Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 10 Afrique du sud 2 Northen & Western Cape

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Afrique du sud 2 Northen & Western Cape

 

 

Les parcours

   

 

Les vidéos

   

 

 

 

Joyeux anniversaire Francky.

        

Nous avons la queue à la douane, il y a le car de jeunes qui était au canyon et au camp hier. Quand ce fut notre tour, Solange précise un visa pour 3 mois, et là ce fut la douche froide ! Pour elle, nous n'avons droit qu'à 3 mois, il nous reste que 3 jours, après il faut rentrer en France obligatoirement et revenir ! Ce texte international a été mis en place en octobre 2018, nous étions déjà partis.

 

Alors les arguments fusent, nous avons fait le Botswana et la Namibie, nous avons des réservations payées, réservé un appart au Cap, il n'y a qu'un seul  bateau pour le retour que nous allons prendre en avril, que je ne prends pas l'avion à cause du diabète et du cœur, je suis en marcel et le capteur sur le bras fait son effet, elle nous demande les documents médicaux attestant que je ne peux prendre l'avion. Nous lui disons que nous allons chercher à la voiture.

 

Nous ramenons des ordonnances, c'est tout ce que nous avions dans la voiture, mais les documents sont en français, elle n'y comprend rien.. Elle nous fait le visa pour 3 mois pour raison médicale ! OUF ! J'étais prêt à vendre mon corps ! Remerciements. Nous l'avons échappé belle.

 

Nous prenons la route goudronnée, le paysage est désertique et montagneux comme du coté namibien, tient ! il y a aussi des arrêts piquenique couverts en bord de route comme en Namibie.

     

 

 

Sam

02

FEV

2019

Km 12964  ▲978m  Ɵ 25°C - 27°C     Noordoewer (Namibie) - Springbok (Flower road)   

             

 

Arrivée à Springbok, la ville n'a pas d'électricité, sont donc ouverts ceux qui ont un groupe électrogène, ce qui fait que nous faisons nos courses chez Checkers et mangeons chez Wimpy.

 

Nous sommes impressionnés par la population, il y a beaucoup de types, genre indien, les bushmen sont reconnaissables, et énormément de coloured, c'est surprenant, on n'en voyait pas jusqu'à présent.

 

L'après midi nous allons voir le château d'Uis à 10 Km de Springbok, bon on sait qu'il n'y a rien à voir jusqu'au Cap, déjà ce matin je n'ai pas photographié une tour pas haute, le château est équivalent. Les habitations du township sont correctes, mais quelle saleté, bouteilles et détritus tout le long de la route.

 

  Le château d'Uis à droite de l'arbre  
     

  

Le réceptionniste du gîte joue aux abonnés absent, alors nous sommes chez Wimpy pour avoir le Wifi. L'habitat ici est classique, les églises sont belles même au township, celle à coté du gîte a un design particulier ↓

    

    

La température est idéale, il faut un chapeau et des lunettes de soleil, mais avec le petit vent nous sommes bien, nous n'utilisons pas la clim de la chambre.

  

 

 

Dim

03

FEV

2019

Km 13280  ▲393m - 128m  Ɵ 19°C - 28°C      Springbok - Vanrhynsdorp (Flower road)   

   

  Flower road  
     

Nous reprenons la Nationale 7 ♪♫ Il faut la prendre qu'on aille de Springbok à Vanrhynsdorp ♪♫ Que l'on soit deux trois quatre cinq six ou sept ♪♫ C'est une route qui fait recette ♪♫ Route des vacances ♪♫ la ♪♫ la ♪♫  la ♪♫  la ♪♫  la.

 

Toujours sur la flower road, les 2/3 dans un paysage montagneux caillouteux, avec un passage à 393m, et le restant une sorte de steppe, les paysages sont agréables et variés, beaucoup de quiver tree (arbres aux carquois) en montagne, et avec un ciel nuageux.

   

Arrivés à Vanrhynsdorp à midi, nous cherchons un restaurant, pour changer du piquenique, c'est dimanche et tout est fermé, après recherche nous en trouvons un dans un Lodge, ça commence bien, Solange se fait siffler, il y avait longtemps dit elle, c'est un perroquet, mais c'est toujours bon à prendre.

 

C'est un buffet où l'on paie au poids, c'est une très bonne idée car au moins c'est raffiné, nous avons évité le poulet même à la crème, car nous en mangeons tous les jours, idem pour les lasagnes que l'on trouve partout, alors va pour le rôti aux champignons sans sauce sucrée.

