NOS VOYAGES ----- Norvège

Monnaie la couronne Norvégienne (Kroner) KR ou NOK, taux de change 1€ = 7.70 KR

Gazole équivalent en € de 1.78€

Ө 10°C à Ө 29°C

Le passage en douane s'effectue sans contrôle, ils ne sont pas dans le marché commun, mais ils ont signés Schengen.

Le prix des ferry c'est toujours le véhicule avec son conducteur, le passager est en plus.

Ici tout est cher (env.+20%), nous le savions, nous l'avons voulu, nous y sommes, il faut assumer.

La lecture Norvégienne nous est plus facile pour les produits dans les commerces, ça ressemble à l'anglais, ce qui nous a sauvé du cake au poisson.

Le routard nous a inquiété avec les limitations de vitesses, 30 en ville, 80 sur route, en fait c'est 50 en ville (Souvent à 40 en Finlande et pays baltes) et 90 sur route.

Internet, nombreux hot spots gratuits, sinon  dans les bibliothèques avec PC ou  Wifi .

Première impression, Nous retrouvons les montagnes avec leurs cascades, c'est très joli.

Le Cap Nord , comme prévu nous n'allons pas au cap Nord (Nordkapp), c'est l'arnaque, il faut compter avec un camper un budget de 185€ pour ne rien voir ( cliquez ici pour voir les photos du Cap Nord, Photo 1, Photo 2) ça commence par un tunnel à 70€ l'aller ! et il faut revenir, ensuite se retrouver parqué avec des dizaines de camping car, non merci pas pour nous.

Nous avons rencontré plusieurs couples qui allaient au Cap Nord c'étaient leur but, nous ce n'est pas le nôtre.

Nous nous sommes donc arrêtés dans le village de pêcheur de Repvag, à quelques km du tunnel, avec une pause café à l'hôtel typique local et le plein d'eau à coté du bassin aux poissons et king crabes du restaurant.

Magnifique bivouac sur la route d'Alta, Ө nuit 10.5°C en face d'un lac avec camp de pêcheurs, passerelle en corde et cascade, je n'ai pas noté le point GPS.

Route d'Alta à Olderdalen, Ө jour 13°C pluie le matin, variable l'après midi , il y a un musée Sami à Alta avec des peintures rupestres, nous ne l'avons pas visité. très jolie route variée avec fjords, passages en montagne. Bivouac au port de plaisance d'Olderdalen, nous prendrons le ferry ici demain matin. Ө nuit 13°C.

Nous rencontrons sur le port une française et son fils, lui travaille en Suède, ils sont d'ailleurs immatriculés  dans ce pays. Nous les questionnons sur Tromsø, Lonely Planet dit que c'est bien et le routard non, ils nous indiquent comment y aller, quoi trouver, où acheter de la viande de baleine.

Ferry d' Olderdalen à Lyngseidet, 40 minutes de traversée,  143 KR (19€), ensuite nous prenons la route jusqu'à Svensby (22Km) pour prendre un autre ferry.

Ferry de Svensby  à Breivikeid 104 KR (13,5€), traversée rapide.

Tromsø, jour 17°C couvert, nous suivons les indications que l'on nous a données, nous prenons le tunnel qui passe sous la mer, il est gratuit car ils ont fini de le rembourser, c'est pas comme en France ou l'on paie pour l'éternité et comme dit Woody Allen l'éternité c'est long surtout vers la fin ! Ce tunnel plonge puis remonte donc belles descentes et montées. Ensuite nous prenons le tunnel direction "Sentrum", amusant les ronds points creusés dans la roche ainsi que les parkings. A  la sortie du tunnel, le parking est en face, à coté du musée "Artic" et du bateau de pêche polaire (visite gratuite). L'accès à Tromsø est donc rapide et très facile, on est de suite au centre ville avec les maisons en bois, et le port d'où partent les expéditions polaires, nous achetons de la baleine (HVAL en norvégien), les expéditions pour voir les baleines coûtent 900 KR (116 €), mais c'est annulé pour demain, et complet pour après demain. Nous passons à la bibliothèque pour Internet mais tous les postes sont occupés, il y a une zone WIFI, mais nous n'avons pas le PC avec nous.

