Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 3B Afrique du sud 1 - KRUGER NATIONAL PARK

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Afrique du sud 1 - KRUGER NATIONAL PARK

 

 

 

Les parcours

   

 

Les vidéos

   

 

 

  Carte du Kruger  
     
                                           
                                           
                                           
                                                 
                                           
                                           
                                           
                                           
                                                
                                           
                                           
                                           
                                              
                                           
                                           
                                            
                                              
                                           
                                           
                                           
                                             
                                            
                                           
                                           
                                           
                                           
                                               
                                             
                                           
                                           
                                           
       

    

                                 
                                           

 

        

 

Lun

12

NOV

2018

Km 923    Ɵ 19°C - 31°C  Mbombela -  Lower Sabie  ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Mbombela sur la carte

Situer Lower Sabi sur la carte

 

Bon anniversaire à notre petit Cameron.

 

Ce matin nous avons la peau du visage qui "écaille" qui est la suite logique après la cuisson façon homard. Direction l'aéroport pour changer de voiture à cause du service, c'est long au niveau paperasserie, mauvaise nouvelle, les services sont tous les 10'000Km, il faudra donc que l'on change de nouveau, bonnes nouvelles, nous pouvons aller au Zimbabwe avec la voiture et c'est la même voiture 4x4 et 7 places, couleur grise qu'ils nous ont attribuée.

 

Il ne fait pas beau ce matin, le ciel est très gris, ce n'est pas bon signe, nous sommes ric rac avant la saison des pluies. J'ai froid dans le hall de l'aéroport, un bon cappuccino me réchauffera.

    

   

Casse croute à l'entrée du parc, la Phabeni gate ( le soleil est revenu), au menu, toujours du biltong, des fois un peu dur, car certains morceaux sont épais.

 

  Casse croute à l'entrée du parc  
     

  

Très bonne surprise dès l'entrée du parc, nous avons l'impression d'être en brousse celle que nous connaissons, mais sur une route goudronnée, rien n'est dénaturé.

   

Puis ce fut un festival animalier ♥♥♥ , phacos, impalas, kudus, zèbres, babouins, élands, girafes, léopard, crocos, hippos, buffles, éléphants, on peut quitter le goudron pour s'éloigner de la route par des chemins de terre, ce que je fais un moment donné et je passe à coté d'un éléphant ↓ un grand moment d'émotion et de crainte aussi car c'est sans issue et je dois repasser à coté, mais il est cool.

  

A Skukuza nous faisons une pause, il y a vraiment de tout dans la boutique souvenirs, même des casseroles, nous qui avons eu du mal à en trouver une basique.

    

 
  Léopard  
     

   

Phacos

 

Hippos

 

   

Babouin

Croco

 

Nous arrivons le soir ( avant 18H00 obligatoire) au camp Lower Sabie où nous logeons deux jours. Il y a un bruit de débroussailleuse, comme Manu le jardinier à Vias, mais non Solange me dit que se sont des hippos, effectivement le camp surplombe la rivière et ils sont dans l'eau.

   

Maintenant comme s'exprimer ? Est ce que ce sont les hippos qui font un bruit de débroussailleuse.

                

 

 

 

   

Entrée Kruger NP caméra embarquée

 

 

 

 

 

   

Eléphants

 

 

 

 

 

   

Girafes

 

 

 

 

 

   

Kudu - Hippos - Babouin

 

 

 

 

 

   

Léopard

 

 

 

 

 

 

Mar

13

NOV

2018

Km 1119    Ɵ 16°C - 36°C  Lower Sabie - Lower Sabie  ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Lower Sabi sur la carte

    

Départ à l'aube.

  

Il ne fait toujours pas chaud le matin, les clients des véhicules panoramiques sont couverts au maximum, il faut attendre 10H30 pour que la température soit bonne.

            

Nous avons décidé de descendre ce matin vers Crocodile Bridge, mais nous avons le soleil dans les yeux, alors nous prenons la piste qui fait une grande boucle avec le retour via Skukuza.

 

  Bucorve du sud (Southern ground hornbill )  
     

  

Nous avons été bloqués trois fois sur la piste, la première fois par un éléphant qui mangeait, donc à ne pas déranger (je suis pareil), et la seconde fois par une manifestation, quatre girafes qui bloquaient la route, puis par un gros troupeau d'éléphants, sinon ça passe de tous les cotés.

