Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Le cargo du retour

Le cargo du retour

Le grande América  -  Montevideo  -  Santos  -  Vitória  -  Dakar  - Tilbury

Grande America

Souffle des baleines  -  Exercice de sauvetage  -  Entrée dans la chaloupe  Sortie dans la chaloupe  -  Passage de l'Equateur  -  Rail d'Ouessant  Proue  Poste d'amarrage avant

Le Grande América de chez Grimaldi       ► Voir l'album photo du Grande Amburgo ( Trajet aller)

Nous avons réservé la traversée en RoRo chez Catalina Cargo Conseil  c'est le même cargo que le Grande Amburgo.

Le Grande America est un ConRo *.

*ConRo Navire hybride entre un RORO ( Roulier = Roll on / Roll off ) et  un navire porte-conteneurs

Le Grande America est le même cargo que le Grande Amburgo

Nous sommes arrivés à Montevideo pour parquer le camper afin d'aller à Buenos Aires en attendant notre cargo, mais le bateau précédent au notre est au port jusqu'à demain midi, nous allons essayer de faire changer le billet avec Catarina.

▼ Km 35496  Montevideo  Vendredi 27 juillet 2012

Ө6°C matin   Ө14.8°C jour  soleil

Réveil à 5H00 pour pouvoir téléphoner à Catalina en France qui doit appeler l'Italie, à 9H30 nous avons l'info que nous pouvons embarquer, nous devons nous présenter au bureau commercial local, heureusement que nous avons le plan de Montevideo car nous sommes speedés ! Nous rencontrons de nouveau Florent & Aurélie terredepaysages.com. Arrivés au bureau commercial nous changeons de régime, les dockers sont en grève, alors c'est cool.

Le "Marché du port" où il n'y a que des restaurants

Nous avons le temps, alors nous allons manger au marché couvert ♥♥♥, le serveur nous conseil le Baby beef, c'est délicieux.

Retour au camion, nous rencontrons Isabelle & Francis (soifdebougeotte.com), très sympas, ils descendent du Grande America et commence leur voyage en Amérique du sud. Après une grande discussion nous les quittons précipitamment car nous sommes appelés au port, finalement nous montons sur le cargo en milieu d'après midi sans aucun problème administratif.

Contrairement aux deux précédents cargos Grimaldi, celui-ci est propre et nous ne marchons pas dans la suie, et surprise nous avons le même commandant ( Gennaro Merangolo ) qu'il y a un an, Solange lui fait la bise, c'est sympa.

Nous retournons nous balader au centre ville, c'est vraiment à coté depuis le port, au début  il faut zigzaguer entre les crottes de chiens, mais la grande surprise c'est de voir les voitures s'arrêter pour nous laisser passer, il y a longtemps que nous n'avions pas vu cela. Retour au bateau pour le casse croute qui a lieu à 19H00 quand on est au port et 20H00 en navigation, nous découvrons le couple moldave, ils parlent russe, Serguei un peu anglais, Tatiana rien.

Le départ du bateau est prévu pour demain 7H00.

▼ Samedi 28 juillet 2012   Montevideo  -  En mer soleil vent très fort

Départ comme prévu à 7H00 avec deux remorqueurs, un qui pousse et un qui tire pour faire demi tour dans le port. Pas de beurre au petit déjeuner, le steward planque deux litres de lait dans la bibliothèque du salon, houlà c'est la disette !

Le pont terrasse est vide, nous pouvons donc nous balader dessus, sauf l'après midi où le vent est violent.

Conversation brute de coffrage du moldave, qui parle un peu anglais et nous apprend le russe, grand admirateur de Poutine ! Heureusement que Florent & Aurélie sont là.

▼ Dimanche 29 juillet 2012  En mer couvert température douce

Les passagers: Les français Aurélie, Florent et nous, et deux moldaves Sergueï et Tatiana

et le sympathique commandant Gennaro Merangolo

Et le barbecue sympa, mais vu le temps nous mangeons dedans

Aujourd'hui comme à son habitude le commandant fait un pot d'accueil, sympa, par contre le cuistot n'est pas aussi doué pour la pizza que celui de notre précédent voyage, caïpirinha délicieuse avec du saucisson, mortadelle et fromage coupés à la hache, pot qui se termine à 11H00 car c'est l'heure du repas !

Arrivée prévue à Santo demain à 15H00.

