Notre camping car a été vendu en 2012.

 

Le descriptif ci-dessous n'est pas un tableau d'honneur, il peut vous servir pour réaliser votre aménagement, une partie de ces équipements est l'héritage de nos raids 4x4.

 

 

LE Véhicule

 

 

C'est un châssis cabine SCAM 4x4 modèle SMT35 empattement 3200, SCAM est un constructeur italien situé près de Varese (Nord de Milan).

 

+ d'information sur le porteur

 

Avec les options: Préfiltre (Snorkel avec filtre cyclone (centrifuge)), climatisation cabine, kit de suspension (28ATC94 - 28ATC91 - 28ATC98), réservoir supplémentaire de 100 litres avec transfert automatique vers le réservoir principal, seconde roue de secours, deux sièges à suspension, protège feux.

 

La cellule a été construite par FIRR CAMPERS* à Vérone en Italie;

 

* FIRR CAMPER n'existe plus, c'était un constructeur qui réalisait du sur-mesure, il proposait néanmoins différentes implantations. La société ALBI SRL albi@albi.it assure le suivi (Mai 2011)

 

+ d'informations sur la cellule

 

CRuise control

 

Après un an de voyage nous apprécions beaucoup ce cruise control.

 

Ce dispositif sert pour contrôler le régime moteur pour les accessoires genre pompes ou autres, Bonne surprise ça fonctionne bien, avec arrêt lors de l'appui sur la pédale de frein comme les voitures, sympa pour éviter les crampes sur l'autoroute.

 

Lors de l'essai du SCAM j'avais demandé si ces boutons permettaient d'avoir la fonction Cruise contrôle, ils m'ont dit oui, puis n'était pas sûr ....

 

Consommation*

 

* En usage courant avec plaque de cuisson et chauffage.

      

Autoroute* 17 litres/100km (110-120 Km/h)

Mixte Autoroute* (110) / route (90) 15,7 litres/100km

Route** 11,7 litres/100km (50-70 km/h)

Montagne** 12-13 litres/100km

* avec chauffage

** sans chauffage, uniquement chauffe eau et plaque de cuisson.

 

RéSERVOIR GO Supplémentaire

 

D'origine la jauge du réservoir principal pilote le remplissage automatique depuis le réservoir supplémentaire, c'est très bien pour l'Europe, par contre pour les contrées "difficiles" un système avec une vanne présente l'avantage de sélectionner son réservoir si l'un est percé par exemple. Le réservoir supplémentaire de 100 litres présente une particularité, c'est que l'on ne peut exploiter que 67 litres pour mon cas, ils ont mis une plage de sécurité au niveau du flotteur qui bouge avec le terrain afin de ne pas brûler la pompe !

 

J'ai donc rajouté un bouton poussoir en parallèle sur le contact du relais pompe afin d'exploiter la totalité du réservoir, relais K27 entre les contacts 30 & 87

      

Voir le schéma électrique. Emplacement du relais voir la photo

 

 

Réfrigérateur

 

Après un an de voyage nous avons supprimé la cuve Engel pour laisser de la place pour la moto.

 

Un réfrigérateur ( coin cuisine ) et une cuve frigo / congélateur Engel ( garage ) pour le stockage notamment de l'insuline, les deux  obligatoirement à compression.

  

Les autres systèmes, que se soit à gaz ou à effet Peltier ne fonctionnent pas sur les routes que nous allons prendre et les régions que nous allons visiter, nous avons l'expérience.

 

Sans gaz plaque de cuisson et chauffage gazole

 

Le gaz étant interdit* sur les RoRo (Rouliers) nous avons opté pour une installation tout gazole, il faut savoir que cette formule sans gaz est très très onéreuse.

 

* C'est vrai, mais on ne nous a jamais demandé quoi que se soit.

 

La plaque de cuisson au gazole est une plaque Wallas, vendue aussi par la marque Webasto ( qui possède désormais un bouton altitude, la Wallas étant réservée pour la marine).

 

Documentation commerciale sur la plaque chauffante Wallas

Notice de montage, d'utilisation et codes erreurs de la plaque chauffante Wallas

Notice de montage de la plaque chauffante Wallas

Documentation sur la plaque chauffante Webasto

Pièces détachées pour plaque de cuisson Wallas 85D

 

 

Entretien Wallas:

   

Nous avons changé deux fois la bougie de chauffe en quatre années, elle est à changer dès que l'allumage est difficile. Cette opération de maintenance est facile;

 

Le chauffage centrale à eau chaude Eberspächer Hydronic D4W , le chauffe eau est très rapide, l'eau est très chaude.