 

Finalement nous avons payé moins cher qu'un hamburger frites. Nous avons eu beaucoup de mal à comprendre un voisin de table qui a un nom qui doit dire français en hollandais et qui a un frère à Douai. Il nous communique une adresse à aller voir au Cap.

            

Nous allons prendre possession de notre logement dans une ferme située à 10 Km de Vanrhynsdorp par une gravelroad, nous avons un cottage éloigné de la ferme face à la montagne, c'est super et très bien équipé, clim, TV, Wifi. La logeuse parle bien, sans accent particulier sauf quelques crrr à la hollandaise ou afrikaner je suppose.

  

 

Belles couleurs

 
     

 

L'après midi nous montons au Gifbergpas voir entre autre le crocodile rock mais il y a bien d'autres rochers sujet à interprétation.

 

  Crocodile rock  
     
 

 

Gifbergpas ↓

 

 

 

 

 

Lun

04

FEV

2019

Km 13535  ▲128m - 30m  Ɵ 22°C - 30°C      Vanrhynsdorp - Piketberg (Flower road) - Velddrif  ♥♥   

       

  Carte de Velddrif  
     

Nous reprenons la Nationale 7 ♪♫  la ♪♫ la ♪♫  la ♪♫  la ♪♫  la, qui est ici la Flower Road qui est fleurie de juillet à septembre, donc pas pour nous.

 

Mais la route est très belle ♥♥, vallées vertes avec les cultures, notamment des vignes, lacs, et c'est le retour à la civilisation.

 

Passage dans une zone Babouins, nous n'en avons pas vu, hier c'étaient des rongeurs, deux variétés comme disait Darwin, nous ne connaissons pas les noms, ils ont des queues différentes, ce qui est le cas de tout le monde !

 

 

  Vanrhynsdorp - Velddrif (Flower Road)  
     

 

Nous quittons la Flower Road à Piketberg et filons vers la mer, à Velddrif nous faisons nos courses chez Spar après avoir essayé en vain de recharger nos téléphones. Nous prenons possession de notre logement pour deux nuits, il est gigantesque, au bord d'un canal, c'est Miami et à quel prix ! Cela change des prix de Namibie.

   

  Notre logement à Velddrif    
           

 

Depuis notre entrée en Afrique du sud, c'est Afrikaner uniquement, même les boutons pour la lumière, tout est en Africaner, noms des villes, menus ...

 

 
 

Mar

05

FEV

2019

Km 13548  ▲30m  Ɵ 29°C      Velddrif    

      

Ce matin visite de la plage et du port.

 

  La plage    
       

     

 

   

Otarie dans le port

 

       

           

  

  

 

   

 

Mer

06

FEV

2019

Km 13687  Ɵ 26°C - 26°C      Velddrif - Milnerton (Le Cap)    

        

Nous prenons la route de la mer qui ne longe pas le bord de mer, mais que l'on voit car nous sommes dans la lande bretonne. Nous longeons un moment un Game Park, nous voyons deux dromadaires blancs, et une multitude d'autruches.

 

Mais la route n'est pas agréable car nous roulons "touristes" et les locaux sont à 120 Km, donc nous roulons principalement sur la bande d'arrêt d'urgence pour les laisser passer ce qui est la coutume locale.

 

Arrêt dans un Big Mall, le parking est payant c'est déjà un signe, recharge des téléphones, change (l'Euro a baissé), resto asiatique c'est sympa, courses chez Checkers.

 

Et nous arrivons à Milnerton pour prendre notre appartement (15 jours de pause dans le road trip). L'immeuble n'est pas coquet, et quand nous prenons l'escalier avec le carrelage cassé nous avons des sueurs froides, mais l'appart est très bien, moderne, lumineux, vues sur l'ile Robben Island, une des prisons de Mandela, et Mountain Table  qui fait partie des 7 merveilles naturelles du monde, mais qui n'impressionne pas un savoyard. Il y a un vent puissant, les baies vitrées sifflent.

     

  Pas sexy l'immeuble   Top l'appart      
           

   

Mountain Table

 

    

 

Jeu

07

FEV

2019

Km 13707  Ɵ 24°C - 26°C      Milnerton (Le Cap)    

         

Journée OFF. Le matin ballade et courses au Mall Paddocks à 4 Km de l'appart. L'après midi retour au Paddock's pour le salon de coiffure de madame.

