Accueil ... Nos voyages ... Maroc 2013 ... Marrakech 1 ... Ouarzazate ... Marrakech 2 ... Agadir

Maroc Agadir 2013

Agadir  -  Piste du miel  - Cascade Imouzzer de ida Outanane - Taroudant ♥♥ -  Reserve oiseaux  -  Parc national de Sous Massa ♥♥ - Essaouira ♥♥  -  Imi Ouadar  -  Médina Coco Poluzzi  ♥♥  -  Vallée du paradis  ♥♥♥  -  Agadir plage & marina  -  Souk El Had  -  Vallée des oiseaux ♥♥  Vallée du paradis & Palmeraie de Tiout  ♥♥  Piste du miel ♥♥  -  Agadir Le souk et le musée du souvenir  -  Fantasia à Agadir ♥♥  -  Imssouane ♥♥  -  Essaouira ♥♥  -  Essaouira  ♥♥  -  Imi Ouadar  -  Agadir la vieille médina

Agadir  -    Piste du miel - Cascade Imouzzer de ida Outanane  -  Taroudant - Parc national de Sous Massa - Essaouira -  Coopérative d'huile d'argan  -   Médina Coco Poluzzi  -  Vallée du paradis  - Imi Ouadar  -  Retour de pêche  -  Agadir plage & marina  -  Souk El Had - Vallée des oiseaux - Le musée du souvenir - La vieille médina ♥♥  -  Vallée du paradis & Palmeraie de Tiout  ♥♥  Fantasia à Agadir  ♥♥  -    Imi Ouadar  -  Imssouane  -  Essaouira  Imi Ouadar

Calèche à Taroudant  -  Remontée de la barque des pécheurs au port de Tafedna  -  Mer déchaînée à Essaouira  -  Casse des coques des noix d'argan  - Dromadaires à Imi Ouadar  - Retour de pêche à Imi Ouadar  -  Pressage de la noix d'argan au souk  -  Fantasia à Agadir  -  Repas 1  -  Repas 2  -  Danseuse  -  Intro fantasia  -  Feux  -  Tirs  Essaouira  Les chèvres dans un arganier  Manœuvres de bateaux

Guides

Fiche balades Agadir Imiouaddar

Marrakech  -   Agadir ( Imi Ouaddar, Parc Atlantica)

Mercredi  1 janvier 2014

Ө  18°C

Arrivée sans problème au camping Atlantica, le chalet est bien. Premier essai du buggy sur la plage coté sauvage, impeccable.

Agadir ( Imi Ouaddar, Parc Atlantica)

Jeudi  2 janvier 2014

Ө  19°C

Le hot spot qui donne le WIFI ne fonctionne pas, il faut donc aller à la salle internet comme avant, les enfants profitent du buggy. Repas en terrasse à midi.  L'après midi nous allons à Marjane finaliser les courses, des prix très élevés, et des prix doubles de chez nous pour les produits français. Un mixeurs de légumes avec un prise anglaise, heureusement que nous sommes bricoleurs avec le gendre.

Agadir ( Imi Ouaddar, Parc Atlantica)

Vendredi  3  janvier 2014

Ө  19°C

Découpe façon Mad Max du pare brise du buggy, on ne voyait plus rien avec le soleil. Journée presque de repos pour tout le monde. Cour d'arabe * raté, le prof n'est pas là, ils ne savent pas pourquoi, nous attendons le changement de décodeur depuis deux jours, ti est le primier de li liste, pas vu de la journée!

Agadir ( Imi Ouaddar, Parc Atlantica) Piste du miel ♥♥♥  -  Cascade Imouzzer de ida Outanane  -  Taroudant   ♥♥♥

Samedi 4  janvier 2014

Ө 21°C

Piste du miel

Départ par la piste du miel pour Taroudant, ce n'est pas l'Afghanistan, mais que de cailloux, certains passages sont hards, passages Orangina comme le dit le Gandini ( secouez moi ), passage à la cascade Imouzzer de ida Outanane, comme toujours à sec et avec toujours autant de racoleurs.

Cameron aux commandes

Calèche à Taroudant

Arrivée à Taroudant, nous ne perdons pas de temps, tournée en calèche et finissons la soirée au restaurant L'Agence, c'est bon et raffiné.

