Après
un an de voyage nous apprécions beaucoup ce cruise control.
Ce dispositif sert pour contrôler le régime
moteur pour les accessoires genre pompes ou autres, Bonne
surprise ça fonctionne bien, avec arrêt lors de l'appui sur
la pédale de frein comme les voitures, sympa pour éviter les
crampes sur l'autoroute.
Lors de l'essai du SCAM j'avais demandé si
ces boutons permettaient d'avoir la fonction Cruise
contrôle, ils m'ont dit oui, puis n'était pas sûr ....
Consommation*
* En usage courant avec plaque de cuisson et
chauffage.
Autoroute* 17 litres/100km (110-120 Km/h)
Mixte Autoroute* (110) / route (90) 15,7
litres/100km
Route** 11,7 litres/100km (50-70 km/h)
Montagne** 12-13 litres/100km
* avec chauffage
** sans chauffage, uniquement chauffe eau et
plaque de cuisson.
RéSERVOIR GO Supplémentaire
D'origine
la jauge du réservoir principal pilote le remplissage
automatique depuis le réservoir supplémentaire, c'est très
bien pour l'Europe, par contre pour les contrées
"difficiles" un système avec une vanne présente l'avantage
de sélectionner son réservoir si l'un est percé par exemple.
Le réservoir supplémentaire de 100 litres présente une
particularité, c'est que l'on ne peut exploiter que 67
litres pour mon cas, ils ont mis une plage de sécurité au
niveau du flotteur qui bouge avec le terrain afin de ne pas
brûler la pompe !
J'ai donc rajouté un bouton poussoir en
parallèle sur le contact du relais pompe afin d'exploiter la
totalité du réservoir, relais K27 entre les contacts 30 & 87
►Voir
le schéma électrique.
Emplacement du relais voir la photo
►
Réfrigérateur
Après un an de voyage nous avons supprimé la cuve
Engel pour laisser de la place pour la moto.
Un réfrigérateur ( coin cuisine ) et une cuve
frigo / congélateur Engel ( garage ) pour le stockage notamment
de l'insuline, les deux obligatoirement à compression.
Les autres systèmes, que se soit à gaz ou à effet
Peltier ne fonctionnent pas sur les routes que nous allons
prendre et les régions que nous allons visiter, nous avons
l'expérience.
Sans gaz plaque de cuisson et
chauffage gazole
Le
gaz étant interdit* sur les
RoRo (Rouliers) nous avons opté
pour une installation tout gazole, il faut
savoir que cette formule sans gaz est très très
onéreuse.
* C'est vrai, mais on ne nous a
jamais demandé quoi que se soit.
La plaque de cuisson au gazole est une plaque
Wallas, vendue aussi par la marque Webasto ( qui possède
désormais un bouton altitude, la Wallas étant réservée pour la
marine).
►Documentation
commerciale sur la plaque chauffante Wallas
►Notice
de montage, d'utilisation et codes erreurs de la plaque chauffante Wallas
►Notice
de montage de la plaque chauffante Wallas
►Documentation
sur la plaque chauffante Webasto
►Pièces
détachées pour plaque de cuisson Wallas 85D
Entretien Wallas:
Nous avons changé deux fois la
bougie de chauffe en quatre années, elle est à changer dès
que l'allumage est difficile. Cette opération de maintenance
est facile;
Le chauffage centrale à eau chaude
Eberspächer Hydronic D4W , le chauffe eau est très rapide, l'eau
est très chaude.
►Voir
la documentation du chauffage au gazole Eberspächer hydronic.
►Voir
les pièces de rechange pour Eberspächer hydronic.
Entretien Eberspächer:
Nous avons changé une fois la
bougie de chauffe en quatre années, cette opération
nécessite un outillage particulier pour enlever les cosses
du connecteur et dévisser la bougie.
Fonctionnement, bruit et odeur
La plaque de cuisson ne démarre pas de suite, au
départ elle ventile, il faut mettre le bouton de réglage à fond
pour le démarrage, puis quand le voyant rouge est allumé on
applique son réglage, à l'extérieur il y a une légère odeur de
fuel brulé, à l'arrêt la plaque ventile pendant quelques
secondes. Le temps de chauffe est long.
