Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 9D Namibie 2 - DAMARALAND REGION ERONGO

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Namibie 2 - Damaraland - Région Erongo

 

 

Les parcours

   

 

Les vidéos

   

 

 

 

   

 

Ven

04

JAN

2019

Km 9294 ▲1427 m  Ɵ 22°C - 31°C à 12h00  Opuwo - Kamanjab   

Journée de liaison, à Opuwo nous voyons deux hommes Himbas en tenue traditionnelle, jupette, petite canne, ils sont beaux. Plein de carburant, puis courses chez OK, et nous quittons avec regret la région Himba. Premier contrôle de police cool, ils ne nous arrêtent pas, deuxième contrôle pas clair, il nous parle de 500N$ parce que l'on n'a pas l'indication de pays, l'ancien F en France, on lui dit que c'est une voiture de location, que l'on a la licence pour six pays, il faut voir avec Hertz, il n'insiste pas, il voit que nous sommes déterminés. Nous n'avons pas vu de voiture de location sud africaine avec le ZA, ni d'ailleurs les pick up de touristes namibiens avec les caissons caractéristiques avec un NAM à l'arrière.

Au contrôle sanitaire nous avons droit à une fouille, dont la glacière, c'est la première fois. Je suis toujours étonné, ici comme dans les parcs, de la demande du permis de conduire, je ne l'ai jamais autant montré de ma vie, c'est en plus un vieux cartonné rose, donc on peut conduire une voiture volé et sans assurance, mais il faut le permis( ← smiley Himba !).

Sinon route habituelle, large et brousse, troupeaux de chèvres et vaches / zébus, et  autruches, panneaux attention aux phacos et éléphants, mais nous n'avons pas vu ces derniers, nous avons longé le parc Etosha sur notre gauche.

Arrivée au Kaoko Bush Lodge qui est mignon comme tout, pas de clim (électricité solaire), mais un toit de chaume avec ventilateur.

   

Défilé de lézards colorés

   

 

A 19h15 il pleut, cela va rafraichir, c'est bien, mais que les pluies sont faibles.

 

 

Sam

05

JAN

2019

Km 9357   Ɵ 24°C - ?°C   Kamanjab - Peet Alberts (Gravures rupestres)  

  

  Damarland le pays des rochers    
       

  

Ce matin à la "fraîche" nous allons sur le site de Peet Alberts où se trouvent des gravures rupestres, il fait chaud dans les pierres de la grimpette, les peintures sont fatiguées, ce n'est pas ce que l'on a vu de mieux.

  

     

     

Bonne nouvelle, le colis de cadeaux expédié d'Afrique du sud après le Kruger est arrivé à Mazamet, vu l'endroit d'où nous l'avons expédié nous étions un peu sceptique.

     

 

Le Wifi fonctionne bien au bar, mais impossible de publier sur le site pendant ces deux jours.

  

Nous sommes dans un joli Lodge, dommage qu'il fasse trop chaud, le soir nous sommes allés voir le crocodile, qui est enfermé, c'est une belle bête, sinon il y a des impalas, tortues, une quantité de lézards qui changent de couleur. Et deux kalaos qui s'excitent avec les rétroviseurs de la voiture, même repliés, qu'est ce que c'est con un calao !

   

 

Dim

06

JAN

2019

Km 9583 ▲1200m  Ɵ 22°C - ?°C   Kamanjab - Uis    

 

Nous avons de très beaux paysagessur cette gravel road qui est correcte jusqu'à 70Km de Uis, puis là elle est vraiment dégradée, d'ailleurs nous avons vu trois niveleuses au travail alors que c'est dimanche.

  

Puis quelques 30 Km avant Uis nous passons en zone désertique.

         

  Le Brandberg apparaît dans la brume    
       

  

  

   

Route de Kamanjab à Uis

 

 

                 

     

 

Arrivée au Lodge à Uis où nous avons une maison pour cette nuit, un chalet demain et nous revenons à la maison ensuite pour trois nuits. Il n'y a pas de clim, mais un ventilo. Un problème entre autres avec la chaleur, c'est de trouver l'eau froide pour la douche, comme l'eau froide provient d'une citerne placée en hauteur en plein soleil, l'eau froide est à 40°C,  et attention aux brulures si c'est l'eau chaude qui arrive.

