Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Argentine 2 - 2011

 

 

 

 

Nos parcours en Argentine

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

 

FICHE ARGENTINE  

Voir la fiche

 

Monnaie   

Le symbole $ sur cette page est le pesos argentin.

 

Km 63357  13 novembre 2011       Ө 7°C matin  Ө 13.8°C jour  ensoleillé, vent fort

Cerro Sombrero (Chili) - Tolhuin    

  

Nous prenons le ripio le plus à l'est afin de ne pas être sur le principal afin d'éviter les jets de pierre, par contre nous croisons beaucoup de camions sur le nôtre.

 

Dépannage de concitoyens

 

Passage rapide à la douane chilienne pour la sortie. Un peu difficile avec la carte grise à l'entrée en Argentine, c'est vrai que la carte grise française n'est pas facile à comprendre, ils doivent s'ennuyer à mourir ici, ils ont des écrans TV partout, d'ailleurs lors du passage au guichet du douanier il est plongé dans un film. Passage rapide à cette douane, après quelques kilomètres nous retrouvons le couple français du Rhône. Ils ont éclaté un pneu, celui-ci est déjà changé, nous lui gonflons le pneu.

 

         

Terre de feu

 

Notre camping à Tolhuin

 

Nous avons beaucoup aimé cette route variée jusqu'à Tolhuin* où nous allons au camping Hain pour dormir au bord du lac avec une vue splendide ♥♥. Journée très ensoleillée avec toujours ce soleil puissant, mais quel vent !

 

* Vient du nom arborigène TOL-WEN, c'est un mot Ona qui signifie "cœur de l'île".

 

Km 6474  14 novembre 2011   ▲~400m    Ө 5.5°C matin  Ө 15°C jour  pluvieux, couvert, ensoleillé, les 4 saisons !

Tolhuin - Ushuaia ♥♥  

 

Nous commençons la journée par un temps couvert avec quatre gouttes de pluie, les sanitaires du camping sont comme la ville fait de bric et de broc, nous allons visiter la "fameuse" Panaderia La Union qui est une sorte de Planet Hollywood locale, où les peoples viennent se faire photographier, nous ne reconnaissons personne dans les cadres sauf Carlos Menem.

  

 

                                                           

La Panaderia La Union

 

Il n'y a rien qui nous fait envie, le café est donné par des distributeurs automatiques Nescafé, la ville n'a rien de sexy, nous trouvons le camion Rotel Tours avec sa remorque de "chambres", ils sont décidément partout .

 

         

Le sympathique restaurant Haruwen

 

Un igloo l'été ! En béton avec des joints en mousse polyuréthane

 

Sur la route que nous effectuons en zigzag à cause des nids de poules, nous doublons un cycliste qui nous rattrape lors d'un arrêt photo, il nous demande si nous connaissons Alain & Claude d'Exploracy / Africacy, le monde est petit, il les a rencontrés à Bamako, il vient de Buenos Aires et va à Ushuaia, il vient de La Panaderia La Union où ils lui ont offert le gîte et le couvert, il est retapé à fond !

 

Le camping la pista del ANDINO avec vue sur la baie

 

La route est belle ♥♥, de la montagne, des lacs, des sommets enneigés, nous aimons. Après un resto sympa et bien décoré, où nous ne pouvons manger que des empanadas, nous arrivons à Ushuaia sous le soleil et sans vent.  Nous allons au camping La pista del ANDINO.

 

         

Ushuaia

 

Message personnel pour frangin "préféré"

Tu m'as demandé de te ramener du déodorant Ushuaia car il est fabriqué sur place, c'est bon, nous avons trouvé la source, nous te remplissons un cubi comme à la Cachat.

 

Source du déodorant Ushuaia

 

Km 6474  15 novembre 2011          Ө 8°C matin  Ө 10.5°C jour,  les 4 saisons en un jour

Ushuaia    

 

Ce matin nous descendons ( nous sommes sur le départ du tire fesses ! ) en taxi et jouons les touristes dans le centre de Ushuaia en commençant par l'office de tourisme. Visite du petit musée Yámana sur seulement trois pièces mais qui résume bien la culture Yámana , repérage du restaurant où il y a du king crabe et consultation des agences de navigation sur le  canal de Beagle.

 

 

           

           

Le musée Yámana

 

Restaurant simple et sain, puis nous allons faire nos courses à La Anonima ( le magasin Carrefour local ) où nous trouvons un petit tabouret presque deux fois moins cher que ce que nous avons acheté en ville, c'est d'ailleurs amusant de voir les articles de noël à coté des articles de camping.

 

         

Ushuaia - Le port

 

Parilla au camping

 

Le soir c'est asado pour les camping caristes du camping, trois couples français et deux couples suisses, une bonne ambiance, Fernando du camping a fait l'asado et pour les salades et desserts c'était buffet canadien. Avec le couple du Pas de Calais "Caretteland" qui on vécut en Argentine nous apprenons plein de choses, la température de 82°C pour faire le mate, la préparation du feu et le type de bois pour la parilla (barbecue).