Le chauffage
Eberspächer est efficace, pour la
fiabilité on verra, l'électronique a lâché lors de la
construction, c'était l'hiver FIRR l'utilisaient quand ils
travaillaient dedans. Concernant le bruit c'est très léger à
l'intérieur, quasiment inaudible et pas du tout comparable au
bruit des chauffages ventilés. le bruit à l'extérieur est
comparable à une petite chaudière, il ne faut pas qu'une tente
se place à coté, par contre l'odeur est pratiquement inexistante.
LA CLIMATISATION
Climatiseur et pompe à chaleur Telaïr silent
7300H en 220v
►Voir
la documentation de la climatisation Telaïr Silent 7300H.
Anecdote
La
climatisation est tombée en panne en Tunisie à la
quatrième utilisation, je l'ai fait contrôler en Sicile, comme
j'avais plusieurs fournisseurs a visiter près de Ravenna, je
suis allé la faire réparer là bas, c'est le compresseur qui
était "kapout" comme ils m'ont dit. L"usine" est principalement
un grand hangar, je discute avec le responsable du SAV et lui
dit "c'est fabriqué en Chine" offusqué il me répond c'est
Italien, c'est fabriqué ici. J'essaie de rentrer discrètement
mais c'est interdit, je reste donc à coté de la réception
marchandise, quelques instants plus tard un énorme container
bateau arrive qui contient des cartons qui ressemblent
étrangement à des groupes, je pense et c'est normal qu'ils
placent des groupes chinois ici dans des boîtiers plastiques.
LA MACHINE à laver
La machine à laver, c'est tout bêtement un bidon
de canoë kayak , il existe différents volumes, 4 - 7 - 17 - 27
litres, disponibles entre autre chez Décathlon.
Mode opératoire
Le matin, placer le linge (sans faire de nœud
.... vous connaissez l'histoire de Coluche) dans la "
machine à laver ", puis mettre de la lessive, et enfin de l'eau
.......... propre!.
Fermez la " machine à laver " et placez la
dans le coffre. Le cycle de lavage est très dépendant de l'état
de la piste. Le soir, sortir et rincez le linge, c'est assez
rapide ... si vous n'avez pas fait de nœud ! Merci à
Papy & Mamy
SUSPENSION &
correcteur pneumatique
Pour passer le SCAM de 3.5T à 5.5T il faut
acheter le
kit de suspension (28ATC94 - 28ATC91
- 28ATC98)
Ce qui donne pour les lames:
-
Devant 3 au lieu de 2
-
Derrière 4 au lieu de 3
Le correcteur pneumatique améliore
l'assiette et supprime l'effet zébulon. Suspension montée chez
Technocaravan à Modena.
Sièges
suspendus
Attention en
standard c'est une banquette coté passager !
Protection phares
Pour se protéger des jets de
pierre.
snorkel
C'est surtout pour la
poussière, il est équipé d'un filtre cyclone ( système
centrifuge, l'élément cylindrique tout en haut du tube
), pour l'eau c'est moins évident car la prise d'air
standard est déjà très haute, et à ce niveau là, l'eau
est déjà dans la cellule.
Treuil
Treuil Ramsey
Patriot 1200 profile, 5400Kgr 5.5CV, 38M de câble, poids 51Kgr,
support de treuil SCAM.
INSTRUMENTATION
Dans le camper:
Un GPS marine Garmin 128 ( photo ), et oui
il n'est pas jeune, mais toujours utile, il est relié par la liaison série
au PC durci, nous pouvons utiliser au choix l'antenne du Garmin 120 ou celui
raccordé au PC.
Terratrip 202 plus, nous ne l'avons pas
raccordé, les jantes et les pneus sont d'origines, il n'y a donc pas de
recalcule à faire, nous utiliserons donc le compteur du tableau de bord.
►Manuel
utilisateur Garmin 126 / Garmin 128 (90 Mo)
►Schéma
pour raccorder une prise RS232 sur Garmin 128
PC durci déclassé acheté en pack complet chez
Nauticom
(PC durci, antenne GPS, Touratech, bague souris, alimentation 12V), sympas
et efficaces, ils n'avaient pas reçu les CD cartes lors de notre passage,
ils nous les ont envoyés par TNT à Tolède en Espagne, le support aussi vient
de chez eux.
►Manuel
utilisateur Touratech 3 (3.36 Mo)
►Procédure
d'installation des cartes sous Touratech
►Doc.