   

 

L'après midi nous allons prendre une collation au Cactus Bar en bas, c'est à l'ombre et ventilé on est bien, mais ils ferment à 17H00, heureusement il y a un canapé et ils laissent le Wifi.

 

 

Lun

07

JAN

2019

Km 9699 ▲828mm  Ɵ 16°C - 30°C   White Lady  ♥♥  

  

La nuit fut fraîche et il fait 16°C le matin, impeccable. Nous déménageons vers le camp du bas c'est moins sexy !

   

Coin douche WC

Douche

 WC ↓

     

     

 

Courses à la superette d'à coté et nous prenons la ( mauvaise ) gravel road vers White Lady.

 

 

Arrivés sur place nous prévenons le guide que je ne suis pas sur de pouvoir aller jusqu'à bout ( 2 heures aller / retour), mais la température est bonne (25°C), il y a un petit vent, et armé de mon capteur permanent, du Coca rouge, et des bonbons sucrés de ma chère et tendre, cela a fonctionné.

 

Anecdote

Il y a 4 lions dans le secteur, et si ils sont là, les visites sont annulées, Les lions ont un collier et sont localisés par GPS.

    

  Peintures rupestres de White Lady    
       

     

Les peintures rupestres sont sous une roche , c'est petit, mais remarquable, nous avons beaucoup aimé ♥♥ , celle dont on parle beaucoup la White Lady est assez dégradée, mais elle fait parler d'elle et à toutes les sauces si je puis dire.

 

  La White Lady    
       

Plus visible

Zèbre

Hibou

   

 

Trace de léopard sur le chemin

Après la White Lady nous allons au White Lady Lodge (Ici tout est White Lady) pour organiser un safari tour pour voir les éléphants, mais ceux ci remontent la rivière et sont maintenant trop loin. Nous mangeons sur place, mais vu ce qu'ils mangent le matin, au lunch, ce sont des toasts sandwich, mais ils sont bons, et comme boisson un Pink tonic, donc rose, tonic classique mais au concombre, un tonic gay quoi, c'est bon.

Puis nous allons un peu plus loin pour voir vers les roches, suite à une erreur de direction, nous découvrons un cimetière.

   

  Crottes d'éléphant   Les roches   Un cimetière  
             

  

La température est vraiment meilleure, mon corps va mieux, je dis ceci pour mes admiratrices, il doit bien en rester, pas sûr me dit Solange, jalouse bien sûr. Au Cactus café où nous sommes bien, à l'ombre et au frais, nous rencontrons deux jeunes français Alice & Alexandre , cela fait plaisir de parler français.

  

  

    

 

Mar

08

JAN

2019

Km 9699 ▲828mm  Ɵ ?°C - ?°C   Uis   

 

Journée OFF. Ce matin petite balade à pieds dans le village jusqu'à l'office de tourisme toujours fermé. Lunch dans le resto en face de la supérette. A la supérette il y a beaucoup de femmes, le patron nous explique qu'elles attendent les allocations du gouvernement qui finiront en boissons alcoolisées pour leurs maris.

          

  Retour dans la maison sur la colline   Vue sur la vallée et l'usine d'étain et tantale
         

↓ Bagdad café ! ↓

 

Comme c'est jour de repos, je vérifie la pression des pneus, nous en avons parlé hier avec Alexandre, on lui a conseillé 1.8 Bar sur un Hilux, sur le mien la pression à l'arrière est de 2.2 et l'avant à 2.6 Bar pour 2.0 AV/AR données constructeur !

     

   

 

Mer

09

JAN

2019

Km 9835 ▲839mm  Ɵ 16°C - 30°C   Uis - Uis  

 

Ce matin nous allons prendre une piste indiquée par notre logeur, avec la pression des pneus correctes cela va mieux. Nous passons à la sortie de Uis par le Township

 

   

 

 

Les paysages de cette piste sont beaux, nous avons beaucoup aimé. Panneaux attention éléphants, mais ni éléphant, ni crottes, le proprio nous a montré une vidéo d'un gamin qui s'approche trop d'un éléphant et évidement se fait piétiner.

Retour par la route principale que nous avons prise pour venir de Kamanjab, arrêt au Herero Art Craft, en fait des étalages sur le coté de la route, où Solange a enfin trouvé un zèbre sans gros ventre et une poupée Herero pas trop mal réalisée.

