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										Nous avons réservé 
				la traversée en RoRo chez
								
				
				
								Catalina Cargo Conseil 
				en juillet 2010 et nous avons reçu la confirmation le 3 novembre 
				2010 de la traversée sur la Grande Buenos Aires.Le bateau prévu 
				ayant pris beaucoup de  retard (passé du 15 septembre 2011 
				au 24 octobre 2011) et ayant peur de rater les baleines à Valdès 
				nous avons changé et nous nous sommes inscrits sur le Grande 
				Amburgo de fin août qui a été lui aussi retardé et nous ne 
				sommes partis que le 8 septembre 2011. 
								
					
					
				  
					
								
												
					
				Le Grande Amburgo est un ConRo *.   
				
				
				*ConRo 
				Navire hybride entre un RORO ( Roulier = Roll on / Roll off ) et  
				un navire porte-conteneurs 
								
												
										
				  
												
										
				
				  
				
				    
												
				
				
												
								
				
							         
							 
					
				Vers 14H00 nous nous sommes dirigés 
				vers le port roulier au quai 1704; le balisage est bien fait, nous 
				retrouvons un camping-car et faisons connaissance. Un gars de 
				l'équipage vient nous prévenir que nous chargerons les véhicules 
				vers 21H30 et nous invite à prendre nos cabines, ce que nous 
				faisons. 
				
				    
				
				La première impression c'est le 
				manque de propreté. Le bateau travaille à saturation même la salle de gym 
				est pleine de cartons. 
				
				    
				
				Le bateau est chargé près de la 
				porte de gros matériel TP et ils chargent des véhicules neufs Renault, 
				Citroën et Peugeot, Nous sommes appelés vers 17H pour rentrer 
				les camping car, puis à 22H pour les sortir de nouveau car le bateau 
				a changé de quai 
				et ils doivent recaler les véhicules de Dakar. J'ai sorti le 
				camper et passé les clefs au chef pour qu'il le rentre, j'ai 
				la grippe et j'ai trop de fièvre ( j'ai bien fait ils sont remontés à 1H00), le départ est annoncé 
				pour demain midi. 
								
				
				  
												
				
				Ce cargo est absolument similaire 
				pour le secteur passagers au Grande Europa que nous avions pris 
				en Israël. Petit déjeuner à 7H30, déjeuner à 11H00 et diner à 
				18H00. Nous sommes quatre couples de camping caristes français, 
				un couple d'anglais en moto et un hollandais âgé de 83 ans  qui fait Anvers 
				- Anvers ??? Mauvais tirage pour le repas du premier jour, nous 
				ne sommes pas avec les français mais  nous sommes avec les 
				anglais et le hollandais. Les anglais ont mis cinq jours pour 
				venir de Londres au Havre avec le cargo, ils nous disent qu'ils auraient 
				fait plus vite à pieds. 
												
				    
								
								
												
												
				  
												
												  
										
				
					
					
							
							Détails sur le navire
							
							  
							
							 
							
							Type de navire: Cargo 
							Année de construction: 2003 
							Longueur x Largeur: 214 m X 32 m 
							Tonnage du navire: 27492 t 
							Vitesse enregistrée (Max / moyenne): 17.6 / 15.9 
							knots (nœuds) 
							Pavillon: Italy [IT]  
										
					
							  
					
					
					
							Restauration: Bonne jusqu'à présent 
							(10 sept 2011) au bout de 3 semaines on fatigue, 
							nous avons attendu longtemps Santos pour abandonner 
							les pommes et orange pour passer à autre chose. 
								
										
					
							  
					
					
							
							Horaire de restauration:   
					
							7H30 - 8H30 petit déjeuner 
					
							11H00 déjeuner 
					
							18H00 diner 
										
					
							  
					
					
							
							Saleté: 
					
							Penser à avoir des chaussons pour la 
							chambre car le bateau est couvert de suie et il faut 
							enlever ses chaussures sinon on étale la suie 
							partout dans la chambre. 
										
