Nos voyages

Afrique Australe - Botswana 3

 

 

   

 

Les parcours

   

 

Les vidéos

   

 

 

 

 

Lun

10

DEC

2018

Km 5906  ▲1019m Ɵ 24°C - 35°C  Divundu (Namibie) -  Shakawe      

 

Depuis Divundu (Namibie) nous reprenons la route par une gravel road jusqu'aux douanes Namibie - Botswana, désertes, donc passage rapide. Etonnant nous retrouvons les cases comme l'autre coté, mais c'est moins joli car ils ont aussi des cubes de béton. Bilan animalier de la journée, impalas, zèbres, ânes, bœufs, zébus, mais pas d'éléphant, nous avons pourtant eu plein de panneaux d'avertissement.

 

Arrivés à Shakawe, nous avons du mal à trouver le Camp Roi, il n'y a aucun panneau, le point GPS est faux, et notre téléphone n'a plus de batterie, heureusement les gens connaissent et nous finissons par trouver, mais mode 4x4 obligatoire pour l'atteindre. Les renseignements donnés par Booking sont faux, c'est rustique, mais ailleurs c'est hors de prix.

  

 

Quand nous demandons à notre logeuse si il y a des moustiques, elle nous dit non, il fait trop froid !

 

 

 

Mar

11

DEC

2018

Km 6114  ▲1018m Ɵ 27°C - 36°C  Shakawe - Tsodilo ♥♥♥ - Sepopa - Shakawe     

 

Ce matin c'est le départ vers Tsodilo pour voir les peintures rupestres, il fait très chaud.

 

Tsodilo est un site archéologique du Botswana inscrit en 2001 sur la liste du patrimoine mondial. Il contient une concentration de plus de 4 500 peintures sur roche dans une zone d'approximativement 10 km² dans le désert du Kalahari, ce qui fait qu'on le surnomme parfois le « Louvre du désert ». Wikipédia

 

Après un bout de route dans la brousse avec des villages, nous prenons une gravel road de 38 Km pour atteindre le site de Tsodilo, une bonne partie sur notre gauche est brulée et ça sent fort le brulis, nous voyons qu'il brûle encore au loin.

  

  La gravel road pour atteindre le site de Tsodilo  
     

            

Arrivés sur le site, nous avons un guide San (Bushman) c'est la copie conforme du personnage du film Les dieux sont tombés sur la tête, mais version habillée.

 

Compte tenue de l'heure et de mon état je ne pourrais pas faire la visite à pieds de 2H, comme nous avons un 4X4, ils nous autorisent à faire le circuit en voiture, il faut dire que nous sommes seuls.

  

Par contre avec les arbustes à piquants sur la carrosserie nous allons avoir des pénalités chez Hertz.

 

      

  Ce fut un très beau parcours ♥♥♥, et surprenante la peinture de la baleine et du pingouin, le gars venait de Namibie.
       

     

Peintures San ↓

Peintures San ↓

↑ Peintures San ↓

 

Peintures Bantoue ↓

 

Il date le jeu d'échec africain ↓

  

  

 

   

Notre guide nous parle en langage San / Bushman

 

 

                 

 

Nous continuons ensuite vers Sepopa au Sepopa Swamp Stop pour organiser une sortie bateau, c'est très cher et ils ne nous encouragent pas, compte tenu de la chaleur, les animaux ne seront pas visibles.

 

Alors au retour nous allons au Drotsky's Lodge de Shakawe, qui est magnifique (le double du prix du nôtre), il faut savoir tenir le budget, nous organisons une sortie bateau pour demain matin.

 

C'est incroyable comme le Kalahari est sablonneux, à chaque fois que l'on sort du goudron pour aller vers un Lodge ou autre, on est dans une voie sablonneuse avec deux goulottes pour les roues, sans être en mode 4x4, on apprécie d'avoir de la garde au sol et des pneus TT.

 

 

 

Mer

12

DEC

2018

Km 6143  ▲<1000m Ɵ 27°C - 35°C  Delta de l'Okavango ♥♥♥    

 

Ce matin nous allons faire un tour dans le delta de l'Okavango ♥♥♥  en canot à moteur depuis le Drotsky's Lodge de Shakawe qui est toujours aussi beau.

     

  Drotsky's Lodge  
     

 

Le delta de l'Okavango est un grand delta intérieur situé au nord du Botswana. Il est célèbre pour ses vastes plaines verdoyantes, inondées en saison et devenant ainsi un habitat luxuriant pour les animaux. Le parc national Moremi Game Reserve s'étend à l'est et au centre de la région. Des pirogues y sont utilisées pour naviguer parmi les hippopotames, les éléphants et les crocodiles. La terre ferme regorge d'animaux sauvages tels que les lions, les léopards, les girafes et les rhinocéros. Wiki

   

 

Nous sommes seuls dans le canot, le guide est sympa, il fait beau, nous voyons des oiseaux, pas mal d'aigles pêcheurs, des crocos et des hippos, dont un que j'ai pas mal piqué (pour un amateur) en photo ↓ et vidéo.

  

 
  Notre guide confectionne un appât avec une tête de Tiger Fish qu'il bourre de bois pour qu'elle flotte, mais les aigles n'ont pas faim
       

Collier nénuphar

Aigles pêcheurs

House boat

Croco

Mokoro (pirogue)

Lunch au Drotsky's Lodge

   

   

Lunch au Drotsky's Lodge de Shakawe que nous avions organisé, et nous mangeons des légumes.

   

 

 

   

Delta de l'Okavango

 

 

                   

 

 

 

Jeu

13

DEC

2018

Km 6232  ▲1045m Ɵ 25°C - 34°C   Shakawe - Biro (Namibie)    

Nous quittons notre cabanon une nuit plus tôt car nous n'en pouvons plus, la cabane de scout ça va un moment comme dit Solange. Mais nous ne dirons pas de mal de ce camp, elle fait ce qu'elle peut, et elle est très serviable. Son frigo était vide en arrivant, maintenant il est plein. Elle n'a pas souvent des clients.

Direction la Namibie vers le prochain campement.

Passage rapide des douanes toujours vides et leurs douaniers lascifs.

    

 

 

◄  Namibie 1

8

NAMIBIE 2  ►