Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 2 Le bateau

 

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Le bateau

 

Italie

Venise - Brindisi - Alberobello -

 

Grèce

 

Héraklion

 

      

Egypte

Canal de Suez

      

Israël

Eilat

    

Jordanie

Aqaba

      

Seychelles

 

Mahe

    

Maurice

 

Port Louis

      

France -  La Réunion

La Possession

Afrique du sud

Durban

   

 

 

 

Dim

14

OCT

2018

Ɵ 17°C - 22°C   Venise - Le départ 

 

Ce matin après le petit déjeuner au bord du canal, nous allons à pieds au Terminal Cruise, il n'y a que trois petits ponts à passer, puis à la place Roma nous prenons le métro aérien, c'est tranquille dans notre sens, dans l'autre sens on voit que les bateaux déchargent les passagers.

Comme nous sommes en avance, nous attendons un peu, les prioritaires passent en premier, à 12H30 nous sommes à la cafétéria, pas mal pour un check in normalement prévu à 14H00.

Ils nous ont déplacé le restaurant au deuxième service à 21H00, trop tard pour moi, nous faisons la queue pour faire le changement mais nous sommes en classe économique ils font passer les autres avant. Finalement nous abandonnons, il y a trop de bruit un vrai poulailler, nous allons à la cafétéria c'est plus calme.

 

Le départ de Venise

   

 

Métro aérien

Cafétéria

En terrasse

 

   

Le métro aérien

 

 

 

   

   

Le MSC Musica

 

 

 

 

 

 

Le terminal cruise

 

Le pont des soupirs

 

   

Le départ de Venise

 

 

 

 

 

Quelques infos techniques sur le bateau:

 

Type Navire de croisière
Histoire
Chantier naval Chantiers de l'Atlantique Saint-Nazaire
Lancement
Équipage
Équipage 987
Caractéristiques techniques
Longueur 293,8 m
Maître-bau 32,20 m
Tirant d'eau 7,70 m
Port en lourd 10 000 tonnes
Tonnage 89 600 UMS
Propulsion cinq moteurs Diesel 4T-16cyl Wartsila 16V38
Puissance 58 000 kW soit 75.000 CV
Vitesse 18 nœuds en moyenne
Caractéristiques commerciales
Pont 16 dont 12 ouverts au passagers
Passagers 2 550
Carrière
Armateur MSC Croisières
Pavillon Drapeau du Panama Panama
IMO 9320099
Coût 360 millions d'euros

MSC Croisières fait partie du groupe Mediterranean Shipping Company. MSC Croisières fait construire ses paquebots en France aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (STX France) et aux chantiers de Fincantieri en Italie. Sa flotte est aujourd'hui composée de 13 navires. Ces paquebots sont répartis en quatre classes :

C'est le tête de file de la classe Musica. Il est construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (depuis repris par STX France). Il est livré le 13 juin 2006.

Le navire mesure 292 mètres de long, dispose de 13 ponts, d'une capacité d'accueil de 3 013 passagers et 987 membres d'équipage.

Toutes les unités de la classe Musica sont classées Panamax et peuvent donc passer le canal de Panama.

Le MSC Musica est le navire jumeau du navire amiral de la flotte, le MSC Orchestra. Il fait partie des navires de la dernière génération. Ce navire a été inauguré par Rafaela Aponte, et sa marraine est Sophia Loren.

L'équipement du navire comprend :

  • 12 ponts passagers

  • 13 ascenseurs

  • Systèmes afin de réduire les vibrations et la réduction du bruit dans les lieux publics.

  • 18 suites avec balcon privé

  • 809 cabines extérieures avec balcon, dont 3 pour personnes à mobilité réduite

  • 173 cabines extérieures dont 2 pour personnes à mobilité réduite

  • 275 cabines intérieures, dont 12 pour personnes à mobilité réduite

  • TV interactive, minibar, coffre-fort, radio, salle de bains avec douche, sèche-cheveux, climatisation et chauffage, un téléphone et Internet sans fil.

  • Équipements de sports (mini-golf, tennis, piste de jogging, gym, aérobic, centre de yoga, piscines)

  • Centre de bien être (saunas, bains de vapeur, thalassothérapie, aromathérapie, chromothérapie, salon de beauté, solarium, jacuzzi)

  • Installations de divertissements (zones ados, discothèque, salle de jeux, piscine enfants, théâtre, cinéma, casino, bibliothèque, galeries d'art et photos, boutiques)

  • Restaurations (Bar à sushis, les Cafés Internet, Salles de cigares, Cave à vin, Restaurants de Spécialités)

  • Autres services (photographe, centre médical, boutiques hors taxes)

 

 

 

Lun

15

OCT

2018

Ɵ18°C - 24°C Brindisi - Alberobello (Italie) 

 

Ce matin nous allons au bureau des excursions pour nous inscrire à la visite des coulisses du bateau. Nous connaissons déjà mais cela va nous occuper,. Il nous annonce 42€ par personne ! Chez les autres c'est gratuit ! Nous abandonnons. Bonne nouvelle , ils nous ont intégré au premier service de restauration et dans un autre restaurant. Nous espérons que cela ne sera pas trop bruyant, de toute façon nous n'irons pas tous les soirs.

