Accueil ... Nos voyages ... L'Amérique du sud en camping car  .... Argentine 7

Argentine 7

La Quiaca  -  Humahuaca  -  Cafayate  -  Ruta 16  -  Ruta 12  -  Réserve naturelle Iberá  -  Gob. Valentin Virasoro  -  Etablissement Las Marias  - San Carlos  -  Santa Ana  -  San Ignacio Mini  -  Salto Capiovi  -  Iguazú ♥♥♥  -  Puerto Iguazú

La quiaca - Cafayate - Quilmes  -  Ruta 16 - Réserve naturelle Iberá  -  Ets Las Marias - Mission jésuite San Carlos - Cruz Santa Ana  -  Missions jésuites de Loreto - San Ignacio - Salto Capiovi  -  Les chutes d'Iguazú

Réserve naturelle Iberá   Passage du pont d'entrée  Gaucho à la manœuvre  Caïmans  Carpincho  Carpinchos amoureux ?  -  Coatis  Chute d'eau Toucan Garganta del diablo Le train

FICHE ARGENTINE

Voir la fiche

Monnaie

Le symbole $ sur cette page est le pesos argentin.

▼ Km ?  21 mars 2012  La Quiaca - Humahuaca

Ө  13.5°C matin   Ө24°C jour   soleil

Des musiciens passent au resto à Humahuaca

Passage rapide des douanes en 30 minutes, sur la route nous avons droit à deux contrôles de gendarmerie sérieux, au premier ils contrôle tous les papiers, visas, assurance, etc.. Au second c'est un contrôle antidrogue, ils ouvrent tout, sondent les cloisons creuses, sous les ailes, tous les placards et lits, même la trappe du réservoir supplémentaire. C'est un jour sans, la totale quoi ! Nous allons au resto en face du pont de l'autre coté du camping manger du lama, 4 musiciens passent, c'est sympa, les jeunes couchent à l'hospedaje en face du camping, c'est beau, ils sont content. Finalement cette journée qui devait être une liaison banale s'est trouvée être pleine d'aventure, avec ces cinq bloquéos, dont nous nous serions bien passés.

▼ Km 20340 Humahuaca   -  Cafayate    ▲1637m   -  22 mars 2012

Ө  13.5°C matin   Ө18.2°C jour   couvert / pluie  Ө22°C à Cafayate à 22H00

Un musicien dans l'Anfiteatro

Après notre départ de Humahuaca nous trouvons rapidement la pluie, une pluie permanente comme nous n'en avons jamais eu jusqu'à présent. Arrivés à Salta nous allons à l'aéroport pour confirmer un vol. La pluie cesse quelques kilomètres avant la Quebrada Las Conchas, nous allons au même camping que d'habitude.

▼ Km 20447  23 mars 2012  Cafayate  -  Amaicha   -  Quilmes  -  Cafayate  ▲1637m

Ө  18°C matin   Ө26.5°C jour

Musée Pachamama

Départ ce matin pour l'inévitable musée Pachamama à Amaicha que nous aimons beaucoup, c'est notre troisième visite, puis visite des ruines Inca de Quilmes, ensuite retour à Cafayate pour visiter la Bodega Domingo en pleine activité des vendanges, nous voyons tout, c'est une très belle visite, puis shopping pour les femmes. Barbecue familial sympa au camping le soir.

▼ Km 20690 24 mars 2012 Cafayate  -  San Lorenzo ▲1445m

Ө  16°C matin   Ө18 °C jour    Couvert

Quebrada Las Conchas - Nous avons pris cette route lors de la première visite

Nous refaisons pour la septième fois la Quebrada Las Conchas avec toujours le même plaisir, piquenique à Alemania sous le toit de l'ancienne gare, car la pluie menace. Retour à l'hôtel Selva montaňa à San Lorenzo où chacun prend ses aises après ces trois ou deux semaines de voyage intensif. Le soir nous allons à la Bolice Balderrama pour diner et voir le spectacle, les enfants n'ont pas apprécié plus que ça.

Bolice Balderrama

▼ Km 20709 25 mars 2012   San Lorenzo  ▲1445m

Ө  14°C matin   Ө24.8 °C jour    Couvert / Lourd à Salta

Départ de Karine et Baptiste (Salta - Buenos Aires - Barcelone - Genève), après un piquenique dans la verdure de l'aéroport.