 

 

 

Ven

08

FEV

2019

Km 13729  Ɵ ?°C - 25°C      Milnerton (Le Cap)    

         

Temps couvert aujourd'hui. Explication ce matin concernant le visa Sud africain (Ou tout autre), il faut retourner en France obligatoirement dès que celui-ci est expiré pour retourner dans le même pays. Ceci est en application depuis octobre 2018, et c'est international.

 

  La plage et la lagune de Milnerton  
         

 

Nous allons voir la plage et la lagune qui sont à coté, la circulation est vive, certains vont jusqu'à s'arrêter sur les passages piétons pour gagner 3 mètres, les motos font un bruit d'enfer et se ne sont pourtant pas des Harley Davidson. Le soleil est revenu l'après midi et le vent vers 17H00, le temps change vite ici c'est connu.

 

     

 

Sam

09

FEV

2019

Km 13750  Ɵ 23°C - 25°C      V & A Waterfront ♥♥ (Le Cap)    

         

Nous passons la journée au V & A Waterfront*, donc le front de mer.

* Le Victoria & Alfred Waterfront: Le Prince Alfred, second fils de la Reine Victoria du Royaume-Uni, ordonna la construction du port en 1860. Son nom fut donné au premier bassin, et celui de sa mère au second.

   

  V & A Waterfront      
         

 

Le Waterfront c'est à la fois un lieu de loisir, de shopping, il y a des restaurants, des musées, c'est le départ des excursions terrestres et nautiques. L'utilisation et l'architecture des anciens docks sont vraiment réussies, le Robben Island Museum sur la jetée 1 est fermé pour cause de rénovation, mais vu sa taille ce ne doit pas être grand chose.

   

  V & A Waterfront      
         

   

Il est beau Mandela en grillage

 

 

   

Ouverture de la passerelle

 

 

       

           

 

Nous réservons la visite de l'ile de Robben Island (Prison de Mandela) pour le lundi 11 et Franschhoek pour le jeudi. Le Musée MOCAA (Musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique) nous a déçu, à part le premier niveau et quelques trucs.

 

   

   

 MOCAA

 

 

       

             

 

 

 

Nous avons pris beaucoup plus de plaisirs au Watershed avec ses superbes expositions d'Arts & Crafts, originaux et beaux.

 

   

Orchestre militaire au forum

 

 

       

             

 

Pour la petite histoire, nous nous attendions à payer une fortune pour le parking, mais la machine pour payer a bouffé le ticket, c'est la deuxième fois que cela arrive, mais cette fois c'est au moment de payer, une opératrice est là et nous fait sortir sans payer, c'est bon à prendre. Une très bonne journée, dans la foule, mais bonne ♥♥.

 

 

 

Dim

10

FEV

2019

Km        Ɵ 21°C - 24°C      Milnerton (Le Cap)    

         

Journée OFF. Beaucoup de vent pour les courses, surtout au guichet pour l'achat des cartes de paiement pour le MyCITI (bus), c'était très juste au niveau température en short, chemisette et sandales. A la télé nous voyons en replay via Internet, The Voice France, On est pas couché, et C dans l'air, les téléfilms sur TV5 passent à 23h00, nous dormons à cette heure là.

 

 

Lun

11

FEV

2019

Km        Ɵ ?°C      Robben Island  (Le Cap)    

         

Aujourd'hui c'est promenade. Le matin belle balade sur la lagune, l'accès aux villas est privatisé, mais on peut aller à la plage. Il y a bien sûr du vent, le passage du pont équivaut au passage du pont de Tarascon un jour de mistral.

   

 

 

   

Dans le bus MyCITI

 

       

           

 

Direction Robben Island où nous serons accueillis par des pingouins au garde à vous, il y a beaucoup de monde, le bateau est confortable et rapide (30 min) par contre le bus pour faire l'ile est tout le contraire, ce fut une visite troupeau, un groupe devant et un autre derrière, ce qui n'est pas idéal pour le respect et le recueillement du lieu. Le guide est un ancien prisonnier, il a passé 7 ans ici, il sait de quoi il parle avec sa voix de ténor.

