Nos voyages - Afrique de l'ouest 2009 - Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina Faso Bénin Togo Retour Burkina Retour Mali - Retour Mauritanie - Retour Maroc - Portugal

Afrique de l'ouest 2009 retour Mauritanie

Ayoun - Route de l'espoir - Magta Lahjar - Mémorial des Français - Tergit  ♥♥ - Atar - Oasis d'Azougui - Chinguetti ♥♥ - Agrour - Nouakchott

Album photos de la Mauritanie

NB: Il y a maintenant une route goudronnée entre la frontière marocaine et la capitale Nouakchott

_____

Parcours aller (descente vers le Mali)

Parcours retour  (montée vers le Maroc)

Passage en douane sans problème, un peu long  car il faut transcrire en arabe mais ça va nous sommes seuls. 10€ pour le laissez passer (avec reçu) pas d'arnaque ici, et ce fut les premiers dromadaires, dunes, vent de sable et la grande distribution des fiches aux contrôles de police, mais on ne se plaint pas, c'est mieux que de laisser la route libre aux coupeurs de route.

Bivouac à Ayoun

Km 11696▼25 février 2009

Ө matin 22.5°C   Ө journée 37.6°C

Bivouac à Ayoun à l'auberge Saada Evrah N16°39.744' W009°18.911', accueil sympa cette fois, le gardien nous a reconnu, il nous a fait signe quand on est passé, on ne lui a pas dit que l'on cherchait autre chose, mais nous n'avons pas trouvé mieux. Miracle la plaque Wallas fonctionne sans le 220V Inch Allah ! Quel plaisir de retrouver la "fraîcheur" sans les moustiques, ici c'est les mouches mais ça va, nous pouvons rester dehors le soir dans nos fauteuils.

↑ Route de l'espoir

↑ Morts de rire, ils font la ligne blanche aux pinceaux, un job à vie !

La route de l'espoir

26 février 2009

Ө matin 22°C   Ө journée 36°C vent de face

Cette fois nous prenons le temps d'admirer la route de l'espoir toujours faite jusqu'à présent comme une liaison. Nous faisons un arrêt pour effectuer la vidange moteur, le contrôle niveau de la boîte transfert et le changement des filtres à huile et gazole qui est très sale, je ne dirais pas que le mécanicien a l'âge d'un communiant car il est musulman, je lui demande dès le début si il a déjà fait ça, mais il répond toujours oui à toutes mes questions, alors pas rassuré j'observe toutes les opérations. Nous bivouaquons comme à l'aller devant le poste de contrôle de la gendarmerie à Magta Lahjar N17°30.168' W013°07.422' nous nous relaxons dans nos fauteuils en regardant de loin les gendarmes et les locaux, la nuit tombe et il fait 28°C, le pied...

Mécano en chef

Mémorial des Français

Km 12640▼ 27 février 2009

Ө matin 17°C   Ө journée 23.5°C vent latéral

Ce matin ça caille 17°C, je mets une polaire et le chèche autour du cou car il y a du vent. Nous profitons toujours du paysage, en appréciant la traversée du désert par le goudron, surtout les montées des grandes dunes, le vent est latéral, pas mal de bourrasques mais le vent de sable est au ras du sol.  Eclat de rire lorsque nous voyons une équipe peindre la bande blanche avec des pinceaux !!

Nous nous arrêtons au mémorial des Français ↓ tués le 24 décembre 2007 avant Aleg (en venant de Ayoun) N17°08.517' W013°52.843', ce sont les Mauritaniens qui l'ont réalisé.

Un gendarme trop bavard à l'avant dernier contrôle, nous sommes frères les français et les mauritaniens.... il est monté sur le marche pied, c'est la deuxième fois que j'ai envie de le démonter celui là, au dernier contrôle c'est un gendarme teigneux, il contrôle tout, même les visas, il a dû avoir un problème avec sa hiérarchie,  il passe ses nerfs sur ses "clients", ceci arrive aussi en France. J'ai cassé une patte  arrière du pot d'échappement ,celle  changée à Bamako est OK, c'est dû à un saut hard au passage d'un radier, mais aujourd'hui à Nouakchott c'est vendredi et tout est fermé.

Bivouac comme d'habitude chez Herman toujours aussi sympa, et le WIFI  enfin ! Les enfants nous sommes contents d'apprendre que vous récupérez bien de la chaleur de la journée avec des  nuits à 0°C!

Nous cherchons en vain le restaurant "Le Bruxelles" après plusieurs demandes nous apprenons qu'il a fermé en 2005, on finit dans la pizzeria en face de chez Herman, pas mauvais, pas bon marché, mais pas d'arnaque il y avait les prix sur le menu, il fait 19°C avec du vent, j'ai mis une polaire mais je suis congelé (en un seul mot).