   
  Tsamma melon (1)    
       

  

1 - Tsamma melon Traduit de l'anglais-Citrullus ecirrhosus, plus connu sous le nom de Namib tsamma, est une espèce de vigne vivace du désert appartenant à la famille des Cucurbitacées et un parent du melon d'eau largement consommé. On peut le trouver en Namibie et en Afrique du Sud, en particulier dans le désert du Namib. Wikipédia (anglais)

  

     

 

Autruche

 

 

L'après midi nous allons faire nos courses et commençons par le ChinaShop dans le Township, c'est la même quincaillerie que partout, le souk d'Agadir ou le marché de Vias. Ensuite à la supérette, achat habituels, dont les yaourts Nammilk dont nous sommes accros.

    

Damaraland Région Erongo

 

 

 

Jeu

10

JAN

2019

Km 9982 ▲839mm  Ɵ 14°C - 28°C   Uis - Elephant Rock - White Lady - Uis  ♥♥ 

  

Direction l'est ce matin, mais c'est sans grand intérêt, alors nous rebroussons chemin, ce qui nous donne un joli paysage avec le Brandberg, puis direction Elephant Rock ♥♥, c'est au campsite que ce fait la visite, c'est communautaire, le site est impeccable, et le gardien / guide super sympa.

 

  Elephant Rock    
       

     

 

Pour le retour nous nous renseignons (Carte oubliée), le tour du Brandberg n'est pas possible, mais il y a une piste pour White Lady qui passe entre les deux montagnes ↓ c'est simple, et nous la prenons.

 

Piste Elephant Rock  White Lady

  

Belle balade au pied du Brandberg, une excursion vraiment réussie.

   

 

   

Piste Elephant Rock - White Lady

 

 

        

 

 

 

 

Ven

11

JAN

2019

Km 10158 ▲44m  Ɵ 16°C - 22°C   Uis - Henties Bay   

   

Route de liaison dans le désert ↓ de bonne qualité, quelques kilomètres avant Henties Bay nous roulons sur le sel d'un chott avec mirages en plus.

     

 

Arrivée à Henties Bay nous allons à l'office de tourisme, puis au Car wash où les gars travaillent à l'africaine, un tuyau pour deux postes, un gars qui tient le tuyau au robinet car le raccord est fait avec un sac plastique.

   

   

Route Uis - Henties Bay sable & sel

 

        

 

         

  C'est bien le pays de la pêche, les calandres avant, les bennes des pick up et même les remorques sont équipées de supports cannes à pêche  
       

 
  La belle bleue, ça change      
         

 

Le camping

 

Tout est désert, nous avons fait des kilomètres dans un camping géant, il n'y a pas un chat. Ballade en bord de mer au sud et au nord, courses chez Shoprite et Spar. Ce soir, nous nous payons le resto Go fishy. Nous goûtons au Kabeljou, le poisson du coin. C'est bon !

 

 

 

Sam

12

JAN

2019

Km 10291 ▲27m  Ɵ 18°C - 21°C   Henties Bay - Cape Cross Henties Bay  

   

Nous sommes dans un très beau logis, le Désert rendez vous, qui est plein de charme, d'un propreté incroyable, le petit déjeuner est majestueux, et tout cela pour un prix modeste, il mérite bien son 9.7 sur Booking. Nous avons l'explication sur les vacances namibiennes, il y a quelques jours il y avait 10.000 personnes en vacances ici, mais les écoles privées ont repris, et les écoles publiques reprennent lundi. Petit inconvénient, il y a des moustiques, mais nous ne sommes plus en zone malaria.

  

  Le Désert rendez vous    
         

   

   

Ici nous roulons sur des routes de sel, pour les fabriquer, c'est comme les gravel road, un coup de niveleuse, un coup de rouleau, mais en plus on arrose, avec de l'eau salée je suppose, c'est bien de l'avoir vu, dommage d'avoir lavé sa voiture la veille

    

 

 

   

Fabrication d'une route de sel

 

        

  

   

Nous prenons la direction de Cape Cross par une salt road, on a l'impression qu'elles sont goudronnées, de beaux paysages désertiques avec des mirages.