					
							  
					
					
							Prendre pyjama et vêtements chauds 
							car  il fait froid dans la 
							cabine, celle -ci est d'ailleurs très difficile a 
							climatiser à cause je suppose du toit terrasse au 
							dessus et quand le soleil tape ça chauffe, le 
							chauffage quand à lui est donné par la machinerie en 
							laissant les portes de coursives ouvertes. 
										
					
							  
					
					
							Une machine à laver et séchoir sont à 
							la disposition des passagers. 
					
										
					   
												
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							
							
							▼ 
							
							
							
							
				9 
				septembre 2011 
							Le Havre  
								
							
								
							
										Ө bonne   
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
					
								
										
				
							            
							 
				
				Beaucoup de manutentions sur le bateau. Après le 
				repas du soir où nous avons en premier plat une surprenante mais 
				bonne  ricotta olives, nous sommes tous sur le pont pour 
				voir le chargement des derniers containers et le départ. Nous 
				apprenons que celui-ci aura lieu à minuit trente. 
				
				    
												
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼ 
				
				
				10 
				septembre 2011 
							En mer  
								
				
					
				Ө bonne  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
								
				
				                
				 
				
				Réveillé à 1H30 je découvre que le bateau est 
				dans l'écluse François 1er, je vais donc sur la passerelle pour 
				voir la sortie du port, rien de très exotique, je ne sais pas ce 
				qui se passe sur la cheminée mais elle ressemble à ces feux que 
				l'on place sur les gâteaux d'anniversaires, il y a plein de 
				flammèches allumées qui sortent et retombent sur le pont, est ce 
				un feu de cheminée ??? Pas d'alarme à bord alors tout va bien. 
				
				    
				
				Le matin la passerelle est couverte de suie, 
				personne n'est de nettoyage, le commandant (sympa) nous annonce une 
				mer force 8 alors le pont sera lavé "automatiquement". 
				
				    
												
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼ 
				
				
				
				11 
				septembre 2011 
							En mer   
				
					 Ө bonne  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
								
				
				              
				 
				
				La nuit a été très agitée mais le 
				bateau est bien stabilisé, nous avons bien dormi, nous avons des 
				remontées d'eau sale par la bonde de sol de la salle de bain, 
				ils viennent essuyer et  nous expliquent que c'est à cause du mouvement du bateau, 
				sans plus, ici c'est cool ! 
				
				     
				
				Au petit déjeuner le commandant nous 
				invite à un pot de bienvenue à 10H00, caïpirinha délicieuse avec des tas 
				de trucs à manger, différentes pizzas, bouchées, toasts, 
				fromages, olives qui se termine à 11H00 car c'est l'heure du 
				repas! 
				
				      
				
				Le bateau est composé de 27 membres 
				d'équipage, 18 indiens et 9 italiens. Le 
				commandant fait des cycles de 4 mois, les officiers indiens 5 ou 
				6 et l'équipage 8 mois, cela fait 21 ans que le commandant 
				navigue sur cette ligne, nous irons visiter les machines quand 
				la mer sera meilleure. 
				
				     
				
				L'ambiance est vraiment sympa, nous 
				formons une équipe de voyageurs agréable et les marins sont 
				sympas, Pierre un passager possède un GPS qui nous permet de 
				nous localiser et de voir notre vitesse (31 Km/h). 
				
				    
												
													
														| 
								
										
				 
				  
				
				Les jours suivants, ils nous 
				installent une TV LCD, mais elle ne fonctionne pas car l'antenne 
				est HS c'est comme pour les TV des cabines, je cherche une prise 
				USB mais il n'y en a pas, alors le lendemain ils changent le 
				lecteur de DVD pour en placer un avec prise USB, sympa les gars, 
				nous pouvons donc regarder des films stockés sur mon PC. 
														
				     
								
					
								
														 | 
													 
												 
								
										
				
				    
												
												
				
				
												
								
								
				
				                 
								
				
												
				
				Avant l'arrivée à Dakar tout est sécurisé, toutes 
				les portes sont bloquées par des sangles à cliquets sauf une 
				surveillée pour que nous puissions voir depuis la passerelle. 
				