Après la visite de Tromsø, nous prenons la route pour un nouveau ferry qui part de Brensholmen ( rte de Sommarøy, c'est tout nouveau, en fait ils  ont construit un pont sur l'ile d'à coté et donc déplacé le ferry. Cette route est très bien indiquée, heureusement car nous passons dans l'arrière pays, sur une petite route étroite. Au changement de direction on à l'impression que l'on prend une voie sans issue. Nous passons devant une baie avec tas de pois, puis une autre qui ressemble à  la baie d'Along. Bivouac sur le parking du ferry à Brensholmen N69°36.438' E018°01.844'

Il y a un avantage ici à cette époque de l'année, c'est que l'on n'a pas à se dépêcher d'arriver avant la nuit.

Km 7422▼ 24 juillet 2008

Ferry de Brensholmen à botnhamm, 360 KR (47€), nous discutons avec des italiens rencontrés sur le port, ils ont payés moins cher, leur camping car est plus petit, sur notre ticket nous lisons 7 mètres, on va voir le gars pour réclamer, pas de pot c'est un teigneux, il va chercher un mètre et mesure tout des roues de secours à l'arrière jusqu'au treuil à l'avant, pas de pot 6.37m, on a essayé !

Sur la route nous nous arrêtons pour faire le plein d'eau, il y a un gars qui tourne autour des WC et qui parle aux gens, il vient nous voir c'est un journaliste, il fait un reportage sur ces toilettes car elles ont couté 3 millions de couronne ! (390'000 €) On lui fait répéter la somme car même en anglais ça fait cher pour des "chiotes". Il nous demande si nous les avons vues, nous lui répondons pas encore, mais on ne va pas rater la Rolls Royce des toilettes Norvégienne, il rigole. Je ne veux pas me vanter mais j'ai les photos des toilettes design à 3 MKR en exclusivité ---------

Le temps n'est pas avec nous, petite bruine le matin puis couvert, alors nous faisons une journée de break dans une baie, promenade sur la plage et dans le village, puis coup de chance nous avons Internet libre en haut débit. Notre emplacement fait des envieux mais le chemin n'est pas accessible pour les camping car classiques. N60°27.407' E017°20.867' Nous avons mangé notre viande de baleine, c'est comme du steak, mais qui sent le poisson, Solange aime, normal pour une bretonne. Ө jour 12°C couvert

Senjatrolley, sur la route de Gryllefjord, il y a un troll géant. Sur le port de Gryllefjord il y a un hot spot gratuit, c'est sympa de naviguer sur Internet en attendant le ferry, pour naviguer sur le web.

Ferry de Gryllefjord à Andenes, Cette fois nous  passons en <6m 520KR (67,50€) traversée 1h30 environ.

Andenes, Ile d'Andøya des Iles Vesteralen, nous fait penser à une base polaire ou l'Alaska avec les gros pickup Dodge ou autres. Nous allons directement nous inscrire pour le Hvalsafari, la visite des baleines, c'est à une heure de navigation d'Andenes. Nous retrouvons avec joie le soleil, Solange fera son soleil de minuit, pour moi je me suis contenté du soleil de 23 heure, après dodo, je suis passé au 35 heures Kamarade !

Bivouac sur la baie Ө nuit 11°C, le lendemain le soleil est resplendissant et la mer d'huile, nous faisons un petit tour de l'ile d'Andenes que nous aimons beaucoup, retour sur Andenes pour le safari, lors du repas de midi nous voyons la brume épaisse recouvrir la côte, effectivement le brouillard est à Andenes. Il y a foule au bureau du safari, nous allons au bureau pour retirer les billets, ils nous annoncent que le départ n'est pas sûr, qu'il faut revenir à 15 heures. A 15 heures grosse foule, ils distribuent les billets, super, mais quand c'est notre tour ils nous annoncent qu'ils donnent les billets à ceux du bateau qui n'est pas parti ce matin, pour nous ce n'est pas encore fixé. Nous allons au briefing que l'on nous a indiqué, pas de pot nous avons loupé l'anglais, nous avons droit à l'allemand, puis ils nous emmènent  voir la vidéo qui est un diaporama. Nous voyons le bateau de pêche qui va nous emmener, une queue de baleine prise au téléobjectif, un souffle de baleine au loin, une vague ou on doit deviner une baleine dessous,  une queue de baleine prise au téléobjectif, ensuite les animaux terrestres, je dis à Solange il n'y a rien à voir, notre enthousiasme est tombé à zéro, j'avais un déjà pressentiment sur le ferry, la crainte de ne rien voir, surtout avec le brouillard d'aujourd'hui, à la sortie de la salle nous nous consultons, nous abandonnons, 208€ à deux pour ne rien voir se serait dommage.

