Retour à la page Afrique de l'Ouest 2010 ----- Afrique de l'ouest 2010 Maroc

    

 

MAROC 2010  Album photos      Fiche Maroc

 

Situation géographique AVEC GOOGLE MAPS

   

 

     

Les fiches de police

   

Très utile pour vos déplacements, munissez vous d'une fiche de police en Français et en Arabe, vous donnerez cette fiche aux nombreux contrôles de police, cela vous fera gagner du temps.

 

Voir la fiche de police

 

Fiche d'entrée au Maroc

 

Fiche de sortie du Maroc

    

Carte DU MAROC

   

 

 

MAROC Album photos du Maroc      Fiche Maroc

   

Monnaie  Dirham 1€ = 11 DH

Gazole 50 =  7.34 DH (~ 0.734€)

 

▼ 25 janvier 2010 Ө nuit 10°C  Ө jour 14°C couvert et pluvieux

Bivouac au village touristique de Briesch (Gandini).

 

Km 1078 ▼ 26 janvier 2010 Ө nuit 10°C  Ө jour 14°C soleil

Jolie route jusqu'à Rabat sous le soleil et plein de charrettes sur les chemins latéraux. Arrivée à Rabat nous nous installons pour bivouaquer près de l'ambassade de Mauritanie pour faire les visas demain.

 

A la suite des problèmes d'enlèvements (3 Espagnols et un Italien) on ne peux plus avoir de visa à la frontière.

 

Point GPS de l'ambassade de Mauritanie à Rabat N33°58.843' W006°49.844'

 

L'ouverture est à 9H00 mais nous faisons la queue dès 8H30, distribution de formulaires à remplir, pas trop de monde, pas de cohue, nous avons récupéré les passeports à 15H00.

  

 

Km 1506 ▼ 27 janvier 2010 Ө nuit 10°C  Ө jour 16.4°C couvert et pluvieux

 

Point GPS du bivouac à Azemmour N33°18.220' W008°21.433'

 

 

Km 1927 ▼ 28 janvier 2010 Ө nuit 8.5°C  Ө jour 19.4°C couvert et pluvieux

Nous sommes chez Riri Fifi Loulou enfin le camping Atlantica avant Agadir pour avoir Internet, notre système de navigation Touratech nous a lâché et je n'arrive pas à réinstaller les codes alors j'attends des infos de la hot line de Nauticom.

Le camping est boueux et les routes d'accès inondées. Comme d'habitude très bonne prestation de Nauticom et merci à Dieter mon ange gardien ( ne craint rien Dieter je ne suis pas devenu gay). Touratech est réinstallé mais pas très stable, Touratech ou Panasonic ?

 

  Mais jusqu'où ira le voile ?

 

Km 2184 ▼ 29 janvier 2010 Ө nuit 9°C  Ө jour 20°C 

Nous arrivons sans facilité au camping de l'oasis près de Guelmin, merci au point GPS du Gandini, nous voyons au loin le camping désert avec cinq camping car, mais il faut traverser un terrain avec plein de traces de roues et une Mercédès taxi embourbée. Nous passons sans problème et un comité d'accueil nous attend, ils sont tous sortis des camping car pour nous voir traverser car ils sont bloqués, des 4x4 sont partis la veille et se sont plantés, d'où les traces. Un tracteur les a sortis, les femmes ne voulaient pas rester vu l'état des toilettes, rustique le camping 50Dh avec l'électricité heureusement avec le froid qu'il fait cela permet d'utiliser le chauffage électrique, mais nous avons de la boue jusqu'aux oreilles. Jolie promenade dans l'oasis de Tighmert.

 

Km 2404 ▼ 30 janvier 2010 Ө nuit  10°C  Ө jour  20°C

Bivouac après Tan Tan plage sur une lagune avec vue sur la mer et les dunes. Magnifiques arabesques des flamands roses.

 

Point GPS du bivouac N28°17.428' W011°32.034'

 

▼ 31 janvier 2010 Ө nuit   11°C  Ө jour  25.5°C

Bivouac au camping Sahara Line à Boujdour, après un passage chez Samir à Laayoun pour faire les courses. Il a fait chaud cet après midi (enfin) nous avons utilisé la clim. Toujours aussi bon leur couscous.

 

 

Km 3592 ▼  2 - 4  février 2010 Ө nuit   19 - 18 - 17°C   Ө jour  25°C

Le PK25 est inaccessible, que de monde collés cote à cote.

 

Nous bivouaquons sur la côte le long de la falaise, super. Le 4 lors d'une ballade en moto je perd mon appareil photo, j'espère au moins que j'aurai fait un heureux.