				    
				
				On nous avait annoncé la montée du pilote à 8H00 
				et une sortie possible à 10H00. Le cargo à jeté l'ancre vers 
				8H00 et nous avons attendu presque jusqu'à 16H00 pour rentrer 
				dans le port. Ce fut seulement à 18H00 que nous avons eu les 
				papiers de l'immigration ! Autant dire que l'espoir de visiter 
				un musée ou l'île de Gorée était abandonné. Nous ne devions pas 
				déplacer les véhicules et ils nous ont demandés les clefs à la 
				rampe pour pouvoir les déplacer, nous avions les nôtres avec 
				nous par contre les autres ont du remonter à pieds au douzième 
				pont (l'ascenseur est en panne) et redescendre ... pas contents 
				!! 
										
				   
								
												
												
												  
										
				
				Le Grande Amburgo à quai à 
				Dakar, nous pouvons enfin sortir 
				
				    
				
				Nous sommes allés au cyber habituel où les deux 
				autres couples nous ont rejoint. Curieux pour un RoRo de 
				décharger les voitures par une grue. 
										
				
				  
												
				   
							
	
							
							 
														
															
																| 
																 
							
							
							
										   | 
																
																 
							
								
							
													Des pêcheurs au large de l'île de Gorée  | 
															 
															
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																  | 
																  | 
																  | 
															 
													 
											
							
	 
												
								
												
												
													
													
													
													   
													
													  
							
	
							
							 
														
															
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										   | 
																
																 
							
								
							
														La salle des machines du Grande Amburgo  | 
															 
															
																| 
																  | 
																  | 
																  | 
															 
													 
											
							
	 
	  
													
												 
												
								
												
						Quelle chaleur maintenant dans le bateau, 
						nous avons appris que la climatisation est réalisée avec 
						l'eau de mer, donc cela change si la mer est à 14 ou 
						25°C, nous avons tous mis en route les climatisations 
						électriques de nos cabines. 
										
				
				  
								
				
				Après avoir vu des dauphins, des exocets 
				(poissons volants) et des tortues nous sommes passés au niveau de la 
				Guinée Bissau à la nuit tombante, près d'un groupe de baleines. 
										
				
				  
				
				
												
										
				
						                   
						 
				
				Le 18 après midi le bateau réduit son allure, en 
				fin d'après midi il jette l'ancre en rade de Freetown ( Sierra 
				Léone )  ce qui n'est pas bon signe, l'équipage nous 
				indique que nous restons 2 jours. 
				
				    
				
				Le lendemain matin le commandant nous dit que 
				nous rentrerons au port le 22 soit 4 jours à attendre, comme 
				explication il nous fait comprendre que certains paient pour 
				passer avant leur tour. Il nous invite à un barbecue pour le 
				lendemain soir. Pour le temps ce n'est pas terrible, grisaille 
				et pluie chaude, le soleil réapparait l'après midi. Le temps 
				passe lentement, certains pêchent, certains lisent, certaines 
				tricotent. 
								
				
				  
				
				Le 20 au soir c'est donc barbecue monstrueux avec 
				poulet, viande et saucisses qui se termine par une soirée 
				tardive et arrosée sur le pont supérieur. 
				
				  
				
				Nous sommes parmi les baleines mais elles sont 
				difficiles à observer, on ne voit que leur  jet d'eau et quelquefois un 
				dos et quelque chose qui peut être un aileron ou une queue. 
				
				  
										
				
				5 jours 1/2 en rade ! 
				