 

Toujours d'innombrables antilopes, kudus, girafes, éléphants, phacos, etc..

   

 

Aujourd'hui les nouveautés sont une hyène, les gnous, un rhino, donc nous sommes à 4 des Bigs Five, il ne nous manque que le lion.

    

D'après le tableau des magnets où les gens indiquent ce qu'ils ont vu, le lion est marqué sur la route vers Skukuza, mais nous avions pris la piste. Casse croute au restaurant Mug & Bean. L'après-midi nous descendons vers Crocodile Bridge et retour au Lodge.

 

  Hyène      
         

 
  Gnou      
         

   
  Rhino      
         

 

 

 

Kudu

Hyène

Hippos

 

Buffle

Du biltong avec toutes les viandes

 

  

 

 

 

      

 

Mer

14

NOV

2018

Km 1303   Ɵ 20°C - 31°C  Lower Sabie - Tshokwane - Satara - Orpen  ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Orpen sur la carte

   

Les voisins font un boucan d'enfer ce matin, non se ne sont pas les voisins, c'est les babouins qui ont ouvert la porte grillagée du frigo (mal fermée?) et ils nous ont pris les yaourts, heureusement il n'y avait que cela et des bouteilles d'eau.

  

  Logement à Lower Sabie      
         

 

Petit déjeuner sous haute surveillance car les babouins tournent dans le camp, la température est bonne ce matin.

 

  Babouins au petit dej   Toujours au petit dej   Mille pattes géant (~10cm)
             

 

Nous attaquons la route de Skukuza avec la ferme volonté de voir des lions, nous draguons partout, mais rien à faire, nous ne voyons rien.

  

Nous quittons la route de Skukuza pour celle de Tshokwane, c'est un désert animalier, il n'y à aucun animal, pourtant nous voyons des crottes d'éléphants fraîches, un terrain pour leur bain de boue, arrivés à Tshokwane nous faisons un arrêt cappuccino avec croissant, autour de nous ils mangent des chaussons à la viande qu'ils couvrent avec du ketchup.

  

Reprise de la route avec des animaux cette fois, vers Satara où nous déjeunons avec un poulet curry riz légumes qui nous sauve du hamburger frites, avec en prime une vue sur deux girafes et deux zèbres ♥♥.

  

A la lecture du tableau des animaux vus, nous remontons quelques kilomètres au nord, et même un bout de piste mais pas de lion. Ensuite nous prenons la route vers Orpen où nous arrivons en début d'après midi. Pas de WiFi, nulle part depuis Lower Sabie, et nous avons épuisé notre quota 4G chez Papy de Mbombela, les boutiques sont aussi très pauvres en nourriture, il y a moins de monde par ici.

  

 

Ici ils ont eu l'intelligence de créé un point d'eau devant les logements, nous avons eu droit à un troupeau de buffles, puis trois rhinos, ce fut magique ♥♥♥ , comme le point d'eau est éclairé c'est une succession d'animaux qui viennent boire, principalement des éléphants. Un rugissement d'un lion proche nous fait froid dans le dos, mais nous ne le verrons pas.

 

 

    

   

"Coupeurs de route"

 

 

 

       

   

Rhinos

Eléphants de nuit

 

 

 

 

  

 

Jeu

15

NOV

2018

Km 1303   Ɵ 20°C - 33°C  Orpen- Orpen  ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Orpen sur la carte

              

  Logement à Orpen      
         

 

Quelques informations générales; l'Afrique du sud est bon marché jusqu'à présent, que ce soit tant au niveau des logements que de l'alimentation, seuls l'entrée et les logements du Kruger sont prohibitifs et ils sentent fort le grésil (?). Nous avons démarré le traitement anti palud depuis quelques jours, mais il n'y a pas de moustiques, nous espérons que les pluies vont se faire attendre encore un peu.

  

Nous nous relâchons au niveau des photos et vidéos pour profiter de ces instants magiques, nous avons profité de ces 2 jours à Orpen pour faire la lessive.(heu..Solange a fait la lessive).

 

Ce matin au réveil on tape à la vitre, ce sont deux calaos qui se mirent dans la vitre.