Nous faisons escale à Brindisi et nous partons en excursion à Alberobello vers 14H00. Nous avons quitté le soleil pour un ciel couvert, mais nous n'avons pas eu de pluie. Nous avons préféré le coté des Trulli anciens à celui où nous a emmené notre  guide (Français / Espagnol) qui est trop commercial. Retour tardif, nous avons raté notre restaurant de 18H00. Pas grave, il y a la cafet'.

 

   

Alberobello

Coté Trulli anciens ↓

 

Le soir au théâtre nous avons un concert avec ténor et cantatrice, bien au niveau des artistes, faible au niveau technique, durée 30 minutes c'est court.

 

   

 

Mar

16

OCT

2018

Ɵ12°C - 20°C - En mer  

 

Balade sur le pont terrasse, il fait doux, gris beaucoup de vent le matin, ensoleillé et vent faible l'après midi. Passage "face to face" devant les officiers israéliens du contrôle d'immigration vers 12H30, c'est rapide.

Diner au restaurant, c'est soirée de gala, pas terrible, par contre nous étions avec un couple suisse très sympathique.

 

Spectacle Le Roi Arthur sympa ↓

 

 

 

Mer

17

OCT

2018

Ɵ 16°C - 20°C Héraklion ( Grèce / Crète )  

 

Il fait chaud, la température indiquée sur le journal du bateau est surprenante, car le ressenti est plus fort. Nous prenons le bus navette jusqu'à la sortie du port, puis à pieds nous allons visiter le Musée d'histoire de la Crète, puis le Musée d'histoire naturelle.

 

    

 Fort Koules construit par les vénitiens ↓

 

Test du tremblement de terre

Hyène, bientôt en vrai

 
     

Musée d'histoire de la Crète

   

 

   

Test tremblement de terre au musée d'histoire naturelle

 

  

 

 

 

   

Solange domestique le dino au musée d'histoire naturelle

 

 

   

Le soir au théâtre récital de trois ténors sud africains.

   

 

Jeu

18

OCT

2018

Ɵ 16°C - 20°C En mer   

 

Journée en mer ensoleillée, nous atteindrons Port Saïd ( Entrée du canal de Suez) vers 23H00 après 445 milles nautiques, où le bateau va s'ancrer jusqu'au départ du convoi tôt demain matin, puis navigation dans le canal le matin et l'après midi, il faut environ 11 à 15h00 pour traverser le canal de Suez.

Compte tenu de la consommation importante du wifi sur le bateau, seuls les textes seront publiés depuis le bateau, les photos et vidéos seront publiées aux escales quand le wifi fonctionne.

Il nous annoncent au théâtre la montée du pilote vers minuit et un départ sur le canal vers 2H00 du matin. Spectacle d'un illusionniste ventriloque multilingues, pas mal.

Nous sommes informés de la mauvaise réception satellitaire, pour la télé ce n'est pas gênant, pour Internet si.

 

 

Ven

19

OCT

2018

Ɵ 22°C - 23°C  Canal de Suez ♥♥ (Egypte)  

 

Réveil sur le canal. Pas de surprise au départ, c'est tel que nous l'imaginions, dans le désert. Il y a quelques années, on avait trouvé plus surprenant de voir les bateaux depuis le désert ici nous voyons mieux  le canal depuis le bateau ↓ Par contre la suite nous a enchanté, avec l'habitat et les cultures agricoles.

 

Egypte 2009 coté terre

   

 

 

 

 

 

Quelques infos techniques sur le Canal de Suez:

  • Le canal a été achevé en 1869, il réduit de 40% le trajet Europe Asie

  • Il mesure (avec la nouvelle extension) 193Km / 106 milles nautiques

  • 18000 navires par an soit une moyenne de 50 par jour et une capacité de 76

  • Le temps de transit moyen est compris entre 11 à 15 heures selon la vitesse du convoi habituellement de 8 nœuds (14Km/h)

Notre parcours du nord au sud: Port Saïd - Suez canal bridge - El Ferdan bridge - Ismailia - Lake Timsah - Great bitter lake - Small bitter lake - Ahmed Hamdi - tunnel - Suez - Golf de Suez

 

   

Le Canal de Suez

 

 

 

    

 

Excellente journée, au théâtre ce soir un mime performant, malgré la technique qui l'a planté sans la bande son du dernier sketch.

