Accueil ... Nos voyages ... Les 3 Amériques .... Parcours 5 - 2011

 

 

Les parcours

   

 

 

 

 

Les vidéos

   

 

Fiche croisière

 

 

 

18 mars 2011 Mexique         Ө  24°C le matin

 

Nous sommes en escale à Cozumel.

 

C'est le premier jour de la 5ème croisière, 270 débarquent et nous en attendons 140. Comme nous sommes libres jusqu'à 17h00 nous nous organisons pour partir  à sept personnes en taxi pour le site de Tulum. la difficulté principale de cette expédition est le ferry (45 minutes) car nous sommes amarrés sur l'île de Cozumel. Nous optons pour un retour avec le ferry de 15h00 sachant qu'il n'y en a plus d'autres avant 18h00

 

                              Photo publicitaire du site de Tulum

 

Arrivés sur le continent nous louons un mini van de 12 places, 45 minutes après nous sommes sur le site, nous avons droit à un guide folklorique qui nous indique que Tulum est le pays de la panthère rose et il se met à chanter " Tulum, Tulum, Tulum Tulum .....".

 

Ce site en bord de mer est joli ( pour un site Maya) et nous l'apprécions d'avantage que Coba.

        

 

   

Spectacle mexicain sur le bateau

 

 
 

 

 

 

18 mars 2011 Mexique         Ө  25°C le matin

 

Nous sommes en escale à Progresso pour deux jours.

Étrange arrivée au port de Progresso ou nous avons l'impression d'être nul part, la digue qui mène au continent fait sept kilomètre de long ! Le port est un port artificiel car il n'y a pas de profondeur (10m où le bateau est amarré).

  

Le pays est plat, calcaire  et ne présente aucun intérêt sur le parcours des cars où nous ne longeons que des forêts de broussailles.

 

Excursion à Chichen Itza ♥♥♥, site magnifique qui décale  les sites de Coba et de Tulum  en fin de liste par ordre de préférence, remarquables monuments. Il y a encore pas mal de reconstructions à faire mais les monuments sont bien. Ici c'est la vénération du serpent. Dommage que les vendeurs soient installés dans les allées , ce qui enlève au site son caractère mythique

 

Le Castillo ou pyramide de Kukulcan

                            Le Castillo ou pyramide de Kukulcan

 

Anecdote de Marc (notre voisin de table)

Pourquoi payer un voyage pour mettre les photos sur Internet, alors qu'il suffirait de prendre directement les photos sur Internet en restant à la maison.

 

19 - 20 mars 2011 Mexique         Ө  25°C le matin

Nous sommes en escale à Progresso.

 

Excursion à Uxmal ♥♥♥, à classer dans le top des sites avec Chichen Itza. Les décorations sur le monuments sont plus fines et les différents niveaux de la cité permettent d'avoir des vues différentes, de loin notre site préféré.

   

Le site de Uxmal

Une partie du site de Uxmal

 

Anecdote de Marc (notre voisin de table)

Le nom de Yucatan  a été donné à la région par les espagnols car les Mayas leurs répondaient toujours "Yucatan" ! (je ne comprends pas). Suite à sa visite de la ville en car, Marc déclare "Mais pourquoi  ont ils appelé leur université "Université Yucatan" ?

 

Belle soirée sur le bateau ou la troupe folklorique du Yucatan est venue nous donner un spectacle.

 

  

 

   

Mexique - Coba, Tulum, Chichen Itza, Uxmal

 

 
 

 

 

 

21 mars 2011 En mer        

  

Cette fois c'est Geneviève Petit qui reprend les conférences pour le plus grand bonheur de tous.

 

22 mars 2011 État Unis         Ө  22°C le matin

 

Nous sommes en escale à Galveston (Texas).

 

 

Cette fois c'est un changement de civilisation (fini les Mayas) et de climat, avec 22°C et du vent nous sommes tous passés au pantalon long et petit coupe vent.

 

Le bateau est stationné en face de plateformes off-shore pour entretien, il y a 3500 plateformes dans le golf du Mexique. Nous partons pour la visite de la NASA et Houston mais un contrôle rigoureux des autorités américaines ( prise de photo et des empreintes digitales) nous retarde pas mal.

 

A la NASA visite sympa du centre de contrôle "historique", du musée où nous déjeunons non pas d'un hamburger mais avec un buffet traiteur, puis de l'impressionnante Saturn V.

 

NASA - Le hangar station spatiale et navette

Le hangar station spatiale et navette

 

 

Ensuite visite très complète de Houston, le downtown avec ses building le uptown partie commerciale appelé ici Galeria, les habitations et monuments historiques, les maisons des riches, des pauvres, des artistes, les stades, opéra ...

