Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 9E Namibie 2 - REGIONS KHOMAS - HARDAP - !KARAS

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Namibie 2 - Régions KHOMAS - HARDAP - !KARAS

 

 

Les parcours

   

Les vidéos

   

 

 

 

   

 

Dim

20

JAN

2019

Km 10998 ▲1173 m  Ɵ 19°C - 35°C à 11h30  Walvis Bay - Chausib  

Nous quittons avec regret notre logement avec vue sur la baie, les flamands roses et les pélicans, ce sera difficile de trouver aussi bien. Nous attaquons notre liaison par une route de sel, très bien, puis la gravel road est arrivée pas plus mauvaise que d'autres. Au niveau paysages ce fut du sable, puis de la roche volcanique, puis des cailloux à la marocaine, et à 30 Km de l'arrivée un paysage de montagne avec des roches rouges .

  30 Km avant Chausib          
             
 

Nous ne pensions pas rouler aussi bien par rapport à ce que l'on avait lu, pierres coupantes, crevaisons, poussière, camions, cela n'a pas été notre cas, nous sommes dimanche. On aurait pu aller plus loin, c'est reparti avec la chaleur, la chambre n'a pas la clim et le ventilateur a du mal à brasser l'air.

  

  Le Lodge Rooisand    
       
 

Nous sommes en demi pension, le repas du soir est excellent, une salade avec du biltong de zèbre fait maison, on dirait de la viande des Grisons, ici ils sont allemands, nous avons droit aux boulettes de viande d'oryx, moelleuses, de la purée, des spätzles.

Impossible d'avoir You Tube ici et donc de traiter les vidéos.

               

   

Route vers Chausib

 

    

          

  

  

 

Lun

21

JAN

2019

Km 11124 ▲1125 m  Ɵ 25°C - 30°C à 12h00   Chausib  -  Solitaire  

 

Le patron nous dit qu'ils ont eu quinze jours de fraîcheur et que la chaleur est revenue. Superbe petit déjeuner et départ tranquille vers l'observatoire, mais le chemin est barré par une barrière avec cadenas.

  

Nous avons droit de nouveau à de très beaux paysages sur les 20 Km de retour jusqu'à l'embranchement de la route de Solitaire.

  

 

Ensuite nous reprenons la route de Solitaire avec un paysage très Monument Valley.

 

 

Arrivés à Solitaire nous allons à la station d'essence qui regroupe tout, Lodge, épicerie, cash machine ATM, et la fameuse pâtisserie. Dans l'ordre nous faisons le plein, puis cash machine qui ne fonctionne pas, c'est pour la journée, puis quelques courses.

 

     

 

Et enfin nous allons gouter le fameux apple pie qui est en fait un crumble, c'est bon.

 

 

Puis nous rejoignons notre Lodge qui est à 14 Km de là, Solange a demandé il y a quelques jours un surclassement, car c'était prévu en tente, maintenant nous sommes au Lodge Namib Naukluft et il y a la clim, et une vue imprenable sur le désert ↓ et devant la chambre il y a un arbre avec un springbok et des écureuils de terre (Ground squirrel) qui pullulent, ils font des terriers, mais ne grimpent pas aux arbres.

 

     

 

Le springbok qui est devant le Lodge est plus ou moins apprivoisé, en fin d'après midi il est venu nous lécher les jambes.

 

 

Au niveau des animaux, nous avons vu des chacals, et malheureusement des springboks sur la route prisonniers entre les barbelés qui clôtures chaque coté de la route, des oryx en grand nombre, des écureuils de terre, et une multitude de volaille.

     

   

Ecureuil

 

       

         

 

 

   

Séance peeling avec la langue d'un springbok

 

        

       

  

  

 

Mar

22

JAN

2019

Km 11175 ▲1083 m  Ɵ 24°C - 30°C à 12h00   Solitaire  

 

Petit déjeuner devant un point d'eau avec volaille et écureuils, et cette vue extraordinaire sur le désert, un décor de western.

Puis petite variante pour aller à Solitaire ↓ avec ces paysages que nous aimons tant ♥♥, pose café à la station, la cash machine ATM ne fonctionne toujours pas.