▼ Lundi 30 juillet 2012  En mer - en rade à Santos pluie  température douce

Arrivés sur Santos le cargo reste en stand by en rade, plus le temps passe et plus on se dit que c'est raté pour la sortie de ce soir. Et il pleut sans arrêt.

En soirée le commandant nous dit que le bateau ira à quai vers 3H00 du matin et qu'il y restera 15 heures, il ne sait pas si nous serons proche ou loin de la sortie. La pluie le soir "tombe" à l'horizontale.

▼ Mardi 31 juillet 2012  En rade à Santos  -  Santos couvert - pluie

Ce matin nous sommes toujours en rade devant Santos, pas d'autres nouvelles. Tiens le commandant passe au salon, il me dit qu'il a été réveillé à 2H00, à 6H00, maintenant il espère une place à quai cet après midi, je lui dis "Inch Allah".

A l'heure du repas du soir le bateau est autorisé a rentrer au port, l'entrée dans le chenal puis la mise à quai nous donnent  de l'animation, et sans pluie, nous sommes à quai à 21H00, nous regardons la préparation du chargement, camions SCANIA, niveleuses VOLVO, pelleteuses CAT, bus d'occasion, et ceci jusqu'à 22H40 où je suis appelé pour déplacer le camper d'un niveau, nous sommes stationnés derrière le camper des leclubdessixenvoyage.com . Entre temps un des steward (le philippin) nous envoie un bout de régime de bananes pendant le déchargement des vivres pour la cuisine, nous sommes sur le pont terrasse au dessus de lui, il nous donne le lendemain un pack de six bouteilles d'eau, d'habitude on les paie.

▼ Mercredi 1 aout 2012   Santos - En mer soleil -  chaud humide

Le bateau est entièrement chargé ce matin au petit déjeuner ( où il y a du beurre ), impossible  pour nous de sortir car le départ est prévu à 10H00, nous attendons toujours le pilote et le remorqueur, le départ eu lieu à 11H45, évidemment à l'heure du repas, pendant cette attente j'ai regardé le ballet des camions transportant les pales d'éoliennes, avec l'impressionnant demi-tour sur le quai.

Impressionnant demi-tour sur le quai

Le commandant nous annonce une mauvaise nouvelle, nous allons avoir deux jours d'attente en rade de Vittoria. Belle sortie du Chenal de Santos, ainsi qu'en mer où nous croisons une belle île.

Dans l'après midi Florent a vu le commandant, il a mis la machine à fond pour rejoindre Vittoria ( Dont l'arrivée est très belle paraît il), cela va se jouer à une heure près, nous passons tout de suite ou nous avons deux jours d'attente.

Soirée photos "africaines" de notre voyage en Afrique de l'ouest en 2009. Les moldaves ont fait apparemment le plein de fruits à Buenos Aires, ils nous offrent de l'ananas ou melon, sympa après la pastèque ou papaye du resto.

▼ Jeudi 2 aout 2012 En mer - En rade à Vitória soleil vent bonne température

Souffle de baleine

Journée baleines, nous apercevons au loin leurs souffles, voir quelques bouts de queues. Rendez vous raté pour le port à  15H30, peut être à 2H00 du matin, peut être....

Film à 17H00 et photos le soir, le lecteur DVD n'a pas de câble, ils nous en ont prêté, mais il n'y a pas la zapette, alors on ne peut rien faire avec, heureusement la TV a une prise USB.

Ce soir en dessert pomme et glace, puis les femmes ont eu des crêpes Nutella en cuisine. Dernière info du soir, nous serons à quai à 15H00 demain .. Les moldaves sont en soucis, le visa Schengen de Tatiana n'est valable que jusqu'au 20, et ils doivent débarquer à Hambourg, cela ne va pas jouer et ils n'ont pas le visa pour l'Angleterre.

Souffle des baleines

▼ Vendredi 3 août 2012  En rade à Vittoria  soleil  chaud

A midi le commandant vient nous donner la mauvaise nouvelle, nous irons à quai dimanche.

▼ Samedi 4 août 2012  En rade à Vittoria  soleil chaud

Il y a aussi les sacs avec les vêtements de survie

La marche sur le bateau est facilitée par l'absence de chargement sur le pont terrasse, à midi le commandant nous informe qu'il y aura un exercice de sauvetage à 16H45, le plus dur pour nous va être de quitter les sandales et shorts pour remettre des chaussures fermées et pantalons longs. Nous en profitons pour parler un peu du capitaine du bateau qui s'est craché près de Rome, c'est apparemment la honte de Italiens.

Le soir le commandant nous annonce le pilote pour 6H00 du matin.

