Accueil ... Nos voyages ... Les 3 Amériques .... Parcours 4 - 2011

 

 

Les escales

   

 

 

 

 

Les vidéos

   

 

Fiche croisière

 

 


               

3 mars 2011 Guadeloupe       Ө 24°C le matin Pluvieux

 

Nous faisons escale à Pointe à Pitre après une boucle de onze jours dans les caraïbes.

 

Le matin nous retrouvons sur le port Evelyne la guadeloupéenne et André, nos compagnons de table sur les deux premières croisières, ils nous font gentiment visiter des quartiers de  Pointe à Pitre, le fort fleur d'épée, Gosier et Ste Anne.

 

 

L'après midi nous faisons avec les croisiéristes le tour de l'île de Grande Terre avec notamment un arrêt au magnifique aquarium ♥♥♥ et la Pointe des châteaux.

     

4 mars 2011 Martinique       Ө 24°C le matin 31°C à St Pierre

 

Nous faisons escale à Fort de France.

  

Magnifique excursion  ♥♥♥ dans l'île, visite du sacré cœur et  du très beau jardin botanique de balata, la végétation au centre de l'île est luxuriante, visite de St Pierre et son musée, resto sur le Mont pelé avec un colombo de poulet, explications sympa dans une bananeraie et visite de la distillerie St James où ici contrairement à Bacardi tout est vrai.

 

           Église de Balta, la copie au 1/5 du sacré cœur de Montmartre

 

 

 

 

   

Les colibris du parc botanique de Balata

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 mars 2011 Grenade (Granada)       Ө 26°C Pluvieux

Nous faisons escale à St George's.

 

Alors que nous prenons le petit déjeuner sur le pont terrasse avec la vue sur la baie de St George un immeuble vient se stationner à coté de nous, ils nous prennent en photo du haut de leur balcon alors je tourne mon siège vers la mer.

 

                                 Il est petit notre bateau

 

Visite de l'île en safari truck "spécial" avec de fortes montées et descentes, baignade sympa, c'est une petite escale sans particularité pour nous, le marché est du style "africain".

    

 

  

   

 

 

 

 

 

 

Musiciens à Grenade

 

 

Grenade

   

 

 

 

7 mars 2011 Curaçao       Ө 26°C

Nous faisons escale à Willemstad.

 

Très jolie ville hollandaise de Willemstad  ♥♥♥ nous effectuons une belle balade très plaisante dans cette ville, bizarrement peu de boutiques proposant la célèbre liqueur bleue. La langue locale est le papiamento un mélange d'espagnol, néerlandais, etc..

  

Curaçao

 

 

 

   

Fermeture du pont flottant

 

 
 

 

 

 

L'après midi nous décidons de partir du coté de la ville habitée par les locaux car nous avons fait tout le tour de la cité touristique le matin. Dans les premiers quartiers, les trottoirs sont occupés par de grands blacks mais Solange n'a pas peur,. Nous sommes rejoints par Jacqueline notre voisine de table qui n'est pas très rassurée, elle nous informe que plus loin c'est le carnaval. Arrivés sur place nous attendons, à une voisine qui rigole d'une de mes blagues et donc comprends le français nous lui posons la question de l'heure du carnaval qui était à 16h00 pour nous, elle nous dit 17h00 mais bien plus tard une autre nous annonce peut être 18 ou 19h00, prêt à abandonner finalement nous remontons la rue pour trouver notre carnaval.

 

Le carnaval de Curaçao

 

Que du bonheur  ♥♥♥♥♥♥ ce carnaval étant annoncé comme celui des enfants nous nous attendions à voir des costumes en crépons comme nos fêtes d'école, rien de cela ici les costumes sont magnifiques et les participants sont pour la plupart adultes, coté technique j'ai été surpris par les remorques permettant aux participants de se restaurer, de se reposer et d'aller aux toilettes car elles sont accrochées aux remorques !

 

Une remorque avec boissons, nourriture, coin repas / repos et toilettes !

 

Mais quel bruit! Tous les participants sont munis de bouchons dans les oreilles d'ailleurs nous n'entendons pas le bruit des moteurs des camions ni des énormes groupes électrogènes placés dessus car sur chaque semi-remorque outre les enceintes latérales il y a un mur d'enceinte à l'arrière, à leurs passages nos poumons vibrent !