 

 

 

Sam

20

OCT

2018

Ɵ 24°C - 28°C  Eilat (Israël) 

   

Les autorités du port cafouillent ce matin, nous avons attendu jusqu'à10H00 pour pouvoir débarquer tranquillement en laissant partir les excursions avant, mais nous sommes bloqués dans le bateau pendant presque une heure, heureusement nous avons nos liseuses de livres électroniques, apparemment il n'y avait pas encore les bus navettes. Nous avons une petite pensée pour ceux qui vont faire 9H00 de car pour aller visiter Jérusalem.

 

Eilat plage autour du Mall ↓

 

Ces navettes nous transportent au Mall, mais aujourd'hui c'est shabbat et beaucoup de choses sont fermées. Il fait chaud et très lourd, transpiration garantie et climatisation obligatoire. Nous nous refugions dans une pizzeria extérieure au Mall, climatisée et avec un Wifi du tonnerre pour publier.

 

Ensuite nous prenons un taxi pour aller au parc marin de l'observatoire sous-marin d'Eilat qui est un parc à thème dédié à la faune aquatique, il est situé à 3 km de la frontière égyptienne, soit environ 10km d'où nous sommes, et nous étions à 5 Km de la frontière jordanienne.

 

Vue depuis le haut de la tour d'observation ↓

 

Ce parc est composé d'un musée et d'un aquarium, ainsi que d'un observatoire sous-marin dans la Mer Rouge, il n'y a plus la passerelle qui longeait le corail, le "sous marin" n'est plus là non plus. Cet observatoire fait partie de la réserve naturelle de corail d'Eilat.

 

Tour d'observation du parc ↓

 

     

 

Nous revenons à pieds au port, peut être 4 Km, nous transpirons abondamment, le bord de mer est sympa, quasiment rien n'a changé depuis notre dernier passage en 2009.

 

Eilat

   

 

   

Observatoire sous-marin

 

 

 

    

 

 

Dim

21

OCT

2018

Ɵ 24°C - 31°C  Aqaba (Jordanie) 

    

Ce matin nous découvrons vu de notre cabine que nous sommes situés exactement en face du port d'Eilat avec une distance peut être de 10Km.  Nous avons une petite pensée pour ceux qui vont  visiter Petra, où il est préférable d'arriver tôt à l'ouverture " avant les cars! ".

Pas d'Internet, TV 5 monde uniquement.

  

Aqaba vue du bateau ↓

 

Nous sortons du bateau après le repas de midi, et nous ne resterons pas longtemps en ville. Nous avions un autre souvenir d'Aqaba, en tout cas plus propre, pourtant le car nous a déposé au rond point d'un Mc Do où nous allions trouver le Wifi.

   

Nous ne savons pas ce qui a été le plus pénible entre la chaleur, la saleté, les mauvaises odeurs ou le klaxon des taxis qui veulent nous charger.

 

   

Entrée femme à la mosquée

 

La mosquée ↓

Notre bateau à quai

 

Aqaba

   

 

Ce soir au théâtre c'est "Soirée à l'opéra", des titres classiques et de grands auteurs, Verdi, Puccini, etc, mais les artistes ne sont pas des tops niveaux ↓

 

 

 

Lun

22

OCT

2018

Ɵ 12°C - 20°C  En mer 

      

Voila c'est parti pour une semaine en mer. Pour se dégourdir les jambes nous avons le pont 14 qui est à faire le matin avant que la viande à rôtir s'installe, et le magnifique pont 7, un boulevard pour la marche.

 

Pont 14 ↓

 

Pont 7 ↓

   

Comme nous allons traverser une zone fréquentée par des "pirates" le journal de bord nous indique les 3 codes et niveaux d'alertes, bleu, orange et rouge. Nous serons sous le contrôle et la protection des Forces Navales Internationales.

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Accueil

Qui sommes nous ?

Nos voyages

    ● Classement par voyage

    Classement par pays

Nous contacter

    ● Formulaire contact

 

Les liens

    Chroniques des voyageurs

Véhicules

    La Strada Sprinter 4x4

    Ancien véhicule / SCAM - IVECO

    Véhicules pour voyager

    ● Buggy

    Accessoires

 

Recherche

    Rechercher sur le site

Conseils

Légal

    No Copyright

Plan du site