				   
												 
				
				Ce n'est pas Guantanamo mais c'est long quand 
				même, heureusement que nous sommes une bonne équipe. Coté navire 
				les marins s'occupent comme ils peuvent, le commandant (super 
				sympa) complètement désœuvré se ballade en slip de bain torse nu 
				et en Tongue, il fait ce circuit depuis 21 ans et il en a vu 
				d'autres, le bateau coûte 20'000€/jour. Notre serveur se plaint 
				car il devait descendre au bout de ses quatre mois et est 
				reparti pour deux de plus, il veut lâcher le métier car il n'est 
				pas bien payé à cause de la main d'œuvre indienne, qu'il assassine du coup car 
				c'est vrai que rien ne marche ( TV, ascenseur, fuite d'eau, 
				clim, etc..)  les indiens ne savent par réparer et les 
				italiens ne vont pas le faire à leur place. 
								
				
				  
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼24 
				septembre 2011    Freetown (Sierra Léone)   
							Ө 
				moins chaud  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
												
										  
												
										   
													
														
															
																| 
																 
								
				
				   | 
																
																 
								
				 ◄ 
				Les portes sont sécurisées dans les ports.  | 
															 
														 
													 
				
				  
										
				  
										
				
				Nous quittons l'encrage le matin pour rentrer au 
				port ce qui créé de l'animation, les informations que l'on nous 
				fournies sont toujours "africaines" et  une mise en place du 
				bateau annoncée dans l'heure qui suit se termine par la mise à 
				quai à 20H00.   
				
				    
				
				Nous n'avons pas le droit de sortir, ici, il faut 
				un visa. 
								
				
				  
										
				
				Occupation du soir à regarder le déchargement et 
				notamment le jeu des deux Bobcat qui jouent aux 
				auto-tamponneuses en poussant les voitures récalcitrantes 
				(nombreuses) qui ne démarrent pas. 
				
				    
												
								
				
				◄ Quel coté préférez vous ? ► 
										
				  
				 
								
													
				  
													
				   
							
	
							
							 
														
															
																| 
																 
							
							
							
										   | 
																
																
								
																
																 
													 La rampe du Grande Amburgo à Freetown (Sierra Léone)  | 
															 
															
																| 
																  | 
																  | 
																  | 
															 
													 
											
							
	 
	  
												
										
												
								
												
					
												
													
													
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
										
				▼27 
				septembre 2011    Passage de l'Equateur  Ө ~24°C beaucoup 
				de vent   
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
													
								 
												
					
										
				
				   
				 
				
				Nous avons passé 
				l'équateur à 4H00 du matin mais la cérémonie à lieu à 4H00 de 
				l'après midi, c'est la version civile de la bite au cirage mais 
				ici plus soft et au chocolat ! Suivie de: 
				
				18H00 Pot 
				
				19H30 Barbecue 
				
				   
				  
				
				
				  
					
				Cérémonie du passage de 
				l'équateur ( de G à D, Cloé & Chris, Marie Jo & Pierre, Alain, 
				hommes d'équipage)  
										
				  
				    
													
				   
							
	
							
							 
														
															
																| 
																 
							
							
							
										   | 
																
																 
											
								
							
													
							Cérémonie du passage de l'équateur  | 
															 
															
																| 
																  | 
																  | 
																  | 
															 
													 
											
							
	 
	  
												
												
				  
								
												
													
													
													Chris 
				notre anglais joue au bookmaker et a organisé une grille où on 
				joue un euro pour marquer une hypothétique date d'arrivée, même 
				les marins jouent, ils ne sont pas plus avancés que nous car 
				personne ne connaît le planning, c'est soumis au fret et à la 
				disponibilité du port, nous ne savons toujours pas si nous 
				faisons Zárate avant Buenos Aires ( 3 ou 4 jours de plus pour 
				nous). 
													
													
													  
													 
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼1 
				octobre 2011    Arrivée sur les cotes 
				brésiliennes 
													 Ө 
													? doux 
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
													
													
													
													   
													 
													
													
													
													En arrivant sur les 
					cotes brésiliennes nous nous connectons sur les réseaux 
					téléphoniques, nous apprenons que notre ami Dieter nous a 
					quitté hier, il me manque déjà, triste journée. 
													