▼ Km 21221  26 mars 2012 San Lorenzo (Salta) -  Los Pirpintos ruta 16 (Province du Chaco) ▲1445m ▼189m

Ө  14°C matin   Ө21.8 °C jour    couvert - bruine

Départ ce matin de Lydie et Bruno ( Salta - Buenos Aires - Miami - Los Angeles - Londres - Toulouse) qui terminent leur tour du monde et voyage de noce, et de Solange ( Salta - Buenos Aires - Francfort - Genève ) qui rentre pour faire des analyses.

Je me retrouve donc seul ce matin, après ces semaines avec la troupe, autant dire que l'ambiance n'est pas au top dans le camper.

La ruta 16 ( A péage ) est fastidieuse comme on le suppose, après Gaona elle est ruinée, montagnes russes, nids de poules et goudron fendu. En arrivant dans la province du Chaco, elle est moins ruinée. Grosses difficultés pour trouver un coin bivouac, car les patelins semblent "craignos". J''ai du allonger les kilomètres et je me suis arrêté pour bivouaquer à Los Pirpintos, à coté du terrain de jeux, c'est familial et bon enfant. Ici dans le Chaco, si ce n'est pas la misère ce n'en est pas loin.

▼ Km 21435  27 mars 2012    ▲107m Los Pirpintos ruta 16 (Province du Chaco)  -   Quitilipi

Ө  14°C matin   Ө 22°C jour    soleil

Fours pour la production de charbon de bois

Toujours sur la ruta 16 ( A péage ) qui devient civilisée à partir de la ville de Presidencia Roque où j'ai pu tirer de l'argent. Par contre tout est fermé car il est 13H30. Le ciel s'est dégagé en milieu d'après midi et le soleil est revenu enfin. Premier contact avec Solange par Skype, elle a eu une grève chez Lufthansa, et une attente de cinq heures à Francfort. Bivouac à Quitilipi sur la place centrale.

▼ Km 21679 28 mars 2012  Quitilipi  -   Empedrado  ▲100m

Ө  12.5°C matin   Ө 24.5°C jour    soleil

Première lessive, je ne prend pas de risque j'attaque par le noir. Toujours sur la ruta 16 qui est toujours à péage, 4 jusqu'à 5$ (1€).  Sur un contrôle routier de gendarmerie, je tombe sur un teigneux, qui le porte sur sa tête, quelque chose le chagrine, il va voir son chef qui est occupé à discuter, alors il me laisse passer.

Pont sur le Paraná

Joli passage du Paraná sur un pont à "l'américaine", la végétation est sympa, palmiers, cocotiers, bananiers.

L'après midi à la sortie de Corrientes, nouveau contrôle, sérieux cette fois, tous les documents sont contrôlés y compris les extincteurs; Il y a un problème avec le treuil qui dépasse, je serais en infraction. Il y en a un avec les papiers, l'autre qui recherche le texte officiel, et moi je discute avec le gentil de mon parcours, je me suis trompé de route à la rotonde ( Rond point), le gars me dit que Mercedes est à 230 Km, je suis étonné, je vais chercher le Garmin qui indique 660Km, je reprogramme avec lui, cette fois il m'indique bien la bonne route avec le bon kilométrage, il me souhaite bonne route, les deux autres sont repartis à la circulation, ouf, il faut que je trouve de la mousse pour couvrir ce treuil.

Je suis maintenant sur la ruta 12 (A péage) en direction de Mercedes, contrôle routier sympa, arrêt à Empedrado "La perle du Paraná" !!! pour bivouaquer sur une place, car au bord du Paraná c'est un embarcadère. Tour du centre ville, c'est pauvre, pas terrible, deux maisons originales, et de vieilles maisons espagnoles sans âge et décrépies.

Km 21890  29 mars 2012  Empedrado ( Province de Corrientes ) -  Mercedes  ▲92m

Ө  11.5°C matin   Ө 28.5°C jour    soleil

Ruta 12, cruise control c'est tout droit

Passage au sanctuaire de Gauchito Gil

Arrêt à Mercedes, je ne suis pas loin de la réserve naturelle Iberá. Discussion sympa au contrôle routier qui me donne plein de tuyaux, office de tourisme compétent, bivouac sur la place du 9 julio. WIFI libre chez Grido (glacier) près de la place.

▼ Km 22088   30 mars 2012   ▲85m  Mercedes  - Réserve naturelle Iberá

Ө  15°C matin   Ө 30.8°C jour    soleil

Départ en début d'après midi après avoir pris des nouvelles de ma petite femme via Skype. Je prends la ruta 123 qui commence par un goudron ruiné où je roule en zigzag, puis suivi d'un grand chantier, ensuite un goudron tout neuf, cruise control mais cela ne dure pas, c'est ensuite de la latérite ou terre durcie, une route pourrie, décidément la réserve Iberá se mérite.

