Accueil ... Nos voyages ...  Tour du monde 2024 ... 3 Barbade Canal de Panama

Barbados  Barbades

Mardi 23 Janvier 2024

Ө 25°C -  Ө 29°C  ☼

Il pleuviote ce matin à l'arrivée au port et pendant une e partie de notre balade, ça va ça vient, nous n'avons pas mis le coupe vent car il fait trop chaud et il ne pleut pas assez.

Nous n'avons pas pris de voyage organisé, nous avions décidé de voir la vie de la population, ce que nous avons fait. Toujours beaucoup de rastas, population très accueillante malgré le flot des plus de 10 000 passagers descendus des 4 bateaux de croisières accostés au port. Voir notre dernière visite de La Barbade

Balade à pieds depuis le port aller retour, je me souviens bien des lieux, Solange a oublié. J'ai pu publier le site depuis le Terminal Cruise, super, car cela ne fonctionne pas depuis le bateau.

La Barbade

Mercredi 24 janvier 2024 en mer, ce matin c'est la visite du bateau, superbe prestation malgré le monde (2 groupes de 20) car nous sommes 742 français sur 2100 passagers, nous voyons la laverie, les cuisines, l'arrière scène et démo des lumières et des possibilités du plateau de scène. Visite du quartier des employés,  un pot nous est offert à leur bar et puis la visite de la passerelle qui fut un grand moment, ensuite traitement des déchets, les déchets alimentaires sont traités en compost et rejetés à la mer. Le temps de travail pour les européens est de 5 mois +/- 1 éventuellement, pour les autres 7 +/- 1 mois. Nous ne verrons pas les chambres des employés par manque d'espace et ni les machines par sécurité (Le bateau est propulsé par 2 moteurs électriques alimentés par 16 Mégawatts), la visite a commencée par une fouille au corps et les téléphones ont été confisqués et rendus à la fin (Photos interdites). Il ne faisait pas chaud dans le frigo des fruits et légumes et encore moins au congélateur -15°C.

La très bonne nouvelle du jour, j'ai trouvé la solution pour publier depuis le bateau, fini la sortie avec le PC et trouver un WIFI libre, enfin j'espère !

Ce soir au théâtre c'est "L'humour de chez nous" avec Laurent Febvay, c'était nul, vulgaire, pas drôle, beaucoup d'abandon parmi les spectateurs dont moi à la 28 ème minute, je n'en pouvais plus

Jeudi 25 janvier 2024 en mer, ce matin c'est la conférence sur la Colombie et l'histoire du Canal de Panama, elle nous a un peu endormi cette fois ci.

Au théâtre ce soir c'est un illusionniste, Txema Munoz, nous n'y sommes pas allés.

Carthagène des Indes ♥♥♥ Colombie

Vendredi 26 Janvier 2024

Ө 23°C -  Ө33°C

Un beau parc aux oiseaux (Aras) au terminal cruise, un peu collants les taxis qui proposent leurs services pour la course vers la vieille ville et +, nous avons commencé à 30$us et fini à 10$us pour 2 à l'extérieur du port. La vieille ville est à 20 minutes en taxi.

Une très belle balade de la vieille ville et des remparts, et le coté moderne avec un mall, nous nous sommes régalés ♥♥♥, il fait chaud et humide, mais c'est supportable, la douche au retour fait du bien.

→ Voir notre dernière visite de Carthagène des indes

Le soupirail où l'on venait dénoncer les "hérétiques", ou le voisin qu'on n'aime pas !

Carthagène des indes

Nous avons une très jolie vue depuis notre cabine sur la baie, une petite ile et les vedettes rapides.

Le soir au théâtre c'était une troupe de danseurs acrobates colombiens, dynamique et tonique en diable, mais j'ai oublié mon téléphone pour prendre une photo, heureusement Solange était là

Le bateau a pris un gros retard à cause d'une urgence médicale, il y a eu déjà 2 morts paraît il.

Colón Panama

Samedi 27 Janvier 2024

Ө27°C -  Ө30°C ☼

Balade organisée aujourd'hui, trimaran, forêt et peuple Embera dont nous avions acheté un masque à Panama City lors de notre dernier passage. Voir notre dernière visite.

Pas coquette la sortie du port, c'est le coin des bads boys comme dit notre guide, à ne pas s'y promener ni la journée ni le soir.

Le car nous fait passer sur le pont d'entrée du canal coté Atlantique, mais il y a beaucoup de brume, Je rencontre Daniel au centre touristique il a des photos magnifique, je lui demande comment il a fait ça, "J'ai pris les photos de la boutique".

Belle visite du peuple Embera, ils sont situés dans un bel endroit, en fait c'est pour les touristes, ils habitent de l'autre coté du lac. Retour un peu fatigués et dégoulinants, un seul petit sandwich pain de mie, une madeleine et une petite bouteille d'eau à midi. Nous allons directement au restaurant car il est déjà 18H15.

Colon

Une info a vérifier, l'escale de Manta serait supprimée à cause de la guerre des "Narcos" entre l'état et les cartels de la drogue.

La maladie a fait le tour de table, maintenant c'est mon tour, poumons qui crachent, voix bizarre.

Canal de Panama Panama

Dimanche 28 Janvier 2024

Ө23°C -  Ө33°C

Cliquez sur la carte pour agrandir ↑

Nous sommes devant l'écluse à 7H00, pas besoin de se bousculer sur les ponts, nous voyons tout depuis notre cabine, notre bateau qui est tracté par les locomotives électriques, le bateau de croisière qui nous suit et les bateaux qui descendent à notre droite. Un très grand moment, j'ai eu des étoiles dans les yeux. Puis la traversée du lac Gatún et enfin les écluses de Miraflores.

Canal de Panama

Manta  Equateur Annulé le 28 janvier

Révolte des « narcos » : l’Équateur au bord de la guerre civile

DÉCRYPTAGE. Procureur assassiné, prise d’otages à la télévision, évasions de chefs de gangs, prisons sous contrôle des narcotrafiquants, l’Équateur sombre dans le chaos. Daniel Noboa, le président, a été obligé de décréter l’état de « conflit armé interne » pour tenter reprendre le contrôle de la situation.