													
													
													   
													 
													
				
				
													
								
													
													
													
													  
													 
													
													
													
													Arrivée la veille nous passons la 
				nuit en rade et c'est une bonne nouvelle car nous devrions avoir 
				la journée pour visiter, le pilote est prévu à 5H00 et arrivée à 
				quai à 7H00, nous y serons à 12H00, le commandant nous organise 
				deux véhicules monospace car nous sommes dix ( véhicules 
				possédant l'agrément pour rentrer dans le port et nous déposer 
				au bateau, 30 US$/pers. 
													
													  
													 
													
													Nous abandonnons la visite du 
				Corcovado car il a la tête dans les nuages tout est d'ailleurs 
				très brumeux, après un passage en ville nous allons au pain de 
				sucre  
													 ♥♥.
													
													
													
													    
													 
													
													
													
													  
													
													
														 
													
													Le pain de sucre ( Pão de Açucar 
				)
													
													
													  
													
													 
													  
													 
													
													
													
													
													    
							
	
							
							 
														
															
																| 
																 
							
							
							
										   | 
																
																 
							
								
													
													
														Rio de Janeiro montée au pain de sucre  | 
															 
															
																| 
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																  | 
																  | 
															 
													 
											
							
	 
	  
													
													
													  
														
													
													
													
														  
													
														
													
													 
												
								
												
				
				
				
				  
				
				
				
				 Finalement nous décidons d'aller au Corcovado
				♥♥♥♥♥ et c'est heureux car si il y a quelque chose à ne pas rater 
				c'est lui. On peut monter en voiture mais nos chauffeurs nous 
				ont dit qu'il fallait un 4x4 alors que nous avons vu des 
				voitures classiques au parking du haut. On peut aussi prendre un bus, 
				nous nous avons 
				pris l'option train à crémaillère pour le coté exotique. Solange 
				a faillit se faire arnaquer de 10 réals à la caisse, mais elle est vigilante, 
				lors de la montée outre la vue sur Rio, on a la végétation sur la gauche et les 
				favélas sur les flancs de colline. 
				
				    
				
				
				  
				
				Le train Corcovado 
				
				    
								
												
				
												 
								
												
				
				
				
				  Nous finissons la soirée au restaurant Sindicato 
				do Chopp ♥♥♥
				sélectionné grâce au Michelin et au routard, nous 
				sommes en terrasse sur la plage de Copacabana. Très bien, nous 
				avons eu de nombreux "tapas", ils sont honnêtes et l'accueil est 
				chaleureux, ceux qui ne connaissaient pas la feijoada* n'ont pas 
				été trop emballé, ceux qui ont pris le poisson, enchantés. Retour 
				by night au bateau à 21H20 presque dans les temps, 21H00 
				autorisé par le commandant, ils ont finis le chargement, le 
				bateau part vers 24H00. 
				
				      
				
				* Plat national brésilien, les haricots sont 
				mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la 
				poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf boucanée 
				....ail et oignons .... servie avec du riz blanc et de la farine 
				de manioc et des quartiers d'orange ...caïpirinha 
				blanche !! (Le Routard) 
								
				
				    
				 
				  
				  
													
				    
							
	
							
							 
														
															
																| 
																 
							
							
							
										   | 
																
																 
							
								
							
													Rio montée au Corcovado  | 
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																  | 
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																  | 
															 
													 
											
							
	 
	  
												
												
				  
												
												
													  
								
						
												
												
													
				
				
					
						
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							   | 
							
							
				
							 
							 ▼3 
						octobre 2011    Santos (Sao Paulo)  
						
						
	 Ө ~22°C 
						
								
							  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
													 
								
					
												
				
						  
						 
				
						Nous passons devant Sao Paulo, et nous 
						sommes arrivé à quai à Santos à 18H00 en passant par un 
						chenal sympa, c'est un port minéralier. Nous ne sortons 
						pas car le départ est prévu à 6H00 du matin, nous sommes 
						partis à 12H00. 
				