 

Km 6509  16 novembre 2011          Ө 5.5°C matin  Ө 13°C jour,  ensoleillé sans vent

Ushuaia - Parc national de Terre de Feu ♥♥♥   

 

Nous passons à l'entrée du parc national de terre de feu où ils nous demandent 85$/pers, le Routard annonçait 50$, les prix changent vite, on nous indique que c'est pour 3 jours et deux nuits.

 

C'est très beau et nous nous régalons quel que soit l'endroit visité ♥♥♥, le musée du centre visiteur est remarquable, la cafétéria moins.

 

         

Le parc est beau et bien équipé ♥♥♥

 

La vue d'un castor à la Castorera, fut longue, il aura fallut attendre le soir et un coup de chance pour en voir un qui allait chercher un petit arbuste, nous étions seuls mais malheureusement un mini bus est arrivé, il était 19H00 !

 

Le castor ramène un buisson

 

Nous allons bivouaquer dans un coin repéré d'avance au bord d'un ruisseau juste avant la castorera, parmi les lapins et un renard qui passe son chemin tranquille. L'endroit est équipé d'un Algeco toilette avec papier, serviettes au lavabo et vidange cassette pour campers.

 

Un zorro ( renard ) en vadrouille sur notre bivouac

   

 

   

  

Un castor et un renard (zorro) au parc national de Terre de Feu

 

 
 

 

 

Km 6517  17 novembre 2011          Ө 8°C matin  Ө 15°C jour,  ensoleillé

Parc national de Terre de Feu ♥♥♥   

 

Ici c'est nature - nature alors nous nous baladons sur les sentiers, le mirador au dessus du lac donne un joli point de vue, plus de castor visible à la castorera.

 

En fin d'après midi nous allons voir la cascade qui est "gentillette" pour des savoyards, mais la promenade parmi les chevaux est vraiment sympa.

 

La cascade

 

Le soir alors que nous avons établi notre bivouac dans l'aire camping libre de la cascade nous voyons arriver Maurice et Evelyne de "Caretteland", alors c'est apéritif, puis nous voyons arriver Michel Cavalier en vélo bien sûr, alors il prend l'apéro avec nous.

 

 

Michel Cavalier et son vélo

 

Après le repas je vois Maurice revenir des poubelles, je lui demande si il n'a pas une minute à nous accorder car nous avons des difficultés à choisir le circuit pour l'arrivée de Bruno & Lydie, finalement nous les monopolisons toute la soirée jusqu'à tard le soir car Maurice est très calé sur l'Amérique du sud, il a travaillé plusieurs années à Mar del Plata, et c'est un gars qui a la "frite", il a fait sa carrière chez Mc Cain ( Oui je sais c'est facile ).

 

Km 6540  18 novembre 2011          Ө 7°C matin  Ө 13°C jour,  pluie - soleil - pluie

Parc national de Terre de Feu ♥♥♥ - Ushuaia   

 

Au petit déjeuner il pleut et le ciel est noir, alors nous nous remettons au lit et bouquinons puis d'un seul coup le soleil est arrivé avec un ciel limpide, mais je rencontre des problèmes avec la plaque de cuisson Wallas, petit coup de frayeur avec un retour de fumée dans l'habitacle avec plongée sur l'extincteur, il faut que je regarde cela.

 

Le train du bout du monde

 

Après les courses chez Carrefour et le plein chez YPF, Solange trouve une baguette comme chez nous à l'adresse indiquée par le routard chez Ramos Generales El Almacén (en face de YPF). Démontage de la plaque Wallas, RAS.

 

Km 6540  19 novembre 2011          Ө 6°C matin  Ө 10°C jour,  temps à neige

Ushuaia   

 

Aujourd'hui nous avons visité le museo maritimo y del presidio (prison) où Solange évite de se faire arnaquer de 30$, toujours la même combine, elle compte trois fois devant vous, mais quand on place les billets à plat sur le comptoir ce n'est pas juste. L'information du Routard " On dit que Carlos Gardel y fut emprisonné. Mais toute trace de son passage a été effacée." est fausse, il y a une cellule avec des documents sur lui.

 

         

Le museo maritimo y del presidio, coté musée rénové

 

Le museo maritimo y del presidio, coté réel

 

Suivi du resto pour manger du king crabe, mais nous allons prendre le dessert chez Ramos Generales El Almacén ♥♥♥ ( là où nous achetons les baguettes) à la fois musée et salon de thé, ils ont un cheese cake à se damner.

 

         

Ramos Generales El Almacén ♥♥♥, boulangerie, pâtisserie .... musée

 

Ramos Generales El Almacén ♥♥♥, boulangerie, pâtisserie .... musée

 

Ensuite shopping pour les cadeaux de noël, mais la poste ferme le samedi à 13H30, nous n'avons donc pas les informations voulus.

