NOS VOYAGES ----- Egypte ----- EGYPTE 2009

 

Egypte octobre 2009  Album photos   Fiche Egypte

 

Situation géographique DE L'EGYPTE AVEC GOOGLE MAPS

   
 

CARTE DE L'EGYPTE 

   

 

 

EGYPTE Album photos d'Egypte    Fiche Egypte

   

Monnaie

Livre Egyptienne - Egyptian pound

100€ = 810 LE

 

Carburant

Gazole 1.10 LE (0.135€ on croit rêver)

Essence 1.80 LE

 

Conduite

Conduite arabe, klaxon, circulation à contresens, etc ..

 

Guide

Nous a facilité les contrôles aux check point que nous avons trouvés régulièrement tous les 100km: d'où venez vous, où allez vous, enregistrement des passeports etc. et le tout en arabe évidemment.

 

Bakchich (pourboire)

Monnaie courante ici si je peux dire, ce sont des petites sommes mais à la fin cela fait un petit budget.

 

Contrôles sécurité

Ici c'est comme en Israël il y a des portiques et tapis roulants de contrôle, mais à part le musée du Caire et la douane tout le monde s'en fout, ça sonne de partout comme les klaxons dans la rue quoi !

 

13 octobre 2009

  

Nous avons abandonné le camping car coté Israélien et nous sommes attendus par notre agence de voyage "Cairo Dan Tours" à la douane de Taba coté Egyptien. C'est relax car nous sommes pris en charge. Nous nous dirigeons  vers Sainte Catherine via Nuweiba, le véhicule est un Hyundai bien climatisé, le chauffeur est professionnel, très calme au volant. Solange est rassurée.

La baie d'Aqaba est belle mais les hôtels construits, vides de touristes, les plages désertes et les constructions arrêtées, donnent un impression étrange.

 

La route à l'intérieur des terre est belle et n'est pas sans rappeler la Lybie.

 

14 octobre 2009 Mont Moïse

 

Départ en pleine nuit, à 1H30 pour le  parking du monastère de Ste Catherine où a lieu le départ de la montée vers le mont Moïse. Après 1h30 de chameau puis la montée laborieuse de 750 marches de pierre très très inégales, nous arrivons en haut du Mont Moise (la où Moise avait eu une rencontre au sommet avec Dieu) et nous assistons à 5h30 au lever du soleil sur les cimes. Nous sommes à 2200m d'altitude. La descente a été plus rapide, 1h30 à pied, mais assez "hard".

 

La variante de la montée à pied par les 7000 marches oui 7000! n'est utilisée par personne car ce n'est pas un vrai escalier mais une succession de pierre.

 

Pour moi (Michel) la montée avec le chameau* fut magique ♥♥♥, pendant que Solange est coincée par un groupe elle partira 15 minutes après moi ??? je monte tranquillement dans le noir total par un sentier parallèle aux marcheurs qui ressemblent à une guirlande avec leurs lampes**, avec le ciel étoilé j'ai l'impression d'être un roi mage. Le seul problème c'est qu'avec le mouvement du chameau et le manque de sommeil je m'endors, et ici il ne faut pas tomber car c'est de la roche partout.

 

* Dromadaire pour les puristes, mais ici c'est camel, d'ou les cris des loueurs "camel camel" et la remarque d'un français "non Marlboro")

** Ne pas acheter les lampes dans les boutiques à l'entrée, les piles tiennent à peine les trois heures

 

16 octobre 2009 Sainte Catherine

 

La visite du monastère fut assez courte, notre guide qui avait un anglais assez novice le visitait ....pour la première fois. Nous avons squatté un groupe de français pour avoir quelques explications par exemple sur le buisson ardent (qui est toujours aussi vert!) et ne pas rater la basilique.

 

Le midi je demande à notre chauffeur qui parle anglais de nous amener voir le canal de Suez, il nous mijote quelque chose car c'est une zone militaire, impressionnant les bateaux navigant dans le sable, les photos ne sont pas terribles à cause de la brume de chaleur, il nous amène voir le canal en "s'arrangeant" avec le militaire de faction, mais il n'a rien de particulier.

