Accueil ... Nos voyages ...  Maroc 2016 - 2017...  Maroc 2016 - 2017/2

 

 

 

 

 
 

Nos voyages

Maroc 2016 - 2017

 

 

 

 

 

Les parcours

   

 

Les vidéos

   

 

    

Les guides

   

 

Gandini pistes - Guide camping au Maroc Gandini  - Le Maroc en camping car - Internet

 

 

 

  

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse

Essayez la routine

Elle est mortelle ! 

Paulo Coelho

                     

 

Gazole 0.90 € / 0.88 €

  

Mer

26

oct

2016

 Départ de Sète       Ө18°C -  21°C  

 

Départ  prévu à 10H00. Arrivée au port à 6H10, les portes ne sont pas ouvertes et c'est l'embouteillage devant celles - ci. Embarquement à 8H45, il y a peu de monde et c'est très agréable. Mer d'huile et donc trajet plus rapide, une nuit de moins.

  

Jeu

27

oct

2016

 En mer vers Tanger Med       Ө 23°C  

 

Arrivée prévue à 21H00 heure européenne, 20H00 heure Marocaine. Nous sommes sortis du port à 21H40 après un passage tranquille à la douane malgré notre chargement. Trop de monde sur le parking du port après la douane, quand à celui à coté du bâtiment administratif, il est bien éclairé, mais vide et il y a des rodeurs, alors arrêt habituel à la station à 20 Km de Tanger Med.

 

Ven

28

oct

2016

 Km 446  Tanger - El Djadida       Ө 23°C  - 31°C

 

Nuit difficile à cause des  couches sous le matelas qui nous font glisser vers l'extérieur, réveil à cause du vent, nous sommes secoués comme dans un cocotier, mais pas de problème sur la route.

Quel bonheur l'autoroute de contournement de rabat avec son très beau pont à haubans ↓

 

Photos Internet

 

Il y a maintenant Mc Do et Burger King, et nous, nous avons loupé le couscous, mais tajine quand même.

Arrivée à El Djadida, l'hôtel Ibis* vieillit mal à cause de l'humidité, balades sur  la plage et la médina.

* Pas de serviette, pas de lumière dans les WC, lunette WC dévissée, le volet roulant est cassé, le lavabo est cassé, comment on dit la totale en arabe ?

 

Sam

29

oct

2016

 Km 785  El Djadida  - Essaouira     Ө 23°C  - 28°C

 

Journée sans soleil, belle balade en bord de mer nous avons moins apprécié les usines de poisson et de phosphore. Arrivée à Essaouira où fait rare il n'y a pas de vent, Le Riad Mumtaz Mahal ♥♥♥ est magnifique, Booking indiquait splendide et une note de 9,5, ça les vaut. Renseignement pris, tout est neuf, mais façon mille et une nuit !

 

 

 Ils ont lancé comme partout au Maroc de grands travaux d'aménagement du port. Circuit classique plage, port, ancienne médina. Il est trop tôt pour aller au resto, alors nous nous installons à la terrasse d'un bar, le serveur chemise blanche et gilet ....de serveur installe du monde, c'est une équipe TV, le serveur ne s'occupe pas de nous, ils prennent deux chaises et s'installent devant la porte de l'ancienne médina, l'équipe TV place un micro HF au serveur, qui se fait prendre en selfie par plein de monde, en fait ce n'est pas le serveur, mais la vedette !

 

Resto libanais ce soir, celui qui appartient au Riad, très bien. Petit déjeuner somptueux en terrasse avec la vue sur la baie, il fait déjà chaud.

 

Dim

30

oct

2016

 Km 935  Essaouira - Imi Ouadar     Ө 30°C  - 34°C   Soleil

 

Grand soleil aujourd'hui, il fait chaud, 34°C à Imi Ouadar, nous transpirons, tout va bien à la guitoune sauf la TV en panne (signal faible*), les copains sont déjà là.

* Renseignements pris, il fallait enlever les feuilles devant la parabole !

 

 

Ven

11

NOV

2016

 Km 224  Imi Ouadar - Tafraoute ♥♥♥   Ө 14°C  - 24.5°C  Soleil

 

Liaison habituelle jusqu'à Tiznit, où nous "dégustons" un couscous sans saveur qui fut long à venir. Puis la belle route  par le col de Kerdous vers Tafaraoute, achat de babouches pour tout le monde. Bivouac habituel sous les palmiers avec paysages sublimes, nous sommes seuls. Casse croute au Marrakech comme d'habitude.

