Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 2B Le bateau bis

 

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Le bateau suite

 

 

 

Jeu

25

OCT

2018

JOUR 12  Ɵ 24°C - 27°C  En mer 

  

  

Ce matin nous nous réveillons dans le golf d'Aden ↑ , nous naviguons à une vitesse de 20 nœuds, vent latéral à 34 Km/h. Changement d'heure cette nuit nous avons +2 h00 par rapport à la France. La température a bien baissée, à l'extérieur et dans le bateau, le contraste est moins fort.

Repas de midi au restaurant Oléandro avec Annie & Robert, que nous avons rencontrés lors de l'excursion à Alberobello. Pas mal le restaurant, en tout cas meilleur que le jour de gala, idem pour le café pris au salon d'à coté.

J'adore la chanteuse de l'après midi au salon Crystal ♥♥, mais moins que ma femme.

Au théâtre ce soir c'est l'illusionniste suisse Claudio De Negri, un remarquable spectacle, dynamique et drôle ♥♥♥ .

 

 

Ven

26

OCT

2018

JOUR 13  Ɵ 26°C - 30°C  En mer 

  

Le matin nous naviguons à une vitesse de 20 nœuds, vent arrière à 14 Km/h.

← Dans la matinée nous quittons le Golf d'Aden pour prendre la direction sud vers les Seychelles devant la "Corne d'Afrique".

Repas du midi au restaurant Oléandro avec Annie & Robert et le soir au restaurant belle époque où nous retrouvons nos amis suisses.

Ce soir au théâtre en première partie c'est "Music Forever" avec la soprano et le ténor.

En seconde partie c'est le spectacle de l'équipage, sympa.

 

 

 

 

 

 

Sam

27

OCT

2018

JOUR 14  Ɵ 24°C - 27°C  En mer 

    

Le matin nous naviguons à une vitesse de 16.5 nœuds, vent tribord à 38 Km/h. Toujours pas de télé, et celui qui programme les vidéos doit avoir 15 ans d'âge mental, depuis le début se sont des films fantastiques, avec démons, lasers, comme dans les jeux vidéos. Aujourd'hui c'est le top, la sélection suprême avec Tom Cruise, avec des momies suceuses de sang et tout le reste, pour amateurs avertis.

Temps gris l'après midi, l'air est humide. L'après midi ils ont aussi changés les vidéos, plus appropriées à la clientèle du bateau (Ocean's eight).

Ce soir au théâtre c'est "Wonderland", grand spectacle ♥♥♥ avec beaucoup de monde, acrobates, jongleur, contorsionniste...

 

  

 

Dim

28

OCT

2018

JOUR 15  Ɵ 26°C - 30°C  En mer   

      

Le matin nous naviguons à une vitesse de 17 nœuds, vent de face à 40 Km/h, grand soleil. Nous avons retrouvé notre rythme

Aujourd'hui c'est le passage de l'équateur.

 

Définition du baptême du passage de l'équateur

  

Par Wikipédia:

Une très ancienne tradition de marins, veut que le passage de l'équateur donne lieu à un simulacre de baptême, empreint de paganisme, pour tous ceux qui franchissent la ligne pour la première fois. Cette joyeuse cérémonie, qu'on pourrait qualifier de bizutage, est présidée par un marin déguisé en Neptune, assisté de tritonsnaïades, etc.

 

Par moi:

Le baptême du passage de la ligne de l'équateur en croisière est la version civile de la bite au cirage pratiqué à l'armée, on s'amuse beaucoup, enfin ceux qui aiment.

 

Effets physiques: (Pour Dominique)

Dans les attractions touristiques situées sur la ligne de l'équateur terrestre, on fait la démonstration que dans un évier, l'eau se vide sans être déviée par la force de Coriolis et que le sens de rotation change, si on se déplace de quelques mètres. Il s'agit d'un trucage, car la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide.

 

 

   

Baptême du passage de l'équateur

 

 

 

                      

 

De notre coté comme nous n'apprécions pas et c'est notre cinquième passage de l'équateur, nous profitons de la cérémonie pour acquérir une table extérieure sur le pont arrière, ils nous faudra défendre nos chaises, Annie & Robert ont apprécié de manger sur le pont.

 

Appel à 12H05 pour nous signaler le passage de la ligne.