Reserve Ibera centre visiteur  Reserve Ibera centre visiteur  Reserve Ibera centre visiteur  Reserve Ibera centre visiteur Reserve Ibera centre visiteur  Reserve Ibera centre visiteur

Carpincho - Reserve Ibera centre visiteur

Mon premier carpincho

Arrivé au centre visiteur, je fais le tour, c'est bien, ensuite je fais le sentier de découverte, avec carpinchos, biches, tous pas peureux, au retour je vais à la séance de cinéma, j'en ai l'eau à la bouche. A la sortie je demande aux gardes du parc si je peux prendre de l'eau, pas de problème, ils me disent juste qu'il ne faut pas la boire, et me passent leur tuyau d'eau, sympa, je leur offre un sachet de chocolat qui m'est interdit.

Devant le centre visiteur

Je quitte le centre par une digue en latérite et un pont folklo, c'est bon signe, ça sent l'Afrique, première surprise il y a un grand village, je m'arrête pour avoir un plan de la réserve à l'office de tourisme, mais il n'y en a pas, alors j'attaque la piste qui seconde surprise est en sable, ça tire un peu mais je ne dégonfle pas, et à la sortie de la zone urbaine je me retrouve ........ en Camargue, avec une immensité à perte de vue.

Alors je me rapproche des zones boisées avec plein d'espoir, mais rien, des chevaux, des vaches, des moutons, la "volaille" est exotique, les gauchos sont beaux et sympas, mais quelle poussière, je suis obligé de rouler à 10 Km/h pour éviter la poussière quand il y a des gens ou gauchos sur la route.

Piste longeant la réserve naturelle Iberá

Au bout de 40 Km, j'ai devant moi la Beauce à perte de vue, pas de forêt, quelle déception, j'attendais trop de cette réserve. Autant dire que les gens du Routard n'ont pas mis les pieds ici, ils disent simplement que l'accès est difficile.

Retour au point de départ à l'office de tourisme encore ouvert, je lui demande où sont les crocodiles, elle me dit qu'il faut prendre un canot au camping, le portique du camping est trop bas, alors je reste devant, le camping est très beau et très exotique.

Réserve naturelle Iberá - Passage du pont d'entrée - Gaucho à la manœuvre

▼ Km 22253    31 mars 2012  Réserve naturelle Iberá  - Gob. Valentin Virasoro

Ө  13.5°C matin   Ө 32°C jour    soleil

Ce matin je vais au camping réserver ma visite en canot à moteur (100$ = 20€), départ à 9h00, je me retrouve donc sur une partie de la laguna Iberá, dans un environnement de type Camargue, avec des roseaux locaux, et une "volaille" exotique, le tour dure deux heures, le trajet n'est pas long car souvent le conducteur du canot doit utiliser une perche pour naviguer, l'intérêt est de pouvoir approcher les animaux de près.

Un caïman

Carpinchos amoureux ?

On peut voir une quantité importante de carpinchos, caïmans souvent de petite taille, nous en avons vus un de 1.50m et un autre de 1.80m, cerfs, biches. Je n'ai pas eu de coup de cœur, surement parce que je m'en étais fait une autre idée, et le tour est trop touristique.

Réserve naturelle Iberá - Caïmans  Carpincho - Carpinchos amoureux ?

Culture d'Yerba Mate

Je reprends ma piste de sable qui tape toujours autant sur 55 Km, avant de bifurquer sur une piste en latérite d'assez bonne qualité mais longue. Je retrouve le goudron et je découvre les cultures d'Yerba Mate, le thé nationale Argentin, taillées comme des haies à Versailles, arrêt à Gobernador Valentin Virasoro, ici dans le coin la terre est orange.

▼ Km 22436 -     1 avril 2012    Gob. Valentin Virasoro  - Etablissement Las Marias ( Yerba Mate)  - San Carlos (Mission)  - Santa Ana

Ө  18°C matin   Ө32°C jour    soleil

Yerba Mate

Visite de l'établissement Las Marias qui cultivent et produisent l'Yerba Mate, la visite se fait en convoi, seules les serres des pousses se font à pieds, il faut se régler en FM sur 92.5 pour écouter les commentaire de la guide, le problème c'est que son émetteur est tombé en panne au premier tiers du parcours, ils ont un très bon WIFI libre et j'en profite.

Mission jésuite de San Carlos

Les Guaranis avaient déjà le gong de porte !