Ile de Sortland, nous sommes allés jusqu'à Nyksund qui malheureusement était dans le brouillard, la côte pour y accéder est très belle, la route est en terre, le village n'est pas accessible en véhicule pour les non locaux.

Iles  Lofoten ♥♥♥, Ө jour 27°C J'aime bien la description que nous a fait un italien sur le port " C'est Chamonix sur une ile". C'est magnifique, le temps est très beau et nous voyons nos premiers baigneurs en Norvège. Visite de la cathédrale de Kabelvad et de son joli port. Bivouac sur le port de Henningsvær ♥♥ Ө nuit 16°C, surprise Solange n'a pas le WIFI, moi je l'ai grâce à l'antenne sur le toit et l'ampli, c'est la première fois qu'elle m'est utile (l'antenne, pas Solange).

Km 8120▼ 29 juillet 2008

Eggum, N68°18.415' E013°39'014' un coin perdu comme nous en avons l'habitude, le routard dit "sans touriste", quand nous arrivons il doit y avoir environ quinze camping car, il faut payer 10 Kr (1.30€  c'est plus cher pour dormir) pour aller presque au bout de la pointe, eau et  WC à disposition. Puis balade à pieds dans le parc protégé.

Musée Viking "Lofotr" à Borg Ө jour 29°C, il fait chaud retour au short et spartiate, 100 KR/pers (13€/pers) ce musée ne possède pas grand chose, la maison du chef est bien, des étudiants habillés en vikings font office de guide internationaux. Le bateau viking est l'occasion de faire une marche à pied.

Unnstad petit tour pour voir, bivouac sur la route de Leknes.Ө nuit 17°C en montagne.

Nusfjord , notre plus grand étonnement en Finlande, nous arrivons dans une crique avec une luminosité qui fait refléter la montagne sur l'eau, c'est magique, le village au bout est constitué de cabanes à louer, les campers ne sont pas les bienvenus, parkings interdits aux campers.

Hamnøy joli port puis Reine joli port de pêche entouré de haute montagne qui mérite une photo, le village n'a pas d'intérêt sauf pour les points d'eau (station essence et bar).

Conclusion concernant les îles Lofoten, il n'y a pas à hésiter tout est beau, à tel point qu'on en oublie de faire des photos, c'est un regroupement de paysage que l'on rencontre tout le long des côtes, mais sur un moindre kilométrage.

Ferry pour Bodø à Moskenes, Camper 561KR (73€) (6m) passager 155KR (20€), durée du trajet 4 heures, l'arrivée pour rentrer dans le port est impressionnante, le ferry slalom entre les rochers. La température c'est rafraichie, il y a du vent le ciel est couvert et nous avons perdu énormément de luminosité (23H30). Passage rapide à Saltstraumen ( l'un des plus puissants  maelströms (tourbillons marins)), vu du pont ça tourbillonne pas mal, nous ne nous arrêtons pas, les simples parking sont à 150 KR (20€), et les alentours sont  "No camping", même l'église mon frère !

Alors nous allons plus loin, et là nous voyons nos vrais élans (à part le jeune fou en Laponie Finlandaise) malheureusement contrairement aux jours précédents la luminosité n'est pas bonne et avec mon mini appareil les photos ne sont pas terribles, mais nous sommes contents. nous descendons de plus en plus vers le cercle polaire (Arctic circle).