     

  Solitaire  
         

 

Ce soir à 18h00 c'est Sunset drive, nous allons faire un tour dans le domaine du Lodge, nous aurions pu le faire nous même avec notre véhicule 4x4, mais c'est interdit, c'est privé. Il y a un guide et un pisteur, présentation de la végétation, des équipements (puits), des animaux dans un décor de Far West. Coucher de soleil magnifique. Depuis l'après midi le Wifi fonctionne du feu de dieu, idéal pour les vidéos.

 

Nid d'oiseaux

Puits

 

 

Gnou

Oryx

     

 

 

   

Sunset drive

 

        

         

 

Au retour c'est braai (barbecue), dans un endroit spécialement adapté, feu au milieu, tables autour, trois types de viandes et cette courge qui ressemble à un petit melon, passée au four, nous adorons, la température est idéale le soir, 25°C je pense, parfait pour être en short et marcel.

       

Ensuite, l'équipe de cuisine et les serveuses nous ont fait des chants et danses tribales. L'hôtel est plein, il y a le tour opérateur qui fait les circuits motos qui est là, c'est le même qu'à Epupo, il y a quinze motos.

 

 

Mer

23

JAN

2019

Km 11175 ▲1083 m  Ɵ ?°C - ?°C    Solitaire  

   

Journée OFF. Petit déjeuner avec la compagnie habituelle, mais un chacal en plus, venu prendre un morceau de pain. Les écureuils jouent, il faut en profiter le matin, car l'après midi tout le monde est à l'ombre.

 

Impressionnant l'arrivée du chacal au point d'eau, tous les écureuils sont au garde à vous, immobiles, leurre ou peur ?

    

  Pas commun    
       

     

 

Sous le toit en chaume les oiseaux construisent leurs nids.

 

 

 

 

   

Les oiseaux construisent leurs nids

 

         

  

 

 

 

 

 

Jeu

24

JAN

2019

Km 11249 ▲842 m  Ɵ 28°C - 40°C     Solitaire - Sesriem 

    

Départ vers Sesriem après le petit déjeuner animalier habituel chacal inclus, la gravel road est en mauvaise état et en plus il y a beaucoup de circulation en face, le paysage est beau.

 

Arrivée à la station Engen de Sesriem, elle est très bien tenue, il y a un petit self, un petit shop, mais la cash machine ATM ne prend plus les Mastercard, nous avons quatre cartes de crédit et toutes Mastercard !

 

Pour aller à la shop de Sesriem il faut passer par l'entrée du parc, mais pas de problème, on explique notre cas, on rentre demain dans le parc mais maintenant nous n'allons qu'à la shop où il n'y a rien, souvenirs, boissons, chips. Alors nous sortons du parc, le gardien a vu marqué France, il nous fait un long speech, cette fois nous avons compris, c'est un fan de foot, il nous sort une liste qui devait être les noms de joueurs de foot ????, nous l'avons félicité.

 

Nous prenons possessions de notre guitoune, elle est remarquable ♥♥♥, ce n'est pas une tente contrairement à ce que dit Le petit futé, certainement neuve, il y a tout et c'est très bien conçu, le plus important étant la clim, car la température n'est pas très haute à midi 33°C, mais le ressenti avec le vent brulant est plus fort, et l'après midi elle est montée à 41°C, les pickup avec tente sur le toit prennent une chambre avec la clim.

    

     

 

Un oryx devant notre logement

 

 

 

   

Un oryx devant notre logement

 

     

    

 

 

Ven

25

JAN

2019

Km 11427 ▲842 m  Ɵ 21°C - 40°C      Sesriem - Dune 45 - Deadvlei - Sossusvlei - Canyon ♥♥♥  

    

Réveil à 5h00 ce matin, le petit déjeuner est au Lodge qui est à 5Km de notre camp, ils ouvrent tôt le restaurant c'est bien organisé, ensuite nous allons à l'entrée du parc pour attendre l'ouverture qui est à 6h15. Nous sommes le cinquième véhicule, l'officiel est là pour nous enregistrer, ainsi on entre directement dans le parc à l'ouverture des portes, on paiera à la sortie, c'est parfait.

 

Grosse poussière pour traverser Sesriem (voir la vidéo), et de suite nous avons une belle route goudronnée, qui est quelque chose de rare par ici, elle est limitée à 60 Km/h, deux bus nous doublent  à fond, ce qui fait que tout le monde suit. La route est en deux parties, 60 Km de goudron et 5 Km de piste où le 4x4 est obligatoire.