						   
						     
													
						    
							
	
							
							 
														
															
																| 
																 
							
							
							
										   | 
																
																 
							
								
							
													Santos, le départ du pilote  | 
																  | 
															 
															
																| 
																  | 
																  | 
																  | 
															 
													 
											
							
	 
	  
												
												
												
						    
												
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼4 
						octobre 2011    En mer 
							
						
						
	 Ө ~20°C  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
								  
				
						  
						 
				
						Le commandant nous offre le dernier pot 
						car avec les grosses escales à venir il n'aura pas de 
						temps. C'est amusant d'entendre le commandant 
						pronostiquer les dates d'arrivée, on dirait des infos de 
						la Pravda, car jusqu'à présent toutes les infos étaient 
						faussent, car la date d'arrivée dépend du fret, de la 
						place disponible à quai, de la marée, de la 
						disponibilité du pilote ................... et le retard 
						ne se rattrape pas. Nous avons appris la veille que nous 
						allons à Zárate avant Buenos Aire soit 3 à 4 jours de 
						navigation en plus. 
								
												
				
						  
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼7 
						octobre 2011    
						Montevideo (Uruguay)  
						
						
	 Pluie et 
						fraicheur  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
												
												
						   
				
						Nous sommes arrivés la veille à 20H00, le 
						bateau est stationné en face de la porte du port et le 
						cyber est juste en face donc nous y allons, c'est très 
						cher et il faut des dollars US ou des Pesos Uruguayens, 
						la bande passante est correcte sans plus. 
				
						     
				
						Nous apprenons au petit déjeuner que nous 
						amis belges se sont fait agressés hier soir. Juste après 
						la sortie du port une dizaine de gamins de 10 à 15 ans 
						leur ont sauté dessus, ils se sont fait voler des choses 
						dans les poches et sont revenus au bateau. 
				
						     
				
						Comme l'annonce le petit futé il ne faut 
						pas attendre grand chose de Montevideo, alors sous la 
						pluie ..... Nous profitons d'un café con lecce pour 
						avoir Internet en WIFI et passer un coup de fil avec 
						Skype et finir de publier le site, ensuite nous allons 
						déjeuner d'une délicieuse entrecôte au typique marché couvert en face du port où 
						l'odeur de la multitude de barbecues nous avait mis en 
						appétit le matin. Nous rentrons sur le bateau 
						complètement saucés. 
										
						   
								
								
												
												
						  
										
				
						Des pots pour maté 
						originaux 
										
						     
												
												
				
				
					
						
							| 
							 
							   | 
							
							
				
							 
							 ▼8 
						octobre 2011    
										
										
						En mer 
				
				
	 Pluie et fraicheur  
										
	  
													 
								 | 
						 
					  
												
								
												
				     
				
						
				
						Ce matin, changement d'heure non annoncé 
						- Tout le monde se retrouve une heure trop tôt pour le 
						petit déjeuner; ça disjoncte parmi les passagers car 
						c'est la goutte d'eau qui  fait déborder le vase 
						car depuis hier il y a  ceux qui ont leur linge 
						coincé dans la machine à laver et le sèche linge car le 
						commandant s'est approprié le local et l'a fermé à clef pourtant 
						marqué Public Bath Room. Le serveur nous dit que le 
						commandant est un peu fou, on le comprend quand on voit 
						comment nous sommes au bout de 4 semaines, lui il fait 
						ce circuit depuis 21 ans. Il y a aussi ceux qui ont des 
						cabines glacées, il y a les fausses informations mais 
						aussi tout ce qui ne fonctionne pas. Et le temps gris 
						pluvieux et froid qui n'arrange rien au moral ! 
				
						       
								
										
												
				
						
						
						  
				
						
						
						  
				
						Le bateau vibre de partout, sommes nous 
						dans un régime d'hélice pas favorable? comme notre 
						navigation, où nous devons prendre 5 pilotes sur ce 
						trajet Montevidéo - Zárate. 
				