 

 

 

 

 

 

23 mars 2011 En mer      Ө  air 21°C eau 22°C le matin

Vous vous demandez peut être ce que nous faisons lorsque nous avons toute une journée en pleine mer.

Ces journées sont bien remplis, voici un exemple :

Réveil vers 8hoo, petit déjeuner au restaurant (le buffet du pont extérieur est interdit pendant notre croisière aux États Unis)

9h45 Présentation de notre prochaine escale puis conférence sur la Louisiane par Geneviève Petit, excellente préparation à notre prochaine visite.

Ceci nous amène tranquillement vers 12H00 et vers le repas, puis café entre copains au bar, petite sieste, et il est déjà 15h30, l’heure du cours de danse pour Solange pendant que je mets à jour le site et classe les photos.

16h30 le thé - mais oui mais oui…

un petit film dans la cabine ou au cinéma suivant les programmes,

une douche, on se fait beau (mais pas trop) repas, spectacle tous les soirs à 21h30 et on se couche tranquillement vers 23h00.

 

Le journal de bord

 

Devise du croisiériste

Qu’il est agréable de ne rien faire lorsque l’on sait qu’après n’avoir rien fait on pourra se reposer

 

24 mars 2011  Etat Unis         Ө  air 20°C   le matin

 

Nous sommes en escale à la Nouvelle-Orléans.

  

Nous voici arrimés à la Nouvelle Orléans, en plein centre ville. Le môle et ses boutiques sont juste à la descente du bateau, le célèbre « quartier français » à 10 mn à pieds.

 

Le matin nous partons en excursion pour Bâton Rouge où la visite commence par le capitole avec le parlement et le sénat de l'état, puis nous montons au 27 étage par deux ascenseurs pour voir l'horizon.

 

Bâton rouge, le capitole

Bâton rouge, le capitole

 

 

Ensuite nous allons voir la maison coloniale de la plantation Nottoway où après la visite le déjeuner est servi, très bon repas avec des spécialités de la Louisiane comme le gombo, le poisson chat frit (très bon), le jambalaya, la soupe de poison, etc..

 

 

Visite de la propriété HOUMAS, du nom de ses anciens propriétaires indiens. Lors de la guerre entre les Sudistes et les Nordistes, cette plantation était tenue pas des Anglais. Le  propriétaire de l’époque cria aux soldats « Je ne suis ni Sudiste, ni Nordiste, vous êtes en territoire Anglais ! " Il sauva ainsi sa plantation et c’est une des rares belles propriétés coloniales à avoir été épargnée. Si la propriété est superbe, avec des arbres magnifiques, l’intérieur est devenu un musée hétéroclite,très rococo. Nous avons droit à la pendule de Marie Antoinette, de marcher sur un tapis d'Aubusson et de toucher à un tableau de Gauguin ! Il nous tient le même discours qu'aux américains.

 

Houmas house

 

Spectacle de jazz sur le bateau

 

Le soir il y a un spectacle de jazz sur le bateau, nous attendons donc la fin du spectacle pour aller de nuit au French quarter. Nous voici parti à 7 pour visiter le fameux quartier Français, avec sa célèbre Bourbon Street. Nous savions qu’elle serait animée mais pas qu’elle serait si « hot » ♥♥♥,. Les orchestres de Jazz ont fait place à des orchestre Techno, à un concours de décibels, et à un racolage de belles dénudées dans la rue sous l’œil tranquille  des policiers à cheval.

 

 

Nous avons quand même trouvé un bar avec Jazz Band, où nous avons été étonnés de retrouver autant de nationalités parmi les clients, Mexicains, Australiens, Gringo bien sûr. En tant que Français, nous avons eu droit  à « Gentille Alouette » et à une interprétation de la Marseillaise. Kitch mais sympa !

Lors de la visite du quartier le lendemain matin, nous découvrirons un quartier très différent avec de superbes balcons fleuris.

Notre visite en car nous permettra de visiter la ville des nantis, avec de très jolies maisons coloniales.

Nous n’avons pas vu de trace du Cyclone  KATRINA de 2005, mais nous n’avons vu que ce qu’ils voulaient bien nous montrer. Nous avons cependant appris que 25% de la population n’était pas revenue sur la Nouvelle Orléans, et ne reviendra pas. En effet, les population les plus pauvres ont été emmenés contre leur grés vers des villes voisines.

Les habitants de la ville ont été critiqués pour n’avoir pas quittés leurs habitations avant les inondations. Il faut savoir que si l’alerte a été donnée 48h avant, rien n’avait été organisé pour les départs. Aucun transport en commun n’a été mis en place et ceux, nombreux, qui n’avaient pas de voiture n’ont pas été aidés. Lorsque les inondations ont tout dévasté, des bus les ont emmenés au gymnase où ils se sont retrouvés bloqués sans hygiène pendant 3 à 5 jours avant d’être emmenés contre leur gré vers les villes voisines.

