Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Bolivie 1 - 2012

 

 

 

 Carte Routard

 

FICHE BOLIVIE  

Voir la fiche

 

Monnaie   

Le symbole Bs sur cette page est le Bolivanos.

 

Km 15126 -    ▲3700m  -  30 janvier 2012    Ө10°C matin   Ө28.5°C jour   soleil  pluie à la nuit

La Quiaca (Argentine)  -  Tupiza (Bolivie)   

 

Nous passons ce matin sans difficulté la douane Bolivienne, il y a un trafic incessant sur le chemin au dessus de la douane, des gens avec des charrettes qui apportent des marchandises en Bolivie. Je l'avais vu dans un reportage TV.

 

Nous rencontrons avec plaisir les Mamans Bolivienne avec leurs jupes colorées et leur chapeau melon.

 

           

Vendeuse de glaces à Villazon

Vendeuse de glaces à Villazon

 

 Mais une fois sortie de Villazon nous sommes arrêtés par les gendarmes car il y a un bloquéo, un barrage de manifestants, c'est notre premier bloquéo. Il durera deux heures et demie, ce qui m'a permis de récupérer de ma mauvaise nuit avec le crane pris dans un étau.

 

Pendant ce temps Solange papote avec deux jeunes français, dont l'un fait ses études à Poisy (prés de Annecy) et qui viennent de passer deux mois en Bolivie. Ils survivent grâce à la vente de bijoux en  macramé. Achat d'un collier par Solange et d'un bracelet par Evelyne, c'est bon, ils pourront se payer l'hôtel ce soir.

 

Ils voyagent en bus, ce qui contrairement à ce que l'on pense est moins cher en Bolivie que le stop. En effet, en Bolivie, les autostoppeurs doivent participer au prix du carburant et par expérience, ils se sont rendu compte qu'il était plus économique de voyager dans un bus plutôt que sur un tas de pastèques. Leur bus étant bloqué de l'autre coté du bloquéo, nous faisons demi tour et les amenons jusqu'à la douane, de toute façon, on n' avait rien à faire. Au retour, le bloquéo est levé.

 

         

Route vers Tupiza

 

La route à péage pour aller à Tupiza est de très bonne qualité, et le paysage de toute beauté ♥♥♥.

 

Arrivés à Tupiza nous allons dans deux agences de voyages, en évitant les mauvaises. C'est la saison des pluies et nous préférons ne pas utiliser nos engins, mais aussi pour épargner le gazole, car il y a pénurie et ils ne fournissent plus aux touristes. Nous avons finalement réservé chez Tupiza tour, entre autre pour le parcage des véhicules. Nous bivouaquons près du rio et de la gendarmerie.

 

▼ Km 15126 -    ▲3700m  -  31 janvier 2012    Ө14°C matin   Ө24.6°C jour   soleil  pluie la nuit

Tupiza    

  

         

Tupiza

 

Journée de finalisation du voyage de cinq jours à venir, nous rencontrons notre chauffeur, visite du véhicule, c'est un 105 Toyota, mise à l'abri des véhicules, nous avons pris une chambre à l'hôtel Refugio 70Bs soit 7€. Bonne pizzeria et Internet très lent, mais on fait avec.

 

▼ Km 15126 -    ▲3700m  -  1 février 2012    Ө15.5°C matin   Ө?°C jour   soleil 

Tupiza    

  

Solange a été malade cette nuit, alors nous décalons notre tour d'un jour.

 

 

 

 

 

▼  -    ▲5000 -  2 - 6 février 2012    Ө  ~12°C matin   Ө ~26°C jour   variable 

 

Boucle du sud Lipez  ♥♥♥

Tupiza - San Antonio de Lipez - Quetena Chico - Villa Mar  - Uyuni - Tupiza   

 

Ce circuit a été réalisé avec Tupiza Tour, un circuit de cinq jours, quatre nuits, avec chauffeur et cuisinière.

C'est à ce jour le plus beau circuit que nous ayons fait ♥♥♥, il présente l'intérêt d'avoir une variété de paysages différents et en continuité ( lacs de différentes couleurs, divers déserts, canyon, lagunes, animaux divers, etc..).

