Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 15 Afrique du sud 2 - Kwazulu Natal

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Afrique du sud 2 KwaZulu Natal

 

 

Les parcours

   

 

Les vidéos

   

 

 

   

  

 

Mar

26

MARS

2019

Km 17140  ▲1302m Ɵ15°C -  Ɵ12°C -  Ɵ15°C  Mthatha - Kokstad* East Griqualand Museum 

    

* Kokstad est une ville d'Afrique du Sud située dans le KwaZulu-Natal. Elle porte le nom du chef griqua Adam Kok III, qui avait fondé en ce lieu le East Griqualand sur les pentes des montagnes de Drakensberg à 1 302 m d'altitude. Wikipédia

 

Route de liaison vallonnée et verte, habitat classique, mais bruine et brume de temps en temps. Il fait frais, retour au pantalon et chaussettes. Arrivés à Kokstad, où après le déjeuner nous allons à pieds au museum de la ville qui est à trois blocs par la Main Street, ici c'est un peu comme à Bamako ou Ouagadougou.

  

  Kokstad  
     

     

        

L' East Griqualand*** Museum est un sympathique petit musée.

  

*** Le Griqualand Est (Griekwaland-Oos en afrikaans), officiellement New Griqualand, est l'un des quatre éphémères États griquas d'Afrique australe, établi entre le début des années 1860 et la fin des années 1870 près des rivières Umzimkulu et Kinira, au sud du royaume des Basotho1.

Sa capitale, Kokstad, est l'endroit où, traversant les montagnes du Lesotho d'aujourd'hui, finit par s'installer une partie de ce peuple qui avait migré plusieurs fois dans le passé, depuis le Cap de Bonne-Espérance.

Le territoire est occupé par les Britanniques et devient une colonie en 1874, peu de temps avant que son fondateur et unique dirigeant, Adam Kok III, ne décède. WIKI

   

  East Griqualand Museum, Adam Kok  
     

     

     

Ici maintenant c'est l'automne, ciel gris, chauffage dans la voiture et le logement.

 

           

          

 

Mer

27

MARS

2019

Km 17331  ▲1880m  Ɵ13°C -  Ɵ22°C  Kokstad - Underberg ( Drakensberg * )  ♥♥♥

    

* Le Drakensberg est une chaîne de montagnes d'Afrique du Sud et du Lesotho qui se prolonge, au nord, au Swaziland. Les Afrikaners l'ont baptisé Drakensberg, c'est-à-dire les « montagnes du Dragon » ; avant eux, les Zoulous l'appelèrent Quathlamba que l'on peut traduire par « rempart de lances ».Wikipédia

   

Route tranquille ce matin peu de nids de poules, Solange trouve que cela ressemble à l'Allemagne, moi à la Namibie du sud mais au lieu du désert la verdure. On monte à 1880m et on ne s'en aperçoit pas, comme dans les Andes.

   

  Route vers Underberg   Underberg    
             

   

Les montagnes apparaissent seulement à 20Km avant Underberg en même temps que le soleil, c'est beau, notre logeuse dit que cela ressemble à l'Ecosse (Elle est écossaise), Solange voit le Grand Bornand, c'est beau.

 

L'après midi nous faisons un circuit proposé par notre logeuse, pas question de faire le Sani Pass, les chemins sont boueux et les pickup ont de la boue jusqu'au toit. Nous avons de la chance il a plu pendant deux jours sans discontinuer, coup de pot pour nous !

 

Le circuit est sympa, ferme avec boutique originale, fromagerie, et surtout le Resort, que c'est beau, nous aimons beaucoup ♥♥♥, par contre les photos sont la plupart à contre jour.

   

  Drakensberg  
     

     

 

  

 

 

 

Jeu

28

MARS

2019

Km 17420   Ɵ25°C -  Ɵ28°C  Underberg - PheZulu Safari Park

    

Très beaux paysages sur la route ce matin, mais très difficile à cause des nids d'autruches et de la circulation. Ensuite sur l'autoroute (N3) ce fut l'enfer, des camions à foison, des travaux, et une circulation très intense.

 

Arrivés au PheZulu Safari Park, il fait très chaud, avec la pluie des derniers jours, il y a une très forte humidité que l'on voit depuis la vue panoramique du resto qui donne sur les mille collines. Retour au short et pieds nus. Nous n'avons pas le Wifi au logement ça va être la cure de désintox, coupés du monde !