Nous suivons la route 17 vers le sud, c'est un pèlerinage de fjords avec des montées, des tunnels et des descentes. Nous trouvons les premières aires de service, il n'y en a aucune dans le nord et même les Lofoten, elles sont gratuites avec eau claire pas toujours potable (no drinking), eau grise et noire. Nous ne voyons pas le glacier Glomfjord à cause d'un brouillard à couper au couteau, aujourd'hui c'est une journée avec bruine, brouillard, ciel couvert et fraîcheur

Ө jour 16°C nuit à 12°C.

Ferry de Føroy à Ågskardet 78 KR (10€) (6m avec passager).

Ferry de Kilboghamn à Jetvik 188 KR (24€) (6m avec passager), le passage du cercle polaire  (Arctic circle) s'effectue sur le bateau, ils font une annonce, pour matérialiser le lieu ils ont disposés un globe en fer forgé comme au cap nord sur un rocher, moi je mange, on peu pas tout faire en même temps alors pas de photo.

Ferry de Nesna à Levang 109 KR (14€) (6m avec passager), Ө jour 16°C-26°C très ensoleillé, mais vent frais en bord de mer,  nous quittons la route 17 pour la 78 direction Mosjøen, nous suivons le magnifique fjord de  Mosjøen. Nous profitons d'un arrêt chez un concessionnaire de campers et caravane pour visiter des caravanes, ici elles sont gigantesques. C'est un pays ou il y à un nombre impressionnant de campers et caravanes devant les maisons, le pouvoir d'achat est fort.

Puis on prend la E6 (rte du cap) et nous la quittons à Trofors, cap à l'est par la 73 route de Tarnaby (suède) ♥♥♥, succession de lacs, montagnes, c'est beau.

Km 8706▼ 1 Août 2008

Bivouac au bord du lac à Røssvatnet N65°40.597' E014°10.203' Ө nuit 12°C à 436m d'altitude demain nous revenons à Hattfjelldal pour prendre la route 804, sur laquelle nous allons passer en Suède pour une petite boucle avec retour en Norvège. ►voir notre boucle en Suède

Retour en Norvège après notre boucle en Suède. Couverture GSM OK

▼ 11 Août 2008 Ө jour 20°C variable

Avant le passage de la frontière avant Ørge (E18) nous faisons le plein de provisions et le remplissage des réservoirs de gazole, après le passage de la frontière c'est le nettoyage du camper à la haute pression, il y a une brosse, ça va bien, après 8 semaines de voyage il en avait besoin. Nous piqueniquons à la station sur une des tables à notre dispositions, un regroupement de voiture s'effectue, c'est un enterrement, ils mettent des croix magnétiques sur les toits des voitures (pas de photo).

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons la Norvège avec ses jolis paysages, les grandes villes que nous traversons sont laides, mais il faut bien passer par là. Ces deux journées de liaison ont augmenté la consommation de carburant qui est passé à 14,43 l/100 Km (avec le chauffage), ce qui donne une moyenne de 12,72 l / 100 Km de puis notre départ.

Avant Oslo, ou nous n'allons pas, nous prenons l'autoroute à péage 40 KR (5.20€)  pour très peu de distance, 10 km peut être, ensuite nous paierons un tunnel sous mer, le premier que nous payons.

La chute d'eau de Kronsberg que l'on aperçoit au détour d'un virage impressionne par ces tourbillons, j'ai toujours été impressionné par les chutes de Rhin !

Bivouac à Kongsberg Ө nuit 12°C N59°39.933' E009°38.640' Wifi libre c'est super.

Ensuite nous faisons une boucle par Notoden pour aller à l'église en bois debout de Heddal. nous revenons par la jolie route 37 avec maisons et greniers en bois, pour prendre la Numedal (rte 40).

A la pause déjeuner j'ai droit à des boulettes suédoises dont madame avait envie, c'est insipide heureusement il y a de la purée pour couvrir la boulette, j'ai demandé si c'était de la bouffe pour chien, elle ne sait pas lire le suédois ! Ce  n'était pas des boulettes pour chien, car je n'ai pas eu "d'effet secondaire" si vous voyez ce que je veux dire !

