Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 4 Botswana 1

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Botswana 1

 

 

Ven

30

NOV

2018

Km 4248   Ɵ 16°C - 29°C  Tom Burke ( Afrique du sud ) - Orapa      

 

Il fait froid ce matin, il faut se couvrir, il faudra attendre que le ciel se découvre vers 13H00 et laisse apparaître le soleil pour dépasser les 18°C.

 

 

Passage en douane en une heure, avec quelques couacs, un tampon oublié, un croisement de voiture et camion à la sortie de la douane d'Afrique du sud, il faut attendre que le camion ait fait vérifier ses papiers, mais c'est cool, sans bousculade. Plus pénible c'est le papier oublié par la préposée au visa du Botswana, car c'est quand on est devant le guichet après avoir fait une longue queue avec les camionneurs que l'on vous demande de retourner au précédent guichet, je suis resté au guichet pendant que Solange est allé le chercher.

 

   

Douane de Groblersbrug

 

     

 

Sinon au niveau de la route, c'est comme en Afrique du sud, la brousse de chaque coté avec les grillages, par contre il y a beaucoup plus d'animaux sur les bas coté. Nous avons même eu une colonie de babouins, il faut être vigilant en roulant. Seule surprise du jour, il y a des vélos dans ce pays, chose pas vue en Afrique du sud, étonnant pour l'Afrique.

 

 

Arrêt dans un Lodge pour déjeuner, car il n'y a rien le long de la route, comme ils ne sont pas tout feu tout flamme, on commande un breakfast ce sera plus rapide.

 

   

Arrivée au Lodge

 

 

     

 

   

Bousier au boulot

 

 

     

 

Arrivée à Orapa, nous sommes bloqués à l'entrée de la ville. C'est une ville sécurisée qui est le siège d'une mine de diamants et il faut un permis pour la traverser, ce que nous n'avons pas. Notre Lodge étant de l'autre coté de la ville nous sommes obligés de faire demi tour et faisons un détour de 25km pour contourner la ville et enfin arriver au Lodge. Nous avons une tente comme logement, comme les bédouins, mais avec la clim, douche, WC, et Wifi. Comme la tente est sur pilotis et qu'il y a du vent ça bouge

 

 

La chambre avec le cabinet de toilette au fond

La douche

La baie vitrée

 

Intéressant la construction d'un toit de chaume

 

 

   

Fabrication d'un toit de chaume

 

 

       

 

 

Sam

01

DEC

2018

Km 4425   Ɵ 21°C - 38°C  Orapa - Rakops    

   

Chott ↓

 

Ce matin je suis parti sur la voie de droite, les flèches au sol m'ont interpelées, heureusement il n'y avait pas un chat. Aujourd'hui nous avons le temps par rapport à notre liaison d'hier de 399 Km, alors nous profitons du paysage car celui-ci s'ouvre après la brousse, c'est un chott ou lac asséché, puis la savane ↓

  .

 

Mais qu'est ce que le coin est pauvre, que ce soit au niveau de l'habitat, restaurant, bar, et l'épicerie presque vide, c'est l'Afrique profonde, nous avons l'impression d'être au Mali. Nous ne nous attendions pas à cela, pour le pays le plus riche d'Afrique, apparemment l'argent des mines de diamants ne profite pas à tout le monde. Nous avons vu deux femmes Herero en costume traditionnel, mais je n'avais pas d'appareil photo.

 

   
   
 

Notre logement ↓ le plus moche jusqu'à présent

 

Depuis notre Lodge, l'entrée de la réserve du Kalahari n'est qu'à 45 Km, mais 2H45 de piste, pour arriver à l'entrée ! Nous contactons une agence, mais quand on lui annonce où nous sommes, il émet un son qui veut tout dire, on essaie d'organiser une visite d'un village de Bushmen, mais il demande 500$US, on abandonne, pour le Kalahari dans cette zone, c'est trop sec, il n'y a pas d'animaux.

L'après midi sur les indications de l'hôtel nous allons par une mauvaise piste voir le village des Bushmen, finalement se sont pratiquement les mêmes cases qu'en ville.

Case Bushmen

En ville de Rakops

 

 

Dim

02

DEC

2018

Km 4693   Ɵ 21°C - 38°C  Rakops - Gweta   

 

Première nuit sous une moustiquaire, et nous en avions besoin, j'ai aussi appliqué la méthode de notre ami suisse du bateau, j'ai utilisé du scocth de carrossier pour obturer le jour autour des portes (presque 1.5 cm par endroit).

