Accueil ... Nos voyages ...  Tour du monde 2024 ... 3A Lima - Valparaiso

Lundi 29 janvier en mer, le matin nous avons eu une conférence sur les anciennes civilisations (Aztèques, Maya ....). Ce soir au théâtre c'est un trio classique.

Mardi 30 janvier en mer, depuis 3 jours il y a chaque jour un débarquement sanitaire.

Solange est allé voir le médecin, 90€ la visite, 196€ avec les médoc

Mercredi 31 janvier en mer. Aujourd'hui à 11h00 Alessandra a fait une conférence "La mince patrie, introduction au Chili".

J'ai vu une baleine ce matin depuis le salon bar.

Apparemment pas de spectacle ce soir au théâtre.

Callao, Lima Pérou

1/2/3 février 2024

Ө22°C -  Ө26°C

Voilà le résumé de nos deux journées d'excursions Le premier jour le matin nous prenons un taxi à 5 au port et il nous emmène entre autre à Miraflores où nous voyons les très beaux jardins, notamment celui avec les lignes de Nazca florales, ensuite au mall à la mode où nous achetons un Power Bank, le double de prix d'Amazon. Retour par le centre ville de Callao où nous visitons les boutiques indiennes. Belle matinée, retour au bateau pour la collation et départ pour le tour High light of Lima ♥♥♥, avec inévitablement Miraflores, puis les grandes avenues, le centre historique avec la place d'armes, et surtout la visite de la Maison Aliaga (1535), celui qui a accompagné Pizarro lors de la conquête du pays. Ensuite nous visitons Barranco ♥♥♥ et où nous allons déguster la chicha morada (violet) et des picarones, c'est bon et raffiné, les picarones sont hyper sucrés.

La maison de la famille Aliaga est la seule propriété en Amérique où la même famille continue à vivre depuis la fondation de la ville. Une visite incontournable dans le centre de Lima.

Quand Francisco Pizarro fonde la « Ciudad de los Reyes » (Lima) le 18 janvier 1535, il remet plusieurs terrains aux différentes personnes qui l’ont accompagné dans la fondation de la ville, dont le capitaine Jerónimo de Aliaga y Ramírez. Ce dernier reçut un terrain juste à côté de la maison du conquérant Pizarro (aujourd'hui Palais du Gouvernement). Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, les descendants du Capitaine Aliaga ont continué à habiter la maison, devenant ainsi la plus ancienne maison des Amériques ayant abrité la même famille pendant 17 générations.

Reconstruit et remodelé après les tremblements de terre et les changements de mode architecturale, la maison des Aliaga a été le témoin de près de 5 siècles d'histoire de la ville de Lima.

Si vous devez résumer la culture péruvienne en un mot, "chicha" le serait. Ce dernier est surtout associé à une boisson provenant du maïs, soit fermenté (la chicha de jora) ou non fermenté (la chicha morada).

Chicha morada ↑

Le picaron  est un dessert péruvien originaire de Lima.

C’est un beignet à base de courge et de patate douce, recouvert de chancaca (sorte de mélasse solide).

Belle journée nous rentrons à 21h00 au bateau harassés, la circulation automobile a été infernale.

Le deuxième jour nous faisons Le tour gratuit Costa Lima highlight, la même chose qu'hier, mais rien de comparable, nous sommes mal placés dans le bus ce qui ne facilite pas les prises de vue. Toujours Miraflores, le parc de l'amour, la place d'armes mais en service minimum.

Le soir pour aller au spectacle lumineux nous passons de nouveau à Miraflores au parc de l'amour ! Puis c'est le Circuit magique de l'eau, où il y a des fontaines et un spectacle où ils projettent des vidéos sur un rideau d'eau. C'est bien, mais le meilleur du monde je doute. Retour à 22H20

Callao - Lima

Lima

Circuit magique de l'eau

Samedi 3 février 2024, aujourd'hui c'est jour de repos malgré notre présence au port, nous avons besoin de repos et avons abandonné les visites de l'ile Palomino, 1H30 de pirogue aller, 30 minutes avec les éléphants de mer et de nouveau 1H30 de pirogue. Quand à la visite d'un musée à Lima, ce n'est pas envisageable pour nous, nous avons trop souffert de la circulation.

Alors c'est photos, vidéos et texte du site et l'après midi shopping dans le marché sur le quai

Dimanche 4 février 2024, en mer, journée cool cela fait du bien, ce soir au théâtre c'est "Le spectacle de Sury Boltman" avec des grands classiques de la musique. Belle voix.

Nous avons des informations qui circulent concernant le contournement de l'Afrique pour éviter les missiles des houthis tirés depuis le Yémen vers la mer rouge. Les autre compagnies montent jusqu'au Sri Lanka puis descendent vers les seychelles, etc... Pas de nouvelles de la part de Costa pour nous, nous espèrons qu'ls feront la même chose, dommage pour l'Inde.

Arica  Chili

Lundi 5 février 2024

Ө23°C -  Ө27°C

Belle escale, nous avons beaucoup aimé ♥♥, nous avons commencé par la visite de la cathédrale San Marco, une construction de Gustave Eiffel, puis le très beau musée UTA San Miguel, les Géoglyphes, le Poblado Artesanal, puis nous sommes montés sur la colline pour voir la ville encastrée dans le désert.