						  
					
				
						  
				
						La remontée du Paraná est sympa, nous 
						nous installons dans des fauteuils pour regarder 
						l'activité sur la rive, avec ses pêcheurs, baraques et 
						barbecues ! Nous arrivons à quai vers 17H30. 
				
						  
				
				
					
						
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						octobre 2011    Zárate 
						(Argentine)  
										
	  
													 
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				Ce matin 
				au petit déjeuner tout le monde est en attente concernant les 
				papiers de l'émigration pour pouvoir sortir en ville, nous 
				allons à notre cabine et croisons le commandant toujours aussi 
				sympa, sa cabine est à coté de la nôtre, nous lui posons la 
				question sur les papiers .......ils sont au kiosque à la rampe 
				!!!! Le commandant nous annonce que nous quittons Zarate 
				après-demain midi, ce qui nous est encore répété à la rampe de 
				sortie. 
				
				 
				
				 
												
													
														
								
										
				
				
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														Nous prévenons tout le 
														monde et partons à pied 
														à Zárate (25 min) pour 
														se dégourdir les jambes, 
														drôle d'impression pour 
														notre première foulée 
														sur le sol argentin, on 
														se croirait au Maroc il 
														y a 15 ans en arrière, 
														trottoirs défoncés, 
														saleté, vieilles maisons 
														et anciennes voitures, 
														même celle de la police 
														n'est pas triste, je ne 
														l'ai pas photographiée 
														car le policier était 
														là.  | 
													 
												 
				
				   
				 
				
				
				
				 Après 
				avoir visité le centre, nous être approvisionnés en pesos chez  
				HSBC et après avoir visité quelques boutiques (nous sommes 
				dimanche) nous allons à la gare routière prendre des 
				renseignements. Nous n'avons pas trouvé celle du chemin de fer. 
				A la gare routière  nous retrouvons Michelle et Loup nos 
				compagnons de voyage qui attendent le bus pour aller à Tigre, 
				Nous avions prévu d'y aller demain mais comme aujourd'hui c'est 
				dimanche et que tout est fermé nous partons avec eux. 
								
						
				  
					
										
					
					
					
					 Le 
					trajet doit se faire à l'aide de deux compagnies de bus avec 
					changement à Escobar, quel choc l'arrivée dans cette ville, 
					nous sommes dans une saleté africaine papiers et détritus 
					partout. maintenant il faut trouver la correspondance pour 
					Tigre, nous comprenons qu'il faut des pièces pour payer le 
					bus alors nous achetons des cacahouètes mais ils rendent la 
					monnaie en billets de 2 pesos (AR$), alors nous essayons de 
					nous faire expliquer où trouver des pièces. 
								
				  
				
				C'est en 
				fait un type qui a un sac de sport posé par terre, rempli de  
				barres chocolatées (petites)  et un gros sac de pièces et 
				il fournit tout le monde, 10$ ($ = pesos argentin) donne 8 
				pièces de 1$ et une barre de chocolat, bon job et nous sommes 
				content de l'avoir trouvé. 
				  
				
				Nous 
				prenons ensuite le bus très sale Escobar - Tigre, 8$ tout juste 
				soit 1.6€ pour quatre, pas cher mais folklorique, le car se 
				remplit vite. Je laisse ma place à a une jeune femme qui sortira 
				son sein naturellement pour donner la tétée à son petit. 
				  
				
				En se 
				rapprochant de Tigre le bus s'arrête à la demande mais vu le 
				monde c'est en permanence tous les 100 mètres, ouverture des 
				portes avant l'arrêt et démarrage avant la fermeture; En 
				arrivant à Tigre nous trouvons l' Argentine telle que nous 
				l'imaginions. Amusant les clubs de voile qui possèdent une 
				petite voie de chemin de fer pour amener leur embarcations au 
				fleuve. 
				  
