo" direction du port depuis le centre ville.

Iles de Kerkennah (Kerkena)

Ө23°C de jour, Ө21°C la nuit. Bac depuis Sfax pour un camper et 2 personnes 11DT300 (aller). Nous avons rencontré des français qui vivent ici 6 mois et 6 mois à Tahiti, cette ile ressemble à Tahiti, ça tombe bien nous ne connaissons pas ! Vent très très fort, pour le premier bivouac nous ne pouvions rester en bord de plage, nous nous sommes abrités derrière un mur dans un village, pour le second bivouac, nous avons changé de côte,  le vent s'est arrêté en fin d'après midi, nous avons fait une soirée plage magnifique sous des palmiers avec feu de camp sur le bras de la presqu'ile N34°45.606' E011°10.513'. Malheureusement le vent s'est levé dans la nuit et cette fois-ci dans le sens de cette côte. Nous avons quitté l'ile avec regret mais le vent est insupportable. Ici il n'y a rien, pas de boutiques de souvenirs, rien, c'est sauvage, c'est beau.

El Jem

Le ticket d'entrée pour l'amphithéâtre sert aussi pour le musée. Bivouac à Mahdia en bord de mer temps gris et frais Ө23°C de jour, Ө20°C la nuit.

Hammamet

19-20 mai, Ө23°C de jour, Ө17.5°C la nuit, passage nuageux, pluie, soleil. Camping Samaris N36°24.239' E010°33.670' 10DT500 pour un camper, 2 personnes et l'électricité, nous sommes tout seuls au camping, nous avons sympathisé avec une famille de chats ! A voir Yasmin Hammamet , on est chez Mickey ou à Las Vegas, rien n'est authentique, ça doit correspondre au "critères touristiques idéaux". Pic nic sur la route à Korba plage.

Kélibia

Beau fort, jolie vue, l'intérieur est ruiné, il n'y a rien à voir, si ce n'est le chemin de ronde rénové qui permet d'avoir un point de vue de 360°. 4DT / pers.

Cap Bon

21 mai, Ө23°C de jour, Ө16.5°C la nuit, .bivouac en bord de mer sauvage avec au loin les îles Zembra et Zembretta, pêcheurs à la ligne, moutons et vaches, ils ont créé une piste pour les éoliennes accessible à tous. N37°03.047' E010°56.698'

Carthage

22 mai, Ө29°C de jour, visite de l'amphithéâtre, c'est ruiné mais c'est gratuit. Le musée, c'est cher pour voir pas grand chose 8DT / pers 1DT droit photo. Bivouac à La Marsa en bord de plage N36°53.143' E010°19.910' c'est la finale du championnat de foot, défilé de voitures avec klaxon et drapeaux. Le nom de Spa (les bains) provient du latin (Salute per aqua).

Tunis

23 mai, Ө29°C de jour, visite de la médina, mosquée .. Trajet de La Marsa plage -Tunis par le métro 1DT230 / pers l'aller et retour. Trop de monde, trop de bruit, trop de gaz d'échappement pour nous à Tunis.

Le passager clandestin

24 mai, à La Goulette le port de Tunis, nous passons le premier contrôle des passeports, OK, second contrôle des douanes, ils m'appellent, ils y a cinq douaniers accroupis derrière le camper, un douanier me montre du doigt quelque chose, je vois un sac de toile noir, sueur froide, je pense immédiatement à de la drogue, mais un douanier se met a crier, il tire sur des baskets blanches, c'est un clandestin qui c'est calé entre l'essieu et le cadre de suspension, c'est vrai qu'il y a de la place ! Nous avons droit à un petit interrogatoire (nous sommes responsables), c'est un ami ... ( rassurez vous nous ne faisons pas voyager nos amis sur l'essieu arrière), ils se passent le message, nous avons droit à 3 fouilles, la dernière juste avant de monter sur le bateau.

La suite de notre voyage, la Sicile

Piste Zarzis (Hassi Jerbis) à Médenine, golf de Bou Grara

Piste du bord de mer, quelques passages odorants ! Il a plus cette nuit, ça colle sur les pneus et on en met plein sur le camion, nous sortons à mi-chemin.

Entrée piste N33°32.658' E010°56.366'

Piste Bir Ghézene - Kebili C105

Entrée piste N33°30.578' E009°28.102'

Bazma goudron N33°39.699' E009°00.953

La suite de notre voyage en Sicile