  

  Route de sel   Mine de sel  
           

↓ Pêcheurs ↓

Mine de sel ↓

   

Arrivés à Cape Cross nous allons voir la colonie d'otaries à fourrure, le vent est favorable, nous n'avons pas été incommodés par l'odeur, pourtant nous sommes parmi elles grâce à des passerelles bien conçues ↓

   

 
   

          

 

 

 

   

Otaries à fourrure

 

        

    

 

Ensuite nous allons au Lodge un peu plus loin, voir le modeste musée et boire un capuccino, elle s'est trompée et a fait un latte macchiato, c'est pas grave.

 

    Nauvrage du Zeila  
       

   

  

Nous avons trouvé les paysages du retour plus beaux, est ce du à la montagne, arrêt pique nique en bord de mer, elle sent fort. Nous nous sommes fait contrôler au retour, mais ils ne contrôlent que les pêcheurs, taxes, licences, et quota.

    

Nous avons acheté une pierre de sel sur la route, c'est simple il y a des tables avec des pierres exposées, le prix est écrit devant, on place l'argent dans un pot qui est sur la table.

    

  Le prix devant la pierre de sel et le pot pour payer  
     
 

 

 
 

 

 

Dim

13

JAN

2019

Km 10458 ▲44m  Ɵ 19°C - 23°C   Henties Bay - Epave du Zeila - Wlotzkasbaken - Swakopmund  

   

Ce matin, nous longeons la mer dans le désert par une belle route goudronnée pour aller voir des épaves, seule celle du Zeila est encore visible et même depuis la route.

   

  Le Zeila  
     

  

Surprenante la ville de Wlotzkasbaken ↓ complètement implantée dans le désert, c'est un village de vacances, mais qu'est ce qu'ils font ici ?

  

     

 

Nous en profitons pour faire un saut à Swakopmund qui sera notre prochaine résidence pour deux jours, sympa la ville fondée par des allemands. Nous allons pouvoir nous balader, et enfin le plaisir suprême d'aller trainer dans un Mall.

  

Depuis le temps que nous attendions ce moment, cela fait plaisir de retrouver le modernisme. Lunch chez Mugg & Bean devant la marina, puis balade en front de mer mais elle ne sent pas bon à cause du plancton je pense, mais c'est la richesse pour la faune marine.

     

  Swakopmund    
       

  

    

  

 

  

 

Lun

14

JAN

2019

Km 10540 ▲44m  Ɵ 19°C - 24°C   Henties Bay - Swakopmund  ♥♥♥

     

Arrivés à Swakopmund nous allons au Car Wash en premier, car nous n'osons plus approcher du hayon tellement il est sale. Ensuite visite du centre ville, nous aimons beaucoup ♥♥♥, cela fait du bien de pouvoir se balader.

    

Swakopmund est une ville et une station balnéaire de la Namibie située sur la côte atlantique. Swakopmund fut fondée en 1892 par les colons allemands à une cinquantaine de kilomètres au nord du grand port de Walvis Bay. Elle compte aux alentours de 42 000 habitants. Wikipédia

  

  L'ancienne prison 1909 - 1991      
         

L'ancienne gare

   

   

Pourquoi pas

  

Au niveau du temps nous avons eu une entrée maritime ce matin, puis le soleil en milieu de matinée et la brume en milieu d'après midi, la température est douce, il faut mettre une petite polaire le soir. Sinon c'est toujours short, spartiates et teeshirt.

 

Au lunch nous avons pu manger des légumes, nous avons compris depuis un bon moment la cuisine du bateau MSC, qui est en fait la cuisine Afrikaner, comme ici aussi en Namibie, trop salé, sauces sucrées pour les viandes, salades coles slow ou pommes de terre en salade, et bien sur la sauce barbecue sur la viande.

 

Pour la boisson, c'est impressionnant, nous avons vu des choppes remplies de glaçons (Température extérieure 20°C), et dedans on verse au choix, vin blanc, rosé ou rouge, ils boivent ceci avec une paille, c'est plus distingué !

 

Nous sommes logés dans une chambre d'hôte, mais c'est un appart de vacances ↓

   

 

Nous avons TV5 monde, nous allons avoir quelques infos, mais depuis que nous sommes revenus à la civilisation, nous avons regardé C dans l'air, les gilets jaunes... Courses chez Checkers dans le Mall, nous logeons pas très loin, à 4 Km du centre.

