Accueil ... Nos voyages ...  Maroc 2018

Les parcours

Les vidéos

Les guides

Gandini pistes - Guide camping au Maroc Gandini  - Le Maroc en camping car - Internet

1.   «Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir»

1. Gilbert Keith Chesterton

Gazole 0.96 €

Débarqués le 30 novembre 2017, nous avons profité de la présence d'une entreprise de Placoplatre pour faire insonoriser la chambre "d'enfants", juste avant noël et le jour de noël (il n'existe pas au  Maroc).

Dim

2018

Repas de l'épiphanie avec les copains

Mar

Départ pour la balade - Aglou      Ө9.9°C -  Ө20°C

Nous avons changé hier le circuit prévu car il neige sur les montagnes, donc nous restons le plus bas possible. Arrêt habituel avant Tiznit pour le casse croute, idyllique, soleil et beau paysage

Puis nous prenons la 913 vers la mer, car cette route nous a toujours intriguée, elle n'a rien de particulier. Arrêt bivouac au camping d'Aglou, promenade sur la corniche et la plage

La culture de l'aloe vera en face du camping a disparue, tout est creusé, ils vont certainement faire des villas, ils commencent par les rues et l'éclairage.

Mer

2018

Km 324 Aglou  -  Mireleft - Sidi Ifni - Guelmim - Fask - Assa  ♥♥♥   Ө 11°C -  Ө24°C

Toujours beaucoup de construction en cours sur la route d'Aglou à Mireleft.

Route (goudronnée) avec des paysages magnifiques entre Fask et Assa  ♥♥♥ .

A l'entrée d'Assa la gendarmerie enregistre nos passeports, houlà, sommes nous en zone Polisario ! A la demande de notre direction, nous en profitons pour demander si il y a un camping, il n'y a pas de camping, il nous conseille de nous installer devant la gendarmerie, ce que nous faisons.

La ville est bien entretenue, nous sommes surpris car elle est située sur une grande boucle loin de Tata. Les enfants parlent bien français, mais sont un peu collant à cause de Lola. Il fait chaud à Assa, nous sommes bien.

Jeu

Km 614  Assa  -  Icht - Akka - Imitek - Tata  ♥♥♥   Ө 16°C -  Ө25°C

Bonne nuit devant la gendarmerie. Encore une très belle route aujourd'hui, nous aimons ces paysages, à Akka nous avons pris comme l'année dernière la route d'Imitek (7075) pour retrouver nos paysages d'Amérique du sud.

Regroupement du troupeau en moto. C'est le modernisme ↑

Ma "muraille de Chine" ↑

Route d'Imitek ↑

A Tata nous allons directement au Complexe artisanal, et il est ouvert, miracle, mais bof ↓

Bivouac habituel au camping municipal.

Ven

2018

Km 786  Tata - Kasba el joua - piste à Aka ghuken - Foum Zguid  ♥♥♥   Ө 14°C -  Ө 28°C

Très belle journée, aussi bien par le temps que par le circuit. Nous avons pris la piste à Aka ghuken, piste au sol très dur, ça tapait fort, je n'ai pas dégonflé car c'est caillouteux, pas un pékin sur la piste, alors je roule à gauche ou au milieu, là où c'est bon, en fait sur les traces des locaux !

Pose pique nique à midi

La piste  Aka Ghuken - Foum Zguid ↑ ↓

Arrivés de bonne heure à Foum Zguid nous allons au camping Khaima où il n'y a que des allemands et un autrichien, on nous ouvre la zone réservée pour demain, comme ça nous sommes seuls au bord de la piscine dans les palmiers, il fait 28°C nous sommes bien.

Camping Khaima ↑

Le soir nous allons manger une tajine au centre ville et en terrasse. La vie est belle !

Piste

Aka Ghuken - Foum Zguid

Sam

Km 954  Piste de Foum Zguid à Tagounite  Ө 12°C -  Ө 29°C

Dure journée, beaucoup de cailloux sur cette piste, et ça tape, de plus au milieu il y a des passages techniques. Quelques pointsde vues valent le coup, il y a aussi le passage du salar (lac Iriqui) la croute craquait mais ça roulait bien, et quelques passages "savane", mais sinon c'était interminable, pénible et fatigant.