 

Robben Island ou Robbeneiland est une île d'Afrique du Sud, située au large du Cap, à 6,9 km à l'ouest de la côte de Bloubergstrand. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, Robben Island a été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense.  Au xxe siècle, les opposants noirs au régime d'apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont trois futurs présidents sud-africains (Nelson MandelaKgalema Motlanthe et Jacob Zuma).  Wikipédia

 

 

 

 

   

Pingouins à Robben Island

 

       

             

 

 

 

Mar

12

FEV

2019

Km        Ɵ ?°C      Le Cap Centre - City Sightseeing ♥♥♥      

         

Ce matin nous avons rendez vous avec la propriétaire, elle doit nous expliquer ce qu'est le loadshedding. Il y a un déficit d'électricité, l'état exige donc des coupures pour maintenir le niveau de puissance du réseau. Elle nous a fourni des lampes néons à batteries qui s'allument automatiquement en cas de coupure d'électricité. Il y a aussi pénurie d'eau, ils connaissent la plus grande sécheresse depuis 100 ans, pas une goutte d'eau depuis 5 ans. Nous lui demandons comment on prononce Franschhoek où nous allons nous rendre jeudi, on prononce Franchouque (Le coin des français), nous ne sommes pas doué pour le hollandais.

 

Et puis c'est le départ pour le centre ville de Cap Town (Le Cap), notre bus est plein comme un métro japonais, alors nous attendons le suivant qui est dans 12 minutes, mais 2 minutes après un bus arrive avec de la place, le régulateur a fait son boulot.

 

Ballade dans le centre avec ses buildings, nous visitons Bo-Kaap (1) avec ses maisons colorées, puis la cathédrale et son quartier, repas à coté du district 6 muséum (2), musée nécessaire au devoir de mémoire par rapport au racisme de l'apartheid, puis le Fort de Bonne Espérance.

 

1 - Bo-Kaap (« Au-dessus du Cap » en Afrikaans) est le principal quartier malais de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Le nom de Bo-Kaap se réfère à sa situation sur les flancs de la montagne de Signal Hill. WIKI

  

  Bo-Kaap      
         

 

2 - Le District 6 (Distrik Ses en afrikaans) était un quartier cosmopolite du Cap en Afrique du Sud. Il acquit sa notoriété historique à partir des années 1970 à la suite de l'expulsion et la relocalisation de ses 60 000 habitants, majoritairement coloureds, suivi de sa destruction pour y établir de nouveaux quartiers (alors blancs) tels que Walmer Estate et Zonnebloem, en application du Group Areas Act

 

  District 6 museum      
         

La cathédrale

Le Fort de Bonne Espérance ↓

 

 

La ville a ses mendiants, nous avons vus deux types dormir sur le trottoir, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé la ville, Solange moins. Le vent est terrible, il nous fait changer de trajectoire et perturbe la prise de vue photo.

  

 

Ensuite nous prenons le bus City Sightseeing, nous ne faisons pas le circuit jaune du centre ville effectué ce matin et commençons par le rouge, avec comme vues magnifiques, la montée au téléphérique, qui ne fonctionne pas, il y a trop de vent, avec la Table Mountain, la tête de lion (montagne), la vue sur la baie du cap, et la très belle côte de Camps Bay, les 12 apôtres (montagne), et toute la côte jusqu'à Waterfront. Une très belle balade qui nous a enchanté, c'est très beau ♥♥♥.

  

  Les 12 apôtres    
       

La tête de lion

Le téléphérique

 

 

 

Ensuite nous effectuons le circuit bleu qui reprend une partie du rouge sur la côte, une très belle ballade malgré une sortie de ville dans un embouteillage, mais je n'étais pas au volant. Nous aurons donc fait deux fois le tour de Table Mountain, avec comme passages importants, Stellenbosch (vignes), le gigantesque Town Ship, le Parc Kirstenbosch, Constantia et le port de Hout Bay, le retour par Camps Bay ( le nom provient de Fredrick Ernst von Kamptz), un magnifique tour, nous retournerons pour voir le Parc Kirstenbosch et le monde des oiseaux. Retour à la nuit noire, fatigués mais heureux, quelle journée !

   

  Town Ship    
       

Cap Town

On dit qu'il y a du vent, la preuve, les arbres couchés

 

   

Camps Bay

 

       

               

  

    

 

 

 

  

 

Mer

13

FEV

2019

Km 13786       Ɵ 26°C      Milnerton      

         

Journée OFF. Coupure de courant à 12H00. Nous allons l'après midi faire nos courses dans un grand Mall éloigné, rien de plus qu'ailleurs, c'est large, beau et neuf, mais peu fréquenté, retour au logement où le courant est revenu.