 

     
     

 

Le coin bivouac

 

 

Tafraoute

 

 

 

 

Sam

12

NOV

2016

 Km 358  Tafraoute  ♥♥♥  - Aït Mansour  ♥♥♥ - Peintures rupestres d'Ukas  ♥♥♥  - Tafraoute       Ө 7.5°C  - 23°C   ▲ 1620m 

 

Belle balade habituelle par l'oasis d'Aït Mansour, puis après midi cailloux dans une oued pour aller voir les peintures rupestres, la piste est cassée par les intempéries (4x4 et courtes) et nous avons un peu jardiné, et fait du trial, des enfants "bédouins" nous ont guidés  vers le site, puis sur le rocher, il fallait bien ça pour ne rien rater, il a bien mérité son billet le jeune guide, et tour Eiffel et friandises pour les autres car Solange a sympathisé avec les autre femmes.

Retour  à Tafrafoute  juste à la tombée de la nuit. Casse croute au Marrakech comme d'habitude. Panne sur le marche pied, il ne sort pas assez. Bivouac habituel seul dans la nature.

 

 

Aït Mansour

 

 

 

 

     

Nos guides

   
     

Vue depuis les roches des peintures

   
     
 

La gravel road est une fausse amie

Sympa d'indiquer que la piste est cassée

Vue depuis le haut des rochers

 

 

Gravures rupestres

 

 

 

 

Dim

13

NOV

2016

 Km 518  Tafraout ♥♥♥ - Les rochers peints - Izerbi - Canyon Assif n'smouguene ♥♥♥ - Amtoudi      Ө 7.5°C  - 21.5°C   ▲ 1620m  

 

Passage aux rochers bleus, le coin est magnifique, dommage qu'un con ai peint les rochers, impossible de faire le plein d'eau, il n'y a pas assez de débit au robinet.

Le goudronnage  a commencé sur la gravel road, il y a peu de distance asphaltée, vent frais dans le canyon pour le piquenique. Toujours des dégâts sur les ouvrages dans l'oued. Bivouac au camping d'Amtoudi où nous effectuons la réparation d'un traverse tordue par une pierre et qui bloque la sortie de la marche, le dessous est en plastique !!! Il va falloir blinder ceci car il n'y a pas de protection pour le mécanisme. Ce soir couscous pour tout le monde, on va voir. Très bon le resto, il y a beaucoup de mouche au camping car, c'est à cause des mouches parait il. Réparation du marche pied, c'est une traverse qui a été tordue par une pierre, le dessous est en plastique, il va falloir blinder ceci.

 

     

 

Melon à chameau

Couleurs Schleu ???

Descente dans le canyon

 

 

Lun

14

NOV

2016

 Km 739     Amtoudi - Greniers d'Aguilouy - Tata   Ө 12.5°C  -26°C   ▲ 800m  

 

Belle visite du grenier, il faut effectivement 45 minutes de grimpette tranquille pour y arriver, il y a beaucoup de vent, chapeau et blouson obligatoire. Le site possède beaucoup d'anciennes ruches, mais le guide n'en a jamais vu et il n'est pas jeune. Puis liaison désertique jusqu'à Akka où nous prenons la gravel road de Tata par Imitek, village de noirs, paysages de Bolivie, d'Afganistan, route en travaux avec boue, poussière et cailloux, nous nous sommes régalés. Arrivée à Tata au camping municipal, il fait frais, chose rare.

 

 

Greniers d'Aguilouy ↑

   

Un grenier ↑

Pour préparer la poudre des fusils ↑

Eau pour les abeilles ↑

Tour de vigie ↑

Ruches ↑

Le coran ↑

Le radier est ruiné ↑

 

Poussière, boue, etc ... la totale ↑

 

Mar

15

NOV

2016

 Km 978     Tata -  Tasla  Ө 14°C  - 26°C   ▲ 1330 m  

 

Parcours mitigé, paysages de désert, très minéral, palmerais. Nous bivouaquons au camping Amghar à Tasla où nous avions campé le 18 mars 2009, 40 DH c'est trop cher pour ce qu'il offre.

 

Mer

16

NOV

2016

 Km 1177     Tasla - Agdz -  Zagora - Targounit  Ө 6°C  - 24°C    

  

Belle balade dans la vallée du Draa, avec une partie piste, achat de dattes sur la route, arrêt à Targounit au camping La palmeraie qui est très bien, couscous ce soir, ils nous ont déjà offert le thé..