 

 

15 octobre 2009 LE CAIRE - CAIRO

 

Point GPS de l'hôtel Victoria au Caire N30°03.379' E031°14.792'

 

Ce matin nous avons les mollets raides comme des bouts de bois.

 

Nous rencontrons notre contact commercial pour le paiement, il est d'une parfaite honnêteté et d'une gentillesse totale, en parlant de notre première journée, sans réclamer, nous parlons de la difficulté de communiquer avec le jeune accompagnateur et la visite difficile à Sainte Catherine, il nous offre un son et lumière.

 

Visite de Saqqara et des pyramides de Gizeh, il n'y a pas de mots pour définir ces visites. A ne pas manquer la vue "panorama" des pyramides alignées depuis le désert avec des chevaux et dromadaires dans le sable et la vue depuis le sphinx gardant les pyramides ♥♥♥. Notre guide est très bien, il parle très bien le français, est très ouvert et aux petits soins avec nous. Balade dans Le Caire le soir.

 

 

Point GPS des pyramides de Gizeh N29°58.682' E031°07.749'

 

17 octobre 2009 Oasis de Bahareyya

 

Ce matin je pose la question pour savoir pourquoi les hommes musulmans (certains) ne serrent pas la main aux femmes, par respect simplement. Nous discutons aussi de choses et d'autres, sympa.

 

L'histoire du jour:

C'est deux religieux, l'un catholique l'autre musulman, voisins et très amis. ils s'apprécient mutuellement pour leur dévouement  et leur modeste façon de vivre. Un jour le prêtre musulman voit que son ami prêtre catholique achète une belle 4L. Il lui demande comment il a fait et le prêtre lui dit: c'est simple, avec l'argent de la messe. Dans l'église, je trace une ligne au centre de l'allée principale, et je demande à un enfant de cœur de jeter l'argent de la quête. Tout ce qui tombe à gauche est pour l'église, ce qui tombe à droite est pour moi. Quelques temps après, le prêtre catholique découvre son copain imam  musulman avec une Mercedes il lui dit comment tu as fait pour l'argent, il lui répond c'est simple je jette l'argent de la mosquée en l'air, ce qui reste en l'air est pour Allah et ce qui tombe par terre est pour moi.

 

Très longue route sans intérêt dans un désert plat, heureusement que nous pouvons converser avec notre guide car le trajet dure  4h30.

 

L'oasis en lui même n'est pas beau, la visite du musée des momies vaut le coup, j'ai pu prendre des photos malheureusement floues en mendiant auprès des gardiens, c'est interdit mais il n'y a pas de policiers ! De même pour les tombes ♥♥♥ mais avec un bakchich cette fois. Le temple d'Alexandre le grand n'a aucun intérêt.

 

Point GPS du musée des momies N28°20.922' E028°52.306'

Point GPS des tombes El Bawiti N28°21.094' E028°52.352'

Point GPS du temple d'Alexandre le grand N28°20.557' E028°49.352'

Point GPS de la montagne des anglais N28°21.378' E028°53.700

Point GPS de l'hôtel El Bishmo Lodge N28°21.220' E028°51.838'

 

La montagne des Anglais donne un point de vue sur l'oasis, c'est l'endroit où les anglais étaient postés lors de la dernière guerre,  El Alamein*  n'est pas loin. * La bataille contre Rommel

 

Concernant les sources d'eau chaude il faut savoir qu'elles s'alimentent les unes aux autres par gravité, donc l'eau savonneuse de ceux qui se lavent plus haut arrive tout en bas blanche avec une légère odeur d'égout (ou dégout).

 

18 octobre 2009 Désert blanc ♥♥♥ Ө matin 20C Ө jour 34°C

 

Ce matin nous partons avec un 4x4 piloté par un bédouin local, le véhicule est de 1986 mais c'est un Toy. Le compteur affiche 466 163 KM au départ et le même chiffre à l'arrivée puisque le compteur est cassé, de même que le tachymètre. Nous continuons la traversée du désert noir par le goudron avec quelques pistes pour amuser le touriste. La liaison  fut très longue mais le désert blanc se mérite.