Exercice de sauvetage Entrée dans la chaloupe Sortie dans la chaloupe

▼ Dimanche 5 août 2012  Vitória Ө25°C le matin soleil chaud

Arrivée et sortie du bateau comme prévue, le taxi non officiel du port que nous prenons avec les moldaves nous assassine au niveau du prix, il ne cherche pas à négocier, nous allons chercher ailleurs, mais un gars du port nous dit que c'est très loin, alors nous prenons notre gars, et c'est vrai il n'y a rien de proche, cinq minutes après nous sommes sur l'autre rive à 500 mètres en face du bateau. Le gars nous dit que tout est fermé au centre, il faut aller au shopping, bien entendu c'est plus cher, mais il y a le WIFI.

Le shopping ouvre le dimanche à 11H00 et les boutiques à 15H00, alors nous allons à la plage.

Impossible d'avoir le WIFI au shopping, pourtant il y a des box Burger King, Subway et autres mais tous nous disent qu'il n'y a pas internet, nous achetons 2H00 chacun de connexion sur un hotspot, il faut que l'on réactive l'assurance française.

Repas sur place, puis nous allons au centre historique pour s'occuper.

Retour à la plage, puis retour au bateau avant la nuit avec un taxi officiel pour la moitié du prix de ce matin, le commandant nous annonce le pilote pour 2H00 cette nuit, mince nous n'allons pas voir le départ.

▼ Lundi  6 août 2012   Vitória  -  En mer

Dry* Ө24°C Wet* Ө20°C le matin / Dry* Ө30.5°C Wet* Ө25°C jour couvert vent

Ce matin à l'heure du petit déjeuner nous sommes encore à quai, le commandant nous explique qu'ils n'avaient pas fini de décharger à 2H00, et maintenant il y a la marée basse, pilote prévu à 11H30.

* Après la découverte du thermomètre, je me suis aperçu que le plastique support des deux tubes au mercure comportaient les indications Dry et l'autre Wet, ce dernier possède d'ailleurs un petit flacon dessous.

Départ de Vitória

Très beau départ de Vitória ♥♥ entre les rochers, pains de sucre, le pilote est une jeune femme, certainement en cours d'agrément car elle est supervisée par quelqu'un.

Le capitaine nous dit qu'il a acheté le sucre Ad Hoc pour la caïpirinha, tout est prêt pour le barbecue, le steward nous dit que le capitaine est gourmand, d'où les desserts en double, crêpes, glaces, avec une palme pour la pomme au four réalisées par Arnoldo notre steward.

▼ Mardi  7 août 2012 En mer

Dry Ө25.5°C Wet* Ө20°C le matin / Dry Ө28°C Wet* Ө24°C jour  soleil

Changement d'heure aujourd'hui, nous gagnons une heure, nous n'avons plus que quatre heures de différence avec la France.

Le commandant prépare lui même la caïpirinha

A 11H00 pot avec caïpirinha, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Le soir barbecue, Solange offre les deux bouteilles de vin chilien que l'on nous a offert au Brésil, prochain barbecue pour le passage de l'équateur.

▼ Mercredi  8 août 2012   En mer

Dry Ө26°C Wet* Ө23°C le matin / AM: soleil  nuages  PM: pluie

Petite question au commandant ce matin qui se promène maintenant en teeshirt et short hawaïen sur les stabilisateurs, il n'y a pas de stabilisateur sur ce bateau.

▼ Jeudi 9 août 2012  En mer

Dry Ө27°C Wet* Ө23.5°C à 11H00   AM: soleil  PM: pluie

Changement d'heure, nous n'avons plus que trois heures de différence avec la France, matinée d'enfer au salon le matin, ils poncent au dessus pour enlever la rouille, cela donne une résonance terrible dans la pièce. Le soir le deuxième dessert est une crêpe chocolat ou marmelade accompagnée d'un petit verre de limonchito. Demain le commandant annonce le passage de l'équateur à 10H00 sur le pont terrasse.

▼ Vendredi 10 août 2012 En mer

Dry Ө26.5°C Wet* Ө23°C le matin / Dry Ө32°C Wet* Ө28°C jour  soleil chaud et humide

Passage de l'Equateur pour Florent et Aurélie, suivi bien entendu de la remise du diplôme au pot avec caïpirinha.