 

Nous supportons plus ou moins bien l'altitude dans l'équipage. Nous sommes tous sous traitement d'altitude, soit un cachet toutes les huit heures, et à l'infusion de feuilles de cola. Dans tous les cas nous avons le souffle court.

 

Quelques informations sur ce parcours:

Tout d'abord il faut savoir que c'est de la piste en continu, donc il n'y a aucune indication (sauf circuit classique Uyuni - Chili). Il faut donc se munir de cartes d'état major, d'un road book ou d'une navigation satellite, pour notre cas nous avons choisi un guide avec cuisinière et véhicule 4x4, car les sites sont difficiles à trouver, par exemple pour aller au canyon, il faut ouvrir des barrières, passer dans des champs de quinoa.

 

Coté véhicule il faut un tout terrain obligatoirement, il n'y a aucune infrastructure, et les passages de rio entre autres sont fréquents. L'autonomie en carburant doit être de 1200 km jusqu'à Uyuni où l'on peut faire le plein, idem pour la nourriture. Il est plus prudent de rouler à deux véhicules pour pouvoir se dépanner en cas de plantage, ce qui fut notre cas.

 

Dans les hospedaje les WC sont corrects, mais il n'y a qu'un étroit lavabo avec eau glacée pour 25 personnes, pour la douche il ne faut pas rêver, emmener des lingettes.

 

Notre véhicule est à essence, car ici l'hiver la température descend à -30°C.

 

Carte Sud Lipez

 

Circuits Sud Lipez, le notre est de cinq jours

 

2 février 2012    

 

Départ de Tupiza, où déjà pour trouver la piste ce n'est pas évident. Très joli paysage de montagnes découpées. Piquenique au cul du camion dans la nature, nous effectuons le circuit Palala, Sillar, volcan Uturuncu, nous nous arrêtons pour la nuit dans une hospedaje à San Antonio de Lipez, c'est rustique.

 

         

Tupiza

A la sortie de Tupiza

  

 

   

Piste du sud Lipez

 

 

 

 

 

 

 

3 février 2012

 

         

Au col à 4950m

 

Circuit  San Antonio de Lipez, cité minière espagnole (1600) abandonnée et pleine de lièvres des Andes ( Vizcachas), des kiwis, mousse sur les rochers (Yareta) et de curieux oiseaux des Andes (poucou poucou), nous grimpons difficilement dans la boue et la neige et en devers, je ne regrette pas mon véhicule. Nous entrons dans le parc national à 4950m d'altitude, nous ne payons rien car le gardien n'est pas là.

 

  

   

Lièvres des Andes (Vizcachas)

 

 

 

 

 

 

 

         

laguna Celeste

Piquenique au bord du lac de la laguna Celeste

 

Piquenique au bord du lac de la laguna Celeste au pied du volcan Uturuncu, paysages superbes, chott, canyon ..nous nous arrêtons pour la nuit dans une hospedaje à Quetena Chico, toujours très rustique.

 

4 février 2012    

 

         

Desert de Dali

Désert de Dali*

 

Circuit Quetena Grande, laguna Hedionda Sur, laguna Kollpa, salar de Chawiri, Agua Calientes, désierto de Dali * où nous faisons un super piquenique complètement perdu dans le désert . Nous voyons passer au loin les 4x4 minuscules vu l'espace, nous sommes mieux qu'à l'endroit prévu dans le tour, à coté d'une petite piscine bouillon de culture d'eau chaude. Nous voyons des exploitations de souffre, borax, carbonate de sodium, la laguna verde contient du cyanure, il est donc conseillé de ne ne pas en boire. Nous sommes à la frontière du Chili près du désert d'Atacama, mais il n'y a pas de douane.

 

* Le désert Salvador Dali porte le nom du grand peintre espagnol en raison des couleurs quasi-irréelles des montagnes

  

  

   

Des lamas dans un enclos

 

 

 

 

 

 

    

 

         

Geisers sol de maňana

 

Geisers sol de maňana à 5000m d'altitude, les jets de vapeur nous retombent dessus sous forme de neige, laguna Colorada à 4278m, Arbol de Piedra.

 

 

   

Geysers

 

 

 

 

 
 

 

Nous nous arrêtons pour la nuit dans une hospedaje à Villa Mar, douche payante au gaz, donc avec eau chaude, "cabine" de douche africaine.