 

Comme le véhicule n'est pas climatisé nous buvons de l'eau chaude à 40°C ( sans sachet Lipton), nous nous apercevons le soir que sous les couvertures à l'arrière il y a une glacières avec plein de bouteilles d'eau fraîche !!!!!

 

A l'arrivée dans le parc du White Desert, déception, Crystal Mountain n'existe plus, l'arche est cassée. Les pistes du parc sont bien balisées, délimitées par des pierres. Le sable des pistes est très moelleux et porte bien.(pneus dégonflés bien sûr) Il n'y a aucune difficulté technique et de toute façon le goudron n'est pas loin.

 

Le paysage est fabuleux, les formes blanches en calcaire (ancien corail) permettent toutes les interprétations. Ajoutez à cela le très bon repas mitonné sur le feu de bois par notre ami bédouin, sans moustiques et sans vent, avec une température d'environ 25° à 22 heures, et vous pouvez imaginer le bivouac de rêve que nous avons vécu.

 

19 octobre 2009

 

Départ du désert blanc, nous rejoignons le goudron et quittons le 4X4 du bédouin pour retrouver notre Land-Rover Discovery. A nouveau longue traversée du désert en direction de Dakhla par la route goudronnée, avec un paysage plus varié vers le sud, avec dunes, montagnes et oasis.

 

DIER SAN EL AGAR TEMPLE ♥♥

C'est un temple romain construit par et pour les Egyptiens, avec de jolies fresques très bien conservées.

 

Point GPS de DIER SAN EL AGAR TEMPLE N25°39.903' E028°48.783'

 

EL MOZAWAKA TOMBS

Nous observons ces tombes de loin car elles sont paraît il remplies de serpents.

 

 

 

ISLAMIC CITY (EL QASR) ♥♥♥

Cette citée islamique du XVIème siècle, est bien conservée et serait la seule restante en Egypte. On peut circuler dans les ruelles et retrouver des meules en bon état. Nous avons beaucoup aimé.

 

Point GPS de ISLAMIC CITY (EL QASR) N25°41.909' E028°52.957'

 

Voir la vidéo de Solange à la meule

 

20 octobre 2009  Balat tombs / the necropolis Elbagawat ♥  Hisis temple

Ө matin 24C Ө jour 39°C

 

Toujours la route, aujourd'hui environ 200 Km avec la visite de Balat tombs et the necropolis of Elbagawat, Hisis temple est fermé pour restauration. Nous retrouvons à kharga un hôtel d'un niveau plus Européen (Hôtel Elkharga), mais nous ne nous plaignons pas, ceux des oasis avaient la climatisation dans les chambres.

 

Point GPS de Balat tombs N25°33.550' E029°16.804'

Point GPS de The Necropolis of Elbagawat N25°29.025' E030°33.283'

 

21 octobre 2009  Qasr El Gheita - LOUXOR (Luxor)

 

Visite de Qasr El Gheita un temple dans un fort puis liaison vers Louxor. Nous prenons possession de notre chambre à l'hôtel Emilio puis  nous visitons le souk très touristique, l'hôtel est bien placé au centre à coté du souk, en face du temple et du Nil.

 

Nous parlons température avec Ahmed notre guide, et je lui demande si des fois celle ci dépasse les 50°C, il me répond oui mais cela n'est jamais annoncé dans les médias car la loi impose de rester chez soi à partir de cinquante degrés, alors les médias annoncent toujours 48°C.

 

Point GPS de Qasr El Gheita N25°17.194' E030°33?500'

Point GPS de l'hôtel Emilio à Louxor N25°42.175' E032°38.586'

Point GPS du temple de Louxor N25°42.031' E032°38.397'

 

22 octobre 2009  Temples mEMNON - Hatchepsout - vallée des rois  - musée de LOUXOR  ♥♥♥

 

La température baisse on annonce 29°C au Caire, ici il fait 35°C.