        

Durban curry bizarre

Cases zoulou en arrière plan ↓

 

 

Dans la série déboire alimentaire, nous avons acheté un joli pain en boule comme chez nous, il est bon, mais ils l'ont parfumé au cumin, pas terrible pour le petit dej, rien n'était spécifié sauf dark rye flour c'est à dire farine de seigle noire.

              

 

Ven

29

MARS

2019

Km 17420   Ɵ?°C  PheZulu Safari Park ♥♥

    

  Notre rondavel  
     

     

Le temps est moins brumeux et moins chaud aussi, nous commençons notre journée par la visite des crocos et reptiles. Les crocos sont big one de sacrés morceaux, quand aux serpents que nous n'aimons pas ils sont difficiles à photographier derrière les vitres, mais il vaut mieux les avoir, il y a le mamba, celui qui crache, et dont la morsure donne une mort assurée en 15 minutes.

      

    Mamba vert  
       

Effets bizarres soleil + algues

Demie machoire supérieure

Bébé glouton

  

Ensuite se fut le spectacle de danse Zoulou, pas très organisés, mais c'est bien. Le problème c'est qu'ils sont à contre jour, ce n'est pas bon pour les  photos et vidéos, je ne cache pas que j'ai traité les photos surexposées, mais nous avons la vue sur les 1000 collines.

   

   

Repose tête

 

Et pour finir le Game Drive qui commence par du trial sur une piste en forte pente défoncée, mais le dos de Solange supporte. Le tour fut extra, d'autant que nous étions seuls, avec un véhicule très silencieux, un toyota 79 essence, comme la guide roule en courte on n'entend que le ronronnement de la boite transfert. Les animaux ne sont pas farouches, il y a des zèbres, Nyala, Kudu, Girafes, Gnous ...

  

Il a 200 ans

Kudu

 

    

 

 

   

Spectacle Zoulou 1

 

       

                   

 

 

 

   

Spectacle Zoulou 2

 

       

                   

 

 

 

   

Spectacle Zoulou 3

 

       

                   

 

 

 

   

Game Drive

 

       

                   

 

 

 

 

  

  

 

Sam

30

MARS

2019

Km 17461   Ɵ25°C - Ɵ2x°C  PheZulu Safari Park - Durban  

    

Ce matin nous rangeons un peu la voiture. La révision des 30000 est arrivée donc direction Durban où nous avons réservé l'hôtel Onomo, c'était l'hôtel du départ. On commence à penser un peu au retour. Il fait chaud et humide, retour au marcel.

Balade et déjeuner à la plage à midi et balade de nouveau l'après midi, il y a beaucoup de monde, c'est normal vu le temps.

 
   
 

Dim

31

MARS

2019

Km 17461   Ɵ27°C - Ɵ2x°C  Durban et la danse Zoulou sur la plage  ♥♥♥  

    

Ce matin nous devions changer de voiture, heureusement que nous avons téléphoné avant, ils n'ont rien fait, et ne sont au courant de rien, c'est pourtant le manager de l'aéroport qui a géré le dossier, nous avons ses mails. Donc changement de voiture demain et toujours au Hilton, Inch Allah !

     

  Vue depuis la jetée North Beach  
     

Un marché comme chez nous

↓ Plage North Beach ↓

 

Sinon comme nous sommes dimanche, nous ne faisons pas de visite, les musées sont fermés et les parcs surchargés. Alors balade au petit marché local, sur la plage et déjeuner chez Wimpy à la plage, où nous retrouvons le jeune clodo (7 nov. 2018) qui fait toujours la manche.

 

En fin d'après midi après avoir été repérer notre apart'hôtel final de notre retour, nous entendons des tambours, mais comme partout ici, car au Cap se sont les pots d'échappements, ici c'est la sono à fond. Nous voyons que ça bouge, mais nous arrivons à la fin de la représentation. Nous les suivons on ne sait jamais, mais la nuit tombe, finalement ils s'arrêtent devant Wimpy, et se fut fabuleux, autre chose que nos zoulous bedonnants de pheZulu.

 

  Danse Zoulou sur la plage  (Photos de la vidéo)  
     

     

 

 

 

   

Danse Zoulou à la plage

(vidéo Iphone)

 

       

                   

 

 

Lun

01

AVRIL

2019

Km 17464   Ɵ?°C   Durban Ushaka Marine World ♥♥  

     

Nous sommes désormais à la même heure que la France.