 

Quels beaux paysages ♥♥♥, et ceci tout le long de la route, les photos ne donnent rien, c'est vraiment un endroit où il faut y aller. La partie piste fut bonne, le sable portait bien, mais nous avons vu quand même deux plantages.

  

  Dune 45    
       

Dune de Sossusvlei

Dune 45

     

Sossusvlei

Sossusvlei

 

     

 

Sossusvlei

 

 

 

 

   

Route de Sossusvlei

 

     

    

 

 

 

   

Sossusvlei

 

   

      

 

Au retour nous allons voir le canyon, qui n'est pas spectaculaire après ce que l'on a vu avant.

 

 

  

 

 

 

Sam

26

JAN

2019

Km 11784 ▲1743 m  Ɵ 21°C - ?°C      Sesriem - Aus   ♥♥♥  

    

Grosse journée de route 351 Km de différentes gravel road, nous avons tout eu, gravillons, sable, pierres, et 6 Km de goudron. Mais quels paysages, Solange et moi avons été éblouis par les couleurs, les nos photos ne donnent rien, mais nous en avons bien profité.

 

   

 

Le parcours s'est déroulé en trois phases, la moitié du parcours avec un décor magique "Sossusvlei", avec zèbres, oryx, autruches, antilopes, tortue.

 

 

     

 

Un passage dans de petites montagnes "marocaines" où nous avons vu un couple de babouins, de belle corpulence à la pelure sombre et les fesses blanches.

   

Et une vallée sablonneuse avec des monts caillouteux et des pierres volcaniques, et c'est toujours beau.

    

 

Arrivée à Aus, à l'hôtel de la gare, ils nous préviennent qu'il y a des moustiques, et un appareil électrique anti moustique. Petit tour à pieds, cela fait du bien de pouvoir marcher.

                    

  Sympa la carte de Namibie à la station    
       
 

 

Aus

Accacias en fleur

 

 

   

Route Sesriem - Aus

 

   

        

 

 

 

 

Dim

27

JAN

2019

Km 11918 ▲40m  Ɵ 28°C - 27°C     Aus - Kolmanskop - Lüderitz  ♥♥

    

Belle route identique qu'hier dans la première partie, sable jaune, ocre, rose entourant des montagnes multicolores, c'est beau ♥♥♥.

 

 

 

Puis arrêt au point de vue des chevaux sauvages, et à une gare abandonnée.

   

  Chevaux sauvages       Gare abandonnée  
             

 

Ensuite dans les derniers 20 Km, c'est le désert de Mauritanie, dunes et petit vent de sable.

Arrêt au village fantôme de Kolmannskuppe   (Kolmanskop)

 

Kolmanskop est un village situé en Namibie dans le désert du Namib à une dizaine de kilomètres de Lüderitz. Kolmanskop a été fondé à la fin du XIXᵉ siècle par des colons allemands. Bâtie en 1908, la ville a connu une prospérité fulgurante grâce à l'exploitation du diamant. Wikipédia

     

 

 

 

 

A Lüderitz nous allons au restaurant de poisson Penguin, avec vue sur la mer, mais ils n'ont pas de poisson ! Alors nous mangeons des pâtes.

Et puis nous prenons possession de notre logement ↓ qui est magnifique.

 

Lüderitz (Photo internet) est une ville de Namibie, située dans le Sud du pays dans la région du !Karas au bord de l'océan Atlantique.

Fondée par des commerçants allemands dans les années 1880, Lüderitz est la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain.

 

  Notre logement    
           

 

 

  

 

 

Lun

28

JAN

2019

Km 11975 ▲35m  Ɵ 21°C - 17°C     Lüderitz  

    

Résultat de recherche d'images pour "lüderitz"

Franz Adolf Eduard Lüderitz (16 July 1834 – end of October 1886)

  

Ce matin avec la grisaille nous allons voir où se trouve l'embarcadère pour le départ du catamaran de demain matin, puis la banque pour changer en Rand. Courses chez Spar, pas sympa les deux jeunes racoleurs qui veulent nous extorquer de l'argent.

   

Visite de Shark Island, qui n'est plus une ile, nous sommes montés voir le phare.