 

Nous effectuons le matin une boucle par la S140 Talamati puis N20, sur une piste sablonneuse qui nous rappelle le Sénégal, les villages en moins, les animaux en plus. Quand je parle de piste il s'agit en fait de routes non goudronnées, bien balisées, en terre, latérite, sable ou gravel road, avec un peu de tôle ondulée. Retour à Satara par le goudron pour le cappuccino croissant, où nous regardons le tableau des observations des lions du jour et décidons de faire une boucle par les pistes ♥♥ S100 S41 S127 et retour à Satara puis Orpen, c'est un beau circuit nous allons le refaire demain, mais nous n'avons pas vu de lion pourtant nous avons cherché.

 

L'originalité du jour ce sont des autruches hier nous avons acheté un œuf d'autruche gravé, nous espérons qu'il arrivera entier à la maison.

      

Calao

Parfaite harmonie

              

Le soir nous nous sommes postés devant le point d'eau, mais c'est un soir sans, juste un éléphant qui batifole, une hyène , pas de rugissement, alors nous sommes rentrés.

     

 

 

 

Ven

16

NOV

2018

Km 1675   Ɵ 20°C - 39°C  Orpen- Olifants  ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Olifants sur la carte

 

Levé à 4h00 pour voir les animaux au lever du jour, ils ne sont pas plus nombreux. Nous reprenons la piste S100 d'hier, nous l'aimons beaucoup ♥♥♥, la piste vers Olifants est aussi intéressante notamment lorsque l'on suit la rivière où l'eau coule !

    

 

Originalités du jour une tortue tachetée c'est la troisième que nous voyons, et un ratel (honey badger) qui passe très vite.

  

← Ratel (honey badger) photo internet

 

  Babouin   Tortue tachetée   Eléphants à Olifants  
             

 

Arrivée tôt à Olifants ♥♥♥, le camp est très bien situé dans le coude et en surplomb d'une rivière ↓, nous observons le ballet des troupeaux d'éléphants et surtout nous effectuons deux choses importantes, la première se dégourdir les jambes, car quatre heures sans bouger ( il vaut mieux ne pas sortir de la voiture) les jambes sont de vrais bâtons, et la deuxième chose c'est de recharger la carte SIM 4G.

  

  Vue depuis notre rondavel  
     

 

Solange nous a réservé une sublime rondavel (qui ne sent pas le grésil) pour quatre nuits ↓ avec vue panoramique sur la rivière ♥♥♥.

  

Entrée du camp

Terrasse du restaurant

Vue de notre rondavel

 

En fin d'après midi nous effectuons une petite boucle autour du camp, se sont les plus beaux paysages ♥♥♥ que nous ayons vu jusqu'à présent, bien entendu le restant suit, girafes, antilopes, éléphants big one, la foret est dense et bien verte, la rivière et la montagne y sont pour beaucoup.

 

 

Peters Honey fig tree

         

 

Maudit Peters Honey fig tree, un arbre avec des fruits pour les singes et les oiseaux, j'ai laissé la voiture sous l'arbre (la place imposée) elle est couverte de coulures de fruit et de résine.

 

Plein d'essence et lavage des vitres par le pompiste du camp, à l'avant avec la raclette, et à l'arrière avec un arrosoir car c'est couvert de latérite. Il fait très chaud, nous buvons comme des trous.

  

 

 

Sam

17

NOV

2018

Km 1818   Ɵ 32°C - 39/40°C  Olifants - Olifants (lion)   ♥♥♥ ( KRUGER NP)

       

Ce matin nous descendons en prenant la piste de Timbavati, où nous voyons les animaux habituels, éléphants, Kudu, antilopes, et beaucoup de zèbres.

 

Ensuite nous bifurquons à l'horizontale en prenant une piste qui rejoint le goudron, nous voulons manger à Olifants et nous reposer, sur le goudron proche de la piste suivante que nous voulons prendre, nous voyons un tour opérateur arrêté, nous nous arrêtons derrière lui, il a du repérer quelque chose, mais non, nous voyons que les clients ne sont pas debout et pas d'appareil photo.

  

Une voiture venant de face s'arrête et parle au chauffeur, le tour opérateur démarre en trombe, nous le suivons, il stoppe plusieurs fois, fait demi tour, nous faisons demi tour aussi, puis il prend la piste que nous devons prendre aussi, mais il y a deux véhicules arrêtés à 500 mètres devant, bizarre, nous décidons d'aller voir, je dépasse la première voiture, les gens dans le 4x4 garé en biais nous font signe de s'approcher d'eux, ils s'en vont, ils nous disent qu'il y a un lion sur le coté droit d'un arbre loin en face, nous voyons une forme, sans plus, jusqu'à ce qu'il relève la tête, c'est bien un lion ♥♥♥.