 

 

 

 

 

 

 

Jeu

17

NOV

2016

 Km 1320     Targounit - M'Hamid - Dune de Tifou - Zagora  Ө 6°C  - 24°C    

  

Belle journée entre la route de M'Hamid et son désert, les dunes de Tifou et Zagora où nous sommes au camping Les jardins de Zagora, visite en ville et resto.

 

Ils attendent le préfet au camping ↑

 

 

 

 

Ven

18

NOV

2016

 Km 1625     Zagora -  Dune de Merzouga  Ө 6°C  - 22°C    

  

Liaison routière entre Zagora et la dune de Merzouga, la piste depuis Zagora à Tazzarine est désormais une belle route goudronnée, puis nous avons repris la nationale classique. Paysages grandiose, vastes plaines, haute montagnes et palmeraies.

Nous bivouaquons à l'hôtel Pyramides, aux pieds de la dune ♥♥♥, petit coup d'internet (le site de l'escernex.fr et celui-ci) avant le couscous du vendredi.

Sam

19

NOV

2016

 Km 1790     Merzouga - Erfoud - Asri - Sources Lalla Mimouna chez Zaïd Abbou à Tinejdad  Ө 5°C  - 25°C    

 

Une méharée arrive à l'heure du petit déjeuner, les dromadaires sont chargés, mais lorsqu'ils se rapprochent plus près, nous voyons que les boules sur les dromadaires sont en fait des clients congelés recouverts de couvertures, il faut dire qu'à 5°C sans soleil ce n'est pas la bonne température pour rouler en décapotable.

Belle balade dans les dunes, Lola apprécie le sable, comme nous, il y a des tuyaux et des câbles électriques, les auberges pompes l'eau dans les puits qui sont dans les dunes ! Car le sable avance.

 

Route désertique toute la journée, arret folklorique à Erfoud (Arfoud), entre les Belphégor et les gamins qui mendient je reste près des camping car pour faire le gardien, car ma confiance est limitée. Changement de parcours pour nos copains, ils craignent le froid au nord, ils rentrent avec nous à Imi Ouadar.

 

Arrêt aux Sources Lalla Mimouna à Tinejdad chez Zaïd Abbou ♥♥♥ recommandé par le Gandini, c'est une belle surprise, son musée est remarquable, nous apprenons plein de choses, Zaïd a un français remarquable, et nous voyons enfin une clepsydre.

Bivouac sur place, nous retournerons au musée demain matin pour avoir une bonne lumière car, il n'y a pas d'électricité ici.

 

 

Dunes de Merzouga ↑

Chez Zaïd ↓

Armature de tente Bédouine ↑

Une clepsydre et le branchage pour compter le nombre d'arrosage en faisant un nœud ↑

Dim

20

NOV

2016

 Km 2018     Sources Lalla Mimouna chez Zaïd Abbou  - Ouarzazate Ө 4.8°C  - 22°C    

  

Retour ce matin au musée de Saïd pour revoir à la bonne lumière les pièces interieures et pour lui acheter des choses, quelle culture il possède, c'est une excellente halte.

Piste désertique, vallée des roses, Balade à Ouarzazate et shopping chez notre boutiquier habituel.

 

Une manif que nous ne comprenons pas ↑

 

Sympa le passage du troupeau sur le bivouac ↑

 

Il y a de la neige sur l'Atlas ↑

 

Lun

21

NOV

2016

 Km 2286     Ouarzazate - Taroudan  Ө 5.4°C  - 22°C  à Taroudan  ▲1907m  

  

Bivouac à Taroudan devant le mur de la kasbah où ils ont enlevé le panneau interdit aux camping car, le resto habituel "l'agence" est fermé (définitivement ??), nous allons en calèche chez Nada.

 

Mar

22

NOV

2016

 Km 2403    Taroudan - Imi Ouadar  Ө 16°C  - 21°C    

  

Pluie ce matin au réveil, mais la température est très douce, cela fait du bien. Pluie tout le long de la route. Retour at home OK.

 

 

Mar

06

DEC

2016

 Musée Amazigh à Agadir   

 

Petit musée sympathique mais beaucoup moins bien que les Sources Lalla Mimouna chez Zaïd Abbou qui est plus complet sur la culture Berbère.