Sergei, Tatiana, Aurélie, Florent

L'après midi, pour la promenade sur le pont terrasse, il fait très chaud et humide sous un soleil qui cogne. Soirée barbecue, sans pate nous a annoncé le commandant. A la soirée barbecue, nous avons quatre tranches de viande chacun sans rien d'autre, puis après quelques patates sautées avec une nouvelle tranche de viande

Passage de l'Equateur

▼ Samedi 11 août 2012  En mer    soleil  très chaud et humide

Nouveau changement d'heure, nous n'avons plus que deux heures de différence avec la France. Serguei et moi sommes pales aujourd'hui, je réapparais dans l'après midi, pas Serguei.

▼ Dimanche 12 août 2012  En mer

Dry Ө25.5°C Wet* Ө24.5°C le matin / Dry Ө26°C Wet* Ө24°C jour couvert

Pas de Serguei à midi, je le croise en fin d'après midi dans une coursive, il a la fièvre.

La phrase du jour:

"Ayons les qualités pour en faire usage et non pour en faire parade"  Gaston Leroux - Balaoo

▼ Lundi 13 août 2012  Dakar    soleil chaud et humide ciel voilé

Le bateau est sécurisé, grilles et cadenas

On nous annonce que le bateau part à 15H00, nous devons rentrer à 13H00, alors nous abandonnons l'idée d'aller trainer sur l'île de Gorée, nous allons au centre ville au cyber toujours pour l'assurance entre autres, je ne prends pas mon poste de suite car je dois préparer ma clef USB, et je découvre un WIFI libre, le débit est fulgurant.

Bon ramadan !

Ballade pour passer le temps, palais présidentiel, marché, un gars un peu trop collant, nous devons nous fâcher, belle pâtisserie, mais le temps ne s'y prête pas, mais ça sent déjà la France.

Retour au bateau, pas de départ à 15H00, finalement nous partons à 20H30, escale gâchée, c'est dommage pour les jeunes car ils ne connaissaient pas Gorée, de même sur le bateau, de nuit, on ne voit pas l'île et évidemment aucun pêcheur. Toujours pas de Serguei.

▼ Mardi 14 août 2012  En mer Dry Ө27°C Wet* Ө25°C soleil chaud et humide ciel voilé

Le commandant nous annonce un pot à 11H00 demain pour fêter le 15 août, et il y aura barbecue, ce sera le quatrième et dernier, ouf nous saturons tous de la viande, qui n'est pas de grande qualité, ni très bien préparée, mais c'est super sympa.

Solange voit une vingtaine de dauphins qui suivent le bateau lors de sa promenade.

Dernière nouvelle dans l'après midi, le commandant nous annonce que le prochain port ne sera peut être pas Tilbury mais Emden, il a descendu la vitesse à 15 nœuds.

▼ Mercredi 15 août 2012  En mer Dry Ө22°C Wet* Ө20.5°C ciel voilé  vent

Solange demande un lecteur de DVD car celui de la salle n'a pas de câble ni télécommande, nous voulons montrer aux jeunes le film de Elpitchi en autres. Pot à 11H00, le commandant nous parle du cuisinier, pas terrible, il faut dire qu'il est Génois, donc à peine italien, hier soir les officiers ont refusé les pâtes, l'approvisionnement n'est pas terrible, ils font une demande mais la compagnie raye des lignes, quand les officiers ont une envie, ils font une cagnotte commune et vont acheter eux même ce dont ils ont envie.

Réapparition de Serguei au repas de midi, il mange peu, et a très peu mangé depuis quatre jours, cela change des quatre tranches de viande qu'il dévorait à chaque repas.

Nouvelle info du commandant, nous allons à Tilbury, mais Le Havre est rayé des escales, cela ne chagrine personne car personne n'a prévu de descendre là. Nous finissons la délicieuse viande de Montevideo lors du dernier barbecue de ce soir, et comme deuxième dessert une crêpe Suzette.

▼ Jeudi 16 août 2012  En mer  Dry Ө22°C Wet* Ө21°C  soleil  vent

Pour Tatiana dont le visa Schengen se termine bientôt elle sera amenée à l'aéroport de Hambourg par la police pour prendre un vol sur Moscou, une procédure identique à une expulsion finalement.

Mauvaise nouvelle cet après midi, le commandant nous annonce le 29 août à Hambourg au lieu du 24, le quai à Tilbury va être occupé par un autre bateau Grimaldi, pourvu que nous ne soyons pas bloqués en rade.