La nuit chez Herman, on se fait un film et nous entendons un moteur vers 22H30, il y en a qui arrivent tard. Après le film nous regardons dehors un camping car est collé contre nous à 40cm ! Record battu, on ne peut pas ouvrir la porte et sortir le marche pied, donc on ne sort pas. Ensuite ça commence à bouger à 4H30, départ du camping car à 5H30, puis le groupe de TT hollandais déjeunent, ils partiront à 7H00 !

Tergit

Km 12897▼28 février 2009

Ө matin 19°C   Ө journée 28°C

Longue route vers ATAR sur un goudron impeccable jusqu'à Tergit ♥♥ visite de l'oasis 1000UM/pers ,

Pour accéder au site il faut prendre une piste avec une mauvaise tôle ondulée de 11 Km, nous roulons latéralement, il y a un petit passage de sable, c'est moelleux on apprécie, mais cela ne dure pas.

↑ Piste de Tergit

Oasis de Tergit ↓

Quel changement depuis notre dernier passage il y a sept ans. C'est la crise touristique, comme il n'y a personne nous avons trouvé le site petit car d'habitude on piétine, on parle avec le gardien on lui dit que les touristes vont revenir dans un an ou deux, il fait la grimace, mais il a espoir. Le vol hebdomadaire  Atar - Paris a repris, quand cela allait bien il y en avait deux par semaine. Bon nous on est tranquille il n'y a pas un seul vendeur (comme quoi c'est la crise).

Nous bivouaquons en face du poste de gendarmerie ↓ N20°15.716' W013°06.221', ils nous indiquent où nous placer, ils se mettent tous à coté de l'arbre là bas, alors on y va, le sable est mou mais il porte bien. Nous sommes dans une crique avec un fabuleux paysage, c'est presque le Wadi Rum, nous sommes mieux que dans les auberges encastrées dans la gorge, nous passons la soirée à regarder les étoiles et les lumières des locaux, il fait 24°C c'est parfait. Un gendarme vient voir si tout va bien et nous rassure, on lui donne une brique de jus de fruit.

Bivouac à Tergit

Pour le voisinage ça nous va !

Atar

Km 13058▼1 mars 2009

Ө matin 20.5°C   Ө journée 28°C

Aujourd'hui nous avons 30 Km à faire pour rejoindre Atar, alors c'est relax, nous prenons la route tranquillement après une ballade dans les dunes. Sur la route nous voyons un gros troupeau de dromadaires, alors nous nous arrêtons pour prendre des photos, un convoyeur parle un peu français, ils vont à Kiffa !!! au moins 45 jours de marche. Nous n'avons pas compris pour quoi faire, mais nous pensons qu'ils vont au marché aux bestiaux que l'on voit depuis la route, nous lui donnons un paquet de biscuits pour faire la route.

Le chamelier nous a dit que le petit à la traine n'ira pas au bout ↑

Depuis  Atar nous allons visiter l'oasis d'Azougui, nous voyons les camping car de Mauritanie Aventure de Guy Martin avec qui nous avions prévu de faire le banc d'Arguin. Repas de midi extra dans les dunes dans la direction de Choum, la température est extra, la vue magnifique. Nous bivouaquons le soir à coté des camping cars de Mauritanie Aventure, ils n'y a personne, ils sont partis en véhicules TT, il y  a les trois gardiens nous dormirons tranquille.

↑ Bivouac à Azougui

Azougui

Piquenique à Choum

Chinguetti

Km 13160▼2 mars 2009

Ө matin 14°C   Ө journée 28°C

Nous nous arrêtons discrètement à Atar à quelques distance de la banque pour faire le change, un rabatteur vient et me dit "madame est à la banque", puis un deuxième me dit la même chose, pas rassuré je vais me garer devant la banque pour rejoindre Solange, un troisième gars me dit elle est à la banque, je rentre et un gars me suit, il se met au bout du comptoir, Solange compte la liasse de billet.

Là on se dit, si ceux d'Alep ont pris l'équivalent de 1000€, il y a eu cinq mort, cela donne la vie à 200€ ! Finalement se sont des rabatteurs, le sachet de tomates vendue à 1000UM et refusé est apporté à la vitre du camion à 200UM, à 15 m près nous avons dû passer en zone défiscalisée !