    

Ce matin nous changeons de véhicule au Hilton, c'est de nouveau un Fortuner blanc, non 4x4 qui a 6500 Km au compteur, donc nous avons 3500 Km avant de changer de véhicule ou de faire une révision. Et aujourd'hui 3 Km (aller & retour).

           

Puis nous allons à pieds au Ushaka Marine Word, il y a beaucoup de vent et du sable dans la figure, nous reviendrons en taxi. Le Ushaka est un parc d'attraction, l'animation des dauphins est classique, le resto dans le bateau épave n'est pas bon, mais l'aquarium est fait avec une décoration remarquable, nous avons beaucoup aimé ♥♥.

    

  Belle bête !  
     

 

Joli saut

Décor d'épave réussi

 

 

   

Ushaka Marine World

 

       

                   

 

 

Durban & Ushaka Marine Word

 
  
 

Mar

02

AVRIL

2019

Km 17683   Ɵ21°C - Ɵ20°C  Durban - Mtubatuba  

     

Journée de liaison, sortie de Durban par une autoroute à échangeurs américains sous un ciel gris, puis nous passons sur une quatre voies à péages, c'est une vraie tirelire à mendicité permanente et régulière, le paysage est très vert, entre Normandie et les Landes, quoi qu'il y ai peu de plantations de canne à sucre dans nos régions .

 

Arrêt pause café où nous faisons les courses chez Spar, il y a deux gars avec des fusils mitrailleurs, un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, qui protègent le convoyeur de fond. Nous allons dans un bar un peu plus loin, comme il est déjà midi, nous mangeons un Durban Curry, un peu fort mais excellent, ce fut une très bonne surprise.

  

Le ciel s'éclaircie en gris clair en arrivant sur la route nationale, mais avec un crachin. Arrivée à notre logement à Mtubtuba pour six nuits, il est situé proche du Hluhluwe imfolozi national park, le logement est spacieux et clair, logeurs sympas comme d'habitude.

      

 

  

 

Mer

03

AVRIL

2019

Km 17849  ▲419m  Ɵ23°C - Ɵ26°C  Hluhluwe* Imfolozi National Park **  ♥♥

*   Hluhluwe se prononce chouchouwé 

** La réserve d'Hluhluwe-Imfolozi est une aire protégée située à 280 km au nord de Durban, dans le nord du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. C'est la plus ancienne réserve d'Afrique, et le seul endroit dans la province du KwaZulu-Natal où l'on peut rencontrer les « Big Five ». Wikipédia

  

        

Ce matin nous effectuons les 30 km d'une route chargée pour rejoindre le parc, accueil sympa, le parc est dans de la petite montagne et avec ses rivières c'est beau. Animaux habituels ( nous sommes blasés ) et des Big Five il ne nous reste plus que le lion et le léopard, les autres ont été vus aujourd'hui.

  

Avec les pluies la végétation va de la moyenne densité à forte, l'herbe est haute, cela ne nous a pas empêché de voir des éléphants sur la route avec leurs petits, un beau troupeau où nous avons évité de justesse de nous faire encercler.

  

Le restaurant n'est vraiment pas bon, demain nous apporterons notre piquenique. Amusant les singes vervet dans l'aire de jeux, ils sont beaucoup plus rapides que les enfants.

 

     

 

   

Singes vervet à Hluhluwe

 

       

                   

 

   

Eléphants à Hluhluwe

 

       

                   

 

   

Zèbres à Hluhluwe

 

       

                   

 

   

Caméra embarquée à Hluhluwe

 

       

                   

 

 

 

Jeu

04

AVRIL

2019

Km 18016  ▲250m  Ɵ24°C - Ɵ35°C  Imfolozi National Park   ♥♥

 

De nouveau au parc nous faisons le sud (Imfolozi) que nous préférons à Hluhluwe car la végétation est moins dense et cela nous donne une meilleure visibilité.

   

Nous avons vu des impalas à foison, phacos, zèbres, girafes et Cie, mais surtout des rhinos car nous sommes venus pour cela. Piquenique "Burkina Faso" en haut d'une crête au dessus du fleuve, c'est sympa, mais il fait chaud.