Toughbook Panasonic CF18
Si il fallait acheter un
PC aujourd'hui (2010) je pense que je
prendrai un note book sans disque dur
(avec mémoire).
Touratech TTQV n'est pas
un logiciel convivial, il a un
environnement particulier et une
philosophie propre, pour installer les
cartes je dois prendre systématiquement
la procédure de Nauticom. Avec la
version 5 ( toujours en Allemand ou
Anglais) l'installation est un peu
plus facile mais toujours particulière.
Les cartes sont avec code et nécessitent
un enregistrement personnel (en ligne,
fax ou email). Avec Touratech le moindre
bogue provoque la fermeture violente du
soft, c'est clair et net ! Je ne peux
pas le comparer car je ne connais pas
les autres (Ozi et Cie).
Sur la
moto:
Un GPS Garmin e Trex, il ne possède pas de
cartographie, il permet entre autre de saisir des waypoints, de
saisir une trace (saisie automatique des WP) et de faire un un
trackback (retour sur ses traces). Comme accessoires le support
de fixation guidon et le cordon d'alimentation (allume cigare).
►Guide
de démarrage rapide Garmin e trex
►Manuel
utilisateur Garmin e Trex
Télécommunications
- téléphone gsm
Téléphone GSM . Vous savez le truc
qui fait agenda, appareil photo, sonne comme un orchestre
philarmonique, accessoirement on peut aussi téléphoner. Je
ne veux pas me vanter mais le mien prend des photos de ma poche,
et tout seul.............. Magique non !
Télécommunications -
téléphone SATELLITE
Téléphone satellite Iridium 9505A
►Guide
de prise en main rapide du motorola Iridium 9505A
►Procédure
de la boîte vocale pour le Motorola Iridium 9505A
Télécommunications - CB
CB midland de type
portatif afin de la cacher facilement , raccordement dans le
véhicule sur une prise
allume cigare et antenne sur le toit
►
(utilisation uniquement lorsque
nous sommes plusieurs)
Télécommunications -
INTERNET-WIFI
WIFI avec antenne marine sur le
toit ( Inutile l'antenne du boitier est suffisante) et boitier à
l'intérieur (REALTEK RTL8187 Wireless LAN ) USB. Le but est de pouvoir se
raccorder plus facilement sur les hot spots ou chez Mc Do ! Evidemment ce
n'est pas pour le désert, mais en Europe, il faut voir, à Paris ils ont
annoncés 400 hot spots gratuits pour octobre 2007, placés surtout près des
universités ou gares.
►Manuel
utilisateur REALTEK RTL8187 Wireless LAN USB
►
Alfa AWUS036H
pour windows 7
Télécommunications - Walkies Talkies
Walkies Talkies prévus pour les manœuvres
ont été abandonnés car la caméra arrière possède un micro,
c'est ça de moins à transporter.
PC
ORDINATEUR PORTABLE
Outre l'utilisation classique du PC, nous
l'utilisons aussi pour regarder des DVD, la télévision en TNT
(Bof) et Skype. Ceci
permet d'optimiser la place et le poids.
Télévision
Pour la télévision nous avons choisi la formule
tuner TNT au format USB à raccorder sur le PC, pour l'Europe
uniquement. Tuner EMTEC S830 chez Darty.
Finalement
nous ne l'avons pas utilisé, 1er il faut que le pays soit
équipé en TNT 2eme pas terrible les télés étrangères.
ALARME
Alarme METASYSTEM HPB IT
Alarme volumétrique et périphérique ( toutes les
portes ), nous utilisons les deux systèmes lorsque nous sommes à l'extérieur
et le mode périphérique seul lorsque nous dormons dedans.
Electricité et GROUPE électrogène
Deux panneaux solaires montés au Maroc permettent
la recharge des batteries.
Groupe électrogène EU20I
HONDA
Puissance max. (230 V) : 2.5 kVa
Puissance max. (230 V) : 2 KW
Régulation de tension : INVERTER
Intensité du courant : 9.7 A Degré de
protection : IP23
Courant continu : 12 V / 8 A (Cordon de charge batterie 12 V en
option)
Prises de courant : 2 prises Type de moteur : 4 temps OHV
GX 100
Démarrage manuel par lanceur Puis. moteur à 3600 TR : 2.55
kW/3.5 Cv
Contenu du réservoir : 4.1 litres Autonomie : 4 - 10 heures
(Eco)
Puissance acoustique : 89 db(A) Dimensions L x l x h :
510x290x425 mm
poids à vide : 21 Kg Type de carburant : essence SP95
►Documentation
du groupe électrogène
L'électricité 220V est donnée par un boitier
Inverter lorsque nous n'avons pas le secteur.
