Accueil ... Nos voyages ... Afrique Australe 2018 - 12 Afrique du sud 2 Western Cape suite 2

 

 

Nos voyages

Afrique Australe - Afrique du sud 2 Western Cape Suite 2

 

 

 

 

Mer

06

MARS

2019

Km 14598  Ɵ20°C - Ɵ26°C  Glencairn - Hermanus*   

      

Voilà c'est reparti!

 

Direction Hermanus* en suivant le littoral, il y a beaucoup de circulation jusqu'à Gordon's Bay, c'est pénible, ensuite cela va mieux, nous prenons une route en corniche qui nous donne une vue panoramique, le temps est brumeux, c'est mauvais pour les photos, mais la vision est bonne.

 

Hermanus* est une ville touristique plutôt chic dans le coin du vieux port, amusante l'inscription du quartier des arts, pas terrible la maison des baleines.

 

* Hermanus est réputé pour son site d'observation des baleines. Wikipédia

 

L'art est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse ☻↓

 

Daman du Cap aussi appelé Daman des rochers 

 

Maison des baleines

Le vieux port

 

Resto en corniche, c'est toujours pour moi le moment d'angoisse, j'analyse les plats en éliminant les plats "exotiques", bon je me rabat sur un poulet sauce fromage, pas de risque, et bien non, ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre à l'intérieur une sauce barbecue sucrée et à la cannelle ! Originale la salade servie comme un melon.

 

  Avec sauce barbecue sucrée et à la cannelle    
       

 

Il est correct le logement de ce soir.

 

Hermanus

   

 

  

 

Jeu

07

MARS

2019

Km 14767  Ɵ18°C -  Ɵ17°C  Hermanus - L'Agulhas*  (cap des aiguilles) - Bredasdorp  

      

Ce matin nous avons la pluie, je n'aurais pas du acheter de nouvelles sandales hier ! En fait c'est parti pour 4 jours de pluie, comme la visibilité est faible nous abandonnons Gansbaai le port d'où l'on part pour observer les requins. Le bord de mer est "bouché", et dans les terres se sont soit des champs de céréales moissonnés ou la bruyère.

  

Changement de temps complet, je vais abandonner le short et mettre des chaussettes. Nous allons à L'Aguilas voir le point le plus bas d'Afrique et la séparation des océans atlantique et Indien, repas Fish n' Chips car il faut se réchauffer.

 

* Le cap des Aiguilles (Cabo das Agulhas en portugais, Kaap Agulhas en afrikaans) est le point de relief le plus méridional du continent africain. Il est aussi le point de repère officiel pour marquer le passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien

   

On ne va pas dire que le temps est top

L'Afrique

Agulhas = Aiguilles en portugais On ne s'attarde pas aux toilettes  

 

  

 

Logement correct à Bredaskorp, nous allons au Musée des Epaves qui est à coté ♥♥, ils ont de beaux témoignages, petit tour en ville.

 

     

 

 

Changement de saison, nous avons mis le chauffage dans la voiture et dans le logement le soir, depuis notre départ de la péninsule du Cap les maisons ne sont pas protégées, voir même sans murets, pelouse directe à l'américaine comme à L'Agulhas  (cap des aiguilles).

 

 

Ven

08

MARS

2019

Km 15015  Ɵ17°C -  Ɵ18°C  Bredasdorp - Mossel Bay 

      

Nous prenons la route sous la pluie par la Garden Road, nous avons abandonné la montagne vu le temps.

 

Pour une "Garden Road", nous n'avons droit comme jardin qu'à de gigantesques cultures de céréales moissonnées, on dirait un jardin japonais ratissé, il n'y a pas une seule haie ni un arbre à l'horizon. Route pénible avec une forte circulation.

  

Arrivés à Mossel Bay nous allons au Musée Bartolomeu Dias pour voir la réplique d'une caravelle.

  

     

 

 

   

Notre logement possède un salon lumineux donnant sur la baie, par contre les autres pièces sont troglodytes.

   

Interpelé par un bateau ou épave derrière un pétrolier en face de nous  dans la baie, notre logeur nous explique que le pétrolier est relié à un pipe line et en fait derrière c'est un remorqueur qui maintient le cap face au vent sinon il y a un risque de rupture du pipe.