   

Les paysages du parc sont beaux, les pistes pas terribles, d'ailleurs nous sommes très contents du changement de véhicule, la sono est meilleure, feux auto et blocage de pont. Il y a un nombre important de mare bain de boue, il y a des traces, mais nous n'avons vu aucun rhino ou éléphant en "thalasso".

  

  Embouteillage  
     

     

     

 

 

   

Parc Imfolozi

 

       

                   

 

 

 

Ven

05

AVRIL

2019

Km 18077  Ɵ21°C - Ɵ19°C  Saint Lucia et la réserve d’iSimangaliso*   

  

Nous attendons la fin de la pluie pour aller à St Lucia, nous allons repérer le quai pour prendre le bateau, ils y a des gars qui vendent des monkey orange gravées, c'est pas cher, nous en achetons.

    

  Monkey orange gravées  
     

 

L'embarcadère

Monkey orange

 

Nous réservons en ville une balade en bateau pour voir les hippos et crocos, mais pour dimanche quand le beau temps sera revenu.

 

La pluie est revenue quand nous faisons nos courses chez Spar, où j'ai trouvé une moutarde Maille pourvu que ce ne soit pas une formulation pour l'Afrique du sud, sucrée et à la cannelle.

 

Impossible de faire quoi que ce soit, la pluie est trop forte, nous rentrons au logement sous une pluie battante, une route inondée avec aquaplaning.

  

 

 

Sam

06

AVRIL

2019

Km 18270  Ɵ21°C - Ɵ23°C  Hluhluwe Imfolozi National Park   ♥♥

    

Belle piste ce matin coté Hluhluwe, la boucle en terre bien que mouillée porte bien, pas d'embourbement ni glissement, j'ai mis le blocage de pont par sécurité pour les passages des baignoires et les montées descentes.

  

Au piquenique nous avons eu droit au passage de Nyalas et Impalas, mais nous avons tout remballé et mangé dans la voiture à l'arrivée d'une troupe de babouins.

  

 

 

L'après midi nous descendons vers Imfolozi où là ce fut un festival animalier, avec des rhinos en pagaille, éléphants et girafes notamment. Pas de pluie, c'est parfait.

 

 

 

 

   

Festival animalier à Hluhluwe

Imfolozi National Park

 

       

                   

 

   

Caméra embarquée

Hluhluwe Imfolozi National Park

 

       

                   

 

  

 

Dim

07

AVRIL

2019

Km 18270  Ɵ21°C - Ɵ28°C   Saint Lucia et la réserve d’iSimangaliso*

    

* Le parc de la zone humide d'iSimangaliso, en Afrique du Sud, est une réserve naturelle qui comprend le lac de Sainte-Lucie et son estuaire, plusieurs îles et une partie de la réserve maritime côtière. Il fait partie de l'écorégion du Maputaland-Pondoland-Albany. Wikipédia

 

Ce matin au petit déjeuner nous avons encore les yeux émerveillés de ce que nous avons vu hier.

      

  St Lucia  
     

 

Départ pour St Lucia où nous prenons le bateau pour voir les hippos et crocos, se sont surtout les hippos qui sont bien visibles et en nombre. Ce fut une croisière de deux heures sympathique d'autant que nous avons rencontré un couple, lui français et elle thaïlandaise, cela fait du bien de parler français, ils sont passés par le Swaziland, et comme tout le monde, ils disent qu'il n'y a rien à voir, par contre la route n'est pas facile.

   

Le bateau

Défense d'hippo

 

 

Avec la mangrove il y a un petit coté Delta de l'Okavango, il fait chaud et humide sur le bateau.

          

   

Saint Lucia

La réserve d’iSimangaliso

 

       

                   

    

   

 

Lun

08

AVRIL

2019

Km 18398  Ɵ24°C - Ɵ27°C   Mtubatuba - Pongola

    

Pongola est une petite ville située dans une vallée fertile de la N2, près des monts Lubombo, dans les vallées du Zoulouland, facilement accessible par les postes frontières du Swaziland. C'est un environnement subtropical unique et tranquille. Wikipédia (anglais)

 

Aujourd'hui nous effectuons une liaison par la N2, dans un paysage de petites montagnes boisées et des cultures de cannes à sucre. Pongola est une ville qui bouge plus clean que Mtubatuba.

    

  La gare routière     Le Mall    
             

Salons de coiffure

Marché

 

 

◄  EASTERN CAPE suite 1

15

Mpumalanga