 

Premier contact avec le correspondant local conforme à la réputation qu'ils ont à Louxor, froid et pas poli, il ne dit même pas bonjour, nous étions prévenus, cela nous change des précédents accompagnateurs. Le guide n'est pas mieux, il y aura une nette amélioration lorsque je dis à Solange pour le bakchich du premier chauffeur donne lui le minimum il ne mérite pas plus, le guide nous demande pourquoi alors on lui dit il n'est pas poli, il arrive toujours avec 15 minutes de retard, notre guide prend conscience que son bakchich est en cause et il s'améliore, mais reste égal à lui même, nous sommes des numéros et il fait un service minimum.

 

Ici à Louxor c'est l'arnaque permanente, le guide du routard nous a prévenu et fournit les prix. Quelques exemples, dans une ruelle non touristique avant le cyber la bouteille à 10LE payée 2.50LE 50 m plus loin, la cannette à 25LE au temple d'Hachepsout que nous remettons au frigo, le taxi au port qui demande 100LE alors que celui que nous avons pris est à 20LE (en négociant dur).

 

Aujourd'hui nous visitons dans l'ordre le temple de Memnon, la remarquable vallée des rois où on ne peut pas photographier, le temple d'Hatchepsout, nous faisons en solo le musée de Louxor qui est vraiment très beau (pas de photo).

 

Point GPS du temple de Memnon N25°43.227' E032°36.639'

Point GPS de la vallée des rois N25°44.492' E032°36.171'

Point GPS du temple d'Hatchepsout N25°44.287' E032°36.416'

Point GPS du musée de Louxor N25°42.459' E032°38.658'

 

 

23 octobre 2009 Temples de Karnak à Louxor ♥♥♥

 

Visite du magnifique site du temple de Karnak et du temple de Louxor. La fabrique de papyrus nous montre  la simplicité de fabrication du papyrus et nous explique la différence entre les vrais et les faux.

 

Départ de notre croisière sur le Sémiramis II. La chambre est grande, clim et salle de bains confortable. Malheureusement comme prévu au port notre bateau est amarré à un autre bateau ce qui ne nous permet pas de bénéficier de la baie vitrée qui donne ... sur la baie vitrée du voisin.

 

Notre bateau quitte l'embarcadère à 13H00, belles vues depuis celui-ci notamment avec les plantations de bananes ou de cannes à sucre très vertes sur fond de montagnes rouges.

La croisière cet après midi nous emmène vers le sud, vers l'écluse d'Esna. Splendides paysages, le Nil traversant le désert sur fond ocre.

 

Notre bateau est "British" le vendeur de la boutique a dit à Solange qu'il n'y a jamais de français sur ce bateau, ce qui explique les plats "exotiques" que nous avons au resto, mais c'est bon, il faut voir le gâteau de gelée rose fluo ce contorsionner avec les vibrations du bateau ! La table voisine de la nôtre est occupée par quatre chinois pas distingués, comme celui qui est à ma gauche crache de temps en temps quelque chose dans son assiette et que nous avons une table pour quatre nous avons choisi le camp anglais !

 

Point GPS du temple de Louxor N25°42.031' E032°38.397'

Point GPS du Sunrice Resorts  & Cruises  (bateau) N25°38.133' E032°35.816'

 

24 octobre 2009 Temple d'Edfou ♥♥ Kom Ombo

 

Il y a un vendeur de cigarettes particulièrement collant qui veut vendre ses cartouches de Marlboro, nous apprenons par le guide qu'il ne faut pas acheter à ces vendeurs ambulants car ce sont des cigarettes chinoises pas bonnes !!! Décidément ils sont partout ces chinois.

 

Cette fois nous allons au temple en calèche, sympa à part les gaz d'échappement des cars qui nous doublent, Ce temple est très beau, mais après Karnak nous sommes moins impressionnés.

