Accueil ... Nos voyages ... Sahara occidental ... Mauritanie ... Sénégal ... Niokolo Koba ... Casamance ... retour Sénégal ... retour Mauritanie ... retour Maroc

 

 

Les parcours

   

 

 

 

 

Les vidéos

   

 

Mer

09

MARS

2016

Wassadou - Tamba - Kolda  Km 4099  Ө 24°C - 41°C  

  

Petit déjeuner en terrasse et vue sur le fleuve Gambie dans ce campement Wassadou que nous aimons tant ♥♥♥.

Direction Tamba pour faire le plein de gazole (595Fcfa/L) et des courses à la nouvelle épicerie, ça sent mauvais dans le quartier, toujours quelques écoliers / esclaves de l'école coranique, ils sont 2000 à Tamba.

Puis nous prenons la route vers la Casamance, à notre grande surprise nous arrivons au patelin de la douane pour la Guinée, demi tour, nous nous sommes trompés au dernier rond point.

Belle route mais les villages en cases traditionnelles sont très sales. Casse croute et repos dans la brousse. Reprise de la liaison et nous trouvons la route en construction signalée sur le "road book d'Exploracy", c'est un peu le bordel, bus dans des postures pas possibles, voitures à contre sens ↓

 

  ↑ Schéma identique à la Guinée en 2010, mais pas organisé

 

 

 

 
 

Puis le goudron devient impeccable et les villages traditionnels propres, beaucoup de limitations à 50Km/h.

 

 

Nous nous arrêtons à l'hôtel Firdou à Kolda où nous prenons une case climatisée, par contre nous ne profitons pas de la piscine car la faune locale ne nous plait pas, nana en soutien gorge transparent où on voit tout avec un bock de bière à la main, un autre avec une cigarette et tout ça dans la piscine ! Par contre nous profitons du wifi.

Le restaurant est délicieux, en rentrant après le Wifi je croise deux nanas maquillées comme des voitures volées avec des mini jupes à ras de la ligne de flottaison, il faut bien occuper les chasseurs.

La porte coulissante fonctionne de nouveau, merci Allah, j'ai eu la même chose avec la caméra de recul qui après un nuit face au vent à la lagune était devenue trouble et bleutée, c'est revenu au bout de quelques jours, là ce n'était pas Allah mais le soleil.

 

 

Jeu

10

MARS

2016

Kolda  -  Kabrousse    Km 4356  Ө 22°C - 34°C  

  

Il ya des cochons et une église à Kolda, nous reprenons la route qui est correcte mais sans grand intérêt, les habitations sont avec des toits en tôle ondulée, à Sare Yoba nous sommes arrêtés à un barrage militaire sérieux, les gars sont armés jusqu'aux dents, patrouilles de pickup avec mitrailleuse dans la benne.

 

 

Au Feu !

Alors que nous roulons tranquillement dans une zone 50Km/h, je vois une fumée noir bleu à l'arrière, Corbi fume comme un ferry boat, arrêt sur le coté, pas de voyant défaut allumé, pas de feu sous le véhicule, rien dans le capot moteur, pas de frein bloqué, la fumée épaisse sent la chimie. Je remets le moteur en marche pour me stationner dans une zone parking quelques mètres en arrière, toujours cette fumée épaisse, je me glisse dessous, c'est le pot d'échappement, rien d'autre de particulier, la fumée diminue et s'arrête. Nettoyage du FAP ou défaut de l'injection ???

 

Arrêt casse croute au port d'Adéane (tout comme Exploracy), les habitants sont sympa, pas de demande d'argent ni de cadeau ↓

 

 

Ensuite nous nous défonçons, pas à la coke mais sur des routes en travaux avec toujours le même bordel. Dans une des nombreuses déviations, je suis bloqué derrière un camion que j'essaie de doubler, un gars avec un bandeau noir et une machette me gueule dessus, il faut que tu passes en bas !! Je suis presque convaincu quand un "s'en fout la mort" me fait signe en rigolant de passer, le gars est neu neu.

Sur un autre chantier c'est organisé, le gars affecté au job m'envoie sur la voie où je me retrouve face à la niveleuse, heureusement j'arrive a grimper le talus et à passer entre les rouleaux compresseurs.

 

En deux jours j'ai battu mon record de ralentisseurs (en tout genre).