Boucle Kongsberg, Heddal, route 37 ♥♥♥,, c'est une très belle route avec de très beaux paysages et de nombreux magasins en bois (greniers chez nous)

Route de Numedal vers Bergen ♥♥ Ө jour 14 (montagne) -19°C variable pluie, au début c'est églises en bois debout et magasins (greniers), ensuite c'est la montagne avec ses stations de ski, ses cascades et toujours lacs et fjords. C'est bizarre à 1000 mètres ici on a l'impression que l'on est à 2000 mètres chez nous. C'est une route très touristique avec beaucoup de camping, toutes les aires de service sont chez eux alors pour l'eau il ne reste que le cimetière.

Km 11185 ▼ 13 Août 2008 Ө nuit   12 °C

Bivouac à Voss sur le parking d'un supermarché, rien de génial, nous avons le Wifi libre.

▼ 14 Août 2008 Ө jour   20 °C couvert

Bergen, jolie ville, mais froide comme je ne les aiment pas, ici c'est impossible de stationner, il y a des panneaux partout, il n'y a pas de parking pour les ferry ! Un peu plus loin nous trouvons un parking avec un énorme panneau interdit au camping car, il est rempli de camping car, et il y a la queue sur la chaussée, se sont des Allemands qui attendent certainement un ferry. Nous nous partons pour Stavanger.

Ferry de Halhjem à Sandvikag 225 KR (29€), il n'est pas convaincu sur les six mètres, il me fait avancer jusqu'à une bande au sol que je dépasse un peu, c'est bon, car à 6m c'est 177 KR (23€) (+48 pour le passager) et 427 KR (55.50€) pour les + de 6m.

Bivouac à Leirvik Ө nuit  15 °C, une petite ville qui nous a semblée gentillette en arrivant, mais en faisant notre promenade du soir, nous l'avons trouvée sale, les maisons mal entretenues, nous avons le Wifi libre, eau sur le port de plaisance et aire de service à la sortie de la ville.

▼ 15 Août 2008 Ө jour 19 °C

La route vers Stavanger est truffée comme Bergen de portiques avec caméras qui enregistrent les plaques d'immatriculation, ils envoient la facture par e-mail, quand nous passons le feu reste éteint au lieu de passer au vert ? coup de sueur au tunnel de Bompenger, le panneau du guichet indique 85 KR (11€) pour les voitures et 270 KR (35€) pour les camions, peu convaincue par ma réponse l'opératrice m'a demandé la carte grise, ouf 85 KR c'est bon. Nous quittons la E39 pour la 46, route "verte" de la carte Michelin.

La Route de Stavanger suite, de Leirvik à Stavanger ♥♥, c'est très beau, la route est étroite par moment, elle suit le bord des fjords. ferry (6m, 2 pers) de Ropeid à Sand 78 KR (10€), de Nesvik à Hjelmeland 78 KR (10€). Bivouac au bord d'un lac Ө nuit 10 °C, seul et sans bruit, je n'ai pas noté les coordonnées, nous avons des soucis avec le frein de parking qui fait frotter quelque chose sur la roue arrière gauche après libération, quelques coups de pédale de frein et ça part, évidemment c'est vendredi soir donc tout sera fermé le week end, la mécanique se fera en Angleterre.

▼ 16 Août 2008 Ө jour 18 - 22 °C

Stavanger ♥♥, incroyable le ferry de Tau à Stavanger est gratuit, ou alors est ce parce qu'aujourd'hui c'est le marathon, nous sommes agréablement surpris par la ville, c'est très vivant et très joli, un bel endroit pour attendre le ferry, les parking sont hors de prix et les explications sont toujours en norvégien ! Stavanger est la ville européenne de la culture cette année. Deuxième jour de plein soleil ça fait du bien, malgré que le fond de l'air soit frais. Bivouac au Stavanger Camping Guest facile à trouver à 2 km sur la E39. N58°57.167' E005°42.907' 210 KR (27€) (2 pers + élec.) Internet 30 KR (3.90€).

Nous continuons notre périple vers l'Angleterre voir notre voyage en Angleterre