 

Ce soir c'est la finale des trois ténors sud africains au théâtre, ils nous ont fait deux morceaux à capella, quelles voix, et là nous nous sommes rendu compte que la sono recouvrait trop les voix, pas fort la technique.

 

 

Lun

29

OCT

2018

JOUR 16  Ɵ 26°C - 30°C  Port Victoria - Mahé (Seychelles)   

      

Mahé est la plus grande île de l'archipel des Seychelles, situé dans l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'Est. Son relief est caractérisé par des plages de sable blanc, comme celles de la célèbre zone balnéaire de Beau Vallon, et des pics granitiques, notamment le morne Seychellois, ceint par la forêt tropicale. L'île est également le site de la ville de Victoria, la capitale des Seychelles. Cette dernière est connue pour son architecture créole et son marché couvert coloré, doté d'étals présentant du poisson, des fruits et des vêtements.

 

Il ne fait pas de doute que les Arabes furent bien les premiers visiteurs des Seychelles, longtemps avant sa « découverte ». Le marchand Al Mas’eudi qui s’est rendu régulièrement aux Maldives au xive siècle a évoqué dans ses écrits les « hautes îles » qui se trouvaient sur sa route. La découverte de tombes en 1910 a confirmé la présence de marins arabes sur l’île. Dans des documents du xive siècle et du xve siècle, les Seychelles apparaissent sous le nom de Zarin, les sœurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Seychelles

Ensuite il y a eu les épisodes français et anglais et la perte de l'ile au profit des anglais à la suite des guerres napoléoniennes.

  

Départ de notre excursion à 8H15. Très belle balade qui nous a enchanté ♥♥♥ ↓ traversée de l'ile par le chemin Sans Souci et retour par La Misère.

   

 

     

   

Banane rouges

Coco pied éléphant

Ananas

Coco fesse

 

L'après midi nous avons visité Victoria, la cathédrale, le marché...

    

 

Quelqu'un a reçu une petite noix de coco (pas celles de 18Kgr) sur la tête au jardin botanique, il est tombé au sol, a été un peu sonné.

Il y a eu une ambulance au bateau, il se dit qu'il y a eu un mort. Toujours pas de TV, Internet variable.

 

   

Tea factory - Tortues du jardin botanique

 

 

 

          

 

Ce soir au théâtre c'est "Ghostbusters", très bien, même la technique.

 

 

Mar

30

OCT

2018

JOUR 17  Ɵ 22°C - 24°C  En mer   

       

Parcours à venir ↓

 

 

Tôt le matin, temps chaud avec passage nuageux, on transpire encore en marchant, puis un peu de pluie et temps gris.

Ce soir c'est soirée gala et au théâtre "Golden Globe" un spectacle de danse et chant, j'ai aimé, Solange pas. Et comme tous les soirs c'est cocktails avec Annie & Robert au Tucano après le spectacle.

 

 

 

Mer

31

OCT

2018

JOUR 18  Ɵ 22°C - 25°C  En mer   

       

Grand soleil ce matin. Vitesse du navire 14.9 nœuds (27 Km/h), vent arrière 47 Km/h.

Ce soir au théâtre c'est "Serata Verdiana" avec la soprano et le ténor.

 

 

Jeu

01

NOV

2018

JOUR 19  Ɵ 22°C - 29°C  Maurice   

       

Rentrée du navire dans le Port Louis à toute petite vitesse, ils ne veulent pas arriver avant 8H00, l'heure prévue. Excursion prévue le parc Casela et la maison coloniale Euréka.

Les historiens pensent que les premiers visiteurs de l'île Maurice furent les navigateurs phéniciens qui l’auraient abordée lors de la première circumnavigation autour du continent africain, commanditée par le pharaon d’Égypte Néchao II, vers l’an -600. Les marins arabes visitèrent Maurice régulièrement à partir du ve siècle et lui donnèrent le nom de Dina Arobi. WIKI

Ensuite il y a eu les épisodes français et anglais et la perte de l'ile au profit des anglais à la suite des guerres napoléoniennes.

 

Maurice, le pays du Dodo* aujourd'hui disparu, chez nous, nous avons le Doudo, très réputé, surtout celui à moustache ;)

* Le Dronte de Maurice est une espèce d'oiseaux endémique de l'île Maurice, aujourd'hui disparue. Il est plus connu sous le nom de dodo. 