 

Des murs d'enceintes acoustiques avec une puissance démente    

         

La soirée se termine en apothéose par le départ de nuit du bateau via le pont flottant et la cité touristique. Nous dansons sur le pont terrasse avec orchestre et buffet tropical.

 

Willemstad Curaçao

Départ de nuit de Willemstad

 

¤ Le son de la plupart des vidéos a été assourdi car l'enregistrement était saturé par la puissance des enceintes acoustiques.

 

 

   

Le carnaval de Curaçao

 Camion de musiciens

Camion avec son mur d'enceintes

Tambours & trompettes  Musiciens

 

 
 

 

 

 

 

Curaçao

   
 

 

 

8 mars 2011 Journée en mer       Ө 26°C

Soleil humidité et chaleur.

 

9 mars 2011 Colombie       Ө >35°C

           

Nous faisons escale à Carthagène. La vue sur le port depuis le bateau n'est pas sexy. Par contre le terminal, noyé dans la luxuriante végétation est très sympa.

 

Magnifique promenade dans Carthagène  ♥♥♥♥.

Nous partons en excursion pour la visite de la vieille ville, classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Nous faisons un premier arrêt photos au fort San Felipe de Barajas puis nous partons à pied à la découverte du centre (petites ruelles et balcons à l'espagnol) et de ses hauts lieux tels l'église de San Pedro Claver, jésuite ayant consacré sa vie aux esclaves.

 

Carthagène

Une des nombreuses ruelles de Carthagène

 

Ensuite nous visitons le musée de l'or situé dans une belle demeure coloniale, et consacré à la culture des indiens Zénús.  J'ai été particulièrement impressionné par les cache-sexes en or....La qualité des objets datant de 400 avant JC est remarquable. Dommage que cette civilisation ait été complètement exterminée au 17ème siècle.

   

Nous avons ensuite visité le Palais de l'inquisition avec ses instruments de torture. L'accès à la cathédrale ne nous a pas été possible en raison du mercredi des Cendres. D'ailleurs, les Carthaginois avaient tous une croix grise sur le front.

 

Bijoux  Zénús

Musée de l'or - Cache sexe masculin en or ! d'ou l'expression " Se faire des c..illes en or " !

Musée de l'or - Bijoux  Zénús

Cache sexe masculin en or !

D'ou l'expression " Se faire des c..illes en or " !

 

 

 

   

Petit spectacle à Carthagène

 

 
 

 

 

   

 

Colombie

   

 

 

 

Dans le terminal sympa WIFI à 5$ les deux heures avec un très bon débit qui m'a permis de publier rapidement les nombreuses vidéos prises au carnaval de Curaçao.

 

10 mars 2011 Panama       Ө air 27°C Ө mer 26°C

       

Nous faisons escale sur rade à San Blas  ♥♥♥♥.

 

C'est un archipel composé de 350 îles ou îlots dont seuls 60 sont habités. Nous débarquons avec les chaloupes du bateau, bien secoués avec la houle, puis nous allons sur les îles de Nalunega et de Wichubuala en petites embarcations.

 

Une femme Kuna

Une femme Kuna

 

Quand nous avons un canot en polyester nous regrettons de ne pas avoir de pirogue et quand nous sommes dans la pirogue nous regrettons le canot en polyester.

 

Surprenant peuple Kuna, peuple indien descendant des Caribes qui réussissent à conserver leur habitat, leurs costumes et coutumes malgré le passage important de touristes.

 

 

 

   

Petit spectacle sur San Blas

 

 

 

 

 

 

 

 

11 mars 2011 Panama       Ө  28°C le matin

Nous faisons escale à Colón.

 

Comme nous sommes d'excursion l'après midi alors nous sortons devant le port pour faire des courses dans le supermarché local ouvert 24h/24h, le terminal n'est pas intéressant. Nous verrons pendant notre trajet que Colón n'est pas coquet, et la délinquance est paraît il active.

 

PANAMA - Les ecluses de Miraflores

Les écluses de Miraflores

   

L'après midi nous nous dirigeons vers le canal aux écluses de Miraflores coté Pacifique ( 75 Km ! ), après un petit film explicatif en français bien moins intéressant que notre conférencier nous voyons le passage d'un cargo, un RoRo ! Puis visite du musée avec une partie flore avec notamment des insectes.

 

Coiffe Embera

Mon Embera à moi

 

J'adore les bus panaméens avec leur pare brise décoré comme leurs flans et leurs deux superbes pots d'échappement à l'arrière.