▼ Vendredi 17 août 2012  En mer   Dry Ө21°C Wet* Ө20°C   soleil

Nous informons le commandant que nous débarquons à Tilbury. Dans l'après midi nous apprenons que nous accosterons à un quai à Tilbury le 21, le bateau reste quatre jours, les autres dates sont maintenues, soit le 29 à Hambourg. Message délirant de notre assurance du camion.

▼ Samedi 18 août 2012  En mer   Dry Ө22°C Wet* Ө21°C  soleil

La salle des machines

Changement d'heure, nous n'avons plus qu'une heure de différence avec la France. Il y a un arrêt du bateau avec arrêt moteur pendant quelques minutes. Visite des machines l'après midi, cette fois j'ai vu le traitement d'eau, 10 heures pour changer un piston du moteur principal, à l'arrêt au port, 60 tonnes de fioul par jour, 16 M3 d'eau douce par jour. La vitesse du navire a chutée à 14 nœuds. Grosse rigolade le soir à propos du cuisinier, pâtes ratées, je dis que si il veut l'asile politique il ne faut pas qu'il vienne en France, mais en Moldavie, Serguei réplique qu'on l'enverra en Sibérie, le commandant ne le veut plus, les officiers ont déjà refusé des assiettes.

▼ Dimanche 19 août 2012   En mer  Dry Ө21°C Wet* Ө20°C   soleil

RAS

▼ Lundi 20 août 2012 En mer Dry Ө19°C Wet* Ө18 °C le matinDry Ө20°C Wet* Ө19 °C le jour soleil

Lors de la promenade "en bord de mer", nous nous apercevons que nous sommes un groupe de bateaux, nous sommes sur les rails au niveau des îles anglo-saxonnes, Florent au "bridge" a entendu à la radio "appel à tous, appel à tous" en français, ça sent l'écurie, un message de sa mère lui annonce de fortes chaleurs en France.

Bonne initiative de Florent dans l'après midi qui demande à visiter l'avant du bateau, nous avons eu droit à une belle visite, avant arrière, ponts rouliers, chambre CO2.

Visite du bateau, l'avant

Rail d'Ouessant  Proue Poste d'amarrage avant

Le commandant nous annonce l'arrivée dans l'embouchure de la Tamise à 2H00 du matin, et le pilote pour 10H30 demain matin et à quai à 16H00 à cause de la marée.

▼ Mardi 21 août 2012  En mer  -  Tilbury Dry Ө19°C Wet* Ө18 °C couvert frais

L'écluse n'est pas large

Le matin nous sommes bien en position à l'embouchure de la Tamise, la radio sur la passerelle parle en français, le pilote est bien à bord à 10H30, amarrés au port à 17H00. Nous n'allons pas à Tilbury, il n'y a rien à voir paraît il, nous nous contentons de la maison du marin (Tilbury Seafarers Centre) pour le WIFI, 2 $ / heure, nous sortons ensuite pour aller au supermarché juste à la sortie du port pour tirer des livres sterling. Nous avons rendez vous à 9H00 demain matin au salon pour les documents de sortie du port.

▼ Mercredi 22 août 2012  Tilbury  - Ramsgate  -  Ostende  Ө22.8 °C  soleil

Adieux tristounet ce matin, Tatiana à les yeux en pleurs, ils sont bloqués dans le bateau, ils n'ont pas non plus ici de visa pour sortir, les jeunes ont repris leurs vélos. Ce fut un grand plaisir cette traversée avec les jeunes, parce qu'ils ont vu "du pays", et n'ont pas vécut la même chose que nous aux endroits où nous sommes passés.

Je suis tombé sur un fonctionnaire têtu à l'agence de Grimaldi du port, il veut un billet officiel indiquant Tilbury comme port de débarquement, le mien indique Hambourg, le commandant a contacté l'Italie.........  SMS de Solange vers 10H30, super elle est dans l'Eurostar.

Sortie du bateau à 12H30, embarquement à Ramsgate pour Ostende, départ à 18H30, 94£. Au port je prends avec moi deux cyclistes, ils ne peuvent pas monter avec des vélos, lui est belge, elle espagnole, les vélos sont dans le camion militaire stationné à coté de moi. 4H30 de traversée.

▼ Jeudi 23 août 2012

Surprise ce matin en tirant les rideaux avant, la portière coté chauffeur est entrouverte !!! Ils ont forcé la porte pendant la nuit, alors que j'étais sur un parking d'autoroute entre Ostende et Bruxelles avec des gens qui dorment dans leur voiture autour, je n'ai pas entendu l'alarme certainement parce que, trop fatigué et un peu sourd.