 

5 février 2012    

 

         

Valle de Rocas sud Lipez Bolivie

Valle de Rocas

 

Circuit de valle de Rocas (pierres découpées), du grand canyon (magnifique). Vue l'état des pistes, 3 chauffeurs pourtant d'agence différentes, décident de rouler ensemble. Bien leur en a pris car nous nous plantons majestueusement dans un rio, cela nous donne du spectacle, car je n'ai pas voulu les vexer en leur donnant un coup de main pieds nus dans la boue; je suis resté très poliment au sec, appareil photo à la main.

 

Nous sommes plantés

   

 

   

Déplantage de notre 4x4  -  Plantage d'un 4x4

 

 

 

 

 
 

 

La piste surélevée vers le salar d'Uyuni n'a pas grand intérêt, mais nous avons vu de très beau paysages avant.

 

Nous nous arrêtons pour la nuit dans une hospedaje à Uyuni où nous avons une douche mais le jet part de tous les cotés, il y a des épissures 220v dessus et le disjoncteur à nu est éclaboussé, alors pas de douche.

 

 

6 février 2012  

 

Nous allons sur le salar d'Uyuni où nous voyons à l'entrée, dans le village, des ouvriers du sel équipés de cagoules pour se protéger.

 

Comme c'est la saison des pluies, le salar est partiellement couvert d'eau, ce qui donne l'impression par endroit d'être dans le cockpit d'un avion car les nuages reflètent sur l'eau. Chacun s'évertue à des positions pas possible (dont nous faisons partie) pour simuler des scènes avec des perspectives "magiques".

 

 

   

Salar Uyuni, comme dans un cockpit d'avion

 

 

 

 

 

 

 

 

         

Le salar d'Uyuni

Incroyable ce type

 

Le salar d'Uyuni

Le salar d'Uyuni

 

L'hotel de sel au salar d'Uyuni

L'hôtel de sel

 

L'hôtel de sel ( l'historique, celui qui est sur le salar) est un endroit à ne pas manquer, nous avons pu voir les chambres et statues de sel.

 

Nous partons d'Uyuni par une route de terre et un paysage pas terrible, toujours semblable près des salar, A l'endroit du piquenique nous nous trouvons bloqués par un rio tumultueux, nous attendons trois heures que le niveau baisse, mais comme il y a toujours des kakous qui tentent l'impossible, cela donne du spectacle.

  

 

   

  

La route Uyuni - Tupiza traverse un rio  -  La route Uyuni - Tupiza, c'est à nous de traverser le rio

 

 

 

 

 

 

 

 

         

La route d'Uyuni à Tupiza

 

Ensuite à notre grande stupéfaction nous aurons droit à une succession de paysages extraordinaires. Arrivée épuisés à Tupiza, après 7 heures de route ( dont 3h d'attente au rio) depuis Uyuni (~200Km), où nous nous séparons chaleureusement de Marco & Maria nos guides, avec qui nous nous promettons de refaire le circuit dans un mois avec les enfants.

 

C'est notre plus beau circuit depuis notre arrivée en Amérique du sud.  ♥♥♥

 

J'ai beaucoup aimé Tupiza, malgré quelques touristes, le patelin reste authentiques, les deux marchés originaux, après avoir parlé à Solange & Evelyne de ma déception de ne pas avoir trouvé les vêtements des femmes autochtones, elles m'ont indiqué le coin au marché et j'ai trouvé, mais comme j'étais seul je n'ai pas fait de photo, je ne voulais pas passer pour un pervers !

 

 

Sud Lipez

   

 

 

 

    

▼ Km 15126 -    ▲3700m ▼1477m  -  9 février 2012    Ө  12.5°C matin   Ө15.8°C jour   pluie 

Tupiza  -  Yala (Argentine)   

 

Après deux jours de repos à Tupiza, Solange est toujours malade, ce sont les cachets pour l'altitude qui perturbe son foie, et sans les cachets elle est oppressée.

   

Péage routier

 

Alors nous décidons de descendre en altitude, pas de solution par la Bolivie ni le Pérou, alors nous redescendons par où nous sommes venus.

 

 

◄  Argentine 5

Argentine 6  ►

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page