 

Point GPS du temple d'Edfou NN24°58.526' E032°52.315'

 

Au départ du bateau à Edfou nous voyons le Nil Express que nous avons refusé par rapport à ce que nous avons lu sur le web pour prendre un cinq étoiles, nous avons bien fait.

 

En fin d'après midi nous accostons à Kom Ombo et nous nous rendons avec "Serviceminimum" * (c'est du latin) notre guide pour visiter le temple qui est en face de l'embarcadère, sept bateaux arrivent en même temps et il y a donc du monde, la file d'attente est longue pour voir les hiéroglyphes sur les instruments de chirurgie, impressionant de voir les instruments qu'ils utilisaient déjà à l'époque. Nous sommes derrière un groupe d'américains, quand leur guide à fini son commentaire Serviceminimum nous dit "vous avez entendu" et nous donne rendez vous comme d'habitude à la sortie où il nous attend à l'ombre, mais là il fait nuit. Nous attendons avec délicatesse son départ pour éclater de rire et chacun de donner le surnom trouvé. Solange insiste pour avoir des informations sur le son et lumière de demain soir, mais il n'est jamais au courant, d'ailleurs c'est nous qui lui fournissons le programme, et  la réponse est toujours Inch Allah, donc à partir de demain nous nous adresserons à Dieu directement. Belle visite de ce temple de nuit qui n'aurait pas eu le même charme de jour.

 

* Je me console en me disant que cela aurait pu être "Sévicemaximum", Solange l'appelle "Audioguide" mais il manque des boutons de commande.

 

Point GPS du temple Kom Ombo N24°27.109' E032°55.677'

 

25 octobre 2009 ASSOUAN - Barrage Nasser - Temple de Philae - Jardin botanique

 

Nous avons la chance d'avoir une très belle vue de notre cabine sur la falaise de Qoubbet el Haoua avec sa nécropole des princes et hauts dignitaires d'Eléphantine et sur les felouques.

 

Notre guide "Serviceminimum" nous informe qu'il y a eu un grave accident sur la ligne de chemin de fer un train a percuté celui de devant il y a au moins trente cinq morts, nous le prenons après demain !

 

Ce matin visite de l'ancien barrage puis du second barrage et du lac Nasser, Nous allons ensuite visiter en barque le temple Philae avec les inscriptions des soldats de Napoléon.

 

Petite visite sympa dans une fabrique de parfum (le coin du guide).

 

Cet après midi nous allons en felouque au jardin botanique sur une île. A l'aller pas de vent et nous  sommes remorqués, légère brise au retour qui permet de gonfler la voile. Nous voyons le pilote remplir sa bouteille d'eau dans le Nil!

 

A 21H00, Son et Lumière au temple de Philae, offert par notre agence Cairo Dan. La traversée de nuit, sans lumière,  pour l'île de Philae nous laissera un souvenir impérissable. Le spectacle est classique, il manque un laser pour coloriser les façades et le texte est pompeux. La promenade dans le temple de nuit est agréable.

 

Point GPS du temple de Philae N24°02.132' E032°58.228'

 

26 octobre 2009 Assouan - Musée Nubien

 

Ce matin, l'agence nous a envoyé une voiture avec chauffeur plus un guide pour nous transférer du bateau à l'hôtel. 300m à pied mais 800m en voiture !

 

Hôtel Cléopatra, ancien mais correct, idéalement situé à l'entrée du souk.

 

Visite du magnifique musée nubien ♥♥♥, coup d'œil à l'hôtel "Old Cataracte" malheureusement en travaux, c'est vrai qu'il en a besoin.

 

Retour en calèche. Nous payons 30 LE, le cocher essaye de nous dire que nous avons donné un billet de 50 piastres à la place du billet de 20 LE. Désolé, on connait le coup et cela ne marche pas.

 

L'après midi, visite du souk, fatiguant, les vendeurs sont agressifs et les prix sont exorbitants, ce n'est même pas drôle de marchander dans ces conditions. La bijouterie de l'hôtel semble avoir les prix les plus honnêtes.

