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Nos voyages

Afrique de l'ouest 2009 Togo

 

  

 

Parcours
 

 

Grand-Popo (Bénin) - Atakpamé - Cascade Kpimé - Sokodé - Dapaong

   

 

Photos
   

   

Album photos du Togo

 

Togo

 

 

 

                 

Route d'Atakpame

 

Monnaie  Francs CFA 650FCFA = 1€

Gazole   495FCFA (0.76€)

Electricité 220V, prise généralement comme chez nous.

Température Ө23°C Ө40.2°C

Heure GMT 

Routes à péages 400 - 1000FCFA

 

 

 

Grand-Popo - Kpalimé  ♥♥♥

Km 8853 ▼ 15  février 2009

Ө matin 24.2°C   Ө journée 32.5°C avec humidité

 

Il fait très gris et il a plu la veille. Nous partons du camping Awalé à Grand-Popo pour la direction de Lomé qui n'est pas très loin. Les formalités de sortie du Bénin sont longues, ils enregistrent d'où l'on vient, de quel hôtel, dans quel hôtel nous allons, etc..

 

De mon coté mis à part les vendeurs classiques, on me propose de m'escorter ! La douane du Togo et à 70 mètres ! Puis de faire le laissez passer ou encore le carnet de passage en douane (pas nécessaire), enfin quand on refuse ils n'insistent pas.

 

Coté Togo c'est rapide et sans problème ni bakchich, nous payons 6000FCFA pour le laissez passer.

 

Il a plu aussi coté Togo et nous roulons dans la boue, la route vers Lomé n'a rien de particulier, à Lomé il n'y a pas d'indication, il faut prendre la dernière avenue à droite 800 m avant la douane Togo / Ghana, oui le Togo n'est pas large.

 

Nous prenons la route vers Kpalimé  ♥♥♥  très verte et sous le soleil qui revient, avec le long de la route des cultures diverses (ananas, bananes, noix de coco, etc..), nous apprécions beaucoup.

 

Après un tour en ville nous allons au camping Geyser N06°55.254' E000°37.179', nous sommes à l'ombre et c'est bien ventilé, donc pas besoin de la clim enfin presque. Le cyber n'a pas de connexion aujourd'hui.

 

Atakpamé

Km 9143 ▼ 16  février 2009

Ө matin 23°C   Ө journée 36.2°C avec humidité

 

Nous reprenons notre boucle jusqu'à Atakpamé sur une route ruinée, nous aimons beaucoup cette route   ♥♥♥  à la sortie de Kpalimé nous voyons la cascade Kpimé mais ça ne vaut pas celles de la Yaute, ensuite nous longeons le plateau de Danyi et la montagne des fétiches toujours dans les cultures de bananes, ananas et café entres autres, cette route est très peuplée et nous rencontrons beaucoup d'écoles, lycées et centres de formation dans des bâtiments presque en plein air. Ils ont tous la machette à la main ou à la ceinture ou dans le dos, mais ils l'ont tous. Nous avons droit à deux contrôles de police, ils nous arrêtent à chaque fois, le premier demande c'est quoi ça "C'est la navigation satellite" et ça sert à quoi "A naviguer par satellite" ??? Il regarde le tableau de bord comme l'intérieur d'une station Soyouz, le second n'avait jamais vu un camping car. Nous sommes dans la zone des "bondieuseries" avec la référence permanente à Dieu, en français et en anglais.

 

Arrivé à Atakpamé, nous retrouvons du bon goudron, mais les déformations et les nids de poule sont vite arrivés, mais globalement elle est bonne. Nous prenons la direction de Sokodé et nous passons dans la zone islam et nous retrouvons un paysage de savane, avec peu d'herbes hautes car les brulis font des ravages, surtout  sur la montagne.

 

Nous nous arrêtons à l'hôtel Central à Sokodé N08°58.374' E001°08.144', il nous annonce 10'000FCFA, nous lui disons normalement c'est 5000, OK pour 5000FCFA/2 pers, avec électricité et eau. Mauvaise nuit c'est très bruyant il y a pas mal de touristes, et la nuit le gardien traîne les pieds ou bricole, balaie la cour à 4 heures ....A 6h30 nous entendons un gars qui lave le camper à l'éponge et sans balaie à rallonge, et comme il est petit ceci donne un demi-lavage en hauteur, mais c'est sympa.

 

Dapaong

Km 9440 ▼ 17  février 2009

Ө matin 27°C   Ө journée 37.6°C

 

Nous prenons la route de Dapaong via Kara  ♥♥♥  cette route est de bonne qualité, mis à part le passage de la faille d'Alédjo (le corridor Togolais) et à 40km avant Dapaong où elle est de nouveau ruinée, les passages en montagne sont sans problème, il faut doubler les camions qui descendent en dessous des 10km/h, ils ont intérêt car en bas on voit le nombre de camions et remorques renversées, ainsi que les restants d'incendies. Nous apprécions la variété des paysages et les reliefs, la traversée du parc national de la Kéran se fera sans trainer puisqu'il n'y a plus d'animaux; à cause des braconniers ceux ci sont partis au Bénin. Nous ferons une pause café avec deux bucherons sympas, ils parlent bien le français, nous parlons de la route et surtout de la faille, pour eux ça grimpe fort et il y a beaucoup de virages, nous n'avons   vu ni l'un ni l'autre, le col est à 665m !

 

Après une visite de Dapaong pour faire des achats chez Hope (beurre Président en autre) en face du marché, nous abandonnons le cyber car la responsable nous annonce que c'est très lent,  je ne l'ai pas compris elle doit avoir l'accent du Burkina. Nous nous installons sur le parking de l'hôtel Caroli N10°51.917' E000°12.843' 2000FCFA/pers avec eau et électricité.

 

Comment pissent ils ?

Ici au Togo c'est comme nous, debout, au début ça fait drôle on a plutôt l'habitude de les voir accroupis ou agenouillés, voir un genou à terre. Souvent comme il y a peu de circulation, ils pissent coté route mais on ne voit rien, c'est tout noir !

Ce chapitre "Scientifique" est destiné à ceux qui font une thèse sur la façon d'uriner dans le monde, je tenais à participer.