Salar du lac Iriqui ↓↑

Des cailloux, des cailloux, des cailloux

Un bel arrêt pique nique avec les dromadaires

Dégonflage et regonflage pour un court passage de sable

Nous avons croisé des baroudeurs en camions (4), des cyclistes en VTT (2x2), et à partir de la source sacrée des 4x4 de visite touristique.

Arrêt bivouac à Tagounite camping Les Palmeraies, couscous pour nous réconforter ↓

Piste

Foum Zguid -Tagounite

Dim

Km 1088  Tagounite - M'Hamid - Zagora  Ө 13°C -  Ө 24.5°C

Grand nettoyage ce matin, car nous avons mangé de la poussière hier, changement de programme aussi, nous abandonnons la piste M'Hamid - Merzouga vu les vidéos, c'est la même chose que celle d'hier.

Puis direction M'Hamid, superbe comme d'habitude, même 3 racoleurs n'ont pas réussi à gâcher notre plaisir. Le camping La Boussole a du monde, est ce la neige qui fait se diriger vers le soleil ? Casse croute dans les dunettes, puis direction Zagora.

Beaucoup de monde au camping Les jardins de Zagora, alors nous allons au Camping Sindibad à coté, rien de terrible, mais moins de monde.

Lun

2018

Km 1228  Zagora - Ksar de Tissergate ♥♥ - Foum Zguid   Ө 12°C le matin -  Ө 11.8°C l'après midi

Il ne fait pas chaud ce matin à Zagora, la température est identique aux autres jours, mais sans soleil, avec un petit vent froid et la bruine, ça caille sous le string!

Nous prenons la direction de Tissergate pour voir le  Musée des Arts Et Traditions de la Vallée de Draa ♥♥

Musée des Arts Et Traditions de la Vallée de Draa (ci-dessous)

Ensuite nous prenons la route de Foum Zguid via la N12, il fait toujours mauvais temps et nous nous dirigeons vers un vent de sable que l'on atteindra rapidement. Curieux ces camping cars arretés sur le coté sans personne, c'est midi, ils mangent au bord de la route car ils ne peuvent pas en sortir.

Vent de sable entre Zagora et Foum Zguid

Arrivée à Foum Zguid sous pluie, il y a trois jours le serveur nous avait dit qu'il n'avait pas plu depuis 2 ans, et voila maintenant c'est fait. Après midi dans Corbi à bouquiner, Internet, car il pleut.

Nous allons rentrer direct car la météo n'annonce rien de bien, il fait meilleur sur la cote.

Mar

Km 1607  Foum Zguid - Tata - Bouzikarne  Ө 13°C  -  Ө 18°C au mieux

Journée de liaison avec un vent de sable terrible, il n'y a que 20 Km avant Tata que l'on retrouve le ciel clair et plus de vent de sable, d'ailleurs les campings doivent être saturés car les campings cars se parquent devant la piscine.

Après Tata se fut pire, parfois une visibilité proche de zéro ↑ Nous roulons plein phare avec le feu antibrouillard arrière allumé, les marocains roulent sans lumière.

Arrêt bivouac à Bouzikarne, il n'y a que des allemands dans le camping, accueil très sympa, il a tout compris le gars. Il y a beaucoup de vent, le ciel est plein de poussière, mais il n'y a pas de vent de sable, ouf !

Mer

Km 1798  Bouzikarne - Agadir - Imi Ouadar  Ө 13°C  -  Ө 25°C à Imi Ouadar

Ce matin notre voisin le plus proche du camping vient nous voir, il est dans un fourgon Crafter, c'est la même carrosserie que le Sprinter, il me dit qu'il a mangé beaucoup de sable hier, il n'a pas de filtre sur la ventilation de la cabine, cela n'existe pas en Allemagne ???

C'est bien un van de motard, toute la place pour la moto, et le lit au fond ↑

Par contre il nous a filmé hier dans le vent de sable, c'est lui le fourgon à qui j'ouvrais la route hier.

Dans la vidéo ci-dessous nous arrivons sur un camion 4x4 de baroudeur conduit par une femme, apparemment pétrifiée, qui roule au milieu de la route à 40 Km/h ↓

Route Foum Zguid - Tata - Bouzikarne

Belle route où on voit enfin le paysage, arrivée tranquille à Agadir sous le soleil et la chaleur pour faire les courses. Au camping ils ont eu aussi beaucoup de vent, RAS à la guitoune. Fin du périple, maintenant place au nettoyage.