SANTANA, à la recherche d’un réseau de vente plus étendu, vient de passer des accords avec la Marque IVECO (constructeur de véhicules utilitaires et poids lourds). IVECO MASSIF, c’est donc sous ce nom que nous allons découvrir ce nouveau 4x4 IVECO.
SANTANA et IVECO n’en sont pas à leur premier coup d’essai puisque nous vous avions déjà présenté en 2004, à GENEVE, le SANTANA PS 10 (ANNIBAL).
Fruit d’une collaboration entre les deux constructeurs, le SANTANA PS 10 est motorisé par un groupe IVECO de 126 CV et se décline en trois versions : un châssis long, un pick-up et enfin une version courte, cette dernière n’étant toujours pas vendue à ce jour sur l’hexagone.
Il nous revient aujourd’hui badgé par IVECO, et hérite du coup, de la dernière génération de moteur du fabricant transalpin.
C’est donc le 3.0 Litres HPI de 146 ch, mais aussi un 3.0 Litres HPI de 176 ch qui vont se loger sous le capot de ce 4X4 IVECO MASSIF. Ces blocs de 4 cylindres à injection common rail répondent aux normes EURO 4. La motorisation la plus puissante développe un couple de 400 Nm dès 1250 tr/min et ce jusqu'à 3000 tr/min. Va respirer fort le MASSIF !
Et pour sa présentation, (réservée aux salariés IVECO et partenaires d'affaires) IVECO a mis les petits plats dans les grands. Le MASSIF 4X4 arbore une décoration spécifique aux formes des tatouages maoris (uniquement pour cette soirée avant gardiste) baptisée : ALL BLACK, rien que çà ! IVECO a dévoilé son partenariat avec la prestigieuse équipe néo-zélandaise de rugby. Le constructeur italien partage avec les joueurs de rugby les valeurs de l'esprit d'équipe, de fiabilité, d'engagement, de performance et de puissance, excusez du peu. Avec un slogan qui tue : "Iveco and the All Blacks, build the same way" (Iveco et les All Blacks (pour les amateurs de Rugby) sont fabriqués de la même façon).
L’avant reçoit un fastlift intégrale. Remarquez l’ouverture béante ainsi que les doubles optiques placés différemment au PS 10, fruit de la recherche des designers IVECO. Apparaissent à l’arrière des protections plastiques autour des feux. Des barres de protections sont aussi rapportées sur les bas de caisse, ça sent déjà le tout terrain!
Notez au passage, la monte de pneumatiques BF Goodrich typée TT sur jantes chromes, un régal.. Les dessous restent inchangés. Le MASSIF sera posé sur des lames de ressorts avants et arrières, gage de solidité à toute épreuve. De notre côté, à la rédaction, on espère le voir un jour suspendu par des ressorts hélicoïdaux, permettant ainsi des débattements plus honorables, le confort en prime. Etant donné que le constructeur IVECO appartient au groupe FIAT, tout comme FERRARI, peut-être retrouverons nous, un jour (en compétition par exemple) un moteur ultra sportif sous le capot. A quand une version débridée motorisée par un cheval cabré ?