Sortie difficile du port en bus, la circulation est infernale, nous avons Solange et moi une opinion mitigée sur Maurice, en tout cas le parc qui est gentillet sans plus. Bon on verra par la suite.

Le parc Casela

   La maison coloniale Euréka ♥♥

  

 

Nous sortons en fin d'après midi avec Annie & Robert pour la visite de Port Louis , nous sommes tombés sur un bon taxi, après la sortie difficile du port avec les embouteillages, il nous a amené entre autre au marché, à la cathédrale, à la citadelle, à la grande mosquée, à China Town, au temple bouddhiste qui prépare la réception du président pour demain à 11H00, nous sommes invités, mais nous sommes en excursion. Il nous dira aussi que le parc Casela est pour les enfants, nous confirmons. Retour à la nuit pour le casse croute et la soirée Mauricienne.

 

L'ancienne mosquée ↓

 

China Town ↓

 

Le marché

La cathédrale

China town

China town

China town

Le temple bouddhiste

 

 

Port Louis

   

 

   

Danse mauricienne

Tortue géante

 

 

 

          

 

Soirée Mauricienne sur le pont 13 ↓

 

   

Spectacle Mauricien

 

 

          

 

 

 

Ven

02

NOV

2018

JOUR 20  Ɵ 22°C - 29°C  Maurice   

Traversée de l'ile pour aller au Parc de la vanille, nous avons pu voir les champs de canne à sucre, même une usine, culture du thé, les villages sont très "Afrique noire". Beau parc, nous avons vu les inévitables tortues géantes, les crocos sont de belles tailles, une collection de 20 000 insectes de toute beauté. Comme nous nous sommes échappés du groupe, nous avons fait une belle balade en forêt ♥♥♥.

Parc vanille

 

 

   

Crabe des cocotiers

   

Le repas des crocos

 

   

Iguane Tortues géantes Repas des crocos

 

 

          

Et puis génial l'arrêt au temple bouddhiste, un prêtre nous fera une onction sur le front

     
     
 

   

Onction au temple hindoue

 

 

          

Ce soir au théâtre c'est un pianiste, j'ai raté le spectacle car je suis au fond du lit avec une grippette, il y a une épidémie à bord.

 

 

Sam

03

NOV

2018

JOUR 21  Ɵ 22°C - 25°C  Réunion - La Possession ♥♥♥  

Aujourd'hui nous sortons en individuels, nous prenons le taxi pour St Gilles, il n'a pas la même culture que notre chauffeur de l'Ile Maurice. Nous longeons la mer, c'est beau et très "clean". Promenade dans St Gilles que nous aimons beaucoup, et puis nous retrouvons notre taxi qui finissait une course, donc nous ne perdons pas de temps. Nous demandons qu'il nous dépose à La Possession pour visiter, nous sommes allés au marché et aussi chez Leclerc, ils ont des produits particuliers en rayon. Retour au bateau à pieds. Nous avons beaucoup aimé La Réunion ♥♥♥ .

Anecdote:

Au contrôle à la sortie du port nous voyons une queue importante, je passe par la pelouse pour voir ce qui se passe, un policier bloque le passage car il réclame les passeports, (ils sont tous restés sur le bateau). Nous nous passons, moi avec ma carte d'identité, Solange avec son permis de conduire. Quelques jours après nous avons appris que c'était une erreur du bateau, cela fait 3 ans que cela dure (procédure Vigipirate).

St Gilles ↓

 

La Réunion

   

 

Au théâtre ce soir c'est "Radio Gaga" un spectacle hommage aux Queen et Freddy Mercury, je n'ai pas vu le temps passer, ça donne envie de devenir gay (je déconne).

 

 
 

Dim

04

NOV

2018

JOUR 22  Ɵ 26°C - 28°C  En mer  

Coté technique ils ont remis la télé depuis Maurice, peu de chaînes, pas de françaises, pourtant ils reçoivent toutes les chaînes françaises ici, et elles ont disparu ce matin. Vitesse du navire 17 nœuds (31Km/h) vent latéral 15 Km/h.

Ce soir au théâtre c'est "Sinergie" deux chanteurs danseurs. Public clairsemé dans le théâtre, de même à la cafétéria, comme le bateau bouge un peu, ce qui est courant dans cette zone, est ce qu'il y a des malades ?