 

  Notre premier lion  
     

  

A midi au restaurant, trois Suisses s'installent à la table d'à coté, il nous demandent ce que nous avons vu, un des trois est guide ici pour six mois, il nous dit qu'à l'endroit où nous avons vu le lion, c'est un groupe de seize, et qu'il faut y retourner ce soir, ils se regroupent pour chasser; il y a aussi des guépards.

   

Pour le tour que nous voulons effectuer demain soir il nous conseille la nuit, comme nous avions décidé. Il nous dit que nous avons choisi le bon moment, qu'il y a huit jours il faisait 9°C le matin, à la question pour quand sont annoncées les pluies, la réponse est normalement c'est l'époque.

    

  Verrou et cadenas au frigo   Depuis notre chambre   Spécialité lourde (Venison / cerf) pour 37°C
               
 

 

   

Olifants restaurant

 

 

   

 

  

 

Dim

18

NOV

2018

Km 1951   Ɵ 26°C - 33°C  Olifants - Olifants (léopard)   ♥♥♥ ( KRUGER NP)

  

Tempête de vent cette nuit, la température à bien chutée, 26°C au petit déjeuner, c'est parfait. Journée idyllique, plein de belles choses à voir, avec en plus deux lions, un guépard, un chacal  ♥♥♥ . J'ai utilisé une fois le mode 4x4 sur trois mètres,  je patinais dans une montée sablonneuse, impeccable le système.

   

  Chacal      
         

     
  Léopard    
       

 

A la nuit nous faisons un safari tour en camion ouvert, nous ne sommes que six et nous avons chacun une torche halogène branchée sur le 220v, donc parfait pour rater les photos. Etonnant le mini kangourou, nous n'avons pas compris le nom anglais.

  

  Safari tour de nuit      
         

 

         

   

Mini kangourou

 

 

   

 

   

   

Girafes et zèbres

 

 

  

 

 

 

Lun

19

NOV

2018

Km 2090  Ɵ 22°C - 32°C  Olifants - Letaba - Olifants   ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Letaba sur la carte

 

La température est encore descendue ce matin avec un ciel moutonneux qui se dégagera vers les 10H30, comme les autres jours. Nous partons vers le nord ce matin direction Letaba par la piste. Nous croisons deux pickup remplis de types en tenues léopard, rangers ou mercenaires tueurs de braconniers.

    

Le parc a recruté des mercenaires pour lutter contre les braconniers, ils tirent sans somation, ils tuent presque 100 braconniers par an. Une corne de rhino vaut 200'000€ (Aphrodisiaque pour les chinois), cela créé des vocations.

 

Nous nous attendons à ce qu'il y ait moins d'animaux parce que normalement au Nord, ce sont les oiseaux. La forêt fait d'ailleurs du bruit,. Nous rencontrons girafes et compagnie, mais un éléphant à qui j'ai laissé le passage m'a foncé dessus alors que je pensais qu'il était plus loin, peut être que la petite voiture qui est passée avant nous l'a excité

   

   

Eléphant irrité

 

 

 

  

  

Pause café avec vue panoramique sur le coude du fleuve et visite du parc du camp de Letaba qui est très beau

   

           

Retour à Olifants par la route en recherchant le lion indiqué sur le panneau, mais nous n'avons rien vu.

  

En fin d'après midi nous avons organisé un aller vers le site des lions et retour avant la nuit, car ils ferment les portes du camp à 18H30 précises. Il y a deux jours nous nous sommes plantés, cette fois nous connaissons le kilométrage, le temps nécessaire.

     

Et c'est un soir coup de pot, les lions ♥♥♥ sont là, proches de la route et plus loin un léopard ♥♥♥ dans un arbre avec sa proie, en bonus un chacal, deux jeunes hyènes et un phacochère en gros plan.

   

 

  

  Le léopard et sa proie    
       

  

   

   

Lions

 

 

 

 

  

  

   

Phaco en gros plan

 

 

 

  

    

         

   

Léopard

 

 

 

 

 

 

 

Mar

20

NOV

2018

Km 2272  Ɵ 26°C - 40°C  Olifants - Letaba -  Mopani - Shingwedzi ♥♥♥ ( KRUGER NP)

→ Situer sur la carte: Letaba  - Mopani - Shingwedzi

  

Qu'est ce que nous transpirons ce matin, il ne fait pas plus chaud que d'habitude, mais l'air doit être très humide.