     

 

 

Mar

15

JAN

2019

Km 10671 ▲344m  Ɵ 19°C - 29°C   Swakopmund - Namib Naukluft Park ♥♥ - Swakopmund

     

Matin relax car il ne faut pas arriver trop tôt au Namib Naukluft Park à cause de la brume nous a dit le petit futé. Nous allons à l'office de tourisme nous renseigner pour prendre l'entrée du parc, c'est un peu plus loin au bureau de NWR.

    

Ce fut rapide, nous traînons un peu, cappuccino en terrasse, quelques Arts Crafts qui pullulent ici. Et c'est le départ en zigzagant un peu car une nouvelle route est en construction et cela donne pas mal de détours, mais c'est bien fléché.

    

 

Nous avons beaucoup aimé le parc ♥♥, d'abord à travers le paysage de Mars puis notre halte à l'oasis pour le lunch.

   

     

 

Après l'oasis

 

 

  

Ensuite la boucle qui nous a permis de voir de nombreuses Welwischias, cette plante du désert qui vit plus de mille ans.

 

Welwitschia mirabilis est la seule espèce du genre Welwitschia et de la famille des Welwitschiacées. Cette plante est considérée comme une espèce panchronique1.

   

Cette plante très particulière des déserts côtiers de Namibie et d'Angola (désert du Namib) a été nommée en l'honneur du DrFriedrich Welwitsch qui l'a découverte en 1860.

  

Elle est constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent. Sa longévité est considérable : certains spécimens observés ont entre 1000 et 2000 ans. WIKI

       

  Une Welwischia    
       

     

Des Welwischias

Des Welwischias

Des Welwischias

 

 

 

 

   

Namib Naukluft Park

 

 

        

      

 

     

 

Mer

16

JAN

2019

Km 10683 ▲34m  Ɵ 19°C - 23°C   Swakopmund ( Woermann haus - Swakopmund Museum ♥♥♥ - Kristall Galerie

         

Journée touristique à Swakopmund où le matin le soleil a du mal à percer, nous commençons par la maison Woermann et sa galerie d'art

     

     

 

Après le lunch nous allons voir le magnifique Musée de Swakopmund ♥♥♥ que nous avons beaucoup aimé.

  

  Tenues Herero vers 1898 au musée de Swakopmund    
       

 

 

Bushmen

Pistolets français

Dealeuse de drogues

 

Himbas

Coiffe Himbas

Homme Himba

Nacelle de transbordement à quai

 

Makalani fruit et objet d'art

 

 

  

Ensuite nous visitons la Kristall galerie, qui est une bijouterie masquée par une expo de pierres.

 

 

 

                       

Ce soir la propriétaire vient nous voir un peu stressée, elle nous donne un numéro de téléphone en cas de besoin, elle va retrouver son fils qui vendait sa voiture et il s'est fait braqué.

   
 

Jeu

17

JAN

2019

Km 10768   Ɵ 21°C - 24°C   Swakopmund - Walvis bay*      

* Walvis Bay, en allemand Walfischbucht, en afrikaans Walvisbaai qui signifie « la baie des baleines »

 

Ce matin nous prenons notre dernier cachet de traitement anti palud. Départ tranquille de Swakopmund, nous n'avons que trente kilomètres à parcourir, sortie de la ville par le grand pont et nous rentrons dans le désert du Namib entre la mer et la grande dune.

  

   

Sortie de Swakopmund - Début du Namib

 

 

        

   

  

   

  Désert du Namib  (photo internet)    
       

   

Arrivés à Walvis Bay nous allons directement à l'agence de voyage Mola Mola pour organiser notre séjour.

 

 

Pizza chez Debonairs, ils ne nous reverrons plus. Puis nous allons prendre possession de notre logement qui est magnifique, il y a tout ce qu'il faut, même une machine à laver, et la vue panoramique sur la baie depuis la chambre, waouh !

 

  Notre logement à droite, rez et étage, et le garage à gauche    
       

Rez

   

Etage

   

              

  L'après midi nous faisons la baie pour voir les flamants roses et les salines  
     

     

 

 

   

Jeux de jambes des flamants roses

 

        

   

   

Ensuite courses chez Checkers au grand Mall de Walvis Bay.