 

 

Lun

05

NOV

2018

JOUR 23  Ɵ 23°C - 26°C  En mer  

-1 heure à notre montre aujourd'hui, nous n'avons plus que 2h de différence avec la France.

A notre grande surprise nous avons peu consommé d'Internet, qui marche d'ailleurs très mal ce matin, nous avons juste dépassé la moitié alloué (13 Go).

Ce matin au programme à 9h45 au Crystal Lounge ce sont les informations concernant le débarquement.

Ce soir au théâtre c'est "The witches of Paris" avec la troupe du bateau, excellent, c'était la soirée d'adieu, il y a eu un french cancan d'enfer.

Nous avons vu aujourd'hui 2 hommes blessés à la tête, une femme avec un hématome énorme sur la moitié du visage et un bras dans le plâtre, et au théâtre une femme s'est assise à coté de nous blessée à la tête, un bras cassé et l'autre bras dans une attelle.

 

 

Mar

06

NOV

2018

JOUR 24  Ɵ 20°C - 23°C  En mer  

-1 heure à notre montre encore aujourd'hui, nous n'avons plus que 1h de différence avec la France (l'heure d'hiver).

Vitesse du navire 15.5 nœuds, vent de face à 44 Km/h.

Nous avons reçu les documents de débarquement pour demain, c'est à 10H25, c'est parfait.

Mauvais temps aujourd'hui, personne sur les ponts extérieurs, et ça bouge bien, l'après midi même vitesse, mais vent à 80Km/h, le soir nous recevons la télé Sud Africaine.

Ce soir au théâtre c'est "Take a bow", un best of des spectacles que nous avons vus. Excellent, avec des acrobaties et des danses malgré les mouvements du bateau, bravo.

 

     

     

 

   

Dernier spectacle

 

 

 

          

 

 

Mer

07

NOV

2018

JOUR 25    Ɵ 15°C - 25°C    Durban  

 

 

La nuit a été très secouée. Grand soleil ce matin.

 

Le bilan du voyage

Tout d'abord au niveau de la cabine, vraiment très bien, que ce soit la position dans le bateau, il y a peu de mouvements, pas de vibrations, pas de bruit. Vendue "partiellement obturée" la cabine s'est avérée bien libre en visibilité.

 

 

 

Notre cabine à bâbord

 

Au niveau de la restauration, tout est très bien, d'ailleurs c'est la même chose partout, resto ou cafèt, c'est mieux présenté dans les restaurants, sauf au premier repas de gala.

Pour les spectacles, le gros point faible c'est le technicien de la sonorisation. C'était flagrant avec les trois ténors sud africains quand ils sont passés d'un morceau avec bande son à un morceau à capela, nous nous sommes aperçu qu'ils avaient de belles voix et du problème de la sono. Dans l'ensemble nous avons eu de beaux spectacles.

La déco du bateau est de bon goût, pas forcément à notre goût, mais ce n'est ni kitch ni ostentatoire, une réussite.

Ce que nous avons particulièrement apprécié c'est la promenade sur le pont 7, un vrai boulevard à piétons, nous mettons presque 10 minutes pour faire l'aller retour, un double U, nous ne faisons pas le tour car il faut passer par l'intérieur et avec la climatisation ce n'est pas idéal pour la santé

Mais le point le plus positif du bateau c'est son coté cool, on peu faire son sandwich pour les excursions, amener son café ou son assiette dans la cabine, moins sympa pour moi, on peut amener sa (ses) boisson(s) au théâtre ce qui normalement est interdit, mais les Anglo-Saxons ne s'en privent pas.

 

 

◄  LE BATEAU

2 bis

Afrique du sud  ►

 

 

   

 

 

 

Accueil

Qui sommes nous ?

Nos voyages

    ● Classement par voyage

    Classement par pays

Nous contacter

    ● Formulaire contact

 

Les liens

    Chroniques des voyageurs

Véhicules

    La Strada Sprinter 4x4

    Ancien véhicule / SCAM - IVECO

    Véhicules pour voyager

    ● Buggy

    Accessoires

 

Recherche

    Rechercher sur le site

Conseils

Légal

    No Copyright

Plan du site