 

 

Voir la documentation du chauffage au gazole Eberspächer hydronic.

Voir les pièces de rechange pour Eberspächer hydronic.

 

Entretien Eberspächer:

   

Nous avons changé une fois la bougie de chauffe en quatre années, cette opération nécessite un outillage particulier pour enlever les cosses du connecteur et dévisser la bougie.

 

Fonctionnement, bruit et odeur

La plaque de cuisson ne démarre pas de suite, au départ elle ventile, il faut mettre le bouton de réglage à fond pour le démarrage, puis quand le voyant rouge est allumé on applique son réglage, à l'extérieur il y a une légère odeur de fuel brulé, à l'arrêt la plaque ventile pendant quelques secondes. Le temps de chauffe est long.

 

Le chauffage Eberspächer est efficace, pour la fiabilité on verra, l'électronique a lâché lors de la construction, c'était l'hiver FIRR l'utilisaient quand ils travaillaient dedans. Concernant le bruit c'est très léger à l'intérieur, quasiment inaudible et pas du tout comparable au bruit des chauffages ventilés. le bruit à l'extérieur est comparable à une petite chaudière, il ne faut pas qu'une tente se place à coté, par contre l'odeur est pratiquement inexistante.

 

LA CLIMATISATION

 

Climatiseur et pompe à chaleur Telaïr silent 7300H en 220v

 

     

Voir la documentation de la climatisation Telaïr Silent 7300H.

 

Anecdote

  

La climatisation  est tombée en panne en Tunisie à la quatrième utilisation, je l'ai fait contrôler en Sicile, comme j'avais plusieurs fournisseurs a visiter près de Ravenna, je suis allé la faire réparer là bas, c'est le compresseur qui était "kapout" comme ils m'ont dit. L"usine" est principalement un grand hangar, je discute avec le responsable du SAV et lui dit "c'est fabriqué en Chine" offusqué il me répond c'est Italien, c'est fabriqué ici. J'essaie de rentrer discrètement mais c'est interdit, je reste donc à coté de la réception marchandise, quelques instants plus tard un énorme container bateau arrive qui contient des cartons qui ressemblent étrangement à des groupes, je pense et c'est normal qu'ils placent des groupes chinois ici dans des boîtiers plastiques.

 

LA MACHINE à laver

 

La machine à laver, c'est tout bêtement un bidon de canoë kayak , il existe différents volumes, 4 - 7 - 17 - 27 litres, disponibles entre autre chez Décathlon.

     

Mode opératoire

Le matin, placer le linge (sans faire de nœud .... vous connaissez l'histoire de Coluche) dans la  " machine à laver ", puis mettre de la lessive, et enfin de l'eau .......... propre!.

Fermez  la " machine à laver " et placez la dans le coffre. Le cycle de lavage est très dépendant de l'état de la piste. Le soir, sortir et rincez le linge, c'est assez rapide ... si vous n'avez pas fait de nœud ! Merci à Papy & Mamy

 

SUSPENSION & correcteur pneumatique

 

Pour passer le SCAM de 3.5T à 5.5T il faut acheter le kit de suspension (28ATC94 - 28ATC91 - 28ATC98) Ce qui donne pour les lames:

  • Devant 3 au lieu de 2

  • Derrière 4 au lieu de 3

Le correcteur pneumatique améliore l'assiette et supprime l'effet zébulon. Suspension montée chez Technocaravan à Modena.

 

Sièges suspendus

 

 

Attention en standard c'est une banquette coté passager !

 

 

 

 

Protection phares

 

 

 

 

Pour se protéger des jets de pierre.

 

 

snorkel

 

 

 

 

C'est surtout pour la poussière, il est équipé d'un filtre cyclone ( système centrifuge, l'élément cylindrique tout en haut du tube ), pour l'eau c'est moins évident car la prise d'air standard est déjà très haute, et à ce niveau là, l'eau est déjà dans la cellule.

 

 

 

Treuil

 

 

Treuil Ramsey Patriot 1200 profile, 5400Kgr 5.5CV, 38M de câble, poids 51Kgr, support de treuil SCAM.

 

INSTRUMENTATION

 

Dans le camper:

 

Un GPS marine  Garmin 128 ( photo ), et oui il n'est pas jeune, mais toujours utile, il est relié par la liaison série au PC durci, nous pouvons utiliser au choix l'antenne du Garmin 120 ou celui raccordé au PC.

  

Terratrip 202 plus, nous ne l'avons pas raccordé, les jantes et les pneus sont d'origines, il n'y a donc pas de recalcule à faire, nous utiliserons donc le compteur du tableau de bord.