 

  Le port    
       

 

L'après midi nous faisons le bord de mer, très "lunaire", Diaz Point avec sa croix en hommage à Bartolomeu Dias, son phare et ses otaries sur l'ile en face. Puis Shipwreck, les points vues quoi, nous faisons demi tour à Knochen Bucht, nous voyons un springbok dans un chot, qu'est ce qu'il fait là ? Petit tour dans le quartier historique de Lüderitz.

   

  Diaz Point      
         
 

Croix de Dias

Otaries

Goerke haus

 

Sinon de notre coté c'est le blouson et le foulard, le chapeau, et il y a longtemps que je n'ai pas mis de chaussures, sur le bateau je crois, mais j'ai encore le short.

 

   

Bord de mer à Lüderitz

 

   

          

 

 

 

 

 

Mar

29

JAN

2019

Km 11980▲35m  Ɵ 19°C - 25°C     Lüderitz catamaran ♥♥ - Goerke Haus - Museum ♥♥ 

     

Ce matin, même temps qu'hier, j'ai envie d'utiliser la phrase d'Ernest Hemingway mais appliquée à Lüderitz: "Mon pire hiver, un été à San Francisco".

  

C'est une sortie en catamaran, le ciel est gris et il y a de la brume à 8h00, pour nous c'est pantalon et manteaux, nous avons vu deux Mola Mola, des dauphins et des pingouins et des otaries en nombre. En fait nous avons fait le circuit d'hier après midi mais coté mer ♥♥.

 

  Le Mola Mola que nous avons vu   Le Mola vu dessous (photo Internet)  
         

   

 

C'est la corne de brume

Bateau usine, mais de quoi ?

 

 

 

   

Un Mola Mola

 

   

              

 

 

 

   

Sortie catamaran à Lüderitz

 

   

          

 

  

 

Retour au port à 10h00, où nous retrouvons le soleil , ce n'est plus le même pays ni la même ville, nous allons porter la voiture au car wash, elle en a rudement besoin, et nous allons nous balader en ville, puis faire des courses pendant ce temps là.

 

Cet après midi c'est la métamorphose, la presqu'ile en face de nous ressemblait au Groenland avec la roche gelée, maintenant nous sommes en Grèce, il fait chaud et humide. Retour au short, les chaussettes sautent et retour aux sandales.

 

Visite de l'ancienne maison du directeur de la mine de diamants, la Goerke Haus.

 

     

 

  

 

Visite du Muséum ♥♥ , nous avons été très bien accueilli et avons eu droit à une visite guidée, et nous avons eu la réponse concernant le bateau usine qui est dans le port, c'est un bateau pour la recherche de diamant en mer, il y en a cinq qui travaillent sur cette cote.

 

  La bougie des bushmen    
       

Les armes des bushmen

Les armes des allemands

Bateau recherche diamants

 

 

 

 

 

Mer

30

JAN

2019

Km 12329  ▲850m  Ɵ 22°C - 40°C     Lüderitz -  Keetmanshoop

     

Route de liaison vers Keetmanshoop toute en goudron, nous retrouvons les très beaux paysages jusqu'à Aus, des chevaux sauvages sont sur le coté de la route ↓

 

 

Après Aus c'est un désert classique, pierres, sable, faible végétation, petites montagnes érodées et crêtes plates, et avant Keetmanshoop nous voyons les arbres aux carquois (1) ↓

  

  Arrêt piquenique   Arbre aux carquois  
         

  

(1) L'Aloidendron dichotomum (anciennement Aloe dichotoma), ou arbre aux carquois, ou faux dragonnier, est un aloès arborescent indigène d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province Cap-du-Nord et de Namibie.

 

Arrivée à Keetmanshoop, il fait très chaud, il y a un township de grande dimension.

 

  Township  
     

  

Après avoir pris possession de notre logement (climatisé) nous allons faire des courses, j'ai enfin trouvé mon second short chez Mister Price (info vitale).

Il fait très chaud 40°C, mais l'air est sec, mais j'ai énormément transpiré lors de la visite de la fabrique de bijoux, mais cela ne plaisait pas à Solange.