LE Système SOG
Le système SOG permet une utilisation des WC sans
produit chimique, le matériel est simple, une mise en aération
de la cuve vers l'extérieur et un petit ventilateur extracteur
qui se met en marche dès que l'on ouvre la trappe de la cuvette.
Ce système s'amorti la première année, les années
suivantes on économise les produits, autre intérêt il n'y a plus
d'odeur à l'intérieur du véhicule et on ne pollue plus la
planète.
LA MOTO
La moto est venue après notre première année de
voyage, cette formule de déplacement léger est finalement très
efficace en brousse ou ailleurs, sur les pistes en brousse
pendant que nous trialisons avec le camper les locaux nous
double avec leurs vélos ou motos chinoises !
Les critères de sélection pour le choix de la
moto furent:
-
Les dimensions pour rentrer dans le "garage"
(la soute), car compte tenu de notre engin "exotique" nous
n'avons pas trouvé de porte moto arrière adaptable à notre
châssis, mais à l'intérieur c'est préférable pour le porte à
faux.
-
Le poids.
-
Pouvoir rouler en brousse, donc une bonne
garde au sol, pour rentrer aussi dans le camper car la rampe
arrive à 80 cm du sol.
-
Rouler en duo.
Possesseur du permis gros cube j'ai cherché un engin ayant un
minimum de pêche, j'ai trouvé deux trails
250
cc (Yamaha & Kawasaki) mais inadaptés au duo, puis ensuite j'ai
trouvé un roadster 250cc toujours chez Yamaha mais bien
qu'il soit sur leur site web, ils ne le commercialisent plus !
La catégorie 250cc en France ne se vend pas ni en neuf ni en
occasion.
Finalement
le choix c'est porté sur le Van Van de Suzuki, heureusement
qu'il existe sinon on aurait du le créer. Pour le faire rentrer
dans le camper j'ai coupé le garde boue arrière et remonté le
feu, çà va pour le look. A l'avant, j'ai remonté les clignotants
pour pouvoir placer la table de camping et changé le guidon
(passé à 70cm de large car la porte fait 71cm), c'est dommage
pour le look. Le monter à l'intérieur seul n'est pas une
sinécure compte tenu de la hauteur du seuil, mais avec le temps
on prend l'habitude, j'ai démonté le treuil chinois par manque
de place. Un coffre est placé sur le porte bagage, mais il est
démonté et fixé sur le siège pour pouvoir fermer la porte.
Concernant les portes heureusement que nous en avons une de
chaque coté, l'option n'est pas donnée mais sinon se serait
l'enfer..
Quand au Van Van c'est un engin ludique, il se
conduit comme un vélo, l'arrière du siège est large, c'est bien
pour la "maman".
Coté moteur c'est léger, c'est un 125cc, en solo on roule à
80km/h, il paraît qu'il roule à 105km/h à 10'500 tr !
certainement avec le vent dans le dos et couché sur le
réservoir (je n'ai plus l'âge). Le manque de compte tours
m'a chagriné au départ, mais finalement je préfère ne pas
connaitre la valeur car il tourne comme un moulin à café. En
duo (nous ne sommes pas des gabarits "limandes") nous avons
testé la bête dans une forte cote à 40km/h !
Le plus étonnant c'est de faire le plein du
réservoir, la première fois j'ai cru que je remplissais un
briquet (5L), le réservoir fait 7,5L, la consommation est de 3,5
L/100.
Autotransformateur
Mis en place pour faire les Amériques et
transformer le 110v en 220v, avec la puissance pour faire
tourner la climatisation.
Je l'ai acheté "au poids", comme il n'y a que
du bobinage, je me suis dit que le plus lourd était le
meilleur !
Je n'ai rien changé à l'installation du
camper, j'ai placé une trappe marine pour faire arriver
l'électricité à l'autotransformateur et je ressors vers
l'extérieure pour me raccorder à la prise normale.