 

 

Manuel utilisateur Garmin 126 / Garmin 128 (90 Mo)

Schéma pour raccorder une prise RS232 sur  Garmin 128

  

PC durci déclassé acheté en pack complet chez Nauticom (PC durci, antenne GPS, Touratech, bague souris, alimentation 12V), sympas et efficaces, ils n'avaient pas reçu les CD cartes lors de notre passage, ils nous les ont envoyés par TNT à Tolède en Espagne, le support aussi vient de chez eux.

  

Manuel utilisateur Touratech 3 (3.36 Mo)

Procédure d'installation des cartes sous Touratech

Doc. Toughbook Panasonic  CF18

 

 

 

 

Si il fallait acheter un PC aujourd'hui (2010) je pense que je prendrai un note book sans disque dur (avec mémoire).

 

Touratech TTQV n'est pas un logiciel convivial, il a un environnement particulier et une philosophie propre, pour installer les cartes je dois prendre systématiquement la procédure de Nauticom. Avec la version 5 ( toujours en Allemand ou Anglais)  l'installation est un peu plus facile mais toujours particulière. Les cartes sont avec code et nécessitent un enregistrement personnel (en ligne, fax ou email). Avec Touratech le moindre bogue provoque la fermeture violente du soft, c'est clair et net ! Je ne peux pas le comparer car je ne connais pas les autres (Ozi et Cie).

 

 

 

 

 

 

Sur la moto:

 

Un GPS Garmin e Trex, il ne possède pas de cartographie, il permet entre autre de saisir des waypoints, de saisir une trace (saisie automatique des WP) et de faire un un trackback (retour sur ses traces). Comme accessoires le support de fixation guidon et le cordon d'alimentation (allume cigare).

 

Guide de démarrage rapide Garmin e trex

Manuel utilisateur Garmin e Trex

 

 

Télécommunications - téléphone gsm

 

Téléphone GSM . Vous savez le truc qui fait agenda, appareil photo, sonne comme un orchestre philarmonique, accessoirement on peut  aussi téléphoner. Je ne veux pas me vanter mais le mien prend des photos de ma poche, et tout seul.............. Magique non !

 

Télécommunications - téléphone SATELLITE

 

 

Téléphone satellite Iridium 9505A 

Guide de prise en main rapide du motorola Iridium 9505A

Procédure de la boîte vocale pour le Motorola Iridium 9505A

 

 

Télécommunications - CB

 

CB midland de type portatif afin de la cacher facilement , raccordement dans le véhicule sur une prise allume cigare et antenne sur le toit  ►

 

(utilisation uniquement lorsque nous sommes plusieurs) 

 

 

 

 

Télécommunications - INTERNET-WIFI  

 

WIFI   avec antenne marine sur le toit ( Inutile l'antenne du boitier est suffisante) et boitier  à l'intérieur (REALTEK RTL8187 Wireless LAN ) USB. Le but est de pouvoir se raccorder plus facilement sur les hot spots ou chez Mc Do ! Evidemment ce n'est pas pour le désert, mais en Europe, il faut voir, à Paris ils ont annoncés 400 hot spots gratuits pour octobre 2007, placés surtout près des universités ou gares.

 

Manuel utilisateur REALTEK RTL8187 Wireless LAN USB

Alfa AWUS036H pour windows 7

 

Télécommunications - Walkies Talkies

 

Walkies Talkies prévus pour les manœuvres ont été abandonnés car la caméra arrière possède un micro, c'est ça de moins à transporter.

 

PC ORDINATEUR PORTABLE

 

Outre l'utilisation classique du PC, nous l'utilisons aussi pour regarder des DVD, la télévision en TNT (Bof) et Skype. Ceci permet d'optimiser la place et le poids.

 

 

Télévision

 

 

Pour la télévision nous avons choisi la formule tuner TNT au format USB à raccorder sur le PC, pour l'Europe uniquement. Tuner EMTEC S830 chez Darty.

Finalement nous ne l'avons pas utilisé, 1er il faut que le pays soit équipé en TNT 2eme pas terrible les télés étrangères.

 

 

 

 

ALARME

 

Alarme METASYSTEM HPB IT

 

Alarme volumétrique et périphérique ( toutes les portes ), nous utilisons les deux systèmes lorsque nous sommes à l'extérieur et le mode périphérique seul lorsque nous dormons dedans.

 

 

 

 

 

Electricité et  GROUPE électrogène

 

Deux panneaux solaires montés au Maroc permettent la recharge des batteries.