    

  Fabrique de bijoux   Keetmanshoop Museum  
         

 

C'est incroyable le nombre de descendants bushmen qu'il y a ici, ils sont facilement reconnaissables par leur physique, ados ou adulte ? D'ailleurs la région s'appelle !Karas, ! c'est le signe pour indiquer que c'est une langue cliquée, souvenez vous "Des dieux sont tombés sur la tête". Autre particularité, les feux tricolores sont placés en face.

 

 

 

 

Jeu

31

JAN

2019

Km 12562  ▲798m  Ɵ 21°C - 36°C     Keetmanshoop -  Fish River Canyon ♥♥

     

Nous quittons notre cabinet médical, c'est notre logement qui est très bien, mais la baie vitrée et la porte sont en verre dépoli. Nous effectuons 28 Km de goudron et c'est reparti pour la gravelle road ( la voiture aura été propre deux jours ). Cette route est en excellent état mais très poussiéreuse. La première partie du voyage possède un petit lac, une retenue d'eau avec une exploitation de vigne, palmier et distillerie.

 

 

Ensuite nous avons fait une halte sympa au Canyon Farm Yard ♥♥♥ tenu par des originaux. Ils ont besoin de parler, il ne doit pas y avoir beaucoup de visiteurs, on parle de Keetmanshoop et de sa population, c'était la fin de mois, les gens racolent, ils sont payés le deuxième mardi du mois.

           

Il n'a pas plut depuis 5 ans ici, ils nous disent qu'ils on eu 41°C hier et que nous allons avoir 5°C de plus au canyon. Ils n'ont aucune énergie (ils sont complètement perdus) l'électricité est fournie par l'éolienne et l'eau est pompée entre 80 et 100 mètres de profondeur. Nous avons passé un très bon moment ave eux, qui fera plein de souvenirs, l'apfelstrudel est en fait un crumble mais était délicieux.

 

  Canyon Farm Yard  
     

     

Sur la route

 

 

 

Nous payons l'entrée du parc et la caissière oublie de nous rendre 50N$ ! Visite des points de vue du canyon où la gravel road est en tôle ondulée, Solange a beaucoup aimé, moi je ne suis pas fana, j'ai préféré le paysage du retour...

 

  Fish River Canyon  
     

     

 

Après avoir mangé à Hubas, où nous avons refusé la mayonnaise pour notre chicken schnitzel, car gras + gras c'est trop, mais le décor est beau, on ne peut pas tout avoir. Nous allons au Canyon village prendre possession de notre logement, c'est raffiné, sauf la salle de bain, ils nous changent de chambre car celle proposée est envahie de fourmis venant de la salle de bain. Je n'aime pas la mentalité "pompe à fric" de ce Lodge.

 

  Canyon village  
     

Le bar

Notre logement

 

 

Repas du soir en terrasse au bord du canyon avec notre piquenique pour voir le coucher de soleil.

  

 

 

 

Ven

01

FEV

2019

Km 12805  ▲1008m - 181m Ɵ 25°C - 33°C     Fish River Canyon - Noordoewer   

       

Journée de liaison, nous avons choisi la version longue , mais plus rapide, 100 Km de plus que la gravel road, départ animalier avec des springbok pour 80 Km d'une belle gravel road, mais poussiéreuse, genre fesch fesch, moment d'émotion quand après avoir vu un genre de gibelotte écrasée nous avons vu un oryx sur le coté gauche de la route, il dormait là.

    

Barrière canadienne

   

 

Beaux paysages tout le long de la route, petite pluie légère sur la route, quelques gouttes, étonnante descente 30Km avant Noordoewer, descente droite, longue, régulière de 1008m à 180m, pas sympa le township, plein de gazole chez Engel et casse croute au même endroit chez Wimpy, la pression des pneus chez Shell.

   

Étonnante verdure des cultures (vignes et fruitiers) dans le désert, nous allons au Felix Unite Provenance Camp, il est au bord du fleuve Orange, en face c'est l'Afrique du sud. Il ne fait que 33°C, mais le ressenti est plus fort, la clim de la case est poussive.

  

  Notre logement  
     

Township

Vigne

Notre position

 

 

 

 

 

Sam

02

FEV

2019

Km 12939  ▲978m - 181m Ɵ 25°C - 27°C     Noordoewer - Springbok (Afrique du sud)   

       

Passage en douane rapide, sympa, nous sommes seuls.

 

  ERONGO

9E

AFRIQUE DU SUD 2