Retour au bateau et l'après midi nous avons fait le bloc derrière la cathédrale et la rue piétonne qui est remplie de pharmacies, achat de médicaments et de masques.

Ce soir au théâtre c'est musique classique.

Arica

Désert d'Atacama et danses sur le quai

Mardi 6 février 2024, en mer, ce soir au théâtre c'est "Chilice, People of Chile" un spectacle à la découverte de l'âme la plus pure du Chili. Un très beau spectacle. Nous avons vu des dauphins en mer, idem à ceux du détroit de Magellan.

Chiliche

Mercredi 7 février 2024, en mer, ce soir pas de spectacle au théâtre.

Pas de nouvelles pour Valparaiso, à priori tout est maintenu.

INCENDIES AU CHILI«Le pays tout entier pleure Valparaiso»

En mémoire des 122 victimes des incendies dévastateurs dans les régions du centre et du sud du pays, le Chili observe deux jours de deuil national à partir de lundi. 20 minutes

A midi nous avons reçu une longue lettre nous expliquant que l'escale de Valparaiso était  maintenue.

Valparaiso  Chili

Jeudi 8 février 2024

Ө14°C -  Ө23°C

L'escale de Santiago a été changé par Valparaiso en décembre 2023, le nouveau port de Santiago ne serait pas prêt.

Il ne fait pas chaud le matin à Valparaiso, le temps est triste, la ville est couverte, nous apprendrons l'après midi que c'est un mélange d'entrée maritime et de fumée. Ils ont perdu 1500 habitations dans l'incendie qui a ravagé la ville et la région, mais pour nous il n'y a pas d'odeur, ni de fumée, nous n'avons vu aucune maison brulée. Visite donc le matin dans la ville en solo, puis l'après midi c'est un tour en bus dans la ville et à Viňa del mar sous le soleil, ce qui change tout.

Au retour nous allons au stand de l'office de tourisme du terminal cruise pour nous faire marquer les endroits a visiter demain après midi.

Photos du Terminal Cruise

Le soir ils passent au théâtre le film "The greatest showman".

Vendredi 9 février 2024, à quai à Valparaiso, ce matin nous ne faisons pas la même erreur qu'hier, nous attendons 10H00 que le soleil arrive pour sortir, pas de corbillard sur le quai, la nuit a été calme !

Nous prenons la direction du marché les fruits sont superbes, énormes, nous achetons un kilo de cerises, ici nous sommes dans l'authentique.

Ensuite nous nous dirigeons vers le Mall pour aller tirer de l'argent, et là c'est le début de la galère, la carte est retenue par l'appareil. Un gars peut être prévenu par les caméras vient nous voir et prend le problème en charge, il est rejoint par une femme en civil, qui intervient auprès de la banque, l'intervention est prévue pour demain; nous lui disons que le bateau part à 19H00. Elle se bat pour nous, l'intervention devrait prendre entre 20 minutes et 4H00 !

Ils nous offrent le repas de midi à la cafétéria, pendant le repas Solange voit un gars devant le distributeur, elle va voir, c'est bien notre gars, elle récupère sa carte, tire de l'argent, tout va bien, nous serons même à l'heure pour la balade prévue cet après midi.

Nous allons au quartier Conception à pieds avec les copains (7) pour voir la ville et prendre un funiculaire à 300$ (pesos) soit 0.30€, folklore assuré en haut, le quartier est sympa, avec un petit coté St Germain des Prés.

Moment émouvant dans une boutique tenue par une française que je questionne sur les incendies, l'incendie à démarré entre Viňa et Valparaiso puis s'est étendu de chaque coté avec le vent, tout le monde connait quelqu'un de touché par le fléau, ici ils ont reçu les scories des incendies, qui d'ailleurs est criminel, 1500 maisons brulées.

Retour au bateau par le train 5000$ (pesos) soit 5€ pour 6 personnes , c'était une très belle journée finalement. Au restaurant le soir nous apprenons que notre voisin de table s'est fait agressé, ils ont tiré par l'arrière sa chaîne en or, mais n'ont pas réussi à la prendre.

Valparaiso

Valparaiso - Funiculaire 1

Valparaiso - Funiculaire 2

Ce soir au théâtre c'est une chanteuse.

Samedi 10 février 2024, en mer, Il ne fait pas chaud (18°C et bourrasques de vent) sur le pont promenade en short et pieds nus, un tour (570m) et j'étais gelé. Ce soir au théâtre c'est "Comédies Musicales ↓ un beau spectacle.

Comédies Musicales

Dimanche 11 février 2024, en mer, Il fait meilleur sur le pont promenade, pieds nus et short, mais sweat et foulard.

Ce soir c'est Instant Fashion au théâtre, un gars qui habille une fille avec des tissus, ça occupe, sans plus

Instant Fashion

Lundi 12 février 2024, en mer, belle présentation ce matin de l'Ile de Pâques par Alessandra. Ils annoncent toujours 24°C et pluie intermittente pour l'Ile de Pâques.

Ce soir au théâtre c'est Acrodreamers dans "Eclissi d'amore" (acrobates & gymnastes)

Acrodreamers

Mardi 13 février 2024, en mer, ce matin nous allons récupérer nos tickets de chaloupes pour les 14 & 15, et nos passeports.

Conférence du commandant à 16H30 pour nous expliquer les procédures de débarquement soumises aux conditions maritimes.

Ce soir au théâtre c'est un trio classique qui interprète des musiques contemporaines.