Petit détour de 10 Km pour aller à San Carlos et voir ma première ruine de mission jésuite, joli petit musée bien fait et je comprends bien le guide, par contre il ne reste que le socle des colonnes et le mur d'enceinte, les portugais ont tout détruit en 1810, et elles sont toutes détruites dans la région. Enfin une route avec un paysage!

Mirador gigantesque de Cruz de Santa Ana

J'ai fait une erreur d'interprétation et je me suis retrouvé à la Cruz de Santa Ana (Gratuit) au lieu des ruines, je suis monté au 4ème étage, par l'ascenseur pour voir la vue.

Bivouac à Santa Ana, il semble que le symbole de la virilité dans cette province soit le pot d'échappement, c'est incroyable le bruit qu'ils font, comment arrivent ils à reproduire le bruit d'une Harley Davidson sur un simple scooter ?

▼ Km 22526 -    2 avril 2012   Santa Ana  -  Loreto  -  San Ignacio Mini  -  Salto Capiovi

Ө  19°C matin   Ө 33°C jour    soleil

Ici c'est le Brésil en Argentine, route en terre orange, végétation typique, belle araignée qui traverse, palmiers, bananiers ..

J'abandonne les ruines de Santa Ana où tout le monde dit qu'il n'y a rien à voir, je passe à Loreto (Gratuit), il n'y a rien à voir.

San Ignacio Mini reconstitué en maquette

San Ignacio Mini

Visite de San Ignacio Mini ♥ (60$ / 12€), le musée est intéressant, de belles ruines, bien ouvragées.

Vue totale du parc naturel de Salto Capiovi

Camping à Salto Capiovi pour recharger les batteries du camper, le camping est tout petit et en pente, entrée difficile, le parc naturel n'a aucun intérêt, il est miniature, peut être pour faire trempette, par contre le village est mignon comme tout, certainement créé par des Suisses, il y a des références un peu partout.

▼ Km 22735     3 avril 2012  Salto Capiovi  -  Iguazú

Ө  15°C matin   Ө 26°C jour    couvert

Plan des sites Argentine / Brésil

Plan du site Argentin

Visite des chutes d'Iguazú  (100$ pour les étrangers, mais ça les vaux) coté Argentin ♥♥♥, ici c'est la grande organisation et ça brasse du monde. C'est très beau, bien organisé, mais il y a beaucoup de monde, alors pour avancer sur les passerelles ce n'est pas facile surtout quand elle sont à double sens, mais le parcours est très beau. Idem pour accéder aux points de vues, aux endroits stratégiques, il faut jouer des coudes. Quand à l'hôtel Sheraton, quelle horreur.

Toucan

C'est un vrai toucan

Un coati

Visiter les chutes d'Iguazú c'est un plaisir ... Mais pas solitaire !

( Au moins ça ne rend pas sourd)

Garganta del diablo, ( Gorge du diable) les photos ne donnent rien, c'est à voir.

Et le Garganta del diablo Waouh !!! ♥♥♥ J'ai hâte d'y amener ma petite femme.

Concernant le petit train j'ai eu de la chance pour l'aller, mais le retour fut pénible, c'était la fermeture, grosse journée, beaucoup de marche avec des sandales pas adaptées, grosse transpiration malgré le ciel couvert jusqu'à 17H00, boissons, casse croute et toilettes disponibles partout. Prévoir 1 journée pour la visite.

La ville de Puerto Iguazú est bourrée de monde et moche, impossible de bivouaquer, je me réfugie au camping américano.

Coatis  -  Chute d'eau - Toucan -  Le train - Garganta del diablo

▼ Km 22786    4 avril 2012  Puerto Iguazú (Argentine)  -   Foz do Iguaçu (Brésil)

Ө  18.5°C matin   Ө 32°C jour    soleil

Passage en douane ce matin en 1H00, il y a la queue mais ça avance, coté brésilien ils m'ont fait sortir de la file car je suis trop haut et ne passe pas aux guichets.

Je suis passé avec les minibus de tourisme, accueil sympa à la brésilienne, poignées de mains, tape sur l'épaule, c'est chaleureux. Entre les deux douanes je suis passé à la zone franche où le duty free shop est classé meilleur au monde !

Foz do Iguazú - Zone franche, le meilleur Duty free shop du monde !

Alcool et cigarettes pas cher, pour l'électronique ce n'est pas flagrant, pour les montres, j'ai un fournisseur qui a des prix imbattables.

Aujourd'hui chaud, chaud, chaud, je parle de la température pas des brésiliennes.