   

Il y a à gauche une petite ile avec des otaries et des requins qui sont là pour les manger.

 

  

 

Sam

09

MARS

2019

Km 15127  Ɵ22°C -  Ɵ22°C  Mossel Bay - Knysna* ♥♥ 

      

* Knysna (dérivé du mot Khoi Xthuys Xna signifiant « endroit où est situé le bois ». La ville fut fondée en 1804.

La ville est particulièrement connue en France pour avoir été le lieu de la grève de l'équipe de France de football lors de la Coupe du Monde 2010 : après des désaccords entre l'équipe et les choix de son sélectionneur, les joueurs ont refusé de descendre du bus pour leur entrainement, provoquant une crise largement relayée dans les médias.

 

Aujourd'hui nous avons eu un temps sec, le ciel est couvert mais pas de pluie, nous rejoignons Knysna par une partie autoroute où il y a beaucoup de piétons qui traversent ou font du stop, et une partie route. Mais cette fois ci nous sommes entourés de végétation, c'est bien la Garden Road avec le bord de mer ou des criques. Changement de température, c'est agréable.

 

Arrivés à Knysna, nous allons au front de mer où nous mangeons et où nous avons rendez-vous pour la visite du Township ♥♥.

  

     

 

Visite du Township ↓en minibus et à pieds avec des informations importantes de la part du guide qui à l'art du click en parlant Xhosa.  

  

  La vue est très belle depuis le haut du Township  
     

 

Boutiques dans des containers

Boucherie

Nouvelles constructions

 

Un grand moment lors de la visite de la maison qui héberge les enfants maltraités, nous avons eu les chants, maquillages, cours de Xhosa cliqué, et cours de djembé.

  

 

La visite du Township par Solange ↓

 

Promenade dans un Township, (quartier défavorisé, il y en a dans chaque ville, évidemment on n'y trouve que des noirs) - Sommes accompagné d'un gars du coin pour la sécurité - Depuis Mandela, ils ont droit à une cabane, avec eau gratuite, l'électricité payante - L'école est gratuite, petit dej et repas de midi offert aux enfants.

 

Ils aiment beaucoup Nelson Mandela. Il leur a redonné une certaine dignité. Suite à l'Apartheid, toute une génération n'a pu aller à l'école, donc est illettrée. Système D pour survivre, rachat de vieux container pour y faire un commerce, ils se débrouillent comme ils peuvent. Les enfants ont le sourire….et nous sommes accueilli gentiment (grâce à notre guide).

  

On a droit ici à gouter du poulet cuit au feu de bois, très bon, et là on a eu des gâteaux, très gras… Pas de pathos, pas d'animosité. Conclusion, c'est mieux que les cartons que nous trouvons sous les ponts chez nous.

 

 

 

   

Quelques clicks Xhosa

 

       

                 

 

 

   

Township de Knysna

 

       

                 

 

  Cours de Xhosa cliqué  
     

 

Voir la vidéo

 

 

 

   

Cours de Xhosa cliqué

 

       

                 

 

 

 

   

Cours de djembé

 

       

                 

 

  Nous avons un bon logement spacieux et pas cher, dans un chalet perché dans les arbres
         

   

  

 

Dim

09

MARS

2019

Km 15170  Ɵ20°C -  Ɵ21°C  Knysna - Plettenberg Bay    

      

Journée bretonne, temps gris mais sans pluie jusqu'à 17h30. Nous prenons la Garden Road toujours verte direction Plettenberg Bay qui n'est pas loin, où sur place nous allons voir Old Nick Village et son artisanat que nous avons beaucoup aimé .

  

     

 

Après les courses et le resto chez Mugg & Bean nous allons prendre possession de notre logement qui est dans un village sécurisé, à l'intérieur ce sont des villas de luxe à l'américaine, aucune barrière, pas de grilles, large porte de garage avec la montée devant typique.

 

Nous sommes au sous sol, c'est moderne, mais un peu encastré avec la végétation devant la terrasse.

  

  

  

  

Plettenberg Bay