Taroudant ♥♥ Parc national de Sous Massa  ♥♥  -  Agadir

Dimanche 5  janvier 2014

Le tour des remparts de Taroudant avant le départ

Parc national de Sous Massa

Retour sur Agadir par la route des orangerais, resto à l'entrée de la réserve au bord de la plage avec vue sur les rouleaux impressionnants. Réserve des  oiseaux (Parc national de Sous Massa) avec peu d'oiseaux, ce n'est pas la saison, mais de très beaux paysages, rappelant le Nil pour moi, le banc d'Argun pour Solange, circulation pas facile avec la poussette.

Devise de Claude (Elpitchi)

A partir d’un certain âge, il faut prendre la réalité pour ses désirs et non l’inverse!  2014 n’y changera rien.

Agadir  ( Imi Ouaddar, Parc Atlantica)

Lundi 6  janvier 2014

Journée de repos, hier les jeunes étaient HS, ils se sont couchés à 20h30. Achat d'un câble HDMI à 50DH (5 euros), il marche impeccable, nous pouvons regarder nos films en attendant le changement de décodeur !

Superbe route que celle qui passe devant le camping et qui alimente la vallée, pas un pékin et c'est beau, impeccable en buggy, aujourd'hui je suis descendu de l'autre cote de Makrout, la descente n'est pas terrible mais la route mène à une oasis superbe, le goudron s'arrête là d'ailleurs, le village est authentique.

Je rejoins involontairement  la famille sur la plage, aire de jeux (vu l'état de saleté) pour buggy, nous recherchons des tongs perdues, puis retrouvées. A 21h00, miracle, le gars du décodeur passe, nous avons enfin les chaines françaises.

Agadir  ( Imi Ouaddar, Parc Atlantica)  -  Essaouira ♥♥

Mardi 7  janvier 2014

Ө  25°C   Toujours du soleil, mais brume de la mer le matin

Chèvres dans l'arganier

Les chèvres dans un arganier

Port de Tafedna

Remontée de la barque des pêcheurs

Essaouira

Manœuvres de bateaux à Essaouira

Direction Essaouira par la piste D du Gandini, un mélange de goudron, gravel road, piste caillouteuse, comme d'habitude, vue sur la mer avec de grosses vagues, port de pécheurs rustique et foret d'arganiers. A Essaouira nous logeons dans le Ryad Palazzo dans la médina.

Mer déchaînée à Essaouira

Essaouira ♥♥  -  Imi Ouadar

Mercredi  8  janvier 2014

Ө  29°C   à Essaouira  Ө  25°C   à  Imi Ouadar

Coopérative de fabrication d'huile d'argan.

Casse des coques des noix d'argan

Dernière visite de la citadelle ce matin, puis nous reprenons la route vers Imi Ouadar, passage dans une coopérative de fabrication d'huile d'argan.

Imi Ouadar (Atlantica parc)

Vendredi 10  janvier 2014

Ө  23°C

Bruno et Lydie nous ont quittés cette nuit à 3h00 du matin, un taxi est venu d'Agadir les chercher pour les amener à l'aéroport. Il est tombé 3 gouttes de pluie cette nuit juste pour salir le Toy que j'ai fait laver, moins de vent, moins de soleil, mais la température est toujours bonne. Le bébé nous manque déjà. Arrivée de la pluie en fin d'après midi.

Imi Ouadar (Atlanticaparc)

Samedi 11  janvier 2014

Le beau temps est revenu , mais il a fallu tout nettoyer sur la terrasse qui était couverte de sable. Je suis allé à la découverte de la route goudronnée qui est après l'oasis, elle va bien à la station d'essence, mais c'est long et fréquenté, retour au camping par les 14 Km de cote.

Dimanche 12  janvier 2014

soleil et chaleur

Aujourd'hui nous sommes allés pique niquer à l'oasis ♥♥ en buggy, qui est à 26 Km aller du Parc Atlantica, par la route de la vallée peu fréquentée qui nous permet de rouler tranquillement. Solange va mieux, mais elle traîne toujours cette pseudo gripette qui a touché tout le monde. En fin d'après midi, balade sur la plage à marée basse et tour en buggy.