  

  

 

Jeu

14

FEV

2019

Km 13786       Ɵ 44°C      Franschhoek ♥♥      

           

Ce matin c'est la destination de Franschhoek (1), par le bus jusqu'à Waterfront, puis avec un bus pullman de Sightseeing, la vallée de Franschhoek est vraiment magnifique ♥♥♥, les vignobles sont dans un écrin de montagnes c'est de toute beauté. Les domaines sont bien tenus, il y a des petits musées, ancien celliers, c'est bien fait, bon c'est pour faire du business, mais cool, même pour moi qui ne boit pas, ma femme déguste et moi je trinque !

 

1 - La ville exploite son passé, quand elle était le "coin des Français", Franschhoek, en Afrikaans. Ils s'appelaient de Villiers, Hugo, Malherbe, Rousseau, du Pré ou Malan, ils étaient tous des huguenots, des calvinistes, et avaient quitté la France après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, pour échapper aux persécutions.

 

Par contre pas clair les circuits, le plan que nous avons n'est plus valable, maintenant le tram s'arrête à 15 Km de Franschhoek, pas de moyen pour y aller; il faut faire appel à Uber. Nous avons regretté notre voiture pour visiter cet endroit, pas pour la route. Nous n'avons pas pris le risque du hors circuit, nous sommes allés à Allée Bleue où nous avons eu un panier piquenique inoubliable. Mais quelle chaleur, nous buvons comme des trous, 44°C au thermomètre du tram, et nous avons mis pantalon et chaussures de marche, erreur de casting.

 

     

   

44°C au thermomètre du tram

Un panier piquenique plein d'élégance et de goûts

 

 

 

   

Le tram

 

       

               

 

De retour à Waterfront où il fait à 17H30, 30°C, nous passons par le Watershed avec ses superbes expositions d'Arts & Crafts que j'adore, mais que je n'ose pas photographier.

 

La surprise du soir vient du bus, nous avons pris un express, il saute des stations, dont la nôtre, les gens sont sympa, ils nous renseignent, c'est pas grave nous descendons à la station suivante et revenons à pieds en suivant la lagune.

  

   

Le bus MyCITI

 

       

               

 

Ce soir coupure de courant à 20h00, c'est pas drôle, heureusement que nous avons le néon de la logeuse.

 

 

 

 

 

Ven

15

FEV

2019

Km 13786       Ɵ ?°C      Milnerton      

           

Journée OFF

  

 

 

Sam

16

FEV

2019

Km 13795       Ɵ 20°C  Ɵ ?°C      Waterfront 4 - Watershed ♥♥♥   

           

Hier soir nous avons eu un brouillard à couper au couteau, et ce matin il y a une plateforme Off Shore qui se ballade ↓

 

  La plateforme Off Shore vue à la station de bus de Waterfront    
       

 

 

Nous allons grâce au bus nous balader à Waterfront, nous allons au restaurant Den Anker conseillé par le routard. Solange prend une spécialité sud africaine, un plat Malaisien en fait, moi je suis vacciné des spécialités locales depuis les lasagnes bolognaises sucrées, alors je prends un vol au vent, mauvais choix, sauce épaisse lourde plastifiée par le fromage, dommage mais le restaurant est bien, nous sommes en terrasse sur le port, et tout ça pour pas plus cher qu'une usine à cholestérol comme dit le routard. Particularité des lavabos, il faut appuyer sur le petit téton du robinet pour que l'eau coule, pas évident, j'ai demandé de l'aide et aidé le client suivant. Souvent au lieu d'un écoulement d'eau c'est une pulvérisation.

 

  Restaurant Den Anker     Spécialité sud africaine    
             

Mariage "Zoulou"

 

Déjà vu ailleurs

 

Et puis c'est de nouveau la visite de Watershed que nous aimons tant, on arrive à faire des photos ↓ surtout quand on achète.

    

  J'ai eu droit de prendre une seule photo, merci    
       

     

     

 

J'avais vu une affiche parlant de la visite possible d'un sous marin, le 16 & 17, il est bien là ↓

 

 

Et puis jour exceptionnel, nous voyons un train rouler ! C'est la première fois depuis notre débarquement, pourtant nous avons vu des centaines de kilomètres de rails.