 

▼  5  février 2010 Ө nuit   17.5°C   vent violent

Arrivons vers 12 heures à la douane de Guerguerat, passage de la douane en 45mn. Tous, policiers, gendarmes et douaniers demandent des cadeaux! Nous ne rentrons pas dans leur jeu et ne donnons rien. Par contre, nous n'avons rien payé pour sortir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Retour MAROC Album photos Barcelone et Maroc      Fiche Maroc

   

Km 11936 ▼  25 mars 2010 Ө matin 20°C à Nouakchott Ө jour 23.5°C à  Baras

Nous venons de Mauritanie et c'est étonnant, la douane Marocaine est vide, alors ils prennent leur temps, Ils nous placent dans le parking d'attente du scanner plein de camions et des deux cotés, comme nous sommes tombés sur des bras cassés, les formalités sont longues, ils nous font attendre dans le camper, nous avons droit à la fouille avec chien anti drogue et explosif, ils feraient mieux de le faire à Tanger il y aurait moins de drogue chez nous. 1H45 pour les formalités; Heureusement nous avons joué de notre charme pour éviter le scanner car à l'allure ou passent les camions nous en avions encore pour 45 minutes.

  

Route d'enfer vers Baras avec des bourrasques violentes. lors du plein de carburant le camper a un gite impressionnant alors nous allons nous mettre à l'abri devant l'hôtel Baras qui protège bien depuis sont agrandissement, Le pompiste m'a dit que" cela fait trois jours que le vent est comme ça", pour demain il ne sait pas. A rouler à 110 Km/h face au vent nous avons eu une consommation de glouton 21L / 100 Km !

 

Le restaurant cuisine toujours aussi gras, nous rencontrons deux "humanitaires" qui viennent du Sénégal prés de la frontière du Mali et de la Guinée. Ils sont déboussolés et abattus, l'année dernière ils ont planté des fruitiers et des légumes mais comme personne n'a arrosé tout a périclité. Il sont arrivés au Maroc début du mois et là ils remontent, ils vont faire des pistes au Maroc (pour se remonter le moral) avant de prendre le bateau dans quinze jours.

 

Km 12201 ▼  26 - 28 mars 2010 Ө matin 17.5°C à Baras Ө jour 23.4°C au PK25 

Toujours un vent pas possible avec rafales mais aujourd'hui nous roulons cool, le PK25 est "aéré" nous nous installons sans problème par contre maintenant le WIFI de Dakhla Attitude est protégé. La température est parfaite 23.4°C.

 

Km 12584▼  29 mars 2010 Ө matin 17.5°C  Ө jour 25°C  beaucoup de vent

Bivouac à Boujdour au camping Sahara Line, petite soudure sur une patte du pot d'échappement, le tout réglé en 15 minutes, J'ai fait plus vite que de sortir et monter la moto dans le camper. Le bateau pour Barcelone est réservé pour le lundi 5 avril 2010. Ce soir couscous !

 

Km 13044▼  30 mars 2010 Ө matin 17°C  Ө jour 23.8°C  beaucoup de vent

Grosse journée de liaison (459 Km) avec toujours beaucoup de turbulences à cause du vent, bivouac sur la lagune avant Tan Tan plage, c'est beau.

 

Km 13345▼  31 mars 2010 Ө matin 17°C  Ө jour 21.5°C   vent

Plage blanche vers Gelmin puis bivouac à Fort Bou Jerif par la piste. Alors que nous réservons le repas de ce soir, je questionne le réceptionniste sur le dessert en demandant si c'est de la pâtisserie. Il ne sait pas trop, c'est la cousine qui fait le dessert et c'est une surprise, je me renseigne pour savoir si la cousine cuisine bien, il me répond oui. Donc c'est OK, nous réservons la surprise de la cousine.

 

Point GPS de la plage blanche N28°57.828' W010°36.223'

 

Point GPS de Fort Bou Jerif  N29°04.911' W010°19.867'

 

En sortant du restaurant Solange est pliée en deux de rire, je ne comprends pas, elle me dit il m'a présenté le "cousinier " en me disant "c'est lui qui fait la cousine"  ................. Il faut que je passe à l'arabe se sera plus simple.

      

Le camping hôtel de Fort Bou Jerif

 

Il y a 140 personnes au camping dans des tentes individuelles, heureusement éloignées de nous, nous n'avons pas compris si ce sont des gens qui ont des problèmes ou qui viennent se ressourcer, en tout cas ils suivent le cours d'un psychologue.

 

Pas terrible le restaurant, bon mais très cher pour ce que c'est, mais nous avons bien discuté avec nos voisins, des baroudeurs.

 

Km 13586▼  1 avril 2010 Ө matin 15.5°C  Ө jour 24.4°C   beau temps

Aujourd'hui nous retrouvons le beau temps, le ciel bleu et surtout plus de vent en rafales. Nous prenons la piste vers Sidi Ifni, piste  qui a été endommagée par les pluies comme "aimelafrique" l'ont signalé, nous croisons avant l'oued quatre Toyota et nous retrouvons nos voisins de restaurant qui nous tuyautent car ils l'ont déjà prise dans l'autre sens..

 

La route du bord de mer est de toute beauté avec ce beau temps, nous allons au camping Atlantica d'Agadir car il faut que l'on imprime le billet du bateau et ma chère et tendre va chez le coiffeur, quelle CANON !

 

Ensuite je dois préparer "la route" du Garmin avec les points du Gandini pour la piste de demain.

 

Km 13586▼  2 avril 2010 Ө matin 15°C  Ө jour 23.8°C 

Nous quittons le camping Atlantica pour rejoindre la "piste" Côte Atlantique du Gandini ♥♥♥, Au kilomètre zéro elle commence par un demi goudron puis au Km 5.5 c'est une piste en cote ravinée par les pluies, en haut nous retrouvons un bon goudron, ils auraient mieux fait de goudronner la cote, au Km 16.9 c'est une grande descente pentue vers le bord de mer par une voie de chantier sablonneuse qui est en construction, Arrivé en bas il faut faire demi tour comme le Gandini l'indique, ensuite c'est une route non goudronnée en falaise sur la mer.

 

Au Km 42 le pont est cassé il faut traverser le gué de Tafadna ( Tafadna signifie lessiveuse ) qui est sans difficulté particulière sauf qu'il faut un tout terrain pour faire 10 m à cause des angles et de la garde au sol.

 

Un bout de piste très caillouteuse pas large et pentue permet l'accès au plateau des cultures d'Arganiers, nous avons particulièrement apprécié cette zone  ♥♥♥ avec les femmes sur les ânes et les hommes avec leurs dromadaires, nous discuterons avec deux gars à qui j'ai demandé si je pouvais les prendre en photo, le dromadaire à ras de la portière bavait et je craignais qui remue la tête car j'aurais été moussé ! Ensuite il a sorti sa poche ( je ne sais pas ce que sait) de sa bouche et ce n'est pas très ragoutant, les gars ont soif, ils ont tous soif par là, des petits gamins jusqu'aux vieillards  réclament à boire, nous leur donnons une bouteille d'eau fraîche.

         

 

Ballade et bivouac à Essaouira ( beaucoup de monde ), le vent est arrivé en milieu d'après midi et à pied face au vent ça nous freine, mais au retour on avance vite !

 

 

Km 14046▼  3 avril 2010 Ө matin 12°C  Ө jour 20.2°C

Merci Patrick pour ton SMS concernant le retour des cloches, mais nous avons avec l'horaire d'été deux heures de décalage avec la France ce qui fait que nous l'avons reçu à 5H00, c'est de l'humour matinal (-;

 

Direction El Oualidia par la cote pour manger à l'Araignée Gourmande  ♥♥♥.

 

Point GPS de l''Araignée Gourmande à El Oualidia N33°14.436' W008°29.204, c'est tout simplement la direction de la plage, ils sont sur la plage.

 

Arrêt bivouac à El Jadida au camping municipal.

 

Point GPS du camping municipal à El Jadida N33°14.436' W008°29.204'

 

Km 14046▼  4 avril 2010 Ө matin 16°C  Ө jour 19°C vent fort

Visite de la mosquée Hassan II à Casablanca ♥♥, nous nous sommes parqués sur un parking d'un supermarché Marjane et nous avons pris un taxi pour aller à la mosquée, et sur le parvis nous devons lutter contre le vent, resto chez Pizza Hut. 

                           

    

A Larache le campement COMANAV est fermé et celui de COMARIT est plein comme si il y avait une manif de camping car,alors nous fuyons vers l'hôtel touristique de Briech comme à la descente. Le vent est terrible et malgré un emplacement près d'un mur le camper est secoué, Solange prend une chambre à l'hôtel, moi je me suis endormi avant la fin du film.

 

Km 14491▼  5 avril 2010 Ө matin 15.5°C  Ө jour 19°C vent fort

Le vent ne faiblit pas et nous avons des doutes sur le bateau, va t'il naviguer ? Le rassemblement important de camping car hier à Larache était il dû à l'arrêt des ferry ?

 

Après le resto à l'hôtel nous prenons la route vers Tanger en zigzagant car les bourrasques de vent sont fortes. A la station pour faire le plein nous avons du mal à ouvrir les portières, nous arrivons au port en même temps que le bateau.

 

Au port nous avons eu droit à huit contrôles plus le scanner, même sur le bateau un "Sécuritas" à vérifié dessous le châssis alors que dix mètres avant les marocains le font déjà, avec ouverture du camper et des portes du garage.

                    

Passage au scanner au port de Tanger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALBUMS PHOTOS 

   

   

SimpleViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
 

No copyright

Haut de page