   

Nous quittons Olifants pour Shingwedzi via Letaba, Mopani, ces trois sites sont situés sur un coude de rivière, à part une zone où les arbres étaient sans feuilles, nous sommes maintenant dans la verdure, c'est très agréable, l'inconvénient c'est que les animaux ne sont visibles que sur la route, après ils sont masqués par la végétation. 

   

  L'architecture du camp de Mopani est de toute beauté  
     

 

Nous passons le Tropique du Cancer.

  

A Shingwedzi les gens au restaurant mangent devant les éléphants. Nous avons vu ce matin un chacal, des zèbres, des éléphants, des impalas, mais en densité moindre que les autres jours. Il fait chaud 40°C !

   

  Shingwedzi      
         

 

En fin d'après midi nous adoptons la même stratégie qu'à Olifants, nous avons regardé le tableau des animaux vus, une petite boucle autour de Shingwedzi, et c'est payant la foret est dense et moyennement dense, nous avons eu deux traversées imprévisibles devant nous, une girafe et un éléphant.

  

La foret est magnifique, les arbres gigantesques, il y a de belles clairières, et nous avons pu admirer les ébats d'un lion et d'une lionne ♥♥♥ ce qui reste toujours un moment magique. Comme dans les autres parties du parc, les animaux ne sont pas effrayés par nos voitures. Retour à la nuit tombante.

 

   

   

   

  

     

 

Lion et lionne à Shingwedzi

 

 

 

      

   

   

Zèbres en rythme

 

 

    

  

  

 

Mer

21

NOV

2018

Km 2452  Ɵ 28°C - 39°C  Shingwedzi - Punta Maria - Shingwedzi    ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Voir Punta Maria sur la carte

   

Nous avons eu des moustiques hier soir, nous nous sommes traités au 5/5 vêtements et peau, notre logement ici est plus moderne avec des grandes baies vitrées, le plafond de la chambre a la hauteur d'une cathédrale.

 

Ce matin nous allons à Punta Maria qui sera notre point visité le plus au Nord du Kruger, nous montons par la route, c'est monotone, Punta Maria n'est pas top, à tout niveau, même au niveau restauration. Nous ne nous attardons pas car il n'y a rien, même pas des écureuils qui pullulent à Shindwedzi, mais il y a un baobab. Le ciel est couvert, il fait 32°C et nous roulons fenêtres ouvertes sans clim.

    

  Baobab en bord de route    
       

  

La piste qui suit la rivière ♥♥♥ est très belle, c'est la forêt de l'Afrique de l'ouest avec la couleur orange de la terre, et enfin des termitières cathédrales, il y a des énormes éléphants, des Kudus magnifiques, mais c'est pauvre en oiseaux, alors il raconte quoi le routard.

  

Punta Maria

Punta Maria

Nyala

 

Cet après midi c'est le festival des écureuils à la terrasse de notre logement, par contre il y a deux calaos qui se jettent sur la baie vitrée, c'est pénible.

 

Nous allons comme hier faire la boucle autour du camp, c'est beau, c'est notre zone préférée ♥♥♥♥♥ à cause du décor, nous n'avons pas vu les lions, mais tellement de belles choses.

  

   

Piste Punta Maria - Shingwedzi

 

 

   

 

  

   

Le bain des éléphants

 

 

    

  

 

 

Jeu

22

NOV

2018

Km 2649  Ɵ 21°C - 33°C  Shingwedzi - Mopani - Olifants   ♥♥♥ ( KRUGER NP)

 

Il y a eu une tempête sèche cette nuit paraît il, il fait frais ce matin. Petit déjeuner avec une famille de singe Vervet au milieu de la cour, il y a des petits. Devant nous notre famille d'écureuils et malheureusement nos deux calaos qui fientent partout.

  

 

Voilà c'est le retour vers le sud, un petit coucou à la famille hippo à la sortie du camp et nous prenons la piste qui sera désertique à part la vue d'un cul d'éléphant. Il faudra retrouver le goudron pour revoir les animaux.

  

Arrêt cappuccino à Mopani où nous retrouvons la belle architecture du restaurant shop du camp. Ils ont eu la pluie ici.