Agadir

Lundi 13  janvier 2014

Direction Agadir chez Toyota que nous ne trouvons pas, c'est le garage Mitsubishi qui nous donne l'information, c'est juste à coté de Nissan, un porche avec un long couloir d'accès très encombré. A peine arrivés on sent que le gars veut nous faire une belle facture, ça sent l'arnaque, nous lui présentons le suintement d'huile sous l'intercooler, nous allons trainer pendant une heure, passage chez uniprix qui est une boutique pour touristes, finalement nous avons une facture de 17 euros (170 DH), nettoyage moteur inclus, impeccable. Retour  à  Atlantica parc car Agadir est trop agité et bruyant pout nous.

Mercredi 15  janvier 2014

Randonnée à pieds sur  la piste indiquée par le bureau du camping et effectuée par les jeunes en buggy, nous avons aimé, notamment la rencontre avec les dromadaires.

Retour de pêche à Imi Ouadar

Médina Coco Poluzzi Agadir ♥♥

Lundi 20  janvier 2014

Médina d'Agadir

Visite de la médina d'Agadir, construite par un Italien en 1992 et finie en 2000, la médina historique a été détruire lors du tremblement de terre.

Vallée du paradis  ♥♥♥

Mercredi 22  janvier 2014

"Notre oasis !"

La vallée du paradis

Aujourd'hui direction la "vallée du paradis", nous partons par le bord de mer, puis à Aouri nous bifurquons vers "notre oasis !", où démarre la vallée du paradis. Nous allons jusqu'au restaurant de la cascade Imouzzer de ida Outanane où le poisson de Solange n'est pas très bon, la cascade est toujours sans eau malgré les dernières pluies.

Retour par la même route jusqu'à "notre oasis' que nous traversons et retour par notre vallée.

Agadir plage & marina

Lundi 27  janvier 2014

Marina d'Agadir

Aujourd'hui courses chez Marjane et promenade sur la plage et la marina, c'est très beau.

Mercredi 29  janvier 2014

Resto au restaurant Quartier d'été tenu maintenant par Christian, les deux femmes qui tenaient l'établissement avant sont parties à Tagazout, délicieuses les soles meunières, et la pâtisserie est à se damner.

Jeudi 30  janvier 2014

Réfection des assises avant et du volant

Aujourd'hui rénovation de la sellerie du Toy chez Icham, et récupération des coussins de mousse commandés pour les  chaises longues de la maison.

Souk El Had Agadir

Vendredi 30  janvier 2014

Ө  20°C   à Agadir

Souk El Had

Pressage des noix d'arganiers au souk

Balade dans le Souk El Had, puis resto à la plage et à l'abri car le vent souffle fort. Nous abandonnons d'ailleurs la promenade après le repas car il y a des bourrasques de sable, retour au chalet qui se trouve à l'abri du vent.

Imi Ouaddar

Samedi 1  février 2014

Panne de buggy (il s'étouffe) le soir dans les hauteurs de notre vallée après avoir réservé le couscous de demain Chez Ida, retour dans un camping car qui passait par là, récupération du buggy avec la remorque, finalement tout ceci m'a ragaillardi en me donnant une occupation.

Agadir

Lundi 3  février 2014

Notre voisin d'en face qui est seul en camping car, n'est pas bien, Solange s'occupe de faire venir une toubib.

Nous portons le buggy à l'adresse indiquée par Gérard notre autre voisin d'en face, finalement cette panne nous fait connaitre davantage nos voisins qui pensent que nous partons, vu le buggy sur la remorque.

Balade sur la promenade de la plage d'Agadir.

Le soir j'ai l'info de Boxxt le vendeur du buggy, il faut vérifier l'arrivée d'essence (fait) et faire un reset de l'électronique en dévissant les cosses de la batterie et en les faisant se toucher entre elles sans toucher la batterie.

Mardi 4  février 2014

J'informe le garage du message de Booxt, il connait la procédure du reset, mais je ne suis pas sur qu'il y ait pensé.

Le soir nous avons l'info que le buggy est prêt.