 

Ensuite nous visitons Panama city le coté historique qui est en rénovation, coté moderne c'est Manhattan. Alors que la guarda présidential ramène des personnes fatiguées au bus j'en profite pour prendre en photo Solange dans la voiturette de golf.

 

  

   

Canal de Panama, les écluses de Miraflores, fermeture des portes, traction électrique et sortie vers le pacifique, ouverture et fermeture des portes par un spécialiste

 

 
 

 

 

 

Dans la ruelle qui longe l'ambassade de France alors que tout le monde achète des chapeaux Panama, nous, nous sommes polarisés sur les magnifiques coiffes du peuple Embera, nous en achetons une, malgré le volume nécessaire pour la ramener dans la valise.

 

 

 

 

 

12 mars 2011 Costa Rica       Ө  28°C le matin

Nous faisons escale à  Puerto Limon.

 

Excursion sur les canaux de Tortuguero, le Costa Rica a basé sa stratégie touristique sur le tourisme vert, cette balade en bateau est vraiment sympa, les moteurs hors bord du bateau sont silencieux et ne sentent pas le gazoil. Nous profitons de la nature, peu d'animaux visibles car il fait très chaud, un paresseux ou pour être honnête je n'ai vu qu'une touffe de poils. Un iguane est descendu sur la rive devant moi et j'ai raté magistralement la photo, par contre le fameux lézard Christ celui qui a 20 mouvements de pattes à la seconde ce qui lui permet de courir sur l'eau était bien visible.

 

Le lézard Christ

Le lézard Christ

 

 

Nous continuons notre balade par la visite d'une unité de conditionnement des bananes.

 

 

 

   

Unité de conditionnement des bananes  -  Musique à Puerto Limon

 

 
 

 

 

 

Nous passons l'après midi en ville prés du port, quartier très sécurisé où nous trouvons un cyber internet. Nous publions en 30 minutes car le débit est fort, troupe musicale dans le parc et shoping.

 

  

 

 

 

 

13 mars 2011 Colombie       Ө  28°C le matin

Nous faisons escale sur l'île de San Andrés.

 

Nous sommes sur rade avec une mer d'huile idéale pour les chaloupes, rien de particulier sur cette île alors ils nous promènent en taxi de boutiques, églises, maison historique, à une espèce de parc à la Mickey. La nature sur l'île est belle.

 

Crabe de St Andres

Les crabes sont gros ici !

 

Habitués à de supers conférenciers sur cette croisière nous n'arrivons pas à nous faire à cette conférencière gaga qui a pour charge de nous initier à la culture Maya, ce qui est dommage car ces civilisations Kuna, Maya sont remarquables, tant pis nous achèterons un bouquin.

   

     

 

 

 

 

 

14 mars 2011 Journée en mer         Ө  26°C le matin

 

15 mars 2011 Guatemala         Ө  26°C le matin

Nous faisons escale à Santo Tomás de Castilla.

 

Nous allons en excursion à Quirigua ♥♥♥ (déclaré héritage culturel par l'UNESCO) un des plus petits sites Mayas mais avec de splendides stèles ouvragées et sculptures zoomorphes.

 

   

Nous avons beaucoup apprécié le paysage, forêts denses ou pâturages, collines verdoyantes avec quelques palmiers dessus.

  

   

 

Guatemala

   

 

 

 

 

16 mars 2011 Journée en mer     Ө  air 24°C Ө mer 27°C le matin

 

Caricaturer de Jean Duverdier

Nous en profitons pour nous faire caricaturer par le sympathique Jean Duverdier

  

17 mars 2011 Mexique         Ө  24°C le matin

Nous faisons escale à Cozumel.

 

La pyramide de Coba

 

Excursion à Coba dont nous restons mitigé sur cette visite, un tiers seulement du site est découvert et l'état des monuments est ruiné, la promenade dans la forêt est sympa et nous protège un peu du soleil.

 

Le chiclé l'ancêtre du chewing gum

Le chiclé, l'ancêtre du chewing gum

 

Nous découvrons le chiclé dont le nom maya  veut dire tchi = bouche, clé = mâcher, l'ancêtre du chewing gum, c'est un arbre le chicozapote ou sapotillier qui une fois scarifié donne un "latex" à partir duquel les mayas faisaient de la pâte à macher (chiclé).

 

 

 

 

 

 

Fiche croisière

 

 

 

 

 

◄  Parcours 3

Parcours 5 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page