 

Coupure de route par un troupeau d'éléphants pressés et arrivée à Olifants où nous avons la même rondavel que la dernière fois.

 

 

  

   

Traversée des éléphants

 

 

   

   

En fin d'après midi nous faisons une petite boucle jusqu'à la nuit (18H30 maxi), sympa, retour avec une hyène qui courre devant nous sur le goudron et à gauche bien entendu.

 

 

Ven

23

NOV

2018

Km 2831  Ɵ 23°C - 19°C - 26°C  Olifants - Satara - Skukuza   ♥♥♥ ( KRUGER NP)

Situer Skukuza sur la carte        

Petit déjeuner avec vue panoramique avant d'effectuer la journée de liaison vers Skukuza. Il y a des nuages sur le sud et nous allons vers eux, et voilà que la pluie arrive, pas assez forte pour laver la voiture qui est très sale. Arrêt cappuccino à Satara avec l'arrêt de la pluie, il fait froid (19°C), il y a un petit vent, un faudrait un pantalon long et des chaussettes, nous consommons à l'intérieur du bar comme la plupart des gens..

             

Nous reprenons la route vers Skukuza mais elle est monotone, alors demi tour sur deux kilomètres et nous prenons la piste,  et coup de chance il y a deux lions et deux lionnes dans une clairière . Cette piste fut un bonheur ♥♥♥, deux éléphants sur ou à coté de la route nous ont un peu inquiétés, les gros vieux sont un peu irascibles.

 

  Le coup de pot !  
     

     

 

Il vaut mieux attendre

 

Babouins

 

Aire de piquenique

 

Avant d'arriver au camp, il y a un attroupement, renseignement pris il y a deux lions derrière une pierre ronde à l'ombre, oui effectivement. Arrivée au camp de Skukuza, ici c'est une grosse structure.

   

  Visible au téléobjectif de 600 mm  
     

          

Voilà nous en sommes à onze lions.

    

  Notre rondavel    
       

       

        

   

Un éléphant sur la route

 

 

   

      

 

   

Le repas du Koudou

 

 

  

 

    

 

Sam

24

NOV

2018

Km 2961  Ɵ 26°C - 32°C  Skukuza - Lower Sabie - Skukuza   ♥♥♥ ( KRUGER NP)

  

Nous avons la confirmation que le biltong du Kruger est trop salé, nous avons ouvert le sachet de springbok hier soir et c'est la même chose que l'impala.

 

  C'est beau un koudou      
         

 

Grasse matinée et nous attaquons la piste vers Lower Sabie, la piste est sympa mais pauvre en animaux, deux endroits magnifiques, un point d'eau avec des espèces mélangées, et avant Lower Sabie un troupeau de buffles gigantesque.

 

  Buffles  
     

  

   

   

Troupeau de buffles

 

 

   

 

Repas sublime à la terrasse du resto Mug & Bean, où nous avons droit à une succession de troupeaux, gnous, zèbres, phacos, et une troupe de seize girafes, un grand moment.

 

     

 

Mais il y a trop de monde, nous rentrons par la route goudronnée, mais c'est pénible, nous roulons dans de mauvaises conditions, heureusement que nous n'avons pas visité le Kruger dans ces conditions.

   

Vers 17H00 nous allons à la cafétéria pour avoir le WiFi, c'est à pleurer, nous allons donc utiliser notre 3G. C'est bizarre, il n'y a personne.

   

 

Dim

25

NOV

2018

 Ɵ 31°C Skukuza ( KRUGER NP) - Sortie du Kruger NP 

 

 

Avant de quitter le camp nous regardons le tableau des animaux vus ce jour, il y a des léopards plus bas, nous décidons de faire quelques kilomètres à l'inverse de notre route, mais c'est l'enfer avec les Safaris Tours, nous avons l'impression d'être dans un convoi militaire ( des 2 cotés), nous abandonnons et quittons le Parc Kruger, contrôle à la sortie mais pas de fouille.

 

Conclusion:

Nous aurons un excellent souvenir du Kruger  ♥♥♥ , il ne faut pas venir à Skukuza le week end simplement. Les oiseaux étaient absents, mais c'est la saison sèche, il n'y a pas d'insectes, ce qui est une bonne chose pour nous, nous avons pu piqueniquer dehors et vivre en short et nus pieds.