Agadir  Vallée des oiseaux ♥♥

Mercredi 5  février 2014

Vallée des oiseaux

Récupération du buggy, visite de la "Vallée des oiseaux", en fait un parc autour d'une allée qui descend à la mer, nous avons aimé ♥♥, et toujours la promenade de la plage et la marina, nous avons pris des coups de soleil.

Vallée du paradis & Palmeraie de Tiout  ♥♥

▼Samedi  8  février 2014

Ө  22°C

Amandiers en fleurs

Palmier male

Belle ballade, départ par notre oasis, vallée du paradis avec ses amandiers en fleurs, passage au village des français "L'orangeraie", une forteresse prison perdue avec rien autour, casse croute à Taroudan toujours aussi belle, visite de la palmeraie de Tiout que nous avons aimé ♥♥.

Piste du miel ♥♥

Mardi 11  février 2014

Nous refaisons la piste du miel déjà effectuée il y a un mois avec Lydie et Bruno, nous avons décalé d'un jour ce parcours car il avait plu dans la nuit  de  dimanche à lundi, aujourd'hui c'est impeccable car il n'y a pas de poussière.

La piste est toujours aussi hard, une erreur de parcours nous a obligé à manœuvrer deux fois pour revenir sur le bon embranchement. Casse croute sur la piste, en montagne, seuls, autant dire le meilleur restaurant du monde.

Retour par la vallée du paradis et notre oasis.

Agadir Le souk et le musée du souvenir

Jeudi 13  février 2014

Avant le tremblement de terre

Après le tremblement de terre

Grande décision ce matin, nous abandonnons l'idée de rester un mois supplémentaire ici, malgré le beau temps qu'il fait.

Direction Agadir au souk, puis courses chez Marjane et le musée du souvenir en repassant par  "La vallée des oiseaux". Aujourd'hui à Agadir nous croisons des Porsche Cayenne, Jaguar, Mercedes, et autre Hummer, ils n'ont pas tous un salaire de 300 euros par mois.

Indice Mc Do: (le big mac)

Paris 3.90 euros

New York 3.37 euros

Agadir 3.4 euros

Fantasia à Agadir

Samedi 15  février 2014

Le soir direction la fantasia à Agadir, on vient nous chercher en car pullman, c'est agréable, haut perchés dans nos fauteuils nous découvrons des points de vues nouveaux, le site est de l'autre coté d'Agadir sur l'ancienne route de Taroudan, 1h30 de temps de voyage dans une circulation dense.

Fantasia Agadir

Nous avons passé une très agréable soirée, la restauration fut bonne, les troupes pendant le repas n'ont pas réclamé d'argent comme à Marrakech, le spectacle fut moins copieux  que celui de Marrakech, mais nous avons payé moitié prix et nous ne sommes que 80 personnes.

Retour rapide par l'avenue Mohammed 5 et passage devant Marjane en 1 heure pile.

Dimanche 16  février 2014

Tempête de sable sur la plage, nous sommes obligés de faire demi tour.

Lundi 17  février 2014

Ce matin le camp est saupoudré de sable.

Mardi 18  février 2014

Ө  20°C

Pluie dans la nuit de lundi à mardi, nous repoussons notre ballade sur les pistes.

Imi Ouadar  -  Imssouane ♥♥  -  Essaouira    ♥♥

Mercredi 19  février 2014

Ө  18°C

Imssouane

Départ ce matin vers Essaouira, je mets le compteur à zéro car je veux connaitre la distance jusqu'a  la grande dune, c'est au kilomètre 17 que j'avais fait demi tour avec le buggy, la grande dune est au kilomètre 36, inaccessible avec le Toy et les pentes sont trop abruptes, dont pas pour le buggy.

Les chèvres dans un arganier

Ensuite balades un peu en zigzag, joli port de pêche et de surf à Imssouane, par contre mauvais restaurant, remontée par l'ancienne route en bord de mer goudronnée sur une voie seulement, la vue est sympa mais il y a trop de circulation à notre gout.

Appart hôtel résidence La Galiote

Arrivée à Essaouira où il y a beaucoup de vent nous découvrons avec bonheur l'appart hôtel résidence La Galiote ♥♥ que Solange a réservé, c'est spacieux,  moderne et très complet, mais sans chauffage ni clim.