										
				
				
				  
					
					Un des clubs de voile de 
					Tigre 
								
						
				  
					
					
					Tigre est vraiment jolie, c'est balnéaire, après la ballade 
					au bord du fleuve nous allons déjeuner, le service n'est pas 
					rapide mais ils ont le WIFI c'est toujours ça de gagné, la 
					viande est délicieuse, moins qu'à Montevideo d'après mes 
					compagnons, nous goutons à la purée papas - battatas et 
					rustic qui est curieusement parfumée à la rose ??? 
				  
										
				
				
				  
				
				Ballade à Tigre avec Loup & 
				Michelle 
								
				  
										
				
				Je 
				convainc tout le monde de rester ici, de passer la nuit à 
				l'hôtel puisque nous avons le temps, mais tout les hôtels sont 
				pleins, alors nous allons visiter le marché conseillé par 
				l'office de tourisme de la gare. Rien de très exotique au marché 
				si ce n'est une activité intense. Pour Solange et Loup aussi qui 
				se démènent pour trouver des pièces de monnaie pour le bus. 
				C'est apparemment une denrée très rare. 
				
				 
				
				 
				
				
				  
				
				Tigre 
								
				  
										
				
				Nous 
				reprenons le bus pour Escobar, le chauffeur est super excité, il 
				démarre alors que Michelle a un pied dehors et un dedans, 
				heureusement Loup demande si c'est bien le bus d'Escobar, pas de 
				pot c'est de l'autre coté. Nous descendons à la prochaine 
				station sans avoir payé, heureusement car ce n'est pas pour le 
				coût mais pour les fameuses pièces. Après une très très longue 
				attente nous prenons le bon bus où Solange créée la queue et la 
				panique car nous sommes partis du marché et non pas du terminal 
				et c'est donc plus cher, 11$. Le chauffeur a bien annoncé le 
				prix mais entre ocho et once avec l'accent elle a des excuses. 
				Il faut savoir qu'on paye à un automate dans l'allée du bus et 
				que personne ne peut passer tant que le précédent n'a pas payé. 
				La queue s'allonge sur le trottoir. Si la somme n'est pas juste, 
				l'appareil rend les pièces déjà avalées avec un bruit de casino 
				et la foule de râler wouoh....... .Une jeune fille vient à son 
				secours et lui propose des pièces, plus une après car le compte 
				n'est pas bon; cette jeune fille veut offrir la monnaie mais 
				nous lui donnons un billet, finalement ce sera 11$20 !!!!! 
				
				  
				
				 
				
				
				  
				
				Le bus Escobar - Tigre avant le 
				remplissage à fond 
								
				  
				
				Entre 
				temps Solange s'est fait piquer sa place car je n'ai pas été 
				assez vigilant et je l'ai perdue dans la foule jusqu'au 
				changement de bus. Changement non prévu, mais notre chauffeur 
				assez excité lui aussi est tombé
															
														
 en panne de carburant après 
				avoir eu avant un petit accrochage - mais ça c'est un détail. 
				Coup de chance un autre bus passe à vide !!!! c'est la course au 
				siège mais ça va. 
				  
				
				Arrivée 
				à Zárate où le taxi est ce soir à 23H30 la moitié du prix de ce 
				qu'à payé Loup ce matin ( 20$ au lieu de 40$),  va 
				comprendre .....finalement nous renonçons à retourner à Tigre 
				demain car les trois heures de trajet aller sont éprouvantes. 
				Arrivés au bateau nous apprenons qu'il part demain matin, 
				heureusement que nous ne sommes pas restés à Tigre !!!!!! et il 
				parait que nous resterons un jour en rade devant Buenos Aires 
				!!! 
				  
				
				
					
						
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						octobre 2011    Zárate  (Argentine)  
										
	  
													 
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				Le bateau part bien le 
				matin et bonne surprise nous arrivons à quai à Buenos Aires à 
				23H15. 
								
						
				  
				
				
												
					
				
				    
				
				Après le 
				petit déjeuner, nous faisons une petite remise d'enveloppe à 
				notre serveur Vicenzo et une autre à notre cuisinier taciturne. 
				Photo de famille avant départ. 
				
				 
				
				 
								
				
				  
								
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