 

Nous quittons cet endroit, prévu pour deux nuits car tout est moche, le coin et le Lodge (Rakops River Lodge), nous prenons une route de brousse avec vue habituelle où il n'y a rien. Seul un panneau routier attention aux éléphants nous interpelle, mais nous voyons seulement des crottes.

A mi-parcours nous prenons une route terrible avec des nids d'autruche où nous roulons en zigzag ou sur le bas coté.

 

   

Route de Gweta - Le Pan

 

 

 

         

 

 

 

Nous traversons le parc du Pan de Makgadikgadi ↑ constitué d'une végétation basse et éparse. Avant Gweta un groupe de trois éléphants maous costauds traverse la route, arrivés à Gweta nous allons faire le plein chez Shell, ouf car la tuture avait soif, et les stations sont inexistantes sur ce parcours, et nous trouvons une chambre au Lodge Gweta.

Village de Gweta ↓

 

L'après midi nous allons dans le Pan par une piste, direction le baobab de 1000 ans, qui est d'ailleurs tombé, mais nous n'irons pas au bout, car les arbustes frottent la carrosserie et je ne veux pas la faire repeindre demain. Visite du village, cases et carrés de béton, mais bien, d'un niveau supérieur à Rakops, de même pour le "supermarché" qui est bien approvisionné.

 

 

 

Lun

03

DEC

2018

Km 4715  Ɵ 26°C - 38°C  Gweta - Nata  

 

Ce matin nous prenons un breakfast au Lodge, car nous n'avons même pas une bouilloire dans la chambre, c'est la première fois, et c'est long, long à venir. Ensuite route habituelle, brousse, savane, animaux mais pas exotiques, la route est bourrée de nids d'autruches, et en arrivant à Nata c'est de la dentelle sur les cotés donc route pourrie.

  

La ville possède une banque Barclay où nous faisons du change, mais surtout la queue et un supermarché où nous faisons quelques courses. Coté météo le ciel est couvert, il y avait du tonnerre à Gweta, nous avons rencontré des zones mouillées, mais sans pluie pour nous.

 

Arrivée tôt au Pélican Lodge de Nata, nous nous apercevons que c'est un très beau Lodge, qui est au même prix que celui d'hier, très beaux volumes et bien équipé, la douche extérieure est géniale. Petit tour en ville, rien de particulier, quelques belles maisons. Et repos.

  

 

Géniale la douche extérieure

Très belle rénovation

Coté camp

 

 

Mar

04

DEC

2018

Km 5041  Ɵ 22°C - 35°C  Nata - Kasane  

 

Départ pour Kasane par une route avec un bon revêtement, mais avec des nids de poules et d'autruches sur le bord, tout pour casser une roue, alors comme la visibilité est bonne et libre, je roule au milieu.

A partir du premier parc, la route sera de bonne qualité, nous trouverons la pluie, et des travaux, donc la voiture est couverte de boue.

Malgré les panneaux d'avertissement d'animaux sauvages, nous ne verront qu'un seul éléphant, pourtant ça pullule ici, une fois des cobes, une fois des buffles.

Arrivés sans fatigue à Kasane malgré la distance, nous atteignons enfin notre objectif après cette longue liaison depuis le Kruger.

Cette fois nous logeons dans un cabanon, c'est moins classe qu'hier, mais plus exotique.

     

Nous organisons notre séjour avec notre logeuse, demain se sera le Zimbabwe et les Chutes Victoria, après demain un Safari tour, le surlendemain un Safari boat, et le dernier jour nous effectuerons un circuit qu'elle nous a indiqué.

Anecdote

Nous voyons pour la première fois dans les trois parcs traversés, des panneaux marqués AIR STRIP, c'est quoi AIR STRIP ?, la route sert de piste d'atterrissage !

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Accueil

Qui sommes nous ?

Nos voyages

    ● Classement par voyage

    Classement par pays

Nous contacter

    ● Formulaire contact

 

Les liens

    Chroniques des voyageurs

Véhicules

    La Strada Sprinter 4x4

    Ancien véhicule / SCAM - IVECO

    Véhicules pour voyager

    ● Buggy

    Accessoires

 

Recherche

    Rechercher sur le site

Conseils

Légal

    No Copyright

Plan du site