 

La phrase du jour

J'étais le genre d'enfant avec qui mes parents m'avaient dit de ne pas jouer.

 

Km 6540  20 novembre 2011          Ө 7°C matin  Ө 11°C jour,  couvert - pluie

Ushuaia   

 

Aujourd'hui dimanche nous descendons à pieds au centre où beaucoup de boutiques sont fermées, nous allons chez Ramos Generales El Almacén ♥♥♥ pour boire un submarino conseillé par Maurice & Evelyne, c'est délicieux, et en sortant qui voyons nous ? Maurice & Evelyne qui font le plein chez YPF, bises d'adieux.

 

Des submarinos chez Ramos Generales El Almacén ♥♥♥, un lait chaud, on laisse tomber  une barre de chocolat et on touille, un chocolat chaud quoi ! Mais délicieux.

 

Ensuite resto asado et pizza et retour à pieds. Nous lisons sur le blog de Pierre & Marie Jo qu'ils sont apparemment tombés sur un fou furieux, qu'il leur dit ( le 14 ) après quelques énormités qu'il y a 50 cm de neige à Ushuaia ????????

 

 

 

 

 

Km 6753  21 novembre 2011          Ө 2.5°C matin  Ө 3 - 5 °C jour,  couvert - neigeux

Ushuaia - Estancia Haberton - Tolhuin    

 

Ce matin au réveil nous avons des flocons de neige qui virevoltent dehors, la neige est tombée bas sur les montagnes. Nous allons faire des courses en ville, La Anonima, puis chez Montagne pour acheter une bouilloire comme celle de Maurice & Evelyne, Nous aimerions envoyer un colis aux enfants mais personne ne connaît le bureau DHL et nous ne sommes pas chauds pour envoyer un colis par Correos ( avec ce que l'on lit sur les blogs et les colis qui n'arrivent pas ) Finalement nous allons  quand même à la poste mais, pour envoyer un colis, il faut avoir plus de 18 ans, pas de problème,  que le colis  fasse moins de 20Kgr, pas de problème,moins de 1000 $ de valeur,pas de problème, posséder une adresse en terre de feu et là c'est foutu !

 

Evidemment nous ne partons pas sans acheter notre pain chez Ramos Generales El Almacén.

 

Arbres drapeaux sur la route de l'estancia Haberton

 

Nous allons vers l'estancia Haberton où depuis la ruta 3 il y a 40 km de ripio pour y accéder, 25 Km de route forestière et 15 Km de belle route côtière. Nous sommes un peu déçus par cette estancia bien que la visite soit intéressante: grange pour la tonte des moutons, presse pour faire les ballots. Cette grange fait aussi scierie, nous y voyons la jeep avec laquelle Bridges  a mis 72 heures pour aller à Ushuaia, ensuite la menuiserie, le jardin avec présentation de diverses arbres, et enfin le cimetière.

 

         

Estancia Haberton

 

Plus loin mais toujours dans la propriété le tout petit musée Acatushún présente des squelettes de différents mammifères marins: baleines, orques, dauphins, contrairement à ce que dit le Routard il n'y a pas d'oiseaux.

 

         

Musée Acatushún

 

Compte tenu du temps, nous décidons de passer le paso Garibaldi aujourd'hui, nous le trouvons sous des flocons bien gelés mais la route n'est que mouillée. En bas nous retrouvons une route sèche avec des éclaircies ensoleillées et nous  croisons un rallye de 2CV françaises immatriculées 35.

 

Nous allons bivouaquer à Tolhuin mais cette fois à 200m du camping, car nous n'avons besoin de rien, sur une plateforme face au lac; Nous recevons le WIFI libre plein pot. Il fait 3.5°C dehors avec du vent, inutile de dire qu'il n'y a pas de string sur la plage !

 

 

 

 

 

Km 7064  22 novembre 2011          Ө 4.5°C matin  Ө 10.8 °C jour,  variable

Tolhuin - Cerro Sombrero (Chili)   

 

Les apparitions de soleil nous font du bien, à Rio Grande nous croisons Chris & Chloé nos anglais du bateau en moto, se sont les premiers du cargo que nous retrouvons, ils vont bien, Chloé a fait une chute sur le ripio ce matin mais sans gravité.

 

Nous pensons souvent à elle d'ailleurs quand nous sommes sur le ripio car ce doit être éprouvant.

 

       

           Chris                      Chloé            Chris Solange Chloé

 

Nous leur donnons quelques infos sur Ushuaia dont le fameux Ramos Generales El Almacén.

 

Nous quittons la terre de feu enchantés ♥♥. Nous hésitions à la  faire, mais finalement cela aurait été une erreur de ne pas y aller. C'est vrai que la route est longue, mais le jeu en vaut la chandelle. La  planification de Solange de faire Ushuaia au printemps avant la foule de Noël et les grands de janvier février était un bon plan.

 

 

 

Chili 1

Chili 2

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page