 Les assurances n’ont remboursé que 50% du prix des habitations, ne permettant pas à ceux qui n’avaient rien devant eux de reconstruire. Ceux qui ont pu reconstruire louent leur maison très chères  pour rembourser les crédits qu’ils ont du prendre, ce qui a augmenté considérablement le prix des loyers. Donc les plus démunis ne peuvent même pas revenir en espérant trouver une location.

 

 

   

 

New Orleans, jazz à la maison Bourbon dans le French Quarter  -   jazz de rue dans le French Quarter

 

 
 

 

 

25 mars 2011  Etat Unis         Ө  air 19°C   le matin

 

Nous sommes en escale à la Nouvelle-Orléans.

 

Le matin nous allons au French Quarter pour le voir de jour ♥♥♥, cette fois ci l'ambiance est totalement différente et nous apprécions beaucoup, nous suivons tout simplement le circuit de la plaquette touristique fournie sur le bateau.

 

 

Nouvelle-Orléans French Quarter

 

 

Nous profitons de la pause café pour publier sur le site à une vitesse phénoménale. Les Coca Cola dans les bars sont terribles même sans glaçon ils puent le chlore.

 

L'après midi nous allons en excursion dans les bayous, c'est sympa, les petits alligators viennent à nous sur un simple coup de sifflement du pilote du canot, il faut dire que sur le bateau de devant le pilote leurs donne des marshmallow comme récompense.

 

Alligators dans les bayous

 

Alligators dans les bayous

 

 

  

   

 

New Orleans, alligator dans les bayous

 

 
 

 

 

 

26 mars 2011 En mer      Ө  air 25°C le matin

Ce jour nous effectuons notre dixième exercice de sauvetage.

 

27 mars 2011  État Unis         Ө  air 25°C le matin

 

Nous sommes en escale à Tampa (Floride).

 

Excursion journalière où nous commençons par la visite de Ybor city le quartier historique fondé dans les années 1880 par des fabricants de cigares, la zone est complètement déserte car nous sommes dimanche matin et les habitants sont soit à la messe soit au fond de leur lit! Ensuite visite du quartier des anciennes maisons des ouvriers des usines de cigares et d'une boutique pour touristes avec faux ouvrier fabricant un cigare.

 

Visite du musée Plant avec son hôtel si particulier, en face une exposition florale nous permet de nous mélanger avec la population.

 

Puis direction du parc des lamantins que nous ne verrons pas, une formidable boite à touristes où il n'y a rien à voir mais du business à faire.

 

lamantin

Nous n'avons vu aucun lamantin en vrai mais en photo oui

 

Ensuite direction de St Petersburg au Pier (la jetée) avec son bâtiment en forme de pyramide inversée où nous déjeunons très bien " au plus ancien restaurant espagnole au monde " (1905) !!!! Au menu une très bonne salade dont la recette secrète de la sauce date de 100 ans et le plat principal avec un poisson local le Mahi Mahi et un légume le Yuca.

  

Nous sommes habitués au superlatifs, la plus belle plage au monde, jusqu'à "la plus grande des petites villes" !!!

 

St Petersburg au Pier

 

Nous profitons bien du site où la terrasse nous permet de dominer la baie, nous voyons des dauphins et aussi de loin la course de Indy car qui nous empêche d'aller au musée Dali. Intervention des pompiers sur le Pier, nous apprendrons qu'un petit avion c'est crashé dans la baie certainement pour voir la course.

 

  

  

   

Tampa, fabrication de pop corn à "grande échelle"

 

 
 

 

 

 

 

Tampa

   

 

 

 

 

28 mars 2011 En mer      Ө  chaud et humide

 

Arrivée à Key West (Floride)  à 21h00, nous faisons une petite virée de nuit avec des copains, le bateau est au centre ville. La ville est sympa constituée de petite maisons en bois, la Duval street ,la rue principale, est très animée avec des musiciens dans les bars, à la fin de la rue se trouvent  les bars gay, d'un coté nous voyons un faux cow boy en mini slip et de l'autre coté trois travestis mais tout cela sans ostentation.

 

29 mars 2011  Etat Unis      Ө  air 28°C chaud et humide

Nous sommes en escale à Key West (Floride).

 

Le matin nous faisons le tour de ville en petit train (conch tour) en fait une jeep Wrangler maquillée en locomotive et fonctionnant au gaz, nous nous arrêtons pour visiter la maison d'Ernest Hemingway toujours gardée par ses chats à 6 doigts

 

La maison d'Ernest Hemingway

La maison d'Ernest Hemingway

 

L'après midi nous sommes libres, nous mangeons au Hard Rock café pour avoir internet sur la Duval street et puis visite des boutiques pour touristes.