  

 

 

   

Orchestre pour un mariage "Zoulou"

 

       

                 

 

 

   

Musique à Waterfront 1

 

     

                   

 

 

   

Musique électronique à Waterfront 2

 

       

                    

 

 

   

A l'avant du bus MyCITI

 

       

                 

        

                

 

Dim

17

FEV

2019

Km 13795       Ɵ ?°C      South African museum (Le Cap) ♥♥♥   

           

Aujourd'hui c'est la visite du South African Museum, nous avons beaucoup aimé, surtout la galerie photos, de très belles images d'animaux, mais on n'a pas le droit de photographier.

 

   

Suprenante la dentition de la girafe

     

 

 

 

Quelle faune (humaine) dans le parc à coté du musée et à la gare, la police et les agents de sécurité sont nombreux. 

 

  A l'extérieur un écureuil blanc, albinos ?    
       

        

Déboires alimentaires

Ce matin ma chère et tendre a acheté chez le boulanger des croissants pour le petit déjeuner, en coupant le mien il y a une drôle d'odeur, renseignements pris sur l'étiquette, se sont des cheese croissant, si vous voulez c'est comme le croissant français mais au roquefort, bon certains mangent des chenilles, alors avec de la confiture d'abricot ça passe, mais il faut une bonne couche de conf !

  

Pour le dessert de midi, c'est un apfelstrudel, c'est un vrai apfelstrudel, mais un vrai bloc de sucre, je n'ai pas pu le manger.

 

 

Lun

18

FEV

2019

Km 13795       Ɵ ?°C     Kirstenbosch (National Botanical Gardens) ♥♥ - World of Birds  

           

Direction Kirstenbosch via le bus, Waterfront et le City Sightseeing circuit bleu que nous aimons tant, arrêt au parc botanique national, il fait chaud. C'est beau ♥♥ avec l'écrin de montagne derrière, la saison n'est pas forcément idéale pour le fleurissement.

  

Le coin piquenique

Dans la canopée

 

     

     

 

 

 

  

Nous reprenons le City Sighyseeing pour aller au World of Birds. C'est pas top, comme les commentaires Internet le disent, mais il y a de belles espèces. Contrôle poussé pour l'accès au quartier des Squirrel Monkey, on doit ranger plan, bouteilles, pas de nourriture, sac à dos placé en avant, quand nous sommes à l'intérieur, un singe me grimpe dessus par la ceinture et monte sur le sac à dos, je me débat avec mon appareil photo pour le filmer, et le con il décolle mon capteur de glycémie, et part avec, au prix que ça coute ! Enfin cela fera des souvenir.

 

 

Squirrel Monkey

 

 

   

Un squirrel Monkey pique mon capteur de glycémie

 

       

                 

 

   

  

World of Birds

 

Retour à Waterfront par la côte, nous aurons fait une nouvelle fois le tour de Table Mountain, c'est beau, nous aimons.

     

  

 

Mar

19

FEV

2019

Km 13795       Ɵ ?°C    Woodstock - Long street ♥♥  

 

Ce matin direction Woodstock en bus. A la sortie du bus nous passons par des quartiers que l'on ne voudrait pas faire de nuit. Je suis un peu frustré par Woodstock sur lequel j'avais un peu fantasmé. Je croyais trouver un quartier d'avant garde et bohème, mais ici c'est plutôt bobo.

 

  Woodstock    
       

     

 

Avec l'aide d'un local, nous prenons un minibus collectif que nous n'aurions pas pris seul, 20 Rand soit 1.40€ pour aller au centre ville, le véhicule est bien, nous sommes à coté d'une blanche, ça nous rassure. Le chauffeur roule en zigzag et au klaxon.

    

   

Minibus

 

       

                 

              

                  

Woodstock

  

  

Nous aimons beaucoup la statue de Nelson Mandela au balcon du CITY HALL

  

 

Nous arpentons donc " Long Street "avec ses façades "Nouvelle Orléans".

  

 

Nous allons manger chez Mama Africa, une salade du Bushman, je me suis dit c'est fait avec ce que l'on trouve ! C'est trop copieux, les tranches de rôti délicieuses, je ne sais pas si c'est très Bushman le rôti, et puis un plat du Zimbabwe, poulet sauce cacahuète avec des épinards, accompagné de riz pour moi et du pap (Bouillie de maïs ou porridge ou polenta) pour Solange.

 

  Salade du Bushman   Poulet du Zimbabwe accompagné de pap
           

     

    

 

 

Voilà c'est notre dernière journée au Cap.