Nous prenons la piste pour Chinguetti , c'est une piste large, presqu'une route sauf que ce n'est que de la tôle ondulée, nous voyons plusieurs niveleuses, se sont des tracteurs qui tirent un triangle avec des pneus posés à plat, c'est efficace mais ils sont tous en panne. Le passage en montagne est en goudron de bonne qualité, il y a des travaux de construction et sur un passage on circule en alternance. Quand c'est mon tour j'aperçois à l'avant dernier virage un pick up qui double tout le monde en haut, et évidemment je le retrouve devant moi à l'arrivée. Il n'a fait que 10 mètres de trop, mais il a peu de frein, ne trouve pas la marche arrière, et ne sait pas conduire en marche arrière, il se dégage péniblement après qu'ils aient trouvés une pierre pour caler une roue avant, il laisse une place mini, je passe avec un chausse pied.

Rte de Chinguetti

Nous retrouvons Chinguetti ♥♥  à 12H30 comme nous la connaissons, la vieille ville est épargnée de la ville "moderne" par l'oued qui l'entoure. C'est désertique, pas un seul touriste, autant dire que le peu de rabatteurs qui restent sont à cran. En fin d'après midi nous quadrillons Chinguetti, peu d'intérêt pour les ruelles, il y a le groupe de Mauritanie-aventures, cela donne de la vie à la cité.

Chinguetti

Nous bivouaquons à l'auberge Nouatil déserte N20°27.964' W012°22.155' 1000UM/pers repas 2000UM/pers, repas à l'auberge couscous chameau, dattes en dessert et boisson comprise, paiement sans surprise, ils sont clean ici, ceci fait du bien car nous saturons avec les rabatteurs et arnaqueurs en tout genres. Nous avons rendez vous le soir avec un chauffeur -guide nous avons demandé à l'auberge un 4x4 pour aller à Ouadane par le désert, il nous propose par la piste, il a une mercédès ! Cela nous intéresse pas, il part et revient en nous proposant de nous amener en Hilux (pick up) visiter deux oasis une à 7 Km et l'autre à 6 Km, il demande cinq fois le prix de la course Chinguetti-Ouadane, nous éclatons de rire, il part vexé.

Auberge, il faut un 4x4 pour rentrer et surtout sortir

Agrour

Km 13691▼3 mars 2009

Ө matin 14°C   Ө journée 29.6°C Vent fort

Retour sur Atar, nous nous arrêtons au site d'Agrour N20°32.398' W012°46.530' 500UM/pers le prix est affiché, pour voir les peintures rupestres découvertes par Théodore Monod, heureusement que le guide est là pour nous expliquer car les peintures sont très effacées, elles ont cinq mille ans. De la piste on peut aussi aller sur le lieu de tournage de fort Sagane, mais nous connaissons, il y a trois murs à voir. Surprise à la descente de la montagne la route est bloquée de 10H30 à 12H00, et il est pile 10H30, alors je travaille sur le site et on casse la croute.

↑ Site d'Agrour

Trouvaille de ma chère et tendre, pour les contrôle de gendarmerie je n'ouvre ma vitre que des 2/3 comme cela le gendarme ne monte plus sur le marche pied, ne s'accroche à la portière, ne passe plus la tête à l'intérieur, vous venez d'où, vous allez où, ça vous a plu Chinguetti ..... Les français et les Mauritaniens on est cousins (???) .... Je vous la fait courte, tout ça c'est pour en arriver au cadeau. Dieter note l'astuce, ou démonte le marche pied !

Retour à Nouakchott chez Herman à 20H30 après une route en longue longue ligne droite de 400 Km, nous sommes sur le parking devant l'auberge comme tout le monde car un camping car a cassé la porte, ils l'ont rescellée mais ne peuvent pas encore l'ouvrir.

Nous sommes accueilli par le fou furieux "gardien de phare" qui hurle toujours Allah est grand, comme il dort peu on est bon pour le même scénario à l'aube.

Nouakchott

Km 13691▼4 mars 2009

Ө matin 18.5°C   Ө journée 28°C Tempête de sable

Aujourd'hui c'est la tempête de sable, nous sommes bloqués à Nouakchott chez Herman, le sable vole de partout.

↑ Tempête de sable à Nouakchott

Bou Lanouar

Km 14087▼5 mars 2009

Ө matin 15°C   Ө journée 21.4°C Vent fort

Bivouac (1000UM/jour) au camping  El Moussavir à Bou Lanouar cité par le Gandini N21°17.213' W016°31.869', La douche et évier sont montés, ils se sont dépêchés pour accueillir les groupes de Mauritanie Aventures.

Passage en douane Mauritanienne

6 mars 2009

Ө matin 13.5°C   Ө journée 21°C Vent fort de face

Le passage en douane Mauritanienne se fera rapidement sans bakchich, ils nous font passer devant les camions qui ne sont pas contents.

Albums photos Mauritanie aller et retour