 

Très sympa cette escale, la petite ville est vraiment charmante, le soir au restaurant les serveurs indonésiens nous jouent de l'"angklung" un instrument à eux, chaque musicien n'ayant qu'une seule note ensuite spectacle très drôle avec le ventriloque Jacques  Laurent. Très bonne soirée. 

 

  

   

Les serveurs jouent de l'angklung au restaurant

 

 
 

 

 

 

 

Key West

   

 

 

 

Citation du ventriloque

Charles Martel a arrêté les arabes à Poitier en 732, ils sont revenus à Orly en 747.

 

30 & 31 mars 2011  Etat Unis         Ө  air 32°C chaud et humide

 

Nous sommes en escale à Miami (Floride).

 

Le 30 visite du meilleur de Miami avec ses villas de style méditerranéen, le paraît il fameux hôtel Biltmore et le Venetian pool la seule piscine au monde à être enregistrée dans le Registraire National ! (houlà)

 

Miami

Miami

 

Ensuite nous allons au parc des Everglades où nous faisons un tour dans ces célèbres  hydroglisseurs pour voir la flore et la faune du parc dont le fameux alligator. Avant le départ ils nous fournissent des bouchons pour les oreilles. Ensuite nous avons droit à un show animalier spécial touristes.

 

Un aéroglisseur du parc des Everglades

Un Hovercraft  du parc des Everglades

 

 

   

 

   

Floride, parc des Everglades en Hovercraft

 

 
 

 

 

 

Après avoir visité la calle Ocho (8ème rue) de la petit Havane, ce quartier fondé par les immigrants cubains, nous déjeunons au paraît il célèbre Versailles " Le plus grand restaurant cubain du monde", c'est bon et très copieux, surtout leur rôti de porc au four, le fameux café est imbuvable tellement il est sucré, après avoir réclamé ils en apportent un autre encore plus sucré.

 

Dans la "Galerie des glaces" du Versailles à la petite havane

Dans la "Galerie des glaces" du Versailles à la petite havane

 

 

L'après midi nous prenons le bateau touristique à Biscaye Bay pour faire le tour de la baie où on nous présente une île pour milliardaires avec ses immeubles et l'appartement de Jennifer Lopez, Shakira ...... Ensuite les villas d'Edith Piaf, Rulio Iglesias ......... avec les prix en millions de dollars, c'est pénible et épuisant.

 

Le 31 nous allons visiter le quartier des Art Déco, sympa mais avec un guide peu être réfugié allemand avec toujours les prix en millions de dollars, la maison de Versace achetée 10 millions, puis meublée avec 50 millions et revendue par sa sœur à sa mort 20 millions $ (vide j'espère), Solange a perdu son appareil photo certainement au shopping.

 

Miami - Le quartier Art Déco Miami - La villa de Versace

Le quartier Art Déco

La villa de Versace

 

 

La voiture de Humphrey Bogart et il est dedans !

La voiture de Humphrey Bogart et il est dedans !

 

Départ sympa de Miami où deux remorqueurs nous font faire demi-tour et nous poussent en mer à travers des très grands ports industriels et de plaisances. Miami ne nous a pas plus, nous sommes contents de l'avoir vu, mais sans plus.

 

La phrase du jour du journal de bord

Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes. Bernard Arcand

 

 

 

 

 

1 avril 2011  Bahamas        Ө  air 25°C le matin

 

Nous sommes en escale à Nassau, sur l'ile de Providence.

 

Les Bahamas comprennent 700 îles dont seulement 30 sont habitées, nous sommes à Nassau, la capitale, située sur l'île de New  Providence. 

 

Nous allons sur le pont à 7H00 pour voir le lever du soleil et l'arrivée au port, super il est vide, nous allons déchanter car nous sommes suivi par le bateau de Mickey avec ses superbes trompes qui sonnent comme un orchestre ! Deux autres suivent et c'est la fourmilière dans le terminal.

 

Le bateau de Mickey vient s'amarrer sur le quai d'à coté

Le bateau de Mickey vient s'amarrer sur le quai d'à coté

 

 

 

Comme excursion nous faisons un petit tour avec visites de petits forts et plage, défini comme "tour de l'île" nous n'allons pas plus loin que la portée des tirs des canons de 1850 (forts) une escroquerie à 40€ par personnes.

 

 

Nos copains de tables Michelle & Marc, Christiane & Guy nous quittent, pour eux la croisière est terminée. Dommage nous rigolions bien.

 

 

 

 

 

 

Fiche croisière

 

 

◄  Parcours 4

Parcours 6 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page