 

Point GPS de l'hôtel Cléopatra N24°05.827' E032°54.027'

Point GPS du musée Nubien N24°04.755' E032°53.317'

 

27 octobre 2009 Assouan - Ile éléphantine

 

Nous allons à l'ile éléphantine par le "ferry", une simple barque couverte comme les autres mais c'est le ferry des locaux ce qui évite de se faire arnaquer. L'ile est presque déserte à part deux mamans et quelques gosses et ici c'est authentique. Nous apprécions de déambuler dans le village nubien.

 

Le soir nous prenons le train pour le Caire, le train est vraiment vilain de l'extérieur, par contre à l'intérieur la cabine qui nous est attribuée, c'est bien, comme un wagon lit T2 de chez nous. Pour la restauration nous avons droit le soir à l'inévitable houmous, poulet - riz, c'est bon et le matin toujours l'inévitable nescafé.

 

28 octobre 2009 Monastère de Barramous - Alexandrie - Amphithéâtre

 

Nuit terrible dans le train, nous avons été secoués dans tous les sens et lors des arrêts et départs nous avons le même choc que dans les auto tamponneuses, et il s'arrête souvent !

 

Notre agence ne nous a pas précisé la gare d'arrivée et il y a deux gares au Caire, Gizeh et Ramsès, on ne sait pas alors on part pour Ramsès qui est au centre, heureusement que Ahmed notre guide est sur le quai à Gizeh car vu le retard du train ( Lonely annonce 12h le routard 10h, et nous nous avons fait 14H15 de train ! ) et les embouteillages nous aurions encore perdu un temps fou pour qu'ils viennent nous chercher au centre ville.

 

Visite du Monastère Copte de Barramous.

 

Point GPS du monastère de Barramous N30°21.193' E030°16.670'

 

Visite de la colonne dite de Pompée  à Alexandrie, impressionnant le Tram de 1936 toujours en service, drôle de ville à mon goût un peu comme Budapest elle sera belle quand elle sera rénovée. C 'est une ville qui devait être belle avant 1952 mais depuis le départ des Anglais des milliers d'arabes sont arrivés, la corniche n'a pas été rénovée, et les souk se sont installés et ont transformé la ville.

 

Visite le l'Amphithéâtre, aucun intérêt quand on a vu mieux c'est pour occuper le touriste, il y a des pièces remontées par Jean Yves Empereur qui ont été complètement limées par la mer.

Il faut qu'ils changent l'équipe de rénovation, ce qui a cinq ans est plus endommagé que les pierres qui ont 2000 ans.

 

Point GPS de l'amphithéâtre d'Alexandrie N31°11.651' E029°54.216'

 

Notre hébergement est au détestable hôtel Regency de catégorie arabe donc pas pour des Européens, pourtant il a de beaux restes mais le personnel n'est pas à la hauteur, ce n'est pas l'hôtel prévu, l'agence rénove un hôtel mais il n'est pas terminé. Nous voulons prendre l'apéritif  à la terrasse de l'hôtel sur la plage en face mais il faut traverser la  voie de la rocade, la circulation est folle à cet endroit. Comme ils viennent de quitter les embouteillages du centre ils sont à fond sur l'accélérateur, j'arrive sur la bande centrale et je fais signe à Solange de ne pas traverser ( elle est à 4m mais on ne s'entend pas) c'est vraiment trop dangereux et ici pas de cadeau pour les piétons. Au resto le dessert est tellement nul qu'Ahmed va acheter des fruits en voiture, ils leur dira que l'accueil et le service est mieux dans le désert qu'ici !

 

29 octobre 2009  Alexandrie - Catacombes - Bibliothèque - Citadelle -  Fort de Qaïbaït

 

Visite des catacombes ♥♥, il y a un monde fou et un seul escalier pour monter et descendre mais notre guide se débrouille bien, belle visite.

 

Point GPS des catacombes d'Alexandrie N31°11.651' E029°54.216'

 

Visite de la très belle bibliothèque ♥♥♥, nous sommes venus pour elle. Ne pas manquer l'exemplaire de l'encyclopédie, réalisé suite  à la visite des troupes et des savants de Napoléon.