 

  Walvis Bay      
         

 

   

Walvis Bay

 

 

 

 

Ven

18

JAN

2019

Km 10801   Ɵ ?°C - 25°C   Walvis bay sortie catamaran ♥♥       

 

Sortie catamaran ce matin départ à 8h30 retour à 12h30, ce fut vraiment sympa, avec les animations entre les impressionnants atterrissages des pélicans et les sauts des otaries sur le bateau, de sacrés morceaux. Nous avons vu outre les otaries, un chacal, leur seul prédateur, il fait trop froid ici pour les requins, ensuite des dauphins, un pingouin grâce au guide. Sympa le petit piquenique à 11h00, ça tombait bien et c'était très bon. Retour par la plateforme pétrolière et les divers bateaux .

  

 

 Plateforme off shore

Logements des ouvriers off shore

"Café" sud africain (Pour Patrice)

 

 

 

 

   

Sortie catamaran 1

 

        

     

 

   

Sortie catamaran 2

 

        

     

 

   

Sortie catamaran 3

 

        

     

           

L'après midi nous allons voir la dune 7 le vent est fort et il y a du sable qui voltige sur la route, nous persistons et la dune 7 est bien visible.

  

 

  

 

Sam

19

JAN

2019

Km 10806  ▲120m  Ɵ 19°C - 20°C   Walvis bay sortie 4x4 Namib & Sandwich Harbour Bay  ♥♥♥       

 

Sortie 4x4 cet après midi dès 12H15, nous allons faire le bord de mer à partir des salines, puis le Namib par les dunes jusqu'à la baie de Sandwich Harbour. Le véhicule est un Toyota Fortuner comme nous avons, mais avec un pare choc australien, un blindage sous le moteur, un moteur de 2.8L, boite manu, la pression des pneus au départ est de 1.6 Bar, puis à 1.2 Bar avant d'attaquer les dunes où il met le mode 4x4 long, et suppression de l'anti dérapage à chaque démarrage, certaines montées on été effectuées climatisation supprimée.

  

  Les salines    
       

Après les salines

 

Ce fut un magnifique circuit, cette agence Mola Mola est remarquable, nous étions seuls, j'avoue avoir eu un moment de trouille lors d'une forte descente, quand on voit le capot qui avance et rien devant, j'ai plusieurs fois freiné, mais il n'y avait pas de pédale de mon coté. Ce fut les montagnes russes, et quels paysages, les photos sont ratées, mais hier c'était pire, ils n'ont pas fait de photo à cause de la tempête de sable.

 

Squelette d'un Nama (1)

 

Sandwich Harbour

 

(1) Les Namas ou Namaquas forment une population de pasteurs d'Afrique australe qui vivent principalement en Namibie, également en Afrique du Sud et à un moindre degré au Botswana ; c'est une des principales branches Khoïkhoï. Wikipédia

  

  !Nara (2)     Incroyables racines des !naras  
           

 

(2) Le !nara est une espèce de melon sauvage qui pousse dans des régions désertiques de Namibie. Les fruits sont consommés par les Namas et les hyènes et les chacals.

 

Coté animaux ce fut un festival de chacals et antilopes.

   

  Chacal   Antilope   Vers les salines  
             

 

Anecdote

Quand nous avons dit au guide que nous habitions du coté de Montpellier, il nous a sorti une longue tirade sur un joueur de foot, nous n'avons rien compris. Cela nous est déjà arrivé lors d'un contrôle routier de police, un grand black nous a fait une longue tirade dont nous n'avons compris que soka, à la demande "c'est quoi soka", il a fait le geste de taper dans un ballon, Ah soccer ! mais nous n'avons pas compris ce qu'il disait (accent ?), moi je ne connais que Platini !

 

 

 

   

4x4 Namib 1

 

        

       

 

   

4x4 Namib 2

 

        

       

 

   

4x4 Namib 3

 

        

        

 

Nous avons acheté un repas au rayon traiteur de Spar, saucisses, pâtes à la tomate et purée de courge, la saucisse est très salée et les pâtes et purée sont très sucrées, aux goûts Afrikaner quoi !.

     

  OSHIKOTO

9D

KHOMAS