Avant Ziguinchor nous trouvons des rizières, des chotts, déviation à Ziguinchor pénible, il faut un 4x4 pour traverser en ville et c'est moche. Vers Cap Skiring pour le paysage nous alternons entre foret et la Camargue, sans les flamants roses ni les taureaux.

 

 

Au campement No Stress à Kabrousse, le gars de faction nous demande 15000CFA et il n'y a pas le Wifi, le patron n'est pas là, nous allons au gite campement Le Sénégaulois. Il ne fait pas chaud (23°C) avec le vent ce soir au bar Chez Loulou à coté où il y a le Wifi.

 

Bon comportement de Corbi, plus de fumée.

 

Ven

11

MARS

2016

Kabrousse -  Cap Skiring - Djembering - Kabrousse   Km 4397  Ө 20°C - 29.5°C  

  

Visite de deux plages, une à Kabrousse où les vaches mangent dans les poubelles, et la plage Maya, apparemment se sont les hôtels et les propriétés privées qui ont les plus belles plages.

Visite du Casamance Ecolodge où la végétation est très dense, et où on vient rayer le véhicule, beaux papillons, mais passage en hauteur trop bas.

Visite de l'écomusée Sangawatt ♥♥, nous avons beaucoup aimé, très bonne prestation du conservateur ↓

 

   

↑ Feuilles pour le rhume des fesses !

 

 

 

 

 

Visite du village de Djembering où nous aurons droit à la sortie du collège, ils sont polis, pas de harcèlement, quel changement avec les autres régions du Sénégal, d'ailleurs ici je me sens en Guinée, qui n'est pas loin d'ailleurs. Solange achète aux vendeuses des cacahouètes et une glace au pain de singe ↓ (le fruit du baobab).

 

 

Petit tour au village solaire de Bougouyé, par contre le conservateur du musée Kadioute à.Boukot Diola était absent, nous nous sommes fait guider car avec la ligne électrique tombée ce n'était pas simple, c'est le même type de musée sur la culture animiste  que Sangawatt.

 

↑ Un beau fromager au musée Kadioute à.Boukot Diola

 

Balade au marché artisanal de Cap Skiring pour faire quelques emplettes, le patelin n'est pas très sexy. Deux belles boutiques à Kabrousse, saucisson, jambon et fromage,  j'ai trouvé une bombe de WD40 mais cela n'a rien amélioré.

Un expat me dit que la frontière sur la Gambie est fermée, il fait du business avec la Gambie et la Guinée, ils doivent ouvrir demain, il y a du froid entre les deux pays. La température extérieure est parfaite pour nous. Retour dans la verdure du Sénégaulois.

 

Sam

12

MARS

2016

Kabrousse - Mlomp ♥♥ Kolda   Km 4673  Ө 20°C - 37.5°C  

  

Nuit d'enfer à Kabrousse, ils ont fait une soirée disco au bar d'à coté avec la sono à fond qui s'est arrêtée à 5h00, direction Mlomp pour voir les cases à étages et la case à impluvium ♥♥. Puis nous prenons la route du retour.

 

↑ Case à étage

 

 

 

Contrôle de gendarmerie avant Ziguinchor, il contrôle le feu de recul !!! C'est un organe de sécurité ?

 

↑ Fête de la circoncision

 

Arrêt bivouac à Kolda à l'hôtel Firdou, ils n'ont qu'une chambre de libre, celle qui pue le moisie et que nous refusons, nous allons dormir sur le parking à l'ombre, est ce que les singes seront là ce soir, au dernier passage le matin ils étaient présents.

Les singes sont là et eux n'ont pas apprécié Lola, copieux jets sur le toit de Corbi.

.

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

Plan du site

       
Accueil Qui sommes nous ?    
       
  Nos voyages Classement par voyage  
    Classement par pays  
       
  Nous contacter Formulaire contact  
       
  Les liens Chroniques des voyageurs  
       
  Véhicules La Strada Sprinter 4x4  
       
    Ancien véhicule SCAM - IVECO
       
    Véhicules pour voyager  
       
    Buggy  
       
    Accessoires  
       
  Recherche Rechercher sur le site  
       
  Conseils    
       
  Légal No Copyright  
       
  Plan du site C'est cette page  
       
       
       
       

    

 

Retour haut de page