 

Point GPS de la bibliothèque d'Alexandrie N31°12.612' E029°54.667'

 

 

Visite extérieure du fort de Qaïtbaï très bien rénové .

 

Point GPS du fort de Qaïtbaï  d'Alexandrie N31°12.779' E029°53.069'

 

Retour au Caire à l'hôtel Victoria que nous apprécions pour sa propreté et son service efficace et discret.

 

Point GPS de l'hôtel Victoria au Caire N30°03.379' E031°14.792'

 

30 octobre 2009  Le Caire - Le musée Egyptien - La citadelle - Le souk

 

Visite du musée Egyptien  ♥♥♥  avec une foule importante, c'est le musée le plus vilain que nous ayons visité, plus proche d'un dépôt que d'un musée, mais il contient des merveilles. Un étage complet est consacré à Toutankhamon, magnifique. Un nouveau musée va être construit .... bientôt...... Inch Allah !

 

 Magnifique diaporama du musée Egyptien (merci Dieter)

 

Visite de la citadelle ♥♥♥ que nous avons appréciée, à ne pas manquer la mosquée Turque et la vue sur les pyramides de Gizeh et plus loin pyramide rouge et pyramide rhomboïdale.

 

Visite du souk, aucun intérêt, les touristes y sont déversés par cars entiers, les stands vendent tous la même chose (du chinois), nous avions demander de voir des artisans mais ce ne devait pas être prévu au programme. Ce que nous avions vu proche de l'hôtel était beaucoup mieux et authentique.

 

Nous retrouvons le soir le responsable de notre voyage qui vient faire le point avec nous sur notre voyage, nous parlons bien entendu de "serviceminimum" et il est surpris que nous ne l'ayons pas vu sur le bateau car il était payé, nous l'avons croisé mais il était "hors service".

 

La conversation est intéressante car nous abordons différents sujets comme les gens du sud, les oasis, mais aussi la version sur Nasser différente  de ce que nous avons entendu jusqu'à présent.  ce sujet est venu lorsque nous avons parlé de l'extension arrêtée de l'hôtel Mövenpick à Assouan. Il nous dit que officiellement c'est pour l'écologie mais ici souvent c'est que quelqu'un derrière peut payer plus pour avoir cette parcelle. De ce fait, les Egyptiens ne sont jamais sur d'eux ce qui les freine dans leur développement. Il nous donne l'exemple de la personne qui achète des chaussures et qui se pose toujours la question ai je payé le bon prix, sont elles bien ? C'est çà l'Egypte, il n'y a pas de règles fiables, elle est gérée par des militaires, même les responsables des régions ........

 

 

31 octobre 2009  Route Le Caire -  Taba - Eilat (Israël)

 

Retour à Taba par la route directe intérieure cette fois ci, voie rapide jusqu'au tunnel sous le canal de suez, puis route du désert sans grand intérêt sauf la descente vers Taba dans une faille dans la montagne.

 

Passage sans problème des douanes, juste une fouille approfondie du sac de Solange qui contient des objets bizarres vu sur l'écran du scanner, au déballage il s'agit d'une barque solaire, d'un cendrier "Egyptien", d'un sarcophage (miniature), enfin tous les trucs d'un touriste lambda.

 

Pas aimable au début, la nana des visas qui demande pourquoi  ( why ? ) nous voulons des tampons sur feuille séparé, elle a du mal à comprendre que notre véhicule est en Israël et que nous sommes venus depuis la France avec. Après explications elle devient sympa.

 

Retour au camping de l'école Field School où nous retrouvons le camper qui était stationné devant la guitoune du gardien mais à l'extérieur, tout va bien, le remplissage des 300l des réservoirs d'eau se fait en 25 minutes, quel débit d'eau ils ont ici, pour les courses nous achetons le minimum c'est shabbat aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALBUMS PHOTOS

 

Haut de page

                               

 © Arvi 2009