Ballade sur la plage, le port et la citadelle, shopping monstrueux pour Solange, de mon coté j'achète enfin après moults hésitations un casque Beats by dr.dre, bizarre, le modèle sur internet tourne autour de 250 - 300 euros, j'ai acheté le mien 25 euros. Soirée resto avec soupe harira, couscous, et à l'appart, gâteaux marocains achetés dans la médina.

Manœuvres de bateaux à Essaouira

Essaouira  ♥♥  -  Imi Ouaddar

Jeudi 20  février 2014

Ө  20°C

bananiers

Une foret de thuyas

Retour sur Imi Ouadar aujourd'hui en passant par l'intérieur des terres, nous avons pris une piste en dessous de Essaouira, nous avons vus des paysages divers, des champs verts, des forets de thuyas, cette fois nous pique niquons car il n'y a pas de resto par ici, enfin digne de ce nom. Retour sur la nationale à 45 Km sous Essaouira, puis nous avons suivi la route jusqu'au camp.

Guy notre voisin savoyard d'en face nous annonce qu'il y a eu un incendie hier un peu plus loin dans l'allée, 1 chalet a brulé et 2 chalets  ont un coté brulé.

Incendie d'un mobile home dans notre allée (Photo de notre voisin Guy)

Incroyable l'organisation du camping, en moins de 24 heures tout ce qui reste de l'incendie est nettoyé, les parois en plastiques des mobile home proches ont brulés et sont recouvertes de bâches.

Vendredi 21  février 2014

Ө  26°C

Beaucoup de monde et de bruit pendant les vacances scolaires dans le camp.

Pensée du jour:

Quelle est la différence entre les tulipes et les emmerdements ?

Aucun !

Les deux viennent de Hollande

Imi Ouadar  -  Agadir la vieille médina -  Imi Ouadar

Lundi 24  février 2014

Aujourd'hui direction Agadir pour effectuer nos derniers achats, dernière ballade sur la plage où il y a beaucoup de marocains, est ce les vacances pour eux ? Montée à la citadelle où il ne reste rien de la médina, c'était l'épicentre du tremblement de terre.

Sur le retour nous nous arrêtons juste avant Atlantica parc, au camping Terre d'océan  où sont nos amis savoyards Louise Marie et Gérard qui nous avait prévenus par  mail hier soir.

Mardi 25  février 2014

Préparation du départ, difficile de charger le buggy ce matin, entre les voisins qui viennent aux nouvelles et les passants, il y a de la conversation à faire. Encore une chaude journée, dernière promenade sur la plage.

Bord de mer avant Aourir

Imi Ouadar  - Casablanca

Mercredi 26  février 2014

Départ au lever du jour, arrêt au même hôtel qu'à l'aller mais cette fois ci je demande une chambre impeccable, ils nous placent directement au palace d'à coté.

Casablanca  -  Tanger ville

Jeudi 27  février 2014

La remorque avec le buggy bouge beaucoup dans les zones de mauvais état de surface de la route, je me décide enfin à changer le sens du buggy sur la remorque, moteur du buggy coté boule du Toy.

Tanger ville  -  Port Tanger Med

Vendredi 28  février 2014

La remorque avec le buggy ne bouge plus, c'est moins facile à placer sur la remorque mais au niveau de la tenue de route il n'y a pas photo !

Tanger Med

Embarquement long à cause du passage au scanner, toujours autant de camionnettes marocaines. Le bateau est le Fantastic, toujours un NGV de chez Grimaldi, mais changement complet d''ambiance, ici personne n'est allongé dans les couloirs, pas d'aménagement "tente berbère" sous les escaliers (qui semble être le top pour eux), sur ce bateau les passagers fauteuil sont dans les fauteuils.

Sète  -  Maison

Dimanche 2  mars 2014

Beau soleil à l'arrivée à Sète, route sèche, mais beaucoup de vent et de monde. Arrivée à la maison.

Maison

Lundi 3  mars 2014

Réveil sous la neige ! Nous avons choisi le bon jour pour remonter de Sète.