 

Groupe électrogène EU20I  HONDA     

Puissance max. (230 V) : 2.5 kVa
Puissance max. (230 V) : 2 KW
Régulation de tension : INVERTER
Intensité du courant : 9.7 A    Degré de protection : IP23
Courant continu : 12 V / 8 A (Cordon de charge batterie 12 V en option)
Prises de courant : 2 prises  Type de moteur : 4 temps OHV GX 100
Démarrage manuel par lanceur  Puis. moteur à 3600 TR : 2.55 kW/3.5 Cv
Contenu du réservoir : 4.1 litres Autonomie : 4 - 10 heures (Eco)
Puissance acoustique : 89 db(A) Dimensions L x l x h : 510x290x425 mm
poids à vide : 21 Kg Type de carburant : essence SP95

 

Documentation du groupe électrogène

 

L'électricité 220V est donnée par un boitier Inverter lorsque nous n'avons pas le secteur.

 

LE Système SOG

 

 

Le système SOG permet une utilisation des WC sans produit chimique, le matériel est simple, une mise en aération de la cuve vers l'extérieur et un petit ventilateur extracteur qui se met en marche dès que l'on ouvre la trappe de la cuvette.

Ce système s'amorti la première année, les années suivantes on économise les produits, autre intérêt il n'y a plus d'odeur à l'intérieur du véhicule et on ne pollue plus la planète.

 

 

LA MOTO

 

La moto est venue après notre première année de voyage, cette formule de déplacement léger est finalement très efficace en brousse ou ailleurs, sur les pistes en brousse pendant que nous trialisons avec le camper les locaux nous double avec leurs vélos ou motos chinoises !

 

Les critères de sélection pour le choix de la moto furent:

  • Les dimensions pour rentrer dans le "garage" (la soute), car compte tenu de notre engin "exotique" nous n'avons pas trouvé de porte moto arrière adaptable à notre châssis, mais à l'intérieur c'est préférable pour le porte à faux.

  • Le poids.

  • Pouvoir rouler en brousse, donc une bonne garde au sol, pour rentrer aussi dans le camper car la rampe arrive à 80 cm du sol.

  • Rouler en duo.

Possesseur du permis gros cube j'ai cherché un engin ayant un minimum de pêche, j'ai trouvé deux trails 250 cc (Yamaha & Kawasaki) mais inadaptés au duo, puis ensuite j'ai trouvé un roadster  250cc toujours chez Yamaha mais bien qu'il soit sur leur site web, ils ne le commercialisent plus ! La catégorie 250cc en France ne se vend pas ni en neuf ni en occasion.

 

Finalement le choix c'est porté sur le Van Van de Suzuki, heureusement qu'il existe sinon on aurait du le créer. Pour le faire rentrer dans le camper j'ai coupé le garde boue arrière et remonté le feu, çà va pour le look. A l'avant, j'ai remonté les clignotants pour pouvoir placer la table de camping et changé le guidon (passé à 70cm de large car la porte fait 71cm), c'est dommage pour le look. Le monter à l'intérieur seul n'est pas une sinécure compte tenu de la hauteur du seuil, mais avec le temps on prend l'habitude, j'ai démonté le treuil chinois par manque de place. Un coffre est placé sur le porte bagage, mais il est démonté et fixé sur le siège pour pouvoir fermer la porte. Concernant les portes heureusement que nous en avons une de chaque coté, l'option n'est pas donnée mais sinon se serait l'enfer..

 

Quand au Van Van c'est un engin ludique, il se conduit comme un vélo, l'arrière du siège est large, c'est bien pour la "maman".

 

 

 

Coté moteur c'est léger, c'est un 125cc, en solo on roule à 80km/h, il paraît qu'il roule à 105km/h à 10'500 tr ! certainement avec le vent dans le dos et couché sur le réservoir (je n'ai plus l'âge). Le manque de compte tours m'a chagriné au départ, mais finalement je préfère ne pas connaitre la valeur car il tourne comme un moulin à café. En duo (nous ne sommes pas des gabarits "limandes") nous avons testé la bête dans une forte cote à 40km/h !

  

Le plus étonnant c'est de faire le plein du réservoir, la première fois j'ai cru que je remplissais un briquet (5L), le réservoir fait 7,5L, la consommation est de 3,5 L/100.

 

 

Autotransformateur

 

Mis en place pour faire les Amériques et transformer le 110v en 220v, avec la puissance pour faire tourner la climatisation.

 

Je l'ai acheté "au poids", comme il n'y a que du bobinage, je me suis dit que le plus lourd était le meilleur !

 

Je n'ai rien changé à l'installation du camper, j'ai placé une trappe marine pour faire arriver l'électricité à l'autotransformateur et je ressors vers l'extérieure pour me raccorder à la prise normales.