    

  

Pots en cuivre, terre, bois

Moule à balle

Poire à poudre

Serrures

Coran

Fibules et autres bijoux

 

 

Jeu

29

DEC

2016

 Grande dune de Tamri  ♥♥♥   

 

 

 

Dim

01

JAN

2017

 Bonne année 2017   

 

 

 

 

 

 

 

Mer

11

JAN

2017

 Crocoparc à Agadir   ♥♥♥  

    

 

 

Un parc remarquable à tous les niveaux, nous avons beaucoup aimé   ♥♥♥.

 

 

 

 

  

Crocoparc

 

Crocoparc

 

 

 

 

Sam

14

JAN

2017

 Zumba à Atlantica parc

 

 

 

 

 

 

Zumba

 

 

 

Dim

15

JAN

2017

 Marrakech  

 

Arrivée au Riad Dar Nouba vers 15h00, accueil sympa avec thé et petite présentation,  plan de situation détaillé pour se diriger, nous sommes idéalement situés en plein dans nos objectif, musée art de vivre, musée de la photos, musée de Marrakech, etc...

 

Balade dans les souks, passage place Jema el fna, café à la terrasse du café de France, jardin de la Koutoubia.

 

Beaucoup de monde, nous sommes épuisés par notre marche à petits pas et Lola dans les bras, retour au riad où nous prenons notre repas. (délicieux)

 

Lun

16

JAN

2017

 Marrakech - Musée art de vivre -

 

→ Fiche Marrakech

Nous débutons cette journée par le musée des arts de vivre qui est à coté.

↑ Musée art de vivre

Passage à la fontaine Chouf

La fontaine Chrob ou Chouf est élevée sous le règne de Ahmed El-Mansour (1578-1603), le dernier Saâdien, dont le royaume s’étendait jusqu’à Tombouctou et Gao (Mali). Celui-ci avait établi sa cour impériale à Marrakech... +

 

Passage au Dar Bellarj où il y a une expo ↓

 

 

Et puis nous allons à la Merdesa ben Youssef ♥♥♥ que nous aimons tellement et qui est à cinq mètres ↓

 

 

La médersa fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. +

 

 

La Maison de la photographie ♥♥ de Marrakech est située à Marrakech, en plein cœur de la médina. Il a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950 ↓

 

 

 

Bab Agnaou est l'une des dix neuf Bab de Marrakech, au Maroc. Elle a été construite au XIIᵉ siècle, au temps de la dynastie des Almohade. Le nom "agnou", comme Gnaoua, en berbère signifie les personnes étant noir de couleur de peau

 

 

Cimetière juif ↓ Implanté dans le quartier originellement juif du Mellah, le cimetière juif de Miaara témoigne de la longue histoire de la communauté juive de Marrakech.
Vieux de plus de 500 ans, ce vaste espace contient des tombes d’une apparence simple et de tailles variables, datées de plusieurs siècles comme de quelques années. Sur la gauche se trouvent de nombreuses tombes anonymes , témoignage des épidémies qui ont sévies dans la ville obligeant à un enfouissement rapide des corps.

 

 

Raté pour le jardin de l'Agdal il n'ouvre que le vendredi et dimanche, le gardien nous dit qu'il ne vaut pas le coup, qu' il faut aller voir la Menara (prévu), retour en taxi, nos jambes sont épuisées, le chauffeur nous dit que le  jardin de l'Agdal est mieux que la Menara !!!

 

Mar

17

JAN

2017

 Marrakech - Balade à pied - La Qoubba Almoravid - Menara

 

 

Balade à pieds ce matin pour découvrir la partie Est de la médina dans l'enfer des mobylettes, en passant par la Qoubba Almoravid jusqu'aux Palais Badi et Bahia, taxi jusqu'à la Ménara puis retour en calèche jusqu'au resto en face de la Koutoubia que nous aimons beaucoup, c'est bon, on est au calme et la vue sur la Koutoubia est superbe, La place Jemaa el fna est presque vide.

 

La qoubba el-Baadiyn est un édifice religieux de Marrakech érigé en 1117 par Ali Ben Youssef1. Il constitue le dernier vestige de la dynastie des Almoravides.

La qoubba (« coupole » ; variantes : kouba, koubba, qoba, qouba et qobba2) était le centre d'ablution pour les croyants se rendant à la mosquée. Le complexe, en activité pendant plusieurs siècles, était en outre l'une des premières fontaines de la ville de Marrakech et assurait donc l'approvisionnement en eau de la population et de leurs animaux.

 

  

  La Qoubba Almoravid

 

 

Les artisans attendent du boulot ↓ (pas mal le robinet sur le vélo du plombier)

 

 

 

La Ménara est une oliveraie antique, toujours cultivée, irriguée grâce à un bassin rectangulaire, alimenté, depuis plus de 700 ans, par une conduite d'une trentaine de kilomètres, depuis les montagnes. Ce n'est pas, à proprement parler un étang, mais les eaux ne sont pas actuellement limpides. Une estrade métallique gâche ce décor princier qui a servi aux amours des sultans dans le charmant pavillon au toit pyramidal. La Ménara ouvre son allée principale dans un alignement spectaculaire avec le minaret de la Koutoubia. Ce parc, royalement dessiné, sert de lieu privilégié de promenade pour la Ville Rouge.

 

La Ménara

 

 

 

 

 

En calèche

 

 

 

Mer

19

JAN

2017

 Marrakech - Jardin de Majorelle et le musée Berbère ♥♥♥ - Souk vannerie - Musée Maroc Télécom - Cyberparc - Ensemble artisanal

 

Départ ce matin pour le jardin de Majorelle sans Lola que nous avons laissé à Erwan le patron du riad pour son plus grand bonheur. Le jardin est toujours égal à lui même dommage que l'on ne puisse pas photographier dans le musée Berbère qui est magnifique  ♥♥♥ , il est consacré principalement aux bijoux et vêtements.

 

 

 

Retour au riad pour récupérer Lola et direction le souk pour les vanneries et autres comme sissi morocco. Repas à la Terrasse aux épices où je découvre la Tanjia Marrakchia la spécialité de Marrakech, la mienne est au bœuf

 

  

 Tanjia Marrakchia

 

 

 

Tanjia Marrakchia

 

 

 

Ensuite le musée de Maroc Télécom qui est à l'entrée du Cyberparc, c'est une simple pièce avec de vieux appareils que nous avons connu comme le minitel.

 

 

Le musée de Maroc Télécom

 

 

 

 

Nous avons beaucoup aimé le Cyberparc pour son calme

 

↑ ARVI s'affiche dans le parc

 

 

 

 

Par contre l'ensemble artisanal en face n'a pas eu d'intérêt pour nous

 

 

Jeu

20

JAN

2017

 Marrakech - Musée de Marrakech ♥♥ -  Musée Dar Si Saïd   Pluie / froid

 

La pluie est là comme prévue, notre planning en a tenu compte. Solange a pris froid hier, donc direction l'herboristerie pour trouver ce qu'il faut, le musée de Marrakech est en face, c'est parfait car il pleut et il fait froid.

 

 

Casse croute dans un resto sur la place proche du palais Bahia, il ressemble à une maison close, il faut dire qu'ils font Spa aussi, on passe un rideau molletonné pour accéder à un bar avec alcôves, installation près de la cheminée avec feu de bois, mais on ne voit rien, alors ils allument une lampe au sol qui bascule automatiquement du rouge au bleu !

Il y a une alcôve allumée, alors nous la prenons, mais le manager passant à l'étage il donne l'ordre (je pense) d'éteindre, je dis à Solange, je vais leur dire que tu es ma femme et qu'ils peuvent rallumer !

 

ça caille et il pleut. Direction le musée Dar Si Saïd .

 

Dar Si Saïd - Tablette école coranique

 

Dar Si Saïd - Nacelle de balançoire enfant

 

 

Un rabatteur nous emmène voir un palais proche où se font des fêtes privées. C'est dans le noir mais c'est beau. Retour au Riad sous la pluie et le froid.

Ven

21

JAN

2017

 Marrakech → Imi Ouadar    

 

8°C ce matin au soleil sur le parking de Marrakech, l'atlas est complètement blanc, c'est beau. Retour At home à Imi Ouadar.

 

  

Suite février 2017

 

 

 

   

 

 

 

Accueil

Qui sommes nous ?

Nos voyages

    ● Classement par voyage

    Classement par pays

Nous contacter

    ● Formulaire contact

 

Les liens

    Chroniques des voyageurs

Véhicules

    La Strada Sprinter 4x4

    Ancien véhicule / SCAM - IVECO

    Véhicules pour voyager

    ● Buggy

    Accessoires

 

Recherche

    Rechercher sur le site

